Bonjour,
J'ai un Python regius depuis bientot 10 ans et ca fait deux ans que j'ai des soucis : anorexie, septicémie,...
Pour éviter une perte de poids trop importante, il a été gavé (avec des blancs de poulet pour éviter tout risque de blessure).
Il est en train de terminer son traitement antibio et cette semaine, lors de la séance de gavage, il a enfin avalé! Après lui avoir mis la nourriture dans la bouche, il l'a prise de lui meme! Ce qui est dejà pour lui un très bon début : signe que l'infection n'a pas touché les muqueuses buccales et que l'œsophage n'a pas été abimé à cause du gavage!
Pour l'aider au mieux à la transition gavage>nourriture autonome, je ne sais pas trop quelle option choisir :
-J'aurai envie de lui proposer un bout de poulet, s'il l'a avalé il le prendra peut etre de lui meme, mais c'est pas ce qu'on peut appeller la nourriture la mieux adaptée
-Lui proposer une proie morte? Je doute qu'il y touche...
-Revenir à son alimentation préalable : petits rongeurs vivants, hamster de préférence... mais j'ai peur que du vivant ca ne l'effraye!
Ben si quelqu'un a des conseils a me donner... je sais que le gavage était bien la dernière solution à choisir, mais le mal est fait et je ne regrette pas, il serait peut etre mort aujourd'hui!
Avec 2,6kg pour un pr un python adulte, certes il n'est pas gros, mais il n'est pas si mal en point que ca !
odile