Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)

Aller en bas 
+61
Palm
zezette épouse X
Snake House
QUEBECREGIUS
le-boutch
Trezbane
traqueur28
didi214
Anniechka
xEmerick
baranias30
vk1606
Steph928
tOxitek
niglo
goliath
piment
Lolo76
jeremy22510
POLO89250
Carnoules
Kiby
corentin2094
D_Insane
Ripley35
jefmer
drazhar
dark nemesis
LASCKO
cindy 62
vinz25250
philregius
nico90
kenda
SCHMITT
luke
Mr.Neo
hiro67
sophie
dave31
inndi
bush33
Pytonregius75
TDR
LouisVeto
seoz6533
murphi6666
steph59
stimolo ambre
noway
avalanche
le gecko
chris et mat
cyr1lle
DiBeL
Gaelle
Raf
marco
apharmd
Greg
Rachel
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
luke
Juvénile
Juvénile
luke


Nombre de messages : 77
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/06/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 12:20

Ok, oui en fait le python est déjà habitué à manger vivant...

Merci pour vos infos les mecs Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 6085
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 17:55

ce n'est en aucun cas gagné pour le serpent dans un "combat" avec une proie ... une simple morsure défensive de la part du rongeur peut crever l'œil de ton animal ou le blesser gravement (la peau du cou étant fine et les deux artères proche de la peau)...
d'après vous qui gagne entre un cobra et un varan ? j'ai vu la vidéo et c'est le varan qui gagne ...(c'est d'ailleurs étonnant car le combat a duré longtemps)
effectivement c'est plus degeux de claquer une souris/rat sur le coin de la table mais personnellement je préférerai crever assommé par une batte ou un une balle que de mourir asphyxier avec les os cassant les une après les autres jusqu'à l'arrêt de mon cœur ...

a chacun sa vision des choses ... parfois (pour ma part) je suis obligé de donner du vivant mais si je peux eviter je le fais
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
nico90
Juvénile
Juvénile
nico90


Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : belfort
Date d'inscription : 17/11/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Nov - 15:25

pour ma part, j ai beaucoup de mal a tuer les souris. ca me fais un pincement mais bon c est comme ca . Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 144473
Revenir en haut Aller en bas
philregius
En éclosion
En éclosion
philregius


Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Liege
Date d'inscription : 30/10/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:12

Pour moi l'ideal, du décongelé réchaufé à l'eau chaude puis epongé ... rien de tel ... pas de soucis de stockage, les parasites sont souvent morts ou inertes, pas de barbarie et respect animal

que d'avantage par rapport à du fraichement tué ... à bon entendeur ...
Revenir en haut Aller en bas
vinz25250
Juvénile
Juvénile
vinz25250


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 16/12/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan - 11:14

Moi je donne du vivant en faisant attetion qu il n y ai pas de soucis est tout se passe toujour bien car pour moi donner du mort c est un peut enlever le coter sauvage a l animal est c est une des chose qui font que j adore les pr donc voila (point de vue perso cela n engage que moi ).
Revenir en haut Aller en bas
cindy 62
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : la capelle les boulogne
Date d'inscription : 04/04/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:11

bonsoir,
j'ai racheter un pr a un monsieur qui voullait le mettre dans la nature...elle a 8 mois mais voila c'est mon 1er serpent et je ne sais pas trop comment sa marche ...le mecs m'a expliquer vite fait ...
depuis le jour de son arriver on l'a vu 1 fois se balader et depuis rien elle est en boulle derriere sa cache le monsieur m'a dit qu'elle avait manger une sourie blanche mercredi ...
dites moi si c'est normale kelle ne bouge (ca m'inquiete vraiment)pas la temperature est elle bonne 30°sur l'ensemble du terra???
le monsieur m'a dit kel ne mange que du vivant mais je prefererait lui donner du mort mais je ne sais pas si je doit lui donner du mort d'un seul coup ou changer petit a petit???
merci pour vos reponse futur
Revenir en haut Aller en bas
LASCKO
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LASCKO


Nombre de messages : 938
Age : 48
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/01/2009

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr - 10:05

Bonjour,

vivant ou mort :

il ni a même pas à réfléchir, mort!!!! le vivant dans le cas du regius normal, vu qu'il s'agit d'un serpent un peu difficile niveau nourriture et qu'il faut souvent passer par le vivant!!!
mais aussi non, il ni a que des avantage avec le mort....

Et pour le débat que j'ai pu lire, il ni a pas photo niveau souffrance, il faut mieux tuer la proie pour lui éviter les souffrance de la mise à mort...

