ok pour les photos de térra, j'ai aussi vu les questions posées et je suppose que d'autre viendront peut être, alors, je vais partielement en anticiper quelques unes, mais précisions tout d'abord importantes :
L'élevage du viridis, c'est un des sujets que je trouve fascinant, mais aussi particulier, non figés, où chacun dispose encore de sa "soupe perso", ses avis, ses convictions, encore bien plus que pour celui du pr...parfois, les discussions sont, disons, houleuses...
car en-dehors des grandes lignes connu à ce jour, certaines applications demeurent encore de la découverte, du moins pour une maintenance sur du long terme.
Sans compter que celà reste un serpent encore peu accéssible, onéreux, suscitant passions, parfois envies voir jalousies...d'où des difficultés de discussions fréquentes, surtout sur les forums, en fait, essentielement sur les forums !
ils y a des règles de bases, incontournables !!!!!!
Mais même sur la simple question du taux d'humidité, difficile de tomber tous d'accord sur la forme, juste sur le fond (il faut pas descendre sous 60 %...c'est déjà un début !
) croyez moi, sur dix personne, impossible d'harmoniser les avis...
je préfère conseiller à ceux qui s'y intérrèsse d'aller sur des sites spécialisés, de lire des livres, de faire leur propre choix et de tenter l'aventure...puis d'en tirer leur conclusion, prétendre pouvoir donner des infos sûres alors que je n'ai pas réalisé de repro avec un Morelia viridis à ce jour (pas encore essayé) serait un peu trop présomptueux de ma part, donc je préfère m'abstenir de donner des conseils et encore plus d'édicter des règles.
j'ai mes repères, pour le moment tout fonctionne, les résultats sont semble-t-il correct, mais voilà, je préfère laisser à chacun le soin de faire ses choix.
En revanche, avant de poster les photos, je puis tout de même donner mes paramètres perso, mais je ne souhaite pas les imposer ni créer de polémiques ou de débat inutiles, car je ne vous les imposes en aucun cas, ni ne prétends qu'ils faut s'y tenir, bien au contraire...lisez-les, et passer à vos choix perso, peut être un jour vous utiliserez certains points, ou en améliorer d'autres...
Pour le moment, je procède ainsi, ce sont mes choix, peut être bon, ou mauvais, juste, faux...je ne saurais dire, mais merci de respecter celà sans chercher autre chose ou un autre sens cachés et, oui, j'oubliais, non, je ne cherche pas, à presque i heure du matin, à me mettre en avant un vendredi soir, je passe du temps pour apporter des idées et en partager certaines, rien d'autre.
Je tire mes choix pour informations sur trois points :
1/ les livres, parfois les forums en compléments
2/ les visites auprès d'éleveurs spécialisés, dont j'ai fais quelques rencontres à ce jour, mais aussi auprès d'une connaissance au ZOO de bâle, section reptile
3/ mes propres observations et expérience térrains, ayant voyagé dans divers forêt et désert, en Afrique, Amérique et Asie
Comme dit, à chacun ses méthodes !
Voici mes paramètres actuels :
T° jour : 30/31 °c max point chaud, 26 °c point froid env.
T° nuit : 26 °c en moyenne, 27 °c max point chaud
Hygro jour : 65 à 75 % max, pic une fois semaine à 80/85 % max sur une demi journée
hygro nuit : 75/80 % en moyenne, parfois un peu plus sur une nuit
La différence de T° en journée (variante plus forte que la nuit, plus homogène)à été obtenu grâce à l'utilisation, le jour, d'un néon 2.0 15 en 15w, qui permet de mettre plus de température en 1 point précis et surtout d'apporter une source de lumière minimale pour ce serpent se reposant sous le feuillage de la canopée en journée.
la nuit, seule les deux tapis entre en action quand la sonde décide qu'il est temps de le faire, il y aura donc moins de palier de température la nuit, ce qui corresponds selon moi à ce que l'on rencontre en milieux naturel, du moins est-ce ainsi que je l'ai ressentis lors de mes déplacements en milieux tropicales de forêt.
Deux tapis adhésif latérale, pas sur l'arrière, pour éviter une condensation avant trop importante.
Capacité par tapis de 25w, le tout dans une pièce d'élevage à 25/26 °c jour, 21 °c nuit mini.
Pas de pulvérisation auto, je la bannis totalement, je trouve celà désastreux sur le long terme, à l'inverse des dendrobates (grenouilles) les viridis sont sensibles à une exposition trop prolongé d'un air saturé en eau sans aération, la condensation est pour moi un facteur à risque au niveau pulmonaire du viridis, je parle de condensation en circuit fermé, genre térra à 90 % d'humidité sans renouvelement conséquent de l'air.
les jeunes le supportent...les adultes en revanche non selon ce que j'ai pu lire, et surtout voir sur le térrain (élevage privée, et Zoo de Bâle)
c'est pour moi LA difficulté première...apporter un taux correct d'humidité, sans saturation, et une aération sans trop de déperdition ou de courant d'air....la gestion de l'aération est l'une des clées de sa maintenance je pense.
je puvérise tôt le matin si néssaire avant d'aller au boulot, ou le soir avant extinction des lumières ou après, selon mon heure de retour et selon les indications de l'hygromètres.
En dépalcement, je laisse plus de variation, forcément, mais si absent plus de trois jour, j'ai formé mon beau père...afin déviter les écarts trop importants.
L'appuie d'un tiers est obligatoire en cas d'absence prolonger...acquérire ce type de serpents et aimer des vacances de trois semaines sans penser à une personne pour s'en occuper est idéale pour libérer le térra...et entérrer son occupant dans le jardin au retour des vancances...
paramètres à prendre en compte avant d'achetrer un viridis.
Mesure du taux d'humidité par sonde, chaque térra, quel que soit l'espèce (en serpent du moins), en dispose,un par térra, ainsi qu'une gestion en thermo contrôle pro II, du simple lampropeltis, python régius, Morelia spilota ou viridis, Candoia.
Substrat naturel pour une meilleur régulation de l'eau, sur max 3 cm pour éviter trop de rétention, le substrat ne doit pas rester humide en profondeur, juste en surface après une forte pulvérisation, pour devenir sec max quelques heures après.
Je prend en revanche, après plusieurs test, du diam 5 ou 10 max.
Plantez artificielle, naturelle plus beau mais... pour ma part, risque acarien, difficulté à maintenir en vie la plante dans un térra (manque de lumière notament), décomposition des feuilles, substrat, engrais et j'en passe.
Liane naturelle d'office, celle-ci ont été commandés en provenance de Malaisie et de guyanne.
Nettoyés en surface pour éviter formation de moisissure, hydrater avant fixation, meilleurs adhérance pour le serpent qui est arboricole, contact naturel, rugeux (idéale pour la mue) possibilité de faire plusieurs niveau, aspect esthétique.
Parois des terra d'adultes en composition perso, j'ai dû trouver autre chose que le liège qui tienne dans le long terme au vu des paramètres particuliers du viridis, tout en restant lavable au jets d'eau, après plusieurs tests, j'ai décider de fabriquer moi même une matière à ma convenance.
En fait, en surface, c'est du sable du désert, servant de fond (la couleur du sable est perso, aucun rôle... j'aime bien ce rouge foncé mais les goût et les couleurs...
) les grains doivent en revanche avoir un diamètre fin, mais pas non plus farineux, sinon, celà ne tiens pas à long terme dans le térra.
l'idée principale étant que celà est plus rassurant pour le serpent, mais aussi imputréssible, durée de vie quasi illimité, nettoyable à volonté, produits, eau bouillante...aucun risque pour le serpent si il désire si frotter contre.
Aucun risque en cas de contamination d'acarien qu'ils ne se cache dans de petites fissures ou derrière comme pour le liège, et enfin dernier aspect de ce choix, je n'ai que des térra en verre, dont le seul point faible est l'isolation thermique (et le poids bien entendu !)...or, ce fond apporte une isolation interne et externe, mais surtout, le liège filtre la chaleur des tapis fixés en extérieur, cette matière 40 % de moins environ d'après mes tests.
de toute façon, tout térra est toujours à préparer quelques semaines minimums avant la venue d'un viridis, afin d'en contrôler les taux d'évaporation, de conservation de la chaleur, de voir les rythmes de pulvérisation, de savoir où placer la déco, les divers pallier de températures, les zones chaudes, froides, les accès au nettoyages rapides et sécurisante pour la main du soigneur, etc etc etc
la déco à un rôle prépondérant selon moi, elle ne se limite pas au seul plaisir des yeux, mais doit permetre l'apport de minimum TROIS paliers de températures grâce aux perches, ici donc des lianes, le tout avec accès au sol.
j'ai fais le choix d'une déco en "U", avec le principe simple d'un seul avant plan, le tout dégradé sur l'arrière gauche, et en mettant le plus de plante sur l'arrière droit.
Pour ma part, la déco doit être là, fonctionnelle, rassurant le viridis mais...pas de surcharge, car il faut pouvoir désinfecter régulièrement.
Le Morelia viridis, c'est beau, mais ce n'est pas facile, je dois le dire, et un térra complet reviens quand même à un certains coût non négligeable.
