Absolut regius Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius |
|
| Dossier Ceratophrys | |
|
+24Vanou37 Repti'Flow D_Insane Repti'Moove thanemax didier50 pichenollie supermegalosaurus Kyva kenda Rachel DOOZ Snake House TDR AleXtreme Reptiles rack claquage2string Behemoth vinskoko jean-seb 76 dave31 bes66 toxic96 SCHMITT 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Lun 1 Fév - 4:51 | |
| mais tu t'es fais plaisir sur les photos ce soir ! remarque t'as bien raison c'est plutôt plaisant a regarder ^^
encore, encore, encore ... | |
| | | SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Mer 10 Mar - 3:01 | |
| Alors là, il s'agit d'une femelle je pense, d'après les doigts et la forme de la tête, mais b on, je puis me tromper également, un peu tôt pour les certitudes. en revanche, ce que je sais, c'est que c'est une N.C USA, C.ornata hight red, c'est à dire comme pour les morelia cheynei 50/50, pas une phasé ou un croisement avec une C.cranwelli, mais une sélection visuelle des sujets présentant des caractérisqtique rouge intense. en Europe, ce sont les premières à âtre arrivée en 2010, toute nouvelle, et j'espère prometteuse, car non hybridé et donc fertile, souche ornata garantie, vu le prix (80 € pour deux centimètres) vaudrait mieux ! Adulte, je me demande comment ce sera ! surprise... Steve | |
| | | Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Ven 12 Mar - 1:32 | |
| Enfin quelqu'un qui connait bien les Ceratophrys. nous avons deux jeunes fantaisy a la maison, et malgré une littérature bien fournit, j`ai beaucoup de questions qui restent sans réponses...
Dernière édition par Snake House le Dim 14 Mar - 0:57, édité 2 fois | |
| | | DOOZ Juvénile
Nombre de messages : 73 Age : 39 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Ven 12 Mar - 16:47 | |
| Trés bon dossier simple idéal pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien en Ceratophrys. Merci | |
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Sam 17 Avr - 3:44 | |
| Ma grande femelle ornata est sortis tardivement d'hibernation...et après un "bain" d'une journée (je ne précicerais pas l'état de l'eau de la bassine.... ) , remise à neuf complet du térra, couche de substrat type térra en 2/5 mm, et double couche de mousse de forêt, car rien à faire, il n'existe pas mieux pour les amphibiens qui vivent au sol hors de l'eau, la tourbe garde trop l'eau, trop acide, détrempée elle finit par se décomposer rapidement et par sentir la vase... Ensuite, phase deux...c'est à dire son activité principale, à savoir... ...manger pardis ! Et là, pas de détail...la souris adulte s'impose pour une bonne récupérration rapide. En moins de deux seconde, avaler direct jusqu'à la taille, moi, je suis toujours et encore impréssionné, malgré les années qui passe, par leur appétit !!!! Steve | |
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Mar 6 Juil - 15:59 | |
| petite évolution de ma C.ornata, cette sélection dite "red forme" (sélection visuel uniquement de sujets ayant du rouge bien marqué et reproduit entre eux) que l'on commence à trouver N.C en provenance d'Argentine ou des US semblent prometteuse, à condition que des petits mâlins ne viennent pas encore la "plomber" avec des repro d'autre espèces de cératophrys pour créer d'autre hybrides stérils "fantaisie" à la noix.... vu du bac de croissance de cette futur femelle, bac hagen, 5 cm de tourbes blonde + écls de coco, et 15/20 cm de mousse frâiche de forêt. Dans 5/6 mois max, elle sera intégrée dans un térra de 40x40x40, nécéssaire car adulte, elle atteignes une bonne taille, surtout en circonférence ! Steve | |
| | | Rachel Admin
Nombre de messages : 4464 Age : 46 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Mar 6 Juil - 16:08 | |
| Waouh, les couleurs! Rouge sang et vert fluo, très belle! | |
| | | kenda Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2258 Age : 32 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Mar 6 Juil - 18:58 | |
| Très beau spécimen. Celle ci est née en captivité ou pas ? | |
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Mer 7 Juil - 4:51 | |
| complètement née en captivité, aucun prélèvement direct avec l'ornata. Lleur site naturel est protégé de toute façon, car très limité en superficie (C.ornata) Il exsite des dérrogations permettant aux centre de repro de faire des prélèvements annuels pour renouveller les souches, mais c'est assez strict. de toute façon, toutes les ornata proviennent des centres aux US, ou presque (95 % ) importées en Europe et revendu en taille de quelques centimètre tout au plus...en général fin de l'année et parfois en mars, le nombre reste très limité, les prix sont en conséquences. les imports d'adultes sauvages n'existe plus ou alors, il faut en faire une demande précise aux autorité du pays concerné (Argentine) pour l'ornata. Et être capacitaire pour ce qui concerne la cornuta de guyane. les autres ceratophrys ne sont soumises à aucune restriction, les "fantaisies" quand à elle sont stérils, et provienne de centre d'élevage, élevé en masse (hybride divers) puis exportés, selon des critères de couleur, verte, rouge, brune, jaune, albinos etc etc etcce sont les plus courament proposés dans les animaleries et en bourse, sous des noms variable et commercialement aguicheur....buisness oblige... Steve | |
| | | bes66 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1268 Age : 45 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Mer 7 Juil - 11:22 | |
| Vraiment jolie !! La mienne n'a hélas pas survécue à son repos hivernal ! Bonne continuation @toi | |
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Ven 9 Juil - 17:55 | |
| le repos se prépare longuement, l'animal doit être bien nourrit, avec une bonne hauteur de substrat et de mousse, pas trop humide surtout, température comprise entre 18 et 19° jour, 17° nuit, pas moins avec m'ornata, celà suffit amplement, la durée ne doit pas excéder deux mois complet, revenir progrssivement sur un mois à la normal, reprendre les pulvérisations d'eau
en égénral, celà se passe bien, mais un conseil, à ne pas imposer aux jeunes sujet inférieur à deux ans.
Steve | |
| | | Kyva Juvénile
Nombre de messages : 42 Age : 36 Localisation : Yverdon-les-Bains (CH) Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Ven 9 Juil - 18:39 | |
| | |
| | | supermegalosaurus En éclosion
Nombre de messages : 13 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Lun 13 Sep - 19:12 | |
| Bonjour ! Je me permets de faire remonter ce topic, car j'aimerais réagir à quelques infos que j'y ai trouvées. Je maintiens moi-même une grenouille Ceratophrys cranwelli, espèce que j'adore et dont j'aurai certainement d'autres représentantes à l'avenir : ornata et peut-être fantasy, même si je ne suis pas fan des hybrides (mais faute de cornuta, on mange des fantasy…). Bref, deux choses m'ont surpris dans les posts de Schmitt : 1 - il déconseille la tourbe, soit disant trop acide et sentant rapidement mauvais. C'est bizarre, car comme de nombreux détenteurs de grenouilles cornues, j'utilise la tourbe blonde sans aucun problème, et même au bout de trois mois, lorsque je change le substrat, aucune mauvaise odeur n'est à déplorer. Au contraire, la (relative) acidité de la tourbe prévient le développement microbien et empêche les champignons de se multiplier, chose qui n'est pas évidente avec du terreau par exemple… Par contre, je ne détrempe jamais le substrat complètement : il est humide en permanence, j'y remets un bon litre de Volvic toutes les semaines environ (+ pulvérisation quotidienne), mais ma grenouille ne patauge jamais… 2 - par contre, il utilise de la mousse de forêt. Je m'y suis essayé moi-même une fois, et je me suis retrouvé avec une invasion de petites bestioles dans le terrarium (et pourtant, je l'avais auparavant nettoyée dans une solution d''eau de Javel diluée à 5%, et passée au micro-onde ! Peine perdue, j'ai du nettoyer mon terrarium de fond en comble après ça…). Il semble d'ailleurs que la même mésaventure soit arrivée à de nombreux autres "ceratophiles" (ou autres) ayant essayé d'introduire des plantes sauvages dans leurs installations. De plus, il est très difficile de faire "tenir" la mousse de forêt en terrarium, à moins d'une très bonne luminosité (en tout cas, moi je n'y suis pas arrivé, la mousse a fini par jaunir et mourir…). Schmitt, ta mousse a l'air en parfaite santé, visiblement tu n'as pas de problèmes de parasites… Mais quel est donc ton secret ?! Voilà ; pour le reste, je suis tout à fait d'accord sur l'alimentation (pas de souris à outrance), les périodes de repos, etc. Et surtout, bravo pour les photos qui sont magnifiques, et les grenouilles davantage encore ! Et mention spéciale pour les cornuta évidemment ! | |
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Jeu 16 Sep - 0:07 | |
| Bonsoir, Il faut faire la part des choses entre un conseil, une application et des conséquences. La tourbe blonde n'est pas en soi un mauvais substrat, mais laissé détrempée, elle n'est pas idéale pour le maintiens de cette grnouilles, ne vivant pas dans son biotope sur un sol humide en permanence toute l'année, de nombreux soucis cutanée prouvent que la tourbe humide continuelement peu être source, de part son acidité surtout si combiné à des changements peu fréquents, d'irritation cutanée passagère plus ou moins prononcé (urine combiné à l'acidité de la tourbe) Deux parades. Soit on gère le taux d'humidité, faisable mais il faut être dérrière. Soit on peu créer un drainage de trois bon centimètres....pas pratique avec des sujets adultes (ce sont de vraie buldozer capable de remuer un térra rapidement) La tourbe n'est pas fortement déconseiller, peut être me suis je mal exprimé. Elle n'est pas idéale à mes yeux, c'est tout. Pratique, faisable, mais beucoup d'inconvéniens. Autre exemple. l'urine se difuse dans la tourbe qui l'absorbe...des copeau de cocoou autre permette d'éviter celà, mais en même temps, en changeant la tourbe régulièrement, on peu l'éviter, c'est un choix à faire, je ne donne que mes résultat perso mennée depuis des années avec les cérato pour créer un envirronement stable à ne pas changer toute les semaines ou tout les mois. Pour la mousse...c'est un matériaux extraordinaire mais qui demande en effet, comme souligné, d'être utilisé selon des critères précis et récoltés en des endroient précis et enfin (et oui, pas finit !) selon des variété précise !!!! Toute les mousses ne conviennent pas du tout en térra, mais pour ma part, j'en utilise depuis 1991, et de mémoir, jamais eu aucune invasion dans un térra, car bien évidement, il faut contrôler sa récolte et ne pas mettre tout et n'importe quoi dans son térra, ou gare aux surprise (fourmis, acariens, coléoptère, punaise divers etc etc) pour ma part, il s'agit de variété ne poussant QUE sur les arbres et souche, JAMAIS celle poussant sur le sol !! Ensuite, elles proviens de Forêt, pas de parc, donc, désolé, mais les citadins en seront exclus. Parenthèse : la mousse vendu en sachet, c'est faisable, mais malheureusement, elle ne tiens pas longtemps et elle reste jaunâtre et pourris rapidement, pas térrible. pas de racine, désséché, souvent traité.....pour qu'une mousse tienne deux à trois mois en térra, elle doit être récolté fraîche, être de la bonne variété, récolté avec soin pour ne pas l'abîmer et détenu sur substrat humide mais pas détrempé, avec un drainage, mais également de fréquentes pulvérisations d'eau+ lumière pas trop forte, ben oui, celà ne s'improvise pas !!! Passer votre mousse au four est une hérésie, tout comme la tourbe, destructuration de la matière.... Il existe toujours des micros organisme dans la mousse, tout comme notre peau est parcouru de divers organismes en permanence (et si !) pourtant, on ne les met pas dans un micro onde à longeur de journée Bon, en gros, la tourbe peu convenir, mais attention à la façon de l'utiliser, la mousse sur drainnage de coco 5mm est meilleur de mon point de vue sur le long terme, mais son utilisation est problématique pour le citadin de grande ville, soyons claire, celà exclus bon nombre d'utilisateur potentiel, je le sais bien. L'eau est nécéssaire, mais elle ne doit pas être en permanence dans le térra, des phases de séchage c'est mieux, tout en pulvérisant régulièrement le térra, c'est sur ce point que la tourbe, qui retiens longtemps les fluides, me parais pas idéal d'utilisation en térra, milieux clos et assez fermé. j'espère avoir mieux résumé ma pensée sur ce point du substrat. Après, les cérato c'est résistant, mais entre une grenouille détenue dans un térra non éclairé remplis de tourbe détrempé et un térra bien drainée, éclairé et avec de la mousse...pas la même chose au final !! Steve | |
| | | pichenollie Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 524 Age : 39 Localisation : 62 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Jeu 16 Sep - 0:15 | |
| j'utilise de la tourbe pour ma cerato , je change simplement le substrat quand je vois qu'elle change trop d'endroit. niveau humidité le substrat est humidifié et pas détrempé, je le réhumidifie chaque jour et no probs! | |
Nombre de messages : 13 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Jeu 16 Sep - 0:51 | |
| Merci pour toutes ces précisions Steve Une astuce que j'avais trouvée je ne sais plus où sur le net, pour éviter que les toxines liées à l'urine s'accumulent trop vite dans le terrarium : il faut retourner la tourbe régulièrement, de manière à disperser les concentrations les plus élevées et à "aérer" le tout. Ne jamais détremper, faire une période sèche environ 2 mois par an, et changer le substrat intégralement tous les 2 à 3 mois maximum. Avec ces précautions, il semble que le risque d'infections soit très minime. Pour la mousse, tu dois quand même la changer de temps en temps, ou bien tu as réussi à en "fixer" certaines parties ? Tu poses de grosses "plaques", ou tu la découpes en plein de petits morceaux ? Merci d'avance pour ces dernières infos ! | |
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Jeu 16 Sep - 1:44 | |
| Je la change quand elle jaunit, environ au bout de trois mois selon les saisons, la mousse d'hiver tiens moins bien, je la change tout les mois entre novembre et fevrier, le gel et la neige l'abîme et le maintien en térra est moindre durant ces saisons.
Evidement, pas de grosse plaque, il faut que la grenouille puisse s'enfoncer dedans en partie, se sente bien camouflée.
Steve | |
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Lun 25 Oct - 21:14 | |
| Bonsoir, je rajoute quelques photo de mes deux terra de ceratophrys cornuta en vue d'ensemble, avec photo des grenouilles en détail. A noter que l'évolution de la red forme est assez positive, c'est une femelle, et les couleurs correspondent pour le moment à ce qui était initialement prévue, c'est une sélection naturelle très prometteuse mais reste à voir la coloration finale de l'adulte, comme pour ma femelle adulte ornata, une évolution définitive s'opère vers l'âge de 1.5 à 2 ans pour les femelles, 1 an pour les mâles, qui restent globalement plus claires, plus colorés et bien plus petit ! TERRARIUM Uploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.usCeratophrys ornata forme standard type : Uploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.usceratophrys ornata femelle sélection rouge (red forme) Uploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.usSteve | |
| | | didier50 Juvénile
Nombre de messages : 62 Age : 61 Localisation : Manche Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Lun 25 Oct - 23:57 | |
| Imprétionnant l'appétis de ses bestioles | |
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Mar 26 Oct - 0:26 | |
| Animaux, terrariums et photos magnifiques, c'est un régal. Dis-donc, la première ornata, elle a de sacrées cornes ! Sans les motifs et le rouge, j'aurais dit une cranwelli ! | |
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Mar 26 Oct - 1:04 | |
| si tu parle des dernières photo que j'ai mise, c'est un simple effet d'optique dûe à l'angle de la photo, et les femelle âgé ont de petite corne, mais rien à voir avec les cranwelli par contre, celle de ma femelle faisant à peu près 4 mm, on est loin des autres espèces du genre ! ceci dit, c'est variable chez les ornata, tout dépends des souches, mais elles restent de taille modeste. Les plus impréssiantes étant cornuta je trouve. Steve | |
| | | thanemax Juvénile
Nombre de messages : 37 Age : 33 Localisation : Nogent-Le-Rotrou Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Dim 18 Mar - 15:24 | |
| Bonjour !
Alors voila je possede une cerato (ornata classique) depuis environ 2 semaine. Mes conditions sont bonnes; 30 degrés maxi en journée pour 80% d'hygro(quand j'ai vaporisé biensur, et etant en apprentissage je peu le faire donc qu'une semaine sur 2, l'hygro chute donc dès que ma lampe chauffante s'allume). Bref ça concerne mon substrat je lui met de la sphaigne et substrat de coco mélangé, mais je viens de remarqué la formation de moisissure sur la coco ... Habitant en ville, la mousse c'est pas ce qu'il y a de plus facile à trouver. Qu'en penses-tu steve ? Je pensais placer de la coco dans le fond sur 3-4 cm avec de la sphaigne au dessus, mais est-ce bien? Ou bien un drain de bille d'argile sur le fond et de la sphaigne au dessus.. J'hésite encore, passer le substrat de coco au micro onde peut empecher les moisissures ? Beaucoup d'interrogation.. Merci d'avance pour vos reponses | |
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Dim 18 Mar - 16:13 | |
| L'éternel débat sur la sphaigne et la mousse ! Pour éviter la formation de moisissures, tu peux tester la tourbe blonde : elle retient très bien l'humidité et sa légère acidité tend à empêcher le développement des champignons et des bactéries. On la trouve chez les magasins de jardinage, attention il faut bien veiller à ce qu'elle soit sans engrais. Après, comme l'a dit Steve, il faut se méfier qu'à la longue, elle n'entraîne pas d'irritations cutanées (mais je n'ai jamais eu ce problème pour ma part). | |
| | | thanemax Juvénile
Nombre de messages : 37 Age : 33 Localisation : Nogent-Le-Rotrou Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Dim 18 Mar - 18:20 | |
| Merci pour le conseil, je finirai d'abord ma sphaigne, puis toute facon on est dimanche donc il faudra qu'elle patiente encore, en attendant je vais virer le substrat moisis! | |
| | | Repti'Moove Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 509 Age : 27 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys Dim 18 Mar - 20:49 | |
| Je viens de tomber sur ce poste est franchement Steve CHAPEAU !!!! Tout est très bien expliqué , tes animaux sont magnifiques , tes photos de même ! Bref j'adore , vivement des nouvelles photos ! Bonne soirée . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier Ceratophrys | |
| |
| | | | Dossier Ceratophrys | |
|