| humidité substra sopalin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dje7 Juvénile
Nombre de messages : 80 Age : 34 Localisation : isère Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: humidité substra sopalin Lun 5 Déc - 22:39 | |
| bonsoir, je voulais savoir, comment faites vous pour avoir une bonne humidité en utilisant un substrat comme du papier ou du sopalin | |
|
| |
JB69 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 903 Age : 38 Localisation : Vénissieux(69) Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Lun 5 Déc - 22:52 | |
| Je te répond mais j'ai pas encore de python les experts me corrigeront Du moment que tu as environ 50% tu t'en fou de ton humidité sauf période de mue la tu pulvérises une foi par jour! | |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Lun 5 Déc - 23:24 | |
| Ta question demande précision... Rack ou terra? Quel type? Comment tu chauffe? Etc
L'aménagement d'un "biotope" demande des infos et des détails... Il n'est pas possible de répondre clairement a ta question sans plus d'infos d'ailleur une photo vaut mieux qu'un long discourt...
Chacun ses installes | |
|
| |
dje7 Juvénile
Nombre de messages : 80 Age : 34 Localisation : isère Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 6 Déc - 0:01 | |
| rack cable chauffant placé sous les boite comment ça ( quel type ) | |
|
| |
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 6 Déc - 1:24 | |
| Dispose simplement ton bac a flotte sur le tapis chauffant En rack il y a peu de ventilation donc l'hygrometrie monte très vite | |
|
| |
dje7 Juvénile
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 6 Déc - 1:58 | |
| merci pour l'info | |
|
| |
kenda Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2258 Age : 32 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 6 Déc - 13:29 | |
| Alors pour ma part, je te dis comment je fonctionne.
J'ai des bacs pour mes juvéniles (ce sont les seuls qui sont sur sopalin, les autres sont sur alèses médicales...), ces bacs font 40x30x10cm je met deux feuilles se sopalin dans le fond du bac, j'ai la chance d'avoir trouvé du sopalin faisant exactement ces dimensions. Mon bac d'eau est un simple ramequin de 8cm de diamètre positionné au point froid. J'ai toujours utilisé cette méthode, et je n'ai jamais eu de problèmes.
Je ne contrôle pas mon taux d'humidité, pas d'hygromètre, de toute façon pour ce qu'ils sont correctes ... Ça sert à rien. J'ai eu une fois un problème de mue, en un ans, sur une dizaines de juvéniles. Alors autant te dire que ce n'est rien du tout.
Le principale pour avoir une belle mue est d'avoir toujours de l'eau fraîche dans ton bac. Un regius bien hydraté est un regius qui mue bien. | |
|
| |
dje7 Juvénile
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 6 Déc - 14:18 | |
| tu ne pulvérise pas pendant la mue ? et pour tes adultes tu fais comment ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2258 Age : 32 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 6 Déc - 15:21 | |
| Non, je ne pulvérise jamais mes bacs, l'humidité importe peu, enfin comme je te dis, j'ai eu un seul problème de mue depuis deux ans que je maintiens des regius.
Pour les sub adultes et adultes qui sont placés dans des bacs plus grand en fonction de leur taille, il sont placés sur alèse médicales pour facilité le nettoyage. Leur gamelle d'eau est un simple ramequin d'eau de 8cm de diamètres tout comme les petits, pour les grosses femelles elles ont des ramequin un peu plus gros et pus lourd en terre cuite pour éviter qu'elles ne le renversent.
Du côté des adultes, je n'ai jamais eu de problèmes de mue. | |
|
| |
dje7 Juvénile
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 6 Déc - 15:50 | |
| ok merci pour ses info je vais tenter le sopalin avec le ramequin d'eau | |
|
| |
dje7 Juvénile
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 3 Jan - 15:22 | |
| alors aprés avoir tester les sopalin comme substra résulta 3 mue dont 3 complétement ratés | |
|
| |
drazhar Mister Absolut 2011
Nombre de messages : 2251 Age : 36 Localisation : Var Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 3 Jan - 16:16 | |
| tes boites doivent avoir trop de trou a mon avis, ou peut etre du stress et enfin les acariens. verifies ces trois points pour commencer. | |
|
| |
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 3 Jan - 16:30 | |
| le sopalin doit être humide pour favoriser une bonne mue ...
quand tu as un animal en mue il devient laiteux jusqu’à un moment clef qui est le moment de détremper ton papier quelques jours (entre 24 et 48h) avant la mue l'animal perd cette aspect laiteux et redevient "normal" (sans muer) c'est a ce moment qu'il va ce débarrasser de sa mue et qu'il faut mettre du papier très humide (24 a 48h avant la mue) | |
|
| |
dje7 Juvénile
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mar 3 Jan - 21:37 | |
| pas de parasites pour les trous une rangées a l'avant et une autre a l'arière et le stress rien de nouveau qui aurait pu les stresser | |
|
| |
D_Insane Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2091 Age : 40 Localisation : Laval - Rennes Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mer 4 Jan - 1:18 | |
| As-tu un hygromètre? Combien as-tu dans tes racks? ta pièce est elle chauffée par un convecteur électrique? | |
|
| |
dje7 Juvénile
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mer 4 Jan - 16:34 | |
| non pas d'hygromètre 32 au point chaud et( 28 au point froid ma pièce et chauffer avc un bain d'huil a 25 | |
|
| |
Nombre de messages : 2091 Age : 40 Localisation : Laval - Rennes Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mer 4 Jan - 21:49 | |
| J'avoue avoir du mal à comprendre ta volonté d'avoir une bonne hygrométrie si tu n'as même pas d'hygromètre! J'en suis pantois.
Procure toi un hygromètre à sonde (une douzaine d'euros) et donne nous ta valeur. Seulement là on pourra te dire si c'est bon ou pas et quoi faire le cas échéant. | |
|
| |
geckogreen Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 866 Localisation : landes (40) Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mer 4 Jan - 23:00 | |
| en meme temps, quel est l'intérêt de chercher a avoir une hygrométrie particuliere puisque dans le cas du regius celle d'une piece "humaine" suffit amplement ?
a moins d'avoir une valeur trop haute, et la ça se voit facilement, pas la peine de la contrôler
| |
|
| |
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Jeu 5 Jan - 0:39 | |
| Oui, enfin les moyennes dans les pièces habitées sont entre 50 et 60%, ce qui correspond au regius, sauf que certaines pièces sont plus sèches, d'autres plus humides, selon l'exposition, les ouvertures, le type de chauffage etc... sans parler des conditions de maintenance, on en voit toutes les semaines arriver en disant "je comprends pas, j'ai une lampe chauffante 150W qui tourne en permanence et mon PR fait de mauvaises mues?!"
Bref s'il se pose la question de la bonne hygrométrie dans ses racks, c'est soit qu'il l'a mesurée et qu'il n'est pas entre 50 et 60%, soit qu'il a des mauvaises mues, soit qu'il y a des raisons qui le laissent penser qu'il n'a peut être pas la bonne hygrométrie.
et quand on se pose la question de l'hygro, le mieux reste selon moi de la mesurer, pour commencer.
Mais peut être que je fabule simplement. Dans ce cas je n'ai rien à répondre, qu'il se contente de l'hygro qu'il a et advienne que pourra. | |
|
| |
drazhar Mister Absolut 2011
Nombre de messages : 2251 Age : 36 Localisation : Var Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Jeu 5 Jan - 12:31 | |
| +1 achete un hygro^pour commencer | |
|
| |
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mer 18 Jan - 17:43 | |
| J'ai toujours utilisé du sopalin avec mes juvéniles et je n'ai eu qu'une seule mauvaise mue en plus de deux ans de terrariophilie, ce que je trouve plutôt correct. Et pourtant je n'e pulvérise jamais mes bacs, et mon sopalin est toujours sec.
Essaie en mettant une gamelle d'eau plus grande. | |
|
| |
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mer 18 Jan - 17:51 | |
| Je ne doute pas de la qualité de tes installations ni de ta maintenance Kenda, mais n'ayant pas visité son install je ne peux que lui donner des conseils bateaux et théoriques.
J'ai également une hygro parfaite sans rien faire dans tous mes terras, mais s'il se pose la question c'est qu'il veut bien faire. A nous de lui en donner tous les moyens. | |
|
| |
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mer 18 Jan - 17:54 | |
| D'où ma proposition d'y mettre une gamelle d'eau plus grande. | |
|
| |
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mer 18 Jan - 18:42 | |
| Oui oui, c'est un très bon moyen. J'insistais juste sur le paradoxe de ne pas avoir d'hygromètre. | |
|
| |
| Sujet: Re: humidité substra sopalin Mer 18 Jan - 19:11 | |
| Ah d'accord. C'est vrai que je n'en utilise pas et j'ai déjà expliquer à plusieurs reprise pourquoi je n'avais pas d'hygromètre. Après certains s'y fient, moi personnellement, j'ai fais quelques tests, avec plusieurs hygromètres, mécaniques, numériques... De marque différentes et j'ai pu constaté que les valeurs ne sont pas toujours les mêmes sur tout les hygromètres. Du coup comme je trouve ces appareils très peu précis, j'ai décidé de ne pas mesurer mon humidité dans mes installations.
Et je n'ai jamais eu de problèmes.
Après il est vrai que lorsqu'on débute, c'est toujours rassurant d'en avoir un.
Mais commence par changer la taille de ton bac d'eau en en mettant un plus grand, et normalement ton taux d'humidité augmentera. Ce qui devrait résoudre ton problème. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: humidité substra sopalin | |
| |
|
| |
| humidité substra sopalin | |
|