Pourtant, je pense vraiment, que bien préparer, un térra bien pensé c'est 80 % de chance de réussite., le reste, c'est une question de bon jugements, de réflexes, de logiques, de lectures ! et aussi de chance je dois l'admettre.
Bonne chance aux détenteur actuels et au futures mordus de ce serpent pas comme les autres...
terra du sorong mâle, adulte
terra du jeune jayapura, destiné à la croissance, il est équipé du même matériel, sauf que le térra étant plus petit, un seule tapis chauffant, lumière 2.0 mais en 8 w seulement, placé sur une grille perforé en alu, sur le dessus vers l'arrière, taux d'humidité plus élevée, 75/80 % jour, 80/90 % nuit, température strictement identique, même baisse pratiqués, mais beaucoup précaunise de garder les mêmes températures jour/nuit...je pense que les jeunes vivent dans le même milieux que les adultes, même si plus au sol...donc, ils doivent aussi subirent des variations, mais encore une fois, c'est mon choix perso, il n'est peut être pas bon du tout, pour le moment il semble que si, on verra sur le long terme.
la sonde des températures ou de l'hygromètre sont évidement placé esà proximités du serpent...
merci à tous d'avoir tout lu, c'est long, mais je n'aime pas faire les choses à moitié ou devoir recommencer par petit morceau.
il ya également sur ce site des personnes qui ont obtenu des repro, je pense qu'elles seront mieux placées que moi pour répondre à vos questions, sinon, quelques ouvrages existes en français, certe pas térrible, ou pour les plus accros aux forums, de très bon se trouve en divers langues, je vous laisse le soins de faire vos choix en toute liberté et sans influence.
le choix des localité comme premier viridis importe peu, c'est une question de goût perso, tous nécéssiteront la même approche, les même soins, seront délicat et mordeurs, non manipulable, caractériel, compliqué et magnifique à la fois, que du bonheur non ???
Bon, une piste tout de même, choisissez en priorité une localité téméraire capable de bien manger car justement non timide, pour celà, la localité biack est assez indiqué, "résistante" avec un bon appétit et peu timide...c'est le moins que l'on puisse dire d'ailleurs.
Les sous espèces n'existant pas encore, on parle de localité, pas de forme ou de phase, mais bien évidement, les sujets N.C de localités différentes ont été souvent mélangées, soit volontairement, soit involontairement, des sujets présentant des caractéristique de localité divers se trouve de plus en plus mise sur le marché, parfois sans aucune véritable précision... fort malheureusement pour le devenir de cette espèce car certaines localités sont trop imprécise pour être certaines, mais d'autres ne laisse planer aucun doute au vu de leur localisation (petite île isolé, localité en un lieu précis de l'indonésie, etc etc)
Enfin, puisqu'il se fait tard, je ne vais pas m'énerver auprès des pseudo-éleveurs soit disant "pro" ou prétendument l'être, ces imposteurs, ces charlatan du dimanche soit disant précurseur d'un nouveau monstre à la frankestein qui proposent des sujets hybridés sur leur site comme la rareté du siècle, mélange innaceptable et contre nature entre un Morelia viridis et un Morelia spilota, la honte du commerce irresponsable, la tare de la térariophilie, sa décadence, son côté obscure, son....bref, vous avez saisie l'idée générale...
Je jette aussi la pierre, voir des rochers aux acheteurs sans cervelles, qui selon moi ne valent pas mieux au vu de leur choix également irresponsable et pas seulement égoiste, après tout, si ils veulent mettre leur argent dans ce genre d'hérésie....mais en versant de l'argent à ces parias de la vraie térrario, ils encourrages ce type de créations...au lieux d'encourrager la repro N.C des souches naturelles !!!! Tsssssss
Mais encore une fois, c'est mon point de vue mais celà m'agace et me casse méchament les bonbons de voir certains pro se lancer dans ce crénaux pour faire du fric... les dégats sont graves et crées une demande qui alors pèsera sur de l'irresponsabilité qui devient collectives, à chacun de se mettre devant son miroir, mais je trouverais plus utile de mettre de l'énergie (éleveur) et de l'argent (acheteur) dans des localités naturelles.
Je m'arrêterais là sur ce sujet, trop polémique, trop récurrent, trop inutil d'en reparler sur les forums, je le sais pourtant depuis le temps que l'on aborde à répétission ces problèmes sans aucune avancé concrète, sauf peut être quelques réflexion d'éleveur hésitant dans leur choix, c'est peut être déjà celà et pour celà que je suis encore à cette heure ci en train de suer sur mon clavier !
Quand aux phasés...ils existent depuis des années...contre par principe mais au moins, tant que celà reste au sein d'une même localité...le mal restera moindre, c'est déjà celà.
Steve