je reviens vers vous donner deux trois nouvelles....
Ma femelle ornata est morte cette année, de vieillesse, presque dix ans de captivité.....j'espérais arrivé à 15 ans mais bon....
Je voulais faire une pause cératophrys....Mais le hasard aura décidé autrement....je suis tombé par hasard sur un jolie sujet d'import direct d'une ferme US, souche N.C garantie...et dans la foulée, je tombe sur un truc qui m'a laissé pantois....ca faisais (sans mentire) plus de 15 ans que j'espérais celà.....et là, boum, devant mes yeux, le seul unique sujet d'import de la même ferme US, une cératophrys cornuata née N.C, 1 cm de corps, encore la queue du juv, mais bel et bien une vraie cérato corrnuta d'iélevage....bref, le rêve absolu (excepté le prix !!! sorter la salière jésus !
) , pas de parasite, pas de soucis alimentaire comme avec les imports WC que l'on voit arrivé en masse certaine année en bourse avec leur 95 % de taux de mortalité en moins de trois mois....
c'étais donc ma destiné de la trouver enfin, j'ai donc décider d'accepté ma mission et je suis repartis avec, car les rouages du destin ne se discute pas, amen !
(surtout quand il s'agit de térrario....
)
Petite photo, pour info, elle à mangé un criquet de mon jardin 2 h après son arrivée, plutôt bon signe, même si le chemin sera très très long...c'est une espèce complexe, difficile à tenir sur le long terme, rien à voir avec les autres cératophrys, bien plus facile et tolérante.
photo macro (taille réèlle, 1 cm) dans son bac de croissance
la nouvelle c.ornata à présent, futur femelle je pense, ratio "tête, largeur bouche, forme de la tête, couleur typique des femelles, pour le moment, elle correspond, on verra bien plus tard mais les ornata sont assez sexable rapidement pour la plupart des sujets.
Et enfin, des nouvelles de la peppermind...le bleu intense est partis avec l'âge....un nouveau térra réaménagé, térra en verre de 45x45x40 cm (LxlxH) le tout dans l'esprit d'un sous bois tropicale, avec fausse plante mais vraie mousse...la heuteur est utile non pas directement mais indirectement, pour recréer une bonne ambiance de sous bois, et donner sur le sol de nombreuses possibilité de cachettes, puisque c'est la nuit qu'elle change d'emplacement.
a ce sijet, on voit (malheureusement) trop spuvent des bacs trop petit (à cause des mauvaises info du net, et des vendeurs animaliers incompétent dans le domaine) car il est courant de lire ou de penser que leur faible activité ne nécéssite pas de grand térra...ce qui est une grosse erreur d'analyse....
Rien que pour l'hygiène ou pour le contrôle des températures et de l'hygrométrie, de grand volume sont nécéssaire et très utile (par grand volume,( comprendre plus qu'un 25x25x25 cm pour une grenouille de 10 cm d'envergure)...
Sans parler du fait qu'il leur est nécéssaire de changer souvent d'endroit la nuit, c'est un réflexe de base naturel dans leur milieux, car la nourriture est attrapé à l'affût, or, elle sont programmé pour changer d'endroit au bout d'un moment, car elles "savent" que sinon, elle ne se nourriront pas....l'interprêtation et la compréhension intéllectuelle qu'une personne externe de leur bac de vie apportera le "miam" quoi qu'il arrive n'est pas de leur porté à ce stade de leur évolution......
Donc, une fois la ou les déjections mise dans leur ancien "trou" elle apprécie de changer d'endroit, si surface trop petite, elle ne le peuvent pas et baigne alors dans leur urine...qui peu agrésser leur peau, combiné à une utilisation de tourbe blonde (acide) et une saturation en eau du sol trop importante, on obtiens des sujets avec rougeur et irritation, voire dépigmentation ventrale ou entre les articulations, parfois des chairs rongés....s'ensuit moulte complications variées....
Enfi, ce n'est peut être qu'une grenouille peu active, mais avoir un espoace de vie asse large avec déco bien verte, un éclairrage présent mais pas trop vif, celà les rassure et les calment, elle s'enfouissent moins dans le sol et seront plus présente sisuelement parlant, et au final, c'est là qu'est leur dgrand intérêt, une présence "caché" mais observable pour le plus grand plaisir des yeux de l'éleveur....les phases de peise de nourriture en plus.....
Pas de chauffage sous le térra bien évidement, une source de chaleur de jour par la lumière externe (tube néon 8 w), térra posé au sol de ma pièce d'élevage, soit une base de 20 à 24 °c suivant les saisons, disposer d'une pièce d'élevage permet déviter beaucoup de contrainte liée au chauffage des térra, appréciable avec les cératophrys vivant au sol des forêt tropicales.
Le plus grand énemis à long terme d'un térrarium de cératophrys est de le chauffer à l'année par le dessous, rien de pire.Malheureusement, c'est une pratique entretenu par moulte vendeur incompétent (par manque d'info et de formations) d'animalerie de france.....
quoi qu'il existe encore pire...j'ai vu sur you tube des bac de cérato avec de l'eau en permanence, et une grenouille pataugeant à l'année dedans....
De jour
Et de nuit....même sujet, photo prise le même jour, mais durant la nuit....ce changement chromatique est assez typique des cératophrys qui change de couleur entre le jour et la nuit (pareil différence se voit ches les caméléon, même si ces derniers la nuit dorment à point fermé !) , à noter que curieusement, certains sujet le font plus que d'autres....mais je ne sais pas pourquoi ou plutôt à quoi est dû le mécanisme qui provoque une telle différence chromatique d'un sujet à l'autre :
Steve