Les deux à long terme.
Je m'explique.
Les planrtes ont besoins de certains éléments pour vivres.
Le pot doit contenir un substrat riche pour les racines, et donc du térreau.
C'est un milieux propice aux bactérie et aux ACARIENS (au passage, MORT AUX ACARIENS
)
Ensuite les feuilles tombes régulièrement...leur décomposition est un térrain propice aux acariens;; (au passage, re-MORT UAX ACARIENS
)
Et enfin, les plantes ne tiennent pas dans un térra à moyen terme, ou rarement, et encore moins à long terme, du moins pas avec un viridis, notament à cause de la lumière, de l'humidité, du confinement, des températures.
Ce qui peu générer la mort de la plante, parfois rapidement, de la décomposition, des acariens (et donc, oui, excact...MORT AUX ACARIENS
)
Ou alors, il faut changer les plantes régulièrement dans le bac...ce qui suppose de bien gérer le substrat, de bien contrôler les plantes etc etc etc
Alors pour une fois...vive le plastique de qualité...pas de la cana, mais de vraie belle plantes qui ne dégaze pas et qui ne sente pas la chimie à trois kilomètres !
Bref, sérieusement, les plantes c'est bien, je préfèrerais en avoir dans mes bacs, mais le risque n'en vaut pas la chandelle à mes yeux, même si je préfère et de loin le naturel...trop risqué avec ces serpents arboricoles assez fragile en térrarium.
J'ai vu un grand bac contenant un couple, planté naturelement, il faisait en gros 1.5 m de long, 1 m de profond et 1.20 m de haut, planté avec épyphite et cie, fougère etc...
Suivie journalier, matin et soir, c'étais des retraités Allemands.
Je le ferait peut être le jour où je n'aurais plus que celà à faire de mes journées !
ceci dit, j'ai vu sur un forum consacré aux viridis auquel je suis aussi inscrit des térra avec plante de qualité et qui fonctionne pour le moment sans soucis aucun d'acariens, avec des plantes qui tiennent le coup, plus ou moins bien.
A voir, mais pas pour moi.
Une désinfection d'acariens avec du viridis, c'est chaud les marrons !
Steve