- Trezbane a écrit:
- Pour le décongelé, le problème c'est que les proies refroidissent rapidement. C'est peut-être pour ça que mes serpents refusent de manger. Pourtant, le rat est très chaud quand je le retire de l'eau, mais une fois rendu au terrarium, il est tiède. Je vais surveiller ça à l'avenir pour savoir si c'est ça la cause.
Je ne sais pas combien de serpents tu dois nourrir, mais moins d'une vingtaine à mon avis... donc il n'y a pas de raison pour que la température de la proie lors de la présentation soit un problème.
On décongèle à l'eau tiède, on sèche la proie dans un sopalin ou une serviette éponge réservé à cet usage, et en présentant la proie tout de suite au serpent, cette dernière devrait être à 32°C environ.
Bien entendu, avec un serpent qui a faim, ça tape direct, peu importe la façon de présenter la proie. Même tenue par la queue n'importe comment, en arrivant par le haut, ça tape!
Mais dans le cas d'un serpent un peu plus timide, qui n'est pas vraiment en confiance... Arriver avec un rongeur tenu par la queue, en plongeant
du haut vers le bas... Bingo! le serpent voit un énorme prédateur lui foncer dessus, et le nourrissage est un échec.
Pour que le nourrissage fonctionne, il faut faire appel à l'instinct de prédation
du serpent... pas le mettre en situation de proie. Et pour cela il faut savoir comment chasse un regius. Et oui, chaque espèce à sa spécificité de chasse!
Le regius à tendance à chopper sa proie lorsque cette dernière s'éloigne de lui... Pour éviter que la proie apparaisse trois fois plus grosse qu'elle n'est, on tiendra le rongeur à distance (avec une pince) par la nuque et non pas par la queue. On place la proie au sol, à bonne distance
du serpent (pas en l'air, car ce qui vient
du ciel est souvent perçu comme un prédateur par le serpent, surtout si ça lui fonce dessus). On imite les déplacement d'un rongeur à distance, puis on s'approche un peu
du serpent, et on s'éloigne à nouveau... en général c'est ou moment où on s'éloigne que le serpent plonge.
Noter que toute cette opération (avec un serpent peureux) n'a pas de sens si on expose notre chaleur corporel en arrière plan. Le serpent sait qu'une fois entrain de manger il sera complètement vulnérable... Hors ce géant qui lui apparait comme une immense masse rougeoyante n'est pas particulièrement rassurante lorsqu'il ne connait pas. "
Piège ou pas piège!?"
A vous de trouver une façon simple de ne pas vous trouver dans le rayon de vision thermo
du Python.