Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment augmenter l'hygro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Artefact2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:09

Salut à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main. J'ai un terra dont je n'arrive pas à faire grimper le taux d'hygrométrie au dessus de 45-50 %.

J'ai placé un large bac d'eau circulaire en verre d'environ 30cm de diamètre au dessus du point chaud, l'eau est environ à 29-31 °C. Je change l'eau tous les jours, j'en profite pour remettre de l'eau chaude qui s'évapore un peu plus au début.

Je vaporise le terra de temps en temps (2 fois par jour) mais je sais bien que cette solution ne doit pas être permanente (uniquement en période de mue) : je n'ai pas envie de favoriser l'apparition de moisissures, acariens et autres joyeusetés à force de faire yoyo avec un substrat sec-mouillé.

Malgré tout cela, cela ne dépasse jamais les 65 % (peu après vaporisation) et restagne rapidement autour du taux initial (45-55 %).

J'ai découvert ce forum récemment mais je possède ce PR depuis 7 ans, et je suis sûr que c'est à cause du manque d'humidité qu'il ne m'a fait qu'UNE seule "bonne" mue, les restantes étant mauvaises (lambeaux ne se décollant pas facilement). Avant de découvrir ce forum, je pensais que c'était normal...

Je précise que les températures sont bonnes, donc ça n'est pas ça le problème (30-32 °C au point chaud, env. 24 °C au point froid).

On m'a parlé d'une espèce de "fontaine" pour reptiles, c'est un appareil produisant une sorte de brouillard, permettant de rendre le milieu plus humide.

Est-ce sans danger pour le résident du terra (à savoir un PR adulte) ?
Est-ce que ça marche bien ?
Est-ce que ça n'a pas les mêmes défauts que des pulvérisations répétées ?

Merci bien pour votre aide très précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Breeder's corp
Admin
Admin
Breeder's corp


Nombre de messages : 2704
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:26

Salut,

Tu as beaucoup d'aération dans ton terra?

La pièce est chauffée? (ça assèche l'air ambiant)

Quelle dimension le bac d'eau par rapport au terra?

Fred :devilsmil:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.massilia-regius.com/
Artefact2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:36

Breeder's corp a écrit:
Salut,

Tu as beaucoup d'aération dans ton terra?

La pièce est chauffée? (ça assèche l'air ambiant)

Quelle dimension le bac d'eau par rapport au terra?

Fred :devilsmil:

Salut,

Je crois que les photos parlent mieux, je prends ça tout de suite.

La pièce est chauffée, avec un radiateur éléctrique.

[Edit : voilà les photos !]

Voici la taille du bol d'eau (l'équerre fait l'échelle).

Comment augmenter l'hygro E77dc7c6cb9f7e0159e3824bdab5ctt

Voici une vue générale du terra du dessus. Note : la grille (actuellement ouverte) ne laisse pas passer l'air ! Les aérations se font seulement par les espaces entre les barreaux en bois sur les côtés.

Comment augmenter l'hygro Df2beb564807b4cabed0308818bbett
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeLun 2 Mar - 22:35

Tes ouvertures me paraissent trop importante pour maintenir une humidité supèrieure à celle de la pièce,tu dois avoir une grosse déperdition,essaye de réduire ton aèration mais pas trop car tu a un aquarium et non pas un terrarium munni d'une aération haute et basse pour une bonne circulation de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB


Nombre de messages : 3813
Age : 44
Localisation : besançon
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeLun 2 Mar - 22:37

Il y a beaucoup d'aération en partie haute je trouve.... J'ai eu le même problème avec mes exo terra. Ceci dit, en période normal, ton hygro est bonne. En période de mue, il suffit d vaporiser 2 à 3 fois par jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://fcreptiles.free.fr/
Artefact2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeLun 2 Mar - 22:38

eric26 a écrit:
Tes ouvertures me paraissent trop importante pour maintenir une humidité supèrieure à celle de la pièce,tu dois avoir une grosse déperdition,essaye de réduire ton aèration mais pas trop car tu a un aquarium et non pas un terrarium munni d'une aération haute et basse pour une bonne circulation de l'air.

Bah j'ai précisé que la grille ne laisse pas passer l'air à travers elle (là elle est ouverte mais en temps normal elle est fermée), et je ne vois pas trop comment boucher les espaces entre les barreaux en bois... :/

JB a écrit:
Il y a beaucoup d'aération en partie haute je trouve.... J'ai eu le même problème avec mes exo terra. Ceci dit, en période normal, ton hygro est bonne. En période de mue, il suffit d vaporiser 2 à 3 fois par jours.

Justement, quand je vaporise, ça monte à 65 % au maximum pendant une durée courte puis ça redescend peu de temps après ...
Revenir en haut Aller en bas
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB


Nombre de messages : 3813
Age : 44
Localisation : besançon
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeLun 2 Mar - 22:41

Comme le précise Eric, tu as un aquarium et le problème de l'aquarium, c'est la circulation de l'air. Il ne faut pas oublier que le CO2 va stagner en partie basse. Le mieux, serait, d'investir dans un terrarium !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fcreptiles.free.fr/
Artefact2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeLun 2 Mar - 22:49

JB a écrit:
Comme le précise Eric, tu as un aquarium et le problème de l'aquarium, c'est la circulation de l'air. Il ne faut pas oublier que le CO2 va stagner en partie basse. Le mieux, serait, d'investir dans un terrarium !!!

J'ai construit ce terra sur mesure en fonction de ma pièce (regarde les murs), je peux pas me permettre de le démonter... Au niveau du CO2 je ne sais pas trop, mais je n'ai jamais eu de problème pendant des années...
Revenir en haut Aller en bas
Breeder's corp
Admin
Admin
Breeder's corp


Nombre de messages : 2704
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:05

Rassure moi, ce n'est pas du sable ton substrat?

Sinon, comme les autres, trop d'aérations hautes, c'est un principe physique, l'humidité s'évapore, et le haut de ta cuve est un trou béant. Essaye de trouver une solution pour réduire le flux d'air (plaque de plexi à la place du grillage...)

Fred :devilsmil:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.massilia-regius.com/
Artefact2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:11

Breeder's corp a écrit:
Rassure moi, ce n'est pas du sable ton substrat?

Non, rassure-toi, pas du tout Very Happy

C'est une sorte de gravier doux (tu peux voir que la taille des grains est suffisamment grosse pour éviter que le PR n'en avale accidentellement).

Breeder's corp a écrit:
Sinon, comme les autres, trop d'aérations hautes, c'est un principe physique, l'humidité s'évapore, et le haut de ta cuve est un trou béant. Essaye de trouver une solution pour réduire le flux d'air (plaque de plexi à la place du grillage...)

Fred :devilsmil:

Ok merci de votre aide je vais voir ça Smile

J'ai appris quelque chose grâce à ce sujet : la majorité des gens ne lisent que le titre. La preuve, j'ai déjà dit 2 fois que la grille ne laissait pas passer l'air, j'ai une sorte de plexi fixé dessus qui bouchent les trous de la grille dans son ensemble. De plus, personne n'a répondu à mes questions à propos de l'humidificateur. Enfin bon, tant pis. Tout aide est bonne à prendre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB


Nombre de messages : 3813
Age : 44
Localisation : besançon
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:38

Artefact2 a écrit:


J'ai appris quelque chose grâce à ce sujet : la majorité des gens ne lisent que le titre. La preuve, j'ai déjà dit 2 fois que la grille ne laissait pas passer l'air, j'ai une sorte de plexi fixé dessus qui bouchent les trous de la grille dans son ensemble. De plus, personne n'a répondu à mes questions à propos de l'humidificateur. Enfin bon, tant pis. Tout aide est bonne à prendre quand même.

Tu auras beau avoir ta fontaine, cela ne changera rien.... Prend un terra et non un aquarium....

les aqua c'est pour les poissons !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fcreptiles.free.fr/
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB


Nombre de messages : 3813
Age : 44
Localisation : besançon
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:40

En plus de ça, la prise dans le terra c'est vraiment moyen affraid affraid affraid affraid

évite l'humidité !!!!

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://fcreptiles.free.fr/
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:50

:agbang: :agbang: et M...E
a peine fini mon post qu'entre temps celui de JB arrive,et je reçois un Mp et mon post:volatilisé

je recommence:

quand je parlais d'aération,il n'était question que de l'espace entre tes lattes,j'avais bien compris que le grillage ne laissait pas passer l'air.
si je n'ai pas répondu à ta question sur l'humidificateur(petit arrogant lol! ),c'est que ce n'est pas primordial et que ça ne sera pas la réponse à ton problème.la réponse c'est la remise en cause de ton installation.tu peux déjà essayer de modifier le couvercle de ton aquarium en obstruant de chaque côté les 2/3 des fentes
Sur ce bonne maintenance
Revenir en haut Aller en bas
Artefact2
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:53

Merci bien pour vos réponses et pour votre patience !
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:59

Artefact2 a écrit:
Merci bien pour vos réponses et pour votre patience !

C'est sèrieux ou ironique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment augmenter l'hygro Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter l'hygro   Comment augmenter l'hygro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment augmenter l'hygro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment augmenter le taux d'hygrometrie
» Quand faut-il augmenter l'hygrométrie
» J'arrive pas a augmenter cette satanée hygro !!!
» Qu'utilisez-vous comme substrat?
» comment savoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: