Bonjour à tous.
Je vien d'arriver sur ce forum, en quête d'aide.
Voilà 5 mois déjà, que je garde chez moi un bébé (qui a bien grandit depuis :p) boa constrictor impérator "colombie" que j'adore, avec qui tout se passe bien, que je prend souvent sur moi.
J'ai décidé il y a bien deux mois de lui offrir un peu de compagnie (bien que les serpents soient solitaire, c'est surtout pour moi :p), en récupérant 2 bébé, 1 boa constrictor impérator "hog island" & un boa nain.
Tout se passe relativement bien, le boa nain a un petit problème de mue dont je me suis occupé mais à part ça aucune complication, jusqu'à il y a 3 semaines.
Mon boa "hog island" refuse de manger.
Bon, j'me dis, rien de grave, il n'a peut-être pas faim, ça arrive.
1 semaine plus tard, rebelotte, sauf que, je n'ai pas tilté sur l'importance de la chose, il avait l'air d'aller relativement bien.
C'est seulement ce matin, que je réalise à quel point il est stressé, il sursaute quand je change l'eau du bassin, il tremble beaucoup.
(Ce qui fait 2 semaines qu'il ne mange pas, donc la dernière fois qu'il a mangé remonte à 3 semaines :p)Pris de panique, je me dis qu'il meurt de faim, je fonce dans mon congel, je décongel une souris sous l'eau chaude (chose que je ne fais jamais : je préfère laisser les souris décongeler en les sortant plusieurs heures du congel), je la sèche au sopalin absorbant, puis je tente, vainement de lui faire manger sa souris. (dans un petit truc à part, en dehors du terrarium)
Voyant que cela ne fonctionne pas, je rééssaye avec ma méthode traditionnel, en laissant les souris décongeler. Puis, je tente à nouveau de lui faire manger, mais, il est tellement stressé, cela ne fonctionne pas.
Il faut savoir que mon terrarium est aux normes de ce que j'ai lu, avec toutefois un petit manque d'humidité, je pense que l'explication vient du fait qu'il n'est pas le seul dans le terrarium, mais que celui-ci est trop petit pour installer plusieurs bassins d'eaux.
Ils sont donc obligés de partager ce bassin, et bien que cela ne pose pas de problèmes aux deux autres, je ne vois jamais celui-ci oser s'y baigner.
Je pense qu'il a peur du plus vieux qui y est souvent (seulement, il est très gentil, ils ne s'attaquent jamais entre eux, il ne bouge même pas quand un autre serpent s'approche). Bref.
La solution à long terme me semble d'installer un/deux autres bassins d'eaux, dans un terrarium plus grand.
Seulement, je n'ai que très peu d'expérience avec les serpents, et j'aurais besoin de conseils, d'autant que
j'ai besoin d'une solution à court terme car je ne veux pas qu'il meurt ! (le plus rapidement possible d'ailleurs :p)Si je n'arrive pas à trouver une solution d'ici 15h, j'irais voir le vétérinaire du cannet, mais ça m'obligera d'annuler mon week-end (bon ça je m'en fiche totalement) et de payer 200 euros de taxis (interdit les serpents dans les transports en communs, et je n'ai pas de voiture, ni quelqu'un d'assez sympas pour m'y emmener), ce qui m'embête un peu, je ne me serre pas la ceinture mais je ne roule pas non plus sur l'or.
Bref, en espérant que vous puissez m'aider, merci bcp d'avance