J'ai testé les trois.... racks en mélaminé durant plusieurs années, Uracks durant deux mois, et LPracks depuis...
1.
Les Racks méla/IkeaPoints positifs:+ Meilleur isolant (économie d'électricité pour le chauffage)
+ Ventilation réduite permettant une bonne hygrométrie, mais attention au problèmes respiratoires
+ Pas cher si on a quelques bons plans sur le mélaminé et surtout si l'on découpe soit même les panneaux.
Points négatifs:- se déforme dans le temps rendant difficile l'ouverture/fermeture des tiroirs
- n'aime pas les déménagements (matériaux lourd, vissé et dévissé donne du jeu lors des montages répétés)
- pour celui qui n'est pas bricoleur ça peut vite devenir l'enfer...
- Système de chauffage pas forcément facile à installer sans compter que la sonde du thermostat doit être dans un des racks et donc suivre le mouvement du tiroir.
- Difficile à déplacer (pas de système à roulette)
2.
Les UracksPoints positifs:+ Facile à monter (encore qu'a la livraison il est parfois difficile de séparer les plaques les une des autres)
+ Bacs très facile à nettoyer (les urines ne collent pas sur ces bacs).
+ Système de branchement très facile à installer et propre une fois clipé. Un seul cable pars du rack et rien ne traine.
+ Thermostat digitale lumineux avec alarme des maxima/minima + baterie intégré pour la mémoire en cas de coupure de courant.
+ Le moins cher pour ce type de racks en métale
Points négatifs:- Trop de ventilation sur le dessus
- Plaque de ventilation trop fine pouvant se déformer légèrement et frotter sur le bac lors d'ouverture/fermeture
- Surface de chauffage (plaque+tapis) trop petites
- En cas de panne d'un élément (tapis ou thermostat) il faut obligatoirement reprendre chez Uracks
- Pas de négociation de prix en dessous de 10 racks
- SAV un peu léger, de simple excuses pour un problème de peinture, et une simple indication de la ref peinture pour que je l'achète moi même.
- Qualité de la peinture moyenne
- Bacs du bas directement au dessus du sol (froid) sauf au niveau du chauffage.
3.
Les LPracks:
points positifs:+ Solide, même très très solide!
+ Ventilation parfaite
+ Question de goût mais à mes yeux les plus beaux racks niveau esthétique (une fois les pied allu habillé de blanc... ajout personnel non fourni a la livraison)
+ Bacs parfait pour le regius et certains autres serpents (trois tailles)
+ Bacs en longueur favorisant un gradient thermique important
+ Peinture de haute qualité
+ Un vrai plaisir à l'ouverture et fermeture des bac, glissement parfait
+ Montage et démontage très facile et rapide
+ Possibilité de choisir le nombre d'étages, de changer la profondeur du chauffage ...
+ Bacs du premier étage avec plaque en dessous sur toute la surface (possibilité de placer une plaque isotherme sur cette étage... et d'utiliser un chauffage plus large pour équilibré la différence de température sur cet étage connu pour être plus froid que les autres...)
+ Bacs extrêmement facile à nettoyer (urine ne colle pas)
+ SAV de haute qualité (Bombe de peinture haute qualité envoyé pour un petit acro lors du transport/ Changement de pieds qui avaient un défault de fabrication pour le model du dessus sans frais/ deux tiroirs sup offert sans avoir rien demandé)
+ Possibilité de payer moins cher si l'on retire certaines parties (exemple: Je n'ai pas pris les plaques métalliques pour tapis chauffant, j'ai choisi un autre support isolant qui renvois la chaleur)
+ Posibilité de demander un pourcentage si l'on prend plusieurs racks, mais pas besoin d'en prendre 10 pour cela.
points négatifs:- Désolé, mais je ne trouve pas... si... il faut faire attention lorsqu'on déplace les models qui sont hauts et lourd comme les V70 (10 étages) et y aller doucement pour éviter qu'ils ne tanguent trop ce qui pourrait fausser les pas-de-vise des pieds en allu, sinon vous risquez de ne pas pouvoir les dévisser lors d'un déménagement. C'est le problème de l'aluminium, c'est une matière malléable qui peut gripper facilement en visserie. Et encore, ce n'est qu'une supposition. Sans compter qu'un rack ne bouge plus une fois installé, donc ce n'est pas vraiment un point négatif, plus un soin particulier si on bouge le rack.
Conclusion: Pour rien au monde je ne changerai mes LPracks pour un autre produit. A mes yeux il sont largement au dessus de tout ce que j'ai vu en Europe et aux USA.
Ça va être difficile de faire mieux que les LP2 à mon avis. Je ne trouve rien à améliorer. Et fabriquer le même type de produit moins cher est quasi-impossible...
Pour la petite histoire, ma famille à une entreprise de charpente métallique/ métallurgie/ chaudronnerie de père en fils depuis trois générations. Vous pensez bien qu'il y a longtemps que je me suis renseigné pour faire faire des racks par mon frère/Père. Résultat, impossible de s'aligner avec LP. Il faut faire en série et en quantité pour pouvoir pratiquer ce type de tarifs.
NB: Pour le moment la pièce où va se trouver nos racks LP2 (V18- V35 -V70) n'est pas terminé, mais dès que tout sera correctement installé nous ne manquerons pas de vous faire partager quelques photos...