Je suis plus partagé que vous les gars...j'y ai passé du temps et sérieusement à l'orienter, mais on ne peu pas forcer les gens non plus.
ensuite, son térra est loin d'être mauvais en soit, j'ai vu bien pire...juste pas adpaté à la taille du viridis, non pas pour le stress, mais pour le gradient hydrique et thermique d'un juv (en général, on évite comme pour un adulte des pics ou des variantes journalières).
C'est là ou je voulais principalement en venir mais il ne souhaitais pas écouter ce que les pro ayant des années de recul m'ont appris (car non, celà ne m'est pas tombé sur le cul un matin en me levant...
j'ai pris un jour mon bâton de pémerin et pendant un an, j'ai visité, observé, pris des notes, lu...comme tout le monde, j'ai dû apprendre la théorie, voir la pratique...et je me suis lancé)...
A présent je l'applique car celà fonctionne très bien, et pour cause !! et non pas juste sur un seul sujet ni sur quelques mois...je parle d'année.
A partir de là, si il choisit une autre voie...à llui d'assumer ses choix, ce qu'il compte faire, donc sujet clos, point...après tout née N.C, il a une chance de s'en sortir, en général, ils sont plus résistant, ,ne traîne pas de tare dérrière eux type parasite ou maladie ou mauvaise hydration dû au stockage ou au transport.
C'est son choix, je respect celà, mais je ne l'encourrage pas pour autant.Ce qui ne veut pas dire que maintenir durant 10 ans de la guttata permet de se préparer forcément à la perfection pour faire un serpent arboricole complexe tel le Morelia viridis !(attention, aucun dénigrement aux éleveurs de guttata !!! c'est exprimé par rapport à la différence de maintenance et de complexcité des deux espèces).
je dirais que la dendrobates prépare bien mieux à la gestion d'un Morelia viridis...! ou encore de l'élaphe arboricole Asiatique.
Voilà, pour le reste, il à reconnu avoir été un peu loin sur certaine chose, enfin, en partie, c'est déjà celà.
personne n'est parfais, il se plante sur nombre de points, je l'ai remarqué, vous aussi, lui est persuadé du contraire...tant pis...peut être que tout ira bien, au moins, il tient à son viridis, le térra en témoigne, qui sait, celà ira peut être...
Pour le reste...je suis pour ne plus répondre quand on s'apperçoit que c'est dans le vide...ca ne sert à rien...ca créer des tensions, et on à tous autre chose à faire...même si bon ca défoule quand celà démange...moi je passe et qu'il se debrouille tout seul !
Steve
P.S il existe de nombreux site spécialisé sur le sujet, fait ton choix...mais attention, je te préviens...n'y va pas avec cette mentalité là...ni ce côté obtus...car je te préviens, ceux qui y sont inscrit s'y connaissent vraiment...et depuis fort longtemps, pas la peine de leur raconter des salades ni de faire le gars borné...conseil purement amicale...