Absolut regius Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius |
|
| dossier cérastes photo térrain | |
|
+11Goblin bullull m-lee simoun85 Mysty al3xis-12 dadou74 kenda Schurch scalpa67 SCHMITT 15 participants | Auteur | Message |
---|
SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: dossier cérastes photo térrain Sam 14 Aoû - 19:24 | |
| Bonjour à tous, de retour après une semaine dans le désert, j'ai de belles photos prise de nuit et au petit matin à vous montrer. Je regrette juste de devoir réduire leur taille pour le forum, en format normal, elle sont plus saisissantes. Aucun animal, même celui capturer n'a été ramené, tous ont été remis en liberté. actuelement, l'avancé du désert est tel que la steppe, élément de vie essentiel (mélange de sable et d'arbuste, d'herbacée divers) disparâit, avec elle les proies (insectes et rongeurs) et leur prédateur (fennec, serpents, scorpions) faire ces photos à nécéssiter de parcourir de grande distence en des lieux ou personne, nomade à part, ne va, un suivis des traces en journée grâce à mon guide, de la patience et de la prudence, car même si on ne trouve pas un serpent à chaque pas, ils sont là...et en cette saison, ils mordent facilement, dans le film que j'ai réalisé, leur détente est très visuelle, j'ai eu je le reconnais droit à de belle sueur froide, ces séances photo furent très difficile, car en mode macro, il faut être près du sujet, ce rend l'approche délicate, mais faisable. en journée, de 11h à 16h, j'était sous abris, la température atteignant au soleil 69 à 70 )c, sous abris 45°c, la nuit entre 28 et 29 °c, c'est le plein été, la pire des saisons pour aller dans le désert, la meilleurs pour les photo animaliers ! En premier, une femelle Cérastes cérastes, ou appelé vipère à corne. Pisté en journée à l'aide des traces de la veille, on l'a finalement retrouvée. elle mesurait 70 cm, ce qui est une taille plus que vénérable pour cette espèce. Apperçu générale avec pose de chasse typique, moins enfoncé dans le sable que pour Cérastes vipéra, championne du camouflage, on verra celà après. regard intense, aspect esthétique indiscutable, elle reste néanmoins dangereuse, potentielement mortelle, et d'un caractère de cochoin ! Dérranger, elle préfère trouver bonne fortune ailleurs, ses déplacements latéraux en "s" peuvent être extrêmenent rapide, j'en ai eu la preuve direct à ma grande surprise d'ailleurs. voici un mâle au petit matin, c'est à dire juste avant le levée du soleil, soit vers 5h du matin. il est paré de ses belles couleurs, et n'a strictement rien à envier aux espèces tropicales, et cette variété ou sous espèce est plus colorés que celles de l'Atlas marocain, plus terne. Une photo que j'aime en particulier. le jour, ils sont à prendre avec des pincettes, mais la nuit aussi, en fait, on peu dire que c'est une espèce vives et réactives, mais qui se calme aussi pour observer le "visiteur". Ces faces à faces permettent de réaliser de beau clichés, pour peu que l'on accepte un minimum de risque. capture à l'aide d'un crochet (et de gants !) puis saisie d'un spécimen de 30 cm environ, apparement jeune femelle, les crochets sont bien développées ! pour le relâcher, c'est simple, on le pose, relâche la tête, et on court ! A présent, Cérastes vipéra...parfaitement adapté aux sables, présente uniquement dans l'Erg, elle est particulièrement difficile à repérer, et il faut apprendre à le faire car bien qu'atteignant à peine 40 cm parfois à peine plus pour les femelles, la morsure reste dangereuse, et le pied à vite fait de se poser à côté de leur machoir...sans que l'on ne s'en apperçoive à tant, heureusement, les traces sont caractérisqtiques : chercher l'oeil, il est visible, place sur le dessus de la tête, vision périscope garantie ! repéré, cette femelle de belle taille (le bout de la queue noir indique toujours une femelle chez C.vipéra) est en mode défense et observation, en clair, l'approche doit être des plus lente possibles, sans aucune brusquerie. ma photo préférée pour cette espèce : steve | |
| | | scalpa67 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1085 Age : 40 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Sam 14 Aoû - 22:10 | |
| magnifique, merci pour ce reportage. | |
| | | Schurch Sub adulte
Nombre de messages : 175 Age : 37 Localisation : Suisse(lausanne) Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Sam 14 Aoû - 22:23 | |
| Super photos et témoignage!
Un petit faible pour celle aux reflets bleus | |
| | | kenda Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2258 Age : 32 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Sam 14 Aoû - 22:33 | |
| Merci de nous faire partager ces magnifique photos Steve. | |
| | | dadou74 Banni
Nombre de messages : 1676 Age : 50 Localisation : haute-savoie Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Dim 15 Aoû - 4:59 | |
| | |
| | | al3xis-12 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 524 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Dim 15 Aoû - 10:24 | |
| Magnifique clichés et superbe espéce | |
| | | Mysty Sub adulte
Nombre de messages : 102 Age : 44 Localisation : 28 et 91 pour le boulot Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Dim 15 Aoû - 12:05 | |
| | |
| | | simoun85 Reproducteur
Nombre de messages : 288 Age : 35 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Dim 15 Aoû - 12:29 | |
| Magnifique reportage et superbe expérience que tu partages avec nous ... | |
| | | m-lee Juvénile
Nombre de messages : 51 Age : 39 Localisation : genève Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Dim 15 Aoû - 14:42 | |
| super intéréssant et vraiment magnifique photos!!!merci beaucoup!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Dim 15 Aoû - 14:45 | |
| magnifique photos et superbe explications! Félicitations et merci de nous faire partager tous ça! |
| | | bullull Modérateur
Nombre de messages : 3554 Age : 40 Localisation : Lausanne (suisse) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Dim 15 Aoû - 14:51 | |
| Le petit mâle du matin a des couleurs sublimes ...
C'est beau d'observer cela dans la nature. Merci pour les tofs
Bullull | |
| | | SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Dim 15 Aoû - 21:22 | |
| Merci à vous.
mais ce ne sont pas tout à fait des vacances, en tout cas, je le vie plus comme une aventure intérieur, le désert, c'est spéciale. j'arrive à peine aujourd'hui à récupérer enièrement, c'est assez physique de vivre dans le désert et de dormir dans les dunes avec une couverture, sans rien ou presque.
je mettrais quelques photo de payasage prochainement
Steve | |
| | | Goblin Sub adulte
Nombre de messages : 125 Age : 42 Localisation : nord Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Lun 16 Aoû - 13:00 | |
| Superbes photos et commentaires!! Merci à toi | |
| | | Boomslang En éclosion
Nombre de messages : 16 Age : 47 Localisation : 91 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Mer 25 Aoû - 18:36 | |
| superbes photos mais ça sent la bidouille des couleurs qui fait ressortir les zones bleutées de la cerastes cerastes... | |
| | | GP snakes Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1375 Age : 46 Localisation : foix Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Mer 25 Aoû - 21:07 | |
| | |
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Ven 27 Aoû - 4:41 | |
| Non, je n'en voit pas la raison de crusifier qui que ce soit pour si peu de chose, la vérité blesse, pas le reste, il n'y a pas d'agréssion de sa part, il se pose des questions et je vais y répondre, bien que je n'ai pas à me justifier mais dire en publique que je "bidouille" demande forcément une réaction de ma part, ce que je vais faire, mais bon après, pas de quoi fouetter un âne non plus pour si peu ! la différence entre les photos de nuit et de jour et la lumière particulière du matin font la différence, combinés avec cette sous espèce très intensément colorées, naturelement colorées au passage, mais bon, pour comprendre celà, je suis conscient qu'il faut bien évidement connaître la faune et la flore locale.... avant toute chose ! regarde bien mes photos, ici où sur d'autre sujets, viridis inclus ou ceux sur les arachnides. en particulier la déco autour, quand on sature les couleurs, la déco sature aussi, c'est inévitable, ceux qui le font le savent très bien. Quand à utiliser un delight faible, tu perd en netteté d'image car tu rends le sujet trop clair et la déco trop lumineuse, presque "flaschi". mais de toute façon, soyons clair, quel que sot la méthode utilisé par certains logiciel (le plus connu étant photoshop) , une photo pourris sera pourris même en bidoullant, et du gris ne sera pas bleu ni rouge...mais gris. La femelle est moins contrastée par nature, mais aussi photo réalisé la nuit, le contraste est plus faible car la lumière est moins bonne, surtout à cause du flash et de la lumière des lampes torches, celà éclaircie le sujet et empêche de faire ressortir les couleurs, voilà pour l'explication technique. Le mâle est pris de jour au matin, la lumière est idéale, ni flach, ni soleil direct, les couleur ressortent parfaitement, pareil pour la cérastes vipéra et son beau rose claire, qui la nuit, est plus grisâtre. le tout étant d'utiliser la fenêtre du temps entre 5h et 6h du matin, avant que le soleil ne soit entièrement levée, ou le soir, avant le couchée, mais là c'est pas toujours térrible car trop lumière trop rasante surtout sur les dunes, trop de reflet. Maintenant, le mieux est d'y 'aller par soi même un jour, c'est plus parlant que devant son écran d'ordi. Pas compliqué, le grand erg orientale est au sud ouest entre l'Algérie et la tunisie,mais pas dans les autres désert ni pas au maroc, cette zone abrite une autre sous espèce plus brunâtre et plus petite, notament vers ourzazate où la valée des roses, vers 1200 m d'altitude dans l'Atlas. bref, donc une foisloin de toute trace d'habitation,c'est à dire une fois la civilisation et les touristes hors de portées (pour le savoir, la nuit, aucune lumière ne doit être visible, là, tu sais que tu es vraiment isolé de tout, le pied quoi !) , la vie sauvage est bien conservés, tu en trouveras tôt ou tard des cérastes dans les steppes, entre les dunes au matin, où c'est eux qui te trouveront au petit matin au fond de ta couverture, bien au chaud...(celà arrive quand on dors hors tente en direct sur la sable) tu veras alors que cette sous espèce à ce bleu ou du gris bleu une fois adulte de ce type, ce jour là, tu sauras si je bidouille mes photos ou pas, non mais ! sur ce, je vais tenter de mettre quelques photo bidouillé de paysage, ce sont des clichées d'Alsace auquel j'ai retirées forêt et vignes, rajouté du sable et mis un ciel bleu intense avec âne, chèvre et dromadaire.... aller bonne nuit Steve | |
| | | coolsg1 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 635 Age : 54 Localisation : Provins 77 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Ven 27 Aoû - 19:31 | |
| Superbes clichés, mais il me semble avoir compris que tu avais fait des vidéos de certains individus.....Tu les a posté sur Youtube ?????..... | |
| | | bes66 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1268 Age : 45 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Ven 27 Aoû - 20:25 | |
| Magnbifique, merci Steeve | |
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain Lun 30 Aoû - 4:42 | |
| (sourire) j'ai encore 750 photo à regarder et à trier avant de penser à la vidéo ! Je n'ai même pas encore faite celle de mai...je vais regrouper les deux, faire un montage, donc garder 2h en tout, animaux divers et paysage, habitant du désert et village typique rencontré, trajet du sud et route des Lybiens inclus, sur 6h au totale filmé. Et ensuite, la mettre sur dvd, mais pas sur you tube, je suis assez perfectionniste, et passer plus de 50 h de montage combinée à un thème centrale avec musique en concordance et le tout en hd, pour la mettre au final sur un support du net ou elle sera toute moche me fendrais le coeur ! je préfère pas. par contre, je peux envisager de mettre des séquences précis, genre l'enfouissement des cérastes, leur déplacement, la chasse ce genre de chose de quelques minutes à chaque fois, mais d'abord, le montage, soit pour décembre pas avant je pense, pas le temps, je dois préparer un prochain déplacement au Maroc pour octobre avant, plus tout le reste de la vie courante, et ma pièce à achevé définitivement ce mois ci, bref... Aller, bonne nuit Steve | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dossier cérastes photo térrain | |
| |
| | | | dossier cérastes photo térrain | |
|