Et pour le risque de morsure, et bien perso, j'ai conduit un bci au véto avec un yeux crevé et dessus du crane ouvert!!!!! gagnant le rat!!!!!!!!!!!!!

Après il ni a aucun soucis à nourrir dans le terra, le serpent fait très bien la différence entre nous et un rat!!!

Car pour du regius pas de soucis, mais pour nourrir, du bci? Du molure? Du retic? Il va falloir de sacrée bac en plastique pour nourrir.

Perso, si il seul serpent dans le bac, il mange dans le terra.

Bon, attention, terra avec lino et papier journal...

Cordialement

lascko

bien sur il ne faut pas faire de calin au rat avant d' aller manipuler le serpent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dark nemesis
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 27/04/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai - 14:03

j'ai une question pour l'alimentation de mon futur serpent, probablement un boa ou un python.

je voudrais savoir si je peux nourrir un boa ou éventuellement un python avec des petits pigeons (pigeonneaux).
car j'ai plusieurs colombophiles dans mon entourage.
en se qui concerne les pigeons il sont voyageur. donc fait pour les concours.
de plus il sont suivi par un vétérinaire très régulièrement, et sont dépourvu de défense, se qui représente une nourriture sans risque pour animal.


quels sont vos avis ???
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai - 14:21

c'est des pigeons sans bec????

je ne pense pas donc il y a bien un risque
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
jefmer
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : 62120
Date d'inscription : 03/05/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai - 14:48

cindy 62 a écrit:
bonsoir,
j'ai racheter un pr a un monsieur qui voullait le mettre dans la nature...elle a 8 mois mais voila c'est mon 1er serpent et je ne sais pas trop comment sa marche ...le mecs m'a expliquer vite fait ...
depuis le jour de son arriver on l'a vu 1 fois se balader et depuis rien elle est en boulle derriere sa cache le monsieur m'a dit qu'elle avait manger une sourie blanche mercredi ...
dites moi si c'est normale kelle ne bouge (ca m'inquiete vraiment)pas la temperature est elle bonne 30°sur l'ensemble du terra???
le monsieur m'a dit kel ne mange que du vivant mais je prefererait lui donner du mort mais je ne sais pas si je doit lui donner du mort d'un seul coup ou changer petit a petit???
merci pour vos reponse futur

Bienvenue à toi sur le forum!!
Revenir en haut Aller en bas
dark nemesis
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 27/04/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai - 19:14

drazhar a écrit:
c'est des pigeons sans bec????

je ne pense pas donc il y a bien un risque

tu rigole !

ça n'a pas de force dans le bec, de plus les pigeonneaux n’ont pas de bec dur.

je m'inquiète pas du tout pour le serpent à ce sujet là.

Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai - 23:19

La question est : est ce bien nutritif pour un python ?

Personnellement, je ne donnerais pas de pigeons à mes regius, pour la simple et bonne raison, qu'un regius doit manger des rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai - 23:24

pas besoin de force. juste qu'il soit pointu. c'est suffisant pour crever un oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
Ripley35
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : ILLE ET VILAINE
Date d'inscription : 09/06/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin - 21:39

J'ai toujours donné du vivant et uniquement des souris. Mes souris je les élève moi même, comme ça je suis sûre qu'elles reçoivent une alimentation riche et variée. Je n'ai qu'un PR et 2 Dragons d'eau qui mangent des souris, donc j'ai pas un gros élevage. Mais niveau qualité je suis sûre des proies que je donne. L'alimentation du rongeur joue sur les qualité nutritives qu'elle apporte aux reptiles. On pense que seul le rat est omnivore, mais la souris l'est aussi si on lui propose de tout. Les miennes sont nourries aux bouchons spéciaux, croquettes pour chien (super premium), pain sec et j'hésite pas à leur donner des pâtes au gruyère s'il en reste après nos repas, même du jambon !! croyez moi elles crachent pas dessus ! Par ailleurs aucune de mes souris n'est consanguine (c'est pour ça que j'ai opté pour la souris de couleur pour être sûre de pas me tromper dans mes reproducteurs), les mères font peu de portées donc toujours de bonne qualité.
Personnellement je mange pas de poulets élevés en batterie.... je préfère les plein air Label....mes reptiles sont logés à la même enseigne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct - 23:39

cindy 62 a écrit:
bonsoir,
j'ai racheter un pr a un monsieur qui voullait le mettre dans la nature...elle a 8 mois mais voila c'est mon 1er serpent et je ne sais pas trop comment sa marche ...le mecs m'a expliquer vite fait ...
depuis le jour de son arriver on l'a vu 1 fois se balader et depuis rien elle est en boulle derriere sa cache le monsieur m'a dit qu'elle avait manger une sourie blanche mercredi ...
dites moi si c'est normale kelle ne bouge (ca m'inquiete vraiment)pas la temperature est elle bonne 30°sur l'ensemble du terra???
le monsieur m'a dit kel ne mange que du vivant mais je prefererait lui donner du mort mais je ne sais pas si je doit lui donner du mort d'un seul coup ou changer petit a petit???
merci pour vos reponse futur


Bonjour, qques mois en retard mais qd même.

