Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Morelia spilota mâle et femelle

+26
billy
the snake eye
slash17
drazhar
yomyom64
Twan
Sky-Ball
REPTILEPASSION
thorgal83
hiro67
TM Reptiballs
craps91
Snake House
Gregtile Greg
TDR
alduck
Mysty
eric26
Malgache19
bullull
koth
michel
bes66
GP snakes
jean-seb 76
SCHMITT
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

Morelia spilota mâle et femelle Empty
MessageSujet: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 4:13

Bonjour,

je prends un peu de temps pour une petite présentation d'une espèce de mon élevage, soit Morelia spilota cheynei, mâle 50/50 de chez reptilis et femelle N.C mais en f1, origine de la mère au nord est de l'Autralis, ramenée par des amis botaniste amateur partis pour le boulot quelques années, la mère étant importées gravide (5 jeunes en tout ont éclos sur 9 oeufs), je précise de suite pour éviter toute remarque inutile ou déplacée que celà c'est fait en toute légalité, trouvée à 3 m de hauteur en début de saison humide, en forêt.

Auncun ne sont encore adulte pour le moment.

Tout les terrarium sont sous TCPII, lianes naturelle de Malaisie, plante artificielle,tronc creux en liège, parois en liège 4 mm, substrat naturel du commerce, en 10-15 mm.
tapis chauffant extérieur latérale et arrière, 3x 25 w, lumière tube 2.0, 30 w pour la femelle, ampoule 2.0 pour le mâle, plafond chauffand, térra en verre, pour les spilota, parois en liège 4 mm.
Sérure externe ou intégré selon les terrariums.
Sonde hydro pour tous, quel que soit l'espèce (Morelia, lampropeltis, Python) excepté Cératophrys et les arachnides.

térra du mâle, 70x70x110 cm (LxlxH)

Morelia spilota mâle et femelle Moreliacheyneimle

Morelia spilota mâle et femelle Moreliacheyneimle1

Cachette d'observation, tronc creux en liège partant du sol jusqu'en hauteur quasi maximum du térra :

Morelia spilota mâle et femelle Moreliacheyneimle2

Morelia...un genre dont la tête est bien découpé du reste du corps, svelte, musclée, dynamique, vif et curieux...bref, un peu tout le contraire d'un python régius ( Razz ) :

Morelia spilota mâle et femelle Moreliacheyneimle4

très bon mangeur...parfois trop bon mangeur même...il faut de temps à autre le limiter et éviter de trop le nourire

Morelia spilota mâle et femelle Moreliacheyneimle5

terra de la femelle, 120x80x115 cm (LxlxH)

Morelia spilota mâle et femelle Moreliacheyneifemelle7

Morelia spilota mâle et femelle Moreliacheyneifemelle1

Morelia spilota mâle et femelle Moreliacheyneifemelle3

Morelia spilota mâle et femelle Moreliacheyneifemelle

Steve
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 10:36

tres sympa ...
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
GP snakes
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
GP snakes

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 10:38

la femelle est splendide meme sans etre une 50/50 j adore quel age ont ils???
bes66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
bes66

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 13:06

Le contraste de ta femelle est vraiment sympa dommage que les femelles morelia ne ternisse au fur et a mesure des pontes Rolling Eyes
Ton 50/50 clac vraiment bien à l'écran Wink
Tu as une cérato... Twisted Evil excellent !
http://royal.roussillon.overblog.com/
michel
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
michel

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 13:14

Bravo, superbes animaux (j'adore les Morelia spilota cheynei) I love you

Sans parler de tes supers installes.

encore Morelia spilota mâle et femelle 792377
bes66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
bes66

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 13:21

En passant, tes plantes sont toutes en plastiques ?
http://royal.roussillon.overblog.com/
koth
Juvénile
Juvénile
koth

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 13:37

Super terras tu dois t'amuser pour nettoyer tout ça.
Le morelias sont d'une très belle couleur.
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:49

Oui et non pour la difficulté de l'entretien.
j'applique une déco 3d en "U" avec accès à toute les parties de la déco, sol ou en hauteur.

Les Morelia ont des escrément solide et compact et non liquide, celà facilite l'enlèvement.

Le plus gros boulot, c'est lors du nettoyage générale, là, forcément, le travail n'est pas le même qu'avec un térra dit "stéril".
Mais bon, on n'a rien sans rien, et j'ai préféré sacrifié le nombre de sujets pour voir ce type d'installations, choix perso.

La femelle va avoir bientôt 3 ans.
Elle ne ternira pas adulte, j'ai vu la mère de souche sauvage, elle est resté du même jaune très vif, bon, après, il est vraie qu'il n'y a aucune garantie pour que la fille soit pareil.
Le mâle est d'avril 2008.

Les plantes sont toutes artificielles, même les épiphytes, elles viennent d'Allemagne, il lm'a fallut assez longtemps pour trouver une jardinerie qui propose des plantes parfaitement inoffensives (dégazages) qui ne soit pas moche, en tissus, résistant à l'eau bouillante et de forme varié.

Je n'ai gardé pour les parois que les fameuse et très connu "cana" que l'on trouve partout en animalerie, pratique pour cette fonction et pas si moche que celà, prix correct.

compter en moyenne 40-50 €...par plante.La note à été salé pour l'ensemble de mes térra.

Merci pour vos remarques à tous.

j'ai un plus qu'une cératophrys chez moi, je ferais un peit post dessus.

Steve

Dernière édition par SCHMITT le Jeu 12 Nov - 17:20, édité 2 fois
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:10

Très très beau spécimen et très bel aménagement des terra.
http://www.pythonroyal.ch
Malgache19
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Malgache19

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeVen 13 Nov - 1:01

superbe en effet (installes et betes compri)
bravo Wink
http://malgache19.skyblog.com
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeVen 13 Nov - 1:11

terra trés esthetiques, du beau travail agréable à regarder mais peut-être un chouilla trop grand comparé à la taille des morelia?
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeVen 13 Nov - 2:16

(sourire) Razz

holàlà eric, si on aborde la question de la taille, je vais y passer la nuit à rédiger un argumentaire détaillé, et certains n'auront pas la patience de tout lire.... Razz

Pour faire simple.
Les morelia spilota, contrairement au viridis ou à un pr, ne sont pas aussi sédentaire.

Oui, tu peux diviser par deux la taille du térra et le faire vivre, oui, tu peux le forcer à vivre en rack sans hauteur, je l'ai déjà vu...

Où tu peux lui donner de la place et voir un comportement assez intérréssant, un jour en hauteur, un autre au sol, replier dans une position caractéristique, à l'affût, ou encore en déplacement sur son térritoire, en chasse.

je pourrais mettre des kilomètres de photo où elle se ballade tranquilement dans son terra et croyez moi, ou non, il n'y a aucun stress de sa part.

d'ailleurs, pour info, le mâle et la femelle ont intégré immédiatement leur térra tel qu'il est présenté ici, jamais eu aucun soucis, ce genre ne présente pas les même contraintes que d'autres Ophidiens, à conditions que certaines règles soient respectés (déco, paramètres, cachette, pas de manipulation inutil).

120 cm de long, c'est pas énorme comme térra pour un serpent actif semi-arboricole atteignant de 1.4 à 1.6 m pour certaines femelle, une fois en déplacement, je trouve celà même tout juste correct.

en tout les cas, les observation des personnes ayant vu ces morelia en Autralie sonbt assez explicite, en gros, jamais au même endroit, toujours en vadrouille...les pr seront dans un térrier de prédilection, les viridis à un emplacement stratégique...les spilota...aime plus le changement.

Mais attention, plus petit ira aussi pour sa détention, je ne montre que ce que je fais, je ne dis pas cque c'est bien, mal...je donne ma vision et je l'argumente, rien d'autre.

pour mon pr pastel mâle, je ferais attention à ne pas dépasser les 1 m, mais là, c'est lié à l'espèce et à son comportement.

Steve
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeVen 27 Nov - 20:52

voici une position prise par moment en hauteur, bien perché dans le térra.

Morelia spilota mâle et femelle Dscn9974

détails sur l'irisation, mais puisque obligé de réduire la photo, on le voit moins :

Morelia spilota mâle et femelle Dscn9975

Enfin, nouveau espace de vie pour le mâle, il devient trop grand pour son ancien térra, j'ai décider de lui apporter un térra plus long et tout aussi haut, un 120 x 50 x 100 cm (LxlxH)

traumatisme zéro je vous rassure...je l'ai déplacé avec son abris sans manipulation, le lendemain, le voici à table comme si rien ne c'était passé, en même temps, c'est logique, les cheynei sont des goinfres :

Morelia spilota mâle et femelle Dscn9950

moment de détente, phase je digère, contrairement au pr, la lumière est un plus pour la plupart des Morelia aux moeurs plus diurnes qu'un boa ou un pr, celui-ci est sous un tube néon 30 w 2.0.
on les trouvent le jours sous le feuillage, dans les branches, selon deux connaissance partis sur place en Autralie, mais aussi et surtout à la tombée de la nuit.

les bredli apprécieraient un bon bain de soleil de tant à autre, selon des observations lu dans des livres, d'ailleurs, la perte de couleur à l'état adulte, notament le rouge si typique, serait, peut être, une conséquence du manque de lumière dans les térra en élevage, ce qui pourrais être une explication logique, est-ce la seule ? je ne sais pas.

mais la lumière est un stimulant qui permet des actions bénéfique sur les organismes des animaux même au moeurs nocturnes, et permet aussi de raviver les couleurs (j'en suis fortement convaincu notament à force de voir des sujets en élevages éclairés de manières différentes et présentant des robes plus ou moins terne selon les cas).

Mais attention d'en adapter le dosage bien entendu...inutile voir dangereux d'imposer à un python régius l'équivalent de lumière d'un ahetula aux moeurs totalement diurne ! Laughing

après, il y a des particularité liée aux moeurs et situation géographique...le meilleurs exemple qui soit, le morelia viridis !!

moeurs nocturne, mais la lumière en journée est à ne pas négliger, ils aiment et recherche les zones éclairé et chaude en journée, même si inactif car au repos...la nuit, ils sont en mode chasse.

Morelia spilota mâle et femelle Dscn9955

Steve
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeVen 27 Nov - 21:37

niveau activité !!!

Sa bouge beaucoup ?

Il exploite tout leur térrarium ?
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeSam 28 Nov - 3:39

Oui, sans mentire, il l'exploite intégralement, la femelle aussi.
De la cachette au sol au heures les plus chaudes, en passant par les deux postes en hauteur latérale droit et gauche, le centre, pour les ballades matinales et nocturne, les Morelia spilota cheynei sont actifs, je dirais 10 x plus minimum qu'un python régius, d'après ce que j'ai pu constaté jusqu'à présent.

la nuit, il préfère se réfugier dans l'un des tronc creux en lège, parfois celui de gauche, parfois à droite...

La femelle quand à elle prend une zone de chasse dans le térra de jour, sur la droite, au point le plus chaud...la nuit, elle descend invariablement sur la gauche du térra, en bas, pas lon de son abreuvoir, tête ver le bas, elle chasse d'eventuels proies passant sur le sol, alors que le jour, elle guette des proies en hauteur...je dirais que transcris par rapport au milieux naturelle, celà correspond à des proies type oiseaux ou autre le jour, rongeur térrestre la nuit.

La taille d'un térra ne sert à rien sans les éléments permettant à l'espèce qui va y vivre de les utiliser, je veux dire, une grande cuve à moitié vide est complètement inutil, un plus petit térra bien agencé conviendra tout autant, voir même mieux.

j'ai pris le choix de réduire fortement le nombre de sujet dans ma pièce d'élevage, au bénfice d'une observation qui moi me conviens plus, c'est à chacun de trouver son équilibre dans le respect de l'animal détenu en captivité, avoir du plaisir dans sa passion, c'est je pense arriver à s'occuper régulièrement de ses animaux, la collectionnite sans suivie, c'est le pire qui puisse arriver aux pensionnaire prisonnier et dépendants de l'éleveur.

Mais je serais francs, celà me demande parfois un peu de motivations, car renoncer à des acquisitions, c'est quand même pas facile tout les jours ! Razz

Ensuite, pas la peine de dire que n'ayant pas eu la chance de naître avec une ceuillère en argent dans la bouche, celà m'a pris de longues années...ceux qui sont passé par là et qui ont monté leur pièces au fur et à mesure des années comprendront je pense aisément ce que je veux dire !

Je vous laisse à présent, je vais vérifier les taux d'humidité des serpents et nourire quelques mygales affamées en sacrifiant de belle blattes bien dodue que je vais négligement mettre sous leur pattes bien poilues ..ok, la rime est moyenne Laughing ......bonne nuit à tous.

Steve
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeSam 28 Nov - 21:59

Citation :
Mais je serais francs, celà me demande parfois un peu de motivations, car renoncer à des acquisitions, c'est quand même pas facile tout les jours !

Ensuite, pas la peine de dire que n'ayant pas eu la chance de naître avec une ceuillère en argent dans la bouche, celà m'a pris de longues années...ceux qui sont passé par là et qui ont monté leur pièces au fur et à mesure des années comprendront je pense aisément ce que je veux dire !

Je vois sa pile poil comme toi ...

et oui !!!
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeVen 25 Déc - 19:39

sympathique portrait du mâle, enfin, moi j'aime bien en tout cas :

Morelia spilota mâle et femelle Dscn0720c

Steve
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeDim 24 Jan - 3:46

et le portrait de la femelle :

Morelia spilota mâle et femelle Dscn0819

Steve
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeDim 24 Jan - 3:51

Suite à une question sur l'utilisation ou non de l'espace en térra, photo d'une preuve que celà sert...

Le jour, la femelle est en haut sur la droite du térra, (voir autre photo) la nuit, elle descend quasiment toujours à son poste de chasse nocturne, tête vers le sol, attendant le passage de petites mamifères.

Observer celà en térra, c'est croyez moi bien mieux que de placer un tel serpent...en rack par exemple....comme malheureusement certains le font ( Evil or Very Mad ).

bien entendu, l'entretien, c'est d'un autre coût et nécéssite un certains suivis, je ne le cacherais pas.

Morelia spilota mâle et femelle Copie_10

Steve
Mysty
Sub adulte
Sub adulte
Mysty

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:59

Spécimens EXCEPTIONNELS avec une préférence pour la femelle avec ses irisations et ses nuances de couleurs à tomber! Morelia spilota mâle et femelle 792377

Tu me mets deux femelles comme la tienne de côté?! What a Face
Que je leur mette un terra tout bien planté avec des epiphytes de partout... drunken
alduck
Sub adulte
Sub adulte
alduck

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:53

Morelia spilota mâle et femelle 792377
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeLun 1 Fév - 4:22

Je me demande si c'est la fréquentation de mes viridis, ou la saison...mais ma femelle se prend beaucoup pour un morelia viridis ces derniers temps...si si , jugé plutôt : Razz

ce n'est pas la première fois, mais là, tout les matins, même pose sur sa bracnche principale centrale :

Morelia spilota mâle et femelle Dscn0811

Steve
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeLun 1 Fév - 4:44

c'est dingue elle a absolument la même position que ta photo plus haut ...
les "taches" sont exactement au même endroit
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeLun 1 Fév - 4:52

c'est normal mon grand !!!

il est tard, je ferais mieux de dormir ! Sleep

ha oui, l'explication :

Ben, je me suis planté de photo pardis ! Embarassed Embarassed Razz Razz Morelia spilota mâle et femelle 77960 Morelia spilota mâle et femelle 77960

Steve
Morelia spilota mâle et femelle 390185

Morelia spilota mâle et femelle 639624
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitimeLun 1 Fév - 4:56

Morelia spilota mâle et femelle 619704 c'est po grave Morelia spilota mâle et femelle 644141 quand même c'est de très belles photos...
moi aussi je devrais dodotter un peu ... boulot dans 4h ...
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morelia spilota mâle et femelle   Morelia spilota mâle et femelle Icon_minitime

Morelia spilota mâle et femelle
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant