Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Solution acariens

Aller en bas 
+3
Snake House
niglo
razor
7 participants
AuteurMessage
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 0:12

Salut je voulais vous faire part d'une expérience qui j'espère sera une solution radicale au traitement des parasites qui font tant parler sur les forums

Je n'ai pas écumé tous les sujets alors pardonnez moi si je balance un double post

Voila je viens de m'acheter une très jolie bci Smile et je me suis aperçu qu'elle avait ces saleté d'acariens qui se planquait sous ses écailles.

Etant également propriétaire d'un gentil toutou, j'ai demandé à ma femme si on avait du frontline qui traînait.

Réponse :"non ,mais regarde il doit y avoir un truc contre les puces sous l'évier "

En fouillant bien je trouve la fameuse bouteille avec marqué dessus " spray zéro puce répulsif " de la marque hery

Je me suis jeté sur le Pc pour savoir les propriétés et la composition de ce produit et j'ai trouvé ça très intéressant.

Ce produit et en fait du geraniol:

Le Géraniol, extrait de plantes de la famille des géraniacées, n ‘est pas seulement une composante de l’huile essentielle de géranium. Il est aussi, et surtout, redoutable contre les acariens et contre différentes sortes d’insectes.

Cet alcool concentre les propriétés insectifuges des géranium, des pélargonium et autre géraniacées et fait office de formidable répulsif d’insectes.

Un anti acarien naturel à base de Géraniol permet d’étouffer les acariens et de les déshydrater en agissant notamment sur la chitine, exterminant au passage larves et œufs.

Voilà en gros ce qui est dit de ce produit. Et je l'ai testé : c'est formidable . En fait comme je ne voulais pas prendre de risque ne connaissant pas plus que ça ce produit, j'ai appliqué la meme méthode que le frontline en me disant que logiquement j'étais sur un produit bien moins nocif

Et bien en laissant glisser mon bci avec le produit préalablement appliqué sur mes mains je pouvais voir ces saloperies me grimper sur les avants bras, il en tombait de partout dans ma baignoire blanche une odeur de citronnelle pas trop désagréable pour moi se faisait sentir.

En restant prudent j'ai préféré rincer mon bestiau tout de suite après, et ne pas la laisser 48h badigeonnée de ce répulsif.

Conclusion: un premier test très satisfaisant car ma protégée n'a pas eu à ce plaindre et se porte très bien pour l'instant pas un acariens en vue

À renouveler plus longuement au prochain traitement. Si d'ici la personne ne me le déconseille.

Tcho....!!!!





Dernière édition par razor le Ven 26 Avr - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 0:52

je ne connais pas ce produit,tiens nous au courant ,c'est toujours bon a savoir
et merci pour cet exposé si explicite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 1:07

1- Il s'agit d'un insectifuge, ce qui veut dire que ce produit est fait pour éloigner les insectes, pas les tuer... Conclusion, les acariens risquent d'aller coloniser les autres serpents de la maison.

2- Voilà ce que j'ai trouvé sur le produit en question:
Après contact avec la peau : Laver immédiatement et abondamment avec de l’eau.
En cas d’irritation persistante de la peau, consulter un médecin.
Après contact avec les yeux : Vérifier si la victime porte des verres de contact et dans ce cas les lui enlever. En
cas de contact, rincer immédiatement les yeux à l’eau courante pendant au moins 15
minutes. En cas d’irritation, consulter un médecin.
Après inhalation : Donner de l’air frais, consulter un médecin en cas de troubles.
En cas d’inconscience, coucher et transporter la personne en position latérale stable.
Après ingestion : En cas d’ingestion ne pas faire vomir, consulter immédiatement un médecin.
Remarques générales : Enlever immédiatement les vêtements contaminés par le produit.
Les symptômes d’intoxication peuvent apparaître après de nombreuses heures
seulement. Une surveillance médicale est donc nécessaire au moins 48 heures après exposition.


Personnellement, ça ne me donne pas du tout envie d'essayer. Shocked
Moins violant que le frontline, je ne pense pas. scratch
Si j'étais toi, je rincerai a nouveau ce Boa et la garderai en observation durant les deux ou trois prochains jours histoire du voir si elle ne vrille pas.

Je déconseille fortement de jouer aux apprentis sorcier avec des produits qu'on ne connait pas. Même si on pense que ce n'est pas dangereux, il vaut mieux attendre le lendemain, acheter le produit recommandé par le vétérinaire, et ne pas risquer la vie de son serpent.



Dernière édition par Snake House le Ven 26 Avr - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 1:18

merci Snake House pour tes recherches ,
razor j’espère que pour ton bci ça va aller ,tiens nous au courant,ce serait dommage qu'il lui arrive quelque chose,tu as cru bien faire ce n'est pas de ta faute Wink
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 10:32

Salut snake house , je ne suis pas apprenti sorcier comme tu dis et apparemment tu n´as lu qu'une partie de ce que l'on peut dire à propos de ce produit. Tu dois sûrement savoir ce qui se dis à propos du frontline considéré comme surpuissant et désapprouvé par pas mal d'éleveur. c'est pourquoi c'est tout à fait volontaire de ma part d'avoir tester ce produit quand bien même si j'avais eu du frontline sous la main. Par ailleurs les précautions d'emploi que tu sites plus haut sont écrit sur la plupart des produits tel que du vulgaire shampoing. Et sincèrement les précautions d'emploi des cet insecticide me font beaucoup moins flipper que celles du frontline que je site ci dessous :
Ce produit peut provoquer une irritation des muqueuses, de la peau et des yeux. Donc éviter le contact du produit avec la bouche, la peau et les yeux.

Les animaux ou les utilisateurs ayant une hypersensibilité connue aux insecticides ou à l'alcool devraient éviter le contact avec le médicament.

Eviter le contact du contenu avec les doigts. Si cela se produit, se laver les mains avec de l'eau et du savon. En cas d'exposition accidentelle des yeux, rincer à l'eau pure avec soin. Se laver les mains après utilisation. Ne pas manipuler les animaux traités et ne pas autoriser les enfants à jouer avec les animaux traités jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Il est donc recommandé que les animaux ne soient pas traités dans la journée mais plutôt en début de soirée, et que les animaux récemment traités ne soient pas autorisés à dormir avec les propriétaires, surtout les enfants. Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.

On ne va pas relancer le débat du frontline , ce n' est pas le but de mon post.
En tout cas relis bien le début de mon post et tu verras que je n'ai pas pris de risques démesuré. Et pour ce qui est d'éloigner les acariens je ne suis pas d'accord une preuve que tu dois lire à toute vitesse sans en comprendre la moitié . Cet insectifuge éloigne effectivement les insectes sans les tuer . Mais pour ce qui est des acariens ( bien plus petit qu'un insecte type fourmis, mouches etc...) ils sont asphyxiés et étouffé de plus il déshydrate les œufs et les larves voilà. Je n'ai pas la science absolue alors j'attend les conseils d'un veto ou d'un herboriste confirmé.
Tcho......
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:16

Petite note au passage : le géraniol n'est qu'un pyréthre naturel...autrement dit, c'est du parapoux très très dilué. Je l'ai essayé, avec des récidives fréquents, et je suis repassé au frontline...Sad
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:56

Merci pour ton inter terminatal ton serpent va bien après ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 12:01

razor a écrit:
Je n'ai pas la science absolue alors j'attend les conseils d'un veto ou d'un herboriste confirmé.
Tcho......
Chose qu'il aurait été sage de faire avant de traiter le reptile, et non après. Je ne vois pas ce qu'un herboriste peut connaitre de l'impacte d'un tel produit sur les reptiles...

Non je ne lis pas à toute vitesse... J'ai lu avec attention tout ton post razor. Mais il semble qu'à l'inverse de ta conclusion (..."si d'ici là personne ne me le déconseille" ) tu ne souhaites pas être conseillé sur le sujet et que tu as déjà ta conclusion toute faite, sur un spécimen traité, quelques heures après le traitement...

J'ai envoyé le nom de ton produit a deux vétérinaires reptiles pour qu'ils donnent leur opinion... je ne manquerai pas de donner leur conclusion. Si c'est l'équivalent du parapoux , même très très dilué, je sais déjà ce qu'ils vont répondre...


Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 12:10

Euh, toutes mes excuses, j'ai confondu pour la molécule avec le chrysanthol, la pyréthrine naturelle...

Par contre, je ne me suis pas trompé, je l'ai essayé...et ça n'a pas marché. Les premiers jours t'as l'impression que tout est mort mais en fait ça revient vite (plus qu'avec d'autres molécules)
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 12:17

Pourquoi un herboriste? Et bien parce que le géraniol est un extrait de plante tout simplement. Un herboriste pourra peut être me dire si ce produit est nocif ou pas d'une manière général.
J'accepte au contraire toutes les remarques ou conseils mais tes arguments ne me semblaient pas valables étant donné que tu n'avait jamais entendu parler de géraniol avant ça et que tu t'es basé sur une étiquette de précaution d'emploi.
Donc si tes veto te dise que ce produit est une daube, je prendrai très au sérieux tous tes conseils snake. Merci quand même pour ton inter. On verra par la suite mais mon bci a été traité il y a 2 jours et tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 12:49

Cool!!! Smile
Dès que j'ai le retour véto je te dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeVen 26 Avr - 14:13

Ça merche Wink
Revenir en haut Aller en bas
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze


Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : leers, 59, Nord
Date d'inscription : 05/11/2012

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeSam 27 Avr - 1:04

hello à tous. il semble que les traitements allopathiques ne soient en réalité ni recommandés ni efficaces à long terme pour les affections cutanées sans cause déterminée ou de parasites externes chez la plus part des animaux

des mutations sont a observer chez les parasites et des résistances à certaines molécules apparaissent. les puces et les poux ne sont plus sensibles aux traitements classiques, frontline fait l'objet d'une refonte chimique et ne sera plus ce qu'il était .
en gros les parasites de nos chats et chiens s'habituent et il faut changer la recette.
comme les chats et chiens sont plus rependus , énormément de produits apparaissent .

les parasites NAC vont finir par s'habituer et lutter contre ces principes actifs.

le mieux restant un prédateur naturel : TAURUS .
Revenir en haut Aller en bas
Maladim
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : CHER 18
Date d'inscription : 17/05/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeSam 27 Avr - 1:23

TAURUS!!! laisse moi rire....
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:50

Depuis quant Taurus est efficace à 100%??? scratch
Faut commencer avec 30€ de traitement (un flacon) et lorsqu'on réalise que ça ne fonctionne pas, on nous dit de remettre deux flacons et un substrat humide... 90€ de traitement... alors qu'avec 1/100em d'une bouteille de Frontline ont aurai eu un résultat bien plus rapide et plus efficace.

Il faut bien comprendre une chose, c'est que le Taurus dans la nature n'est pas un prédateur qui est là pour éliminer le parasite mais pour réguler sa prolifération.
En captivité, si on ne tue pas tous les acariens... s'il ne reste qu'une seule petite femelle, même pas accouplé, on se retrouve avec une récidive deux semaines plus tard. Et c'est très clairement ce qui arrive régulièrement avec les personnes qui utilise le Taurus.


Revenir en haut Aller en bas
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:44

Je ne comprends pas pourquoi la méthode à l'huile d'olive n'est pas plus souvent utilisé en terrario scratch .... c'est naturel, sans danger, pas cher et relativement efficace sur les ophidiens.... pour le terra et décors je dis pas y a assez d'autres produit ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:48

c'est bon a savoir ,cela éviterait d'employer des produits agressifs et voir dangereux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeDim 28 Avr - 19:44

bullull a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi la méthode à l'huile d'olive n'est pas plus souvent utilisé en terrario scratch .... c'est naturel, sans danger, pas cher et relativement efficace sur les ophidiens.... pour le terra et décors je dis pas y a assez d'autres produit ...

Malheureusement, pas une solution d'éradication....
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitimeLun 29 Avr - 18:29

De plus l'huile d'olive n'est pas terrible car très difficile à faire partir, la peau ne respire plus et ton serpent reste un moment poisseux et a de grosses difficultés à se débarrasser de son exuvie.
Au passage, mon bci se porte très très très bien depuis le traitement au geraniol je l'inspecte chaque soir a la loupe et toujours pas de bébête en vue, ça leur a fait très mal je pense.
Récap de ce que j'ai appliqué:
Donc un grand décapage du terra et des deco a la javel laisser agir au moin 3 heures , rinçage à l'eau bouillante, pendant ce temp le bci est dans une caisse plastique avec une moustiquaire et du sopalin bien aérer, puis rinçage du serpent dans la baignoire à l'eau tiède et toutes ces saloperie sont parti dans le siphon
Depuis ma femelle ne s'immerge plus dans son bac d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution acariens  Empty
MessageSujet: Re: Solution acariens    Solution acariens  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution acariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur une mauvaise mue
» Acariens ou pas ?
» Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?
» Acariens !
» Acariens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: