- Terminatal a écrit:
- Ce n'est pas parce qu'un serpent est capable de manger dans n'importe quelles conditions que tous les autres de la même espèce le feront... De même un véritable gradient c'est pas un chauffage à un endroit et ça doit bien être plus frais ailleurs.
De même, je ne m'offusque pas d'une "incompétence", je cherche juste à dire que faire manger par n'importe quel truc n'est pas forcément LA solution quand les besoins physiologiques de l'espèce ne sont pas respectés...or avec des espèces poïkilothermes ne pas offrir de moyen de réguler la température, ça peut bien se passer, ça peut être des refus, ou même des régurgitations ou des mal-digestions...C'est tout. Je dis juste que ce n'est pas comme ça que j'aurais envisagé la chose, parce qu'on risque encore des refus ultérieurs...
Sur le fond et la forme , je suis tout à fait d'accord avec toi !
J'aurais effectivement du préciser que ce genre de "technique de sioux" comme tu l'appelles n'est à utiliser qu'en dernier recours , et non pas au troisième refus de nourriture d'un spécimen capricieux .
Je l'ai testée sur une femelle qui refusait catégoriquement de s'alimenter depuis pratiquement 22 mois .
Aucun des paramètres de maintenance n'avaient subit de modifications , elle vivait en terra depuis 5 ans .
S'alimentait tout à fait correctement auparavant , jusqu'à ce qu'elle cesse du jour au lendemain !
Pour connaître un petit peu , depuis le temps , les caprices alimentaires de Python régius .
Je ne suis pas du genre à paniquer au troisième refus de nourriture
En revanche, lorsque tous les paramètres de maintenance sont adaptés , les gradients respectés et que malgré cela le spécimen ne s'alimente plus depuis une longue période ( 1/2 ans ).
Dans un premier temps il subit un "check-up" chez mon véto , et si rien d'alarmant n'est constaté , c'est seulement à ce moment là que j'utilise la technique du tour en voiture .
Je n'ai pas estimé nécessaire de le préciser dans le "post" précédent , par ce que pour moi , cela tombe sous le sens !
Il faut , avant d'entreprendre certaines techniques en dernier recours , offrir aux spécimens des paramètres de maintenance adaptés à l'espèce .
Et je rajouterais également que l'étude du comportement ( qu'il soit alimentaire ou non ), d'un spécimen maintenu en captivité . Peut apporter beaucoup d'indices révélateurs de défauts de maintenance .
Un oeil averti saura déceler ce genre de détail , ce qui ne sera pas forcement le cas d'un novice .
A+
Cisco