salut,
tu n'a pas à t'en faire à ce point, c'est un reptile, pas une montre...sans compter que ses besoins réèl sont inférieur aux nôtres, par comparaison, leur biologie interne est plus lente que celle d'un mamifère devant créer sa propre chaleur et en mouvement constant.
le pr, c'est avant tout un gros fainéant !
Certaines espèce de serpents, en particulier les pr, vivent en des zones influencés par un climat qui donne des périodes d'activités plus ou moins intense (saison sèche, humide...)
traduction : comme beaucoup de serpent, ce sont des chasseurs mangeant suivant les opportunité de leur chasse...dont cette dernière sera variable selon la saison en cours, pour le pr, il lui arrive de jeuner durant des mois dans son milieux...
en térra, bien évidement, ces facteurs disparaissent...Mais pas toujours, d'où des périodes de jeûnes observés, et souvent mal vécu par leur propriétaire, car ils oublient d'où viennent leur animaux et comment ces derniers vivent dans leur milieux, ou encore confondent le pr avec le rythme d'un mamifère...
En captivité, ce jeûne est parfois déclanché par un été très chaud, ou un hiver très froids, même dans un térra thermostaté, nos saisons de toute évidence influ sur leur rythme de vie, probablement que la lune joue son rôle également.
donc, un ou 4 jours de décallage, franchement...même pour un jeune sujet, celà ne lui posera auncun soucis, contrairement à un chat ou à un chien, il ne viendra pas râler pour que tu lui remplisse sa gamelle selon une heure bien précise !
Et si ce dernier décale son repas d'une semaine...no panique, seule une perte de poids soudaines ou un changement radicale de comportement est un signe d'alarme.
Pour ma part, je n'ai jamais tenu compte de ce type de repère, je me suis toujours orienté selon l'animal en lui même, sa façon de faire, en chasse ou non, faim ou pas trop, etc etc celà évite d'avoir je pense des serpents parfois, disons, un peu trop bien nourrit, surtout si détenu en rack, c'est un risque à éviter (trop nourire).
je suis de ceux qui préfère voir un serpent en activité légère de chasse, donc avec un petit appétit constant plutôt qu'avoir un "sujet plein à rabords" passant son temps à digérer, ingérer, puis déféquer 24h/24h !
Steve