Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?

5 participants
AuteurMessage
ekiz
Sub adulte
Sub adulte

Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Empty
MessageSujet: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeVen 3 Mai - 2:31

Bonsoir à tous,

Il y a 3 semaines j ai récupéré un Python Regius femelle de 700 grammes environ, puis il y a une dizaine de jours j ai pris un petit mâle de 40/50 cm pour 120 grammes qui vient du même particulier qui les vendait.
Il se nourrit bien, je l ai laissé une semaine tranquille et mardi il a mangé sa sauteuse décongelée. J en ai profité pour inspecter le terra et j ai vu des acariens dans son récipient d eau... Il est dans une Fauna juste au dessus du terra de la femelle, et bien sûr la femelle est parasitée aussi. Je précise que je les ai inspecté avant de les prendre mais je n ai rien vu. Étant donné qu ils étaient dans la même pièce chez l ancien éleveur je n ai pas fait de quarantaine.

Je me suis pas mal renseigné pendant 2 jours et j ai retenu la solution proposée par beaucoup (notamment par Stockl) qui est le Frontline. Je connais le protocole, le produit semble efficace bien que les avis divergent. Je traiterai la femelle PR et mon BCC de cette facon s il est touché (son terra est à 5 mètres de ceux des pythons, donc je pense qu il y aura droit...), cependant je suis indécis quant à ce traitement pour le petit Python... Dois je suivre le même protocole? Diluer la solution?

Qui a déjà utilisé le Frontline sur un juvénile? A défaut, quel produit/méthode avez vous employé?

Je compte passer à l action dès demain tant que je ne suis pas envahi, il y a une dizaine de points noirs dans les bacs d eau et ce soir j ai donné un bain au petit et il ne devait pas y avoir plus de 20 acariens au fond. Je pense que ca peut être gérable, ca ne m a pas l air extrême. En même temps c est la 1ère fois que ca m arrive en 2 ans donc je peux me tromper, déjà que j ai rien vu en les inspectant avant de les ramener...

Merci de vos réponses, et n hésitez pas à me faire part de vos moyens pour éradiquer cette saleté de vos juvéniles. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeVen 3 Mai - 9:01

Il y a un protocole (que tu connais visiblement) posté par moi même sur le forum
Il est fiable et donné par un grand veto NAC français.
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
buche
Sub adulte
Sub adulte
buche

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeVen 3 Mai - 9:42

le mettre dans une autre piece puis bains tout les jours , nettoyage de la boite au front line et gamelle d eau pendant qu il se baigne . c est la manier la plus douce ; certain l induise d huile d olive
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeVen 3 Mai - 10:54

J'ai utilisé sans problème le frontline chez des juvéniles.

Après si tu stresses, il existe une pommade à l'ivermectine pour les oreilles des chats qui marche bien sans effet secondaire. Seul problème : un tube fera un juvénile et c'est genre 17€ ; donc pas franchement intéressant pour plus d'un animal...faire tous les 4 jours pendant 28 jours...
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeVen 3 Mai - 11:00

Pas con la pommade pour la gale des oreilles.
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeVen 3 Mai - 15:38

Attention, je parle bien à l'ivermectine seule (pas certaines à la perméthrine avec des antibios ou autre), mais c'est sûr que c'est l'idéal...pour un juv et un seul.

Je l'ai parfois utilisée pour les colubridés réputés sensibles, juste par acquis de conscience...
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeVen 3 Mai - 17:17

tu trouve ça ou ? Wink
ekiz
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeVen 3 Mai - 20:12

Ok merci à tous pour vos réponses!
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeSam 4 Mai - 1:19

niglo a écrit:
tu trouve ça ou ? Wink

Véto...l'ivermectine est un médicament, donc il faut une ordonnance...
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeSam 4 Mai - 1:59

merci pour ta réponse Wink
ekiz
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:04

Voilà, j'ai traité les PR samedi, au Frontline. J'y suis allé mollo, peut-être trop même car hier j'ai vu un acarien sur le juv (j'en ai profité pour le buter Twisted Evil l'acarien hein, pas le juv!), et sur le sopalin de la femelle il n'y en a que 2 ou 3... Ca fait donc 48 heures qu'ils sont traités et je me tâte à laisser encore 24 ou 48 heures du coup avant de les rincer.
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:48

Moi je ne rince pas ; je mets le frontline sur un torchon et je passe l'animal dedans...
ekiz
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:50

Mais du coup tu remets la gamelle d eau au bout de combien de temps? Il me semblait que le produit est actif plusieurs semaines, donc qu il faut impérativement rincer avant de remettre l eau.
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:54

Au début je ne l'enlevait pas ; puis avec tout ce qui se disait je l'enlevais 48 heures.

Mais j'ai jamais eu aucun problème...
ekiz
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:58

Ok merci de ta réponse, je leur ai mis un petit ramequin histoire qu ils ne puissent que boire sans se baigner. Que penses tu du fait que j ai retrouvé un acarien se promenant sur le juv 24 heures après le traitement? Tu penses que je devrais retraiter avant le délai de 15 jours?
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeLun 6 Mai - 20:00

Il se promenait vite ? si non, ce n'est pas la peine ; si oui, il faudrait peut-être voir avec un véto avant de faire une bêtise, mais je dirais une fois par semaine...
ekiz
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitimeLun 6 Mai - 21:38

Je n ai pas vraiment fait attention à sa vitesse, ce qui m inquiète c est qu il était plutôt gros comparé à ceux qui sont morts sur le sopalin... Si ca a agit sur les petits mais qu un gros n est pas mort, peut être que je n ai pas appliqué du Frontline partout? J en ai mis très peu dans ma main (2 pulvérisations), j ai attendu que ca s évapore (une quinzaine de secondes) puis j ai massé le Python. Après avec un coton tige imbibé j ai fait le contour des yeux, le pli sous le Menton et le cloaque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?   Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution? Icon_minitime

Juvénile de 120 grammes parasité... Quelle solution?
Page 1 sur 1