Détermination des sexes:La taille des ergots n'est pas un indicateur fiable pour déterminer le sexe des pythons regius. Il est nécessaire de recourir au sondage (à faire par une personne expérimentée). S'il s'agit d'une femelle, la sonde ne rentrera qu'à hauteur de 2-3 écailles sous-caudales. Pour un mâle on comptera + de 5 écailles sous-caudales.
Chez les jeunes spécimens, l'éversion ou "popping" permet de voir les hémipénis chez les mâles sans à avoir à introduire une sonde. Là aussi, cette manipulation est à effectuer par une personne expérimentée sous peine d'infliger de grâves blessures à l'animal.
Le mâle python regius est sexuellement mature dès qu'il a atteint un poids de 600 grammes et 75 cm, alors que la femelle doit avoir dépassé le kilo pour une taille d'environ 90 cm. Cependant, avec de tels paramètres, les chances de reproduction sont faibles.
Nos femelles reproductrices pèsent au minimum 1500 grammes et les mâles 900 grammes. Ce qui correspond à un âge aproximatif de 3 ans et demi, 4ans. Nous ne sommes pas pour le "power feeding", c'est-à-dire le fait de sur-nourrir les animaux afin qu'ils se reproduisent le plus tôt possible.
Quelques liens utiles
http://www.vpi.com/publications/determining_the_sex_of_snakeshttps://www.youtube.com/watch?v=FR0xglljVOwhttp://fr.youtube.com/watch?v=BPmIpc_gP9I&NR=1