La personne à qui tu as acheté ton PR voulait réellement le mettre dans la nature?
ce serait inconscient et condamnerait le python dès le premier hiver.
de ce que j'ai vu sur les miens, les PR ne bougent (quasiment) pas le jour. ils sont plutôt nocturnes.
De plus ils ont leur tempérament et certains sont plus actifs que d'autres.
La température de 30-31 doit être au point chaud et 25 au point froid (Je parle sous contrôle de mes pairs qui me corrigeront si je fautoie! Wink )
donc pas 30° dans l'ensemble du terra.
Pour ce qui est de passer progressivement au mort j'imagine mal comment faire, sauf à trouver des souris mortes-vivantes mais ça doit vraiment foutre les boules.
Essaie le fraichement tué!

j'espère que tu auras reçu de bons conseils entre temps et que ton python va bien.

Dorian
Revenir en haut Aller en bas
corentin2094
Juvénile
Juvénile
corentin2094


Nombre de messages : 38
Age : 29
Localisation : Genève (suisse)
Date d'inscription : 27/10/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 3:34

Pour ma part je donne du rats fraichement tué à mes regius et de temps en temps je varie avec du poussin et tout se passe pour le mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 11:09

que veut dire de temps en temps (1 par mois, 1 pour 5 mois)??
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
corentin2094
Juvénile
Juvénile
corentin2094


Nombre de messages : 38
Age : 29
Localisation : Genève (suisse)
Date d'inscription : 27/10/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 4:47

C'est assez irrégulier je dirai plutot 1 tous les 2 mois pour varier mais je sais qu'ils prennent bien plus volontiers un rat
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Reproducteur
Reproducteur
Kiby


Nombre de messages : 215
Age : 35
Localisation : Oise(60)
Date d'inscription : 16/09/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:02

corentin2094 a écrit:
C'est assez irrégulier je dirai plutot 1 tous les 2 mois pour varier mais je sais qu'ils prennent bien plus volontiers un rat

tu lui donne un rat seulement tout les 1 ou 2mois? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kevin.kiby.3
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 11:09

il faut lire en entier kiby lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
corentin2094
Juvénile
Juvénile
corentin2094


Nombre de messages : 38
Age : 29
Localisation : Genève (suisse)
Date d'inscription : 27/10/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov - 0:01

Haha du poussin ^^
Pas de soucis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carnoules
Juvénile
Juvénile
Carnoules


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Carnoules - Var 83
Date d'inscription : 22/01/2012

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 4:36

J'ai eu un BCI qui ne mangeait que du vivant.
C'est beau un serpent qui saisit sa proie galopante, l'attrappe, l'étouffe et la mange... j'ai passé des heures a observer ça.

Tes images ne me choquent pas, disons que c'est la nature, c'est la proie et le prédateur.
Le fort contre le faible... mais parfois, la roue tourne Sad

J'ai fais de la souris, ensuite du rat (tjrs en vivant), j'ai testé le lapin nain... elle n'en a pas voulu (mon frangin a récupérer le lapin, du coup !!)

Un conseil.. pour le vivant... toujours être là à observer le déroulement.

Revenir en haut Aller en bas
POLO89250
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 19/01/2012

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 23:46

premier repas pour ma nouvelle venue repas refusé ça fait pas longtemps quelle es arrivé (4 jours) c'est peut etre l'explication ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 0:20

POLO89250 a écrit:
premier repas pour ma nouvelle venue repas refusé ça fait pas longtemps quelle es arrivé (4 jours) c'est peut etre l'explication ??? Question

Ton poste est hors sujet, mais oui en effet si cela ne fait que 4 jours qu'elle est arrivée, laisse la tranquille une petite semaine avant de lui reproposer un repas.
Si elle a été démarrée au congelé, continue au congelé.
Revenir en haut Aller en bas
POLO89250
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 19/01/2012

Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 0:41

merci et désolé pour le hors sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)   Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner des rongeurs vivants... (image pouvant choquer)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» dislocation cervicale (post pouvant choquer!)
» donner du hamster a ma pr
» poids des rats a donner ?
» donner des lapereaux ?
» Donner de la viande hachée?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: