Bonjour,
Présentation de ma C.ornata, acquise directement en Argentine dans un centre d'élevage (je voulait une vraie souche non hybridé), ayant tout juste finit sa métamorphose.
Avant celà, petite parathèse et information. J'ai parfois entendu dire qu'il "fallait" donné de la souris à manger...c'est faux.
Si pour les serpents celà constitu leur repas principale, les cératophrys sont avant tout essentiellement insectivore tout en consommant beaucoup d'amphibien et de lézards, et très peu de mamifères, qui d'ailleurs, peuvent limiter leur espérence de vie car trop souvent suralimenté.
On peu éviter tout celà par les insectes, certes données régulièrement (grillons, larves de coléoptères type cétoine, blatte diverses), mais au moins, pas de surpoids à craindre ni de problème d'hygiène ou d'odeur dans le térra, je vous le garantie, penser juste à sopoudrer un peu de vitamine pour lézards et amphibiens sur les proies durant la première années de croissance, en divisant les qtés par deux (par rapport à un lézards) à cause notamment de leur faible activités (c'est le moins que l'on puisse dire : chasse passive !!!)
Arrivé le 15 décembre 2006 après un long vol par avion :
29 janvier 2007, première tentative de m'avaler direct...il s'en suivra de nombreuses autres, toujours soldé par un échec, mais je pense qu'elle n'y renonce pas, sauf qu'aujourd'hui, je ne laisse plus mes doigts...la morsure est plutôt...saigante à présent !
Fevrier 2007, cette femelle présente à partir de ce stade une coloration des plus vives, qui va peu à peu partiellement s'atténuer, car elle deviendra de plus en plus fouisseuse avec l'âge.
En effet, les cératophrys sont tout d'abors aquatique (tétard) puis térrestre (premiers mois de vie aérienne) et enfin semi-fouisseuse.
Taille quasi adulte en septembre 2007, aujourd'hui ma femelle fait presque 20 cm de diamètre...elle en faisait 2.5 cm à son arrivée...et n'a jamais eu un seul mamifère à son repas.
Steve