Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)

Aller en bas 
+8
iban
jean-seb 76
toxic96
yrpp
eric26
elsass-bredelers
SFBPC
auxence
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeJeu 19 Fév - 20:07

salut a tous.
je voudrais savoir si dans votre élevage de rongeurs vous séparez les femelles en gestation ?
si oui pour précisez pour quels espéces de rongeur ? (rats, souris gerbilles)
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
SFBPC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SFBPC


Nombre de messages : 1161
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeJeu 19 Fév - 20:23

oui je sépare tout le temps les femelles gestantes quelque soit l'espéce..Du moin en fin de gestation.
D'une parre pour la laisser tranquille
D'autre part pour évité le canibalisme
Et surtout car les rates sont disposées quasiment directement aprés la mise bas.. donc pas gérable, car le cycle de gestation est de 20/23 jour, et les petits non pas le temps d'étre sevrés qu'ils ont de nouveaus frére soeurs qui débarque, donc pas gérable pour l'alaitement et tu vas avoir de grosse pertes..
Perso dans chaque cages de reproducteurs, j'ai 1 males pour 3 ou 4 femelles
Dès que j'en voi une qui ce prépare je l'isole dans une cage labo "moyenne", si il y en a deux qui sont sensiblement prette en même temps, je les fait cohabiter et elles éléveront leurs petits parfois ensemble..
Mais pas pour les souris...
Elles sont beaucoup moin sociable et le carnage n'est jamais loin!!


Dernière édition par SFBPC le Ven 20 Fév - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeJeu 19 Fév - 20:38

ok merci
moi pour l'instant je laisse ensemblent male et femelles, mais je vais surrement essayer de les séparer.
on vera bien le resultat...
Revenir en haut Aller en bas
elsass-bredelers
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : juste a coter de mulhouse (68)
Date d'inscription : 30/08/2007

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeJeu 19 Fév - 21:17

je separe aussi mes ratte des male et les met par 2 en caisse avant quel face les petits et j'ai moins de perte comme sa
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeVen 20 Fév - 0:15

ok je v essayer ca merci
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeVen 20 Fév - 1:57

je ne sépare pas mes rates mais la méthode de SFBPC n'est sans doute pas mauvaise,et je vais d'ailleurs faire le test à l'avenir de les séparer pour voir si les petits poussent mieux
Revenir en haut Aller en bas
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:45

femelles gestantes séparées aussi, je rejoins SFBC sur son avis
Revenir en haut Aller en bas
toxic96
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
toxic96


Nombre de messages : 1145
Age : 48
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/07/2007

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:15

SFBPC a écrit:
oui je sépare tout le temps les femelles gestantes quelque soit l'espéce..Du moin en fin de gestation.
D'une parre pour la laisser tranquille
D'autre part pour évité le canibalisme
Et surtout car les rates sont disposées quasiment directement aprés la mise bas.. donc pas gérable, car le cycle de gestation est de 20/23 jour, et les petits non pas le temps d'étre sevrés qu'ils ont de nouveaus frére soeurs qui débarque, donc pas gérable pour l'alaitement et tu vas avoir de grosse pertes..
Perso dans chaque cages de reproducteurs, j'ai 1 males pour 3 ou 4 femelles
Dès que j'en voi une qui ce prépare je l'isole dans une cage labo "moyenne", si il y en a deux qui sont sensiblement prette en même temps, je les fait cohabiter et elles éléveront leurs petits parfois ensemble..
Mais pas pour les souris...
Elles sont beaucoup moin sociable et le carnage n'est jamais loin!!

👍 tout pareil lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeVen 20 Fév - 17:54

Moi je sépare toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
iban
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : seilhac
Date d'inscription : 17/04/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:45

Mes rattes ont toujours vécu ensemble en groupe nombreux.Les males vivent a part.
Une fois fécondées les femelles sont replacées dans le groupe et y mettent bas.
Jamais de problémes particuliers,les portées sont fournies et les jeunes sont élevés par le groupe.Bien sur il peut arriver qu'un petit meurt mais dans les memes proportions que pour une portée isolée.
Pour que cela fonctionne bien les rats doivent avoir a manger a volonté.
Les femelles stressées,agressives ou associables en général doivent etre éliminées car au moindre stress elles ont tendance a tuer les nouveaux nés.Trés vite avec un minimum de sélection un groupe harmonieux se forme et facilite grandement la vie de celui qui doit produire beaucoup de rats. :love:
Revenir en haut Aller en bas
dusnake
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 204
Age : 39
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 08/02/2009

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:55

Moi personnellement je procède pareil que pas mal d'entre vous a ce que je lis, je sépare systématiquement les femelles sur le point de mettre bas et je les laisses séparées jusqu'a sevrage complet des petits.
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeSam 21 Fév - 23:04

salut iban tu mets combien de femelles par bac.
et le male tu le place avec tes femelles combien de temps ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeDim 22 Fév - 0:00

j'ai réfléchi a d'autres solutions dites moi ca que vous en pensez :

1er) - placé 1 male et 2 femelles maximun ensemblent toute l'année.

2em) -placé les femelles seules (ou 2 max) par bac, installé 5 bacs environs et introduire le male quelques jours dans chaque bacs, le temps de féconder la femelle.

si vous avez d'autres méthodes n'hesitez pas merci
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeDim 22 Fév - 0:12

encore une ou deux petites questions
- dans quoi installé vous, vos femelles gestantes ?
- et lorsque vous réintroduisez les femelles dans leur bac (aprés sevrage des juvéniles) ny a t'il pas de "querelles" entre les géniteurs ?
merci pour vos réponses salut
Revenir en haut Aller en bas
dusnake
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 204
Age : 39
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 08/02/2009

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeDim 22 Fév - 2:09

Personnellement les femmelles gestantes sont dans des cages de labo de taille moyenne, certe grande au départ pour une seule rate mais il faut pas oublier que une fois que les petits auront grandit ils vont gambader et avoir besoin de place égalment.
Concernant, ta deuxieme question, je te confirme que la remise en place d'une ratte provoque de l'agitation chez les géniteurs mais rien de bien méchant, c'est surtout la curiosité je pense.
Revenir en haut Aller en bas
SFBPC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SFBPC


Nombre de messages : 1161
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:28

iban a écrit:
Mes rattes ont toujours vécu ensemble en groupe nombreux.Les males vivent a part.
Une fois fécondées les femelles sont replacées dans le groupe et y mettent bas.
Jamais de problémes particuliers,les portées sont fournies et les jeunes sont élevés par le groupe.Bien sur il peut arriver qu'un petit meurt mais dans les memes proportions que pour une portée isolée.
Pour que cela fonctionne bien les rats doivent avoir a manger a volonté.
Les femelles stressées,agressives ou associables en général doivent etre éliminées car au moindre stress elles ont tendance a tuer les nouveaux nés.Trés vite avec un minimum de sélection un groupe harmonieux se forme et facilite grandement la vie de celui qui doit produire beaucoup de rats. :love:

Comment tu fais pour nettoyer un groupe avec pas mal femelles et leur nouveaux nés?
Comment ça se passe quand tu as des différence d'age dans les petits?
As tu des photos d'install pour voir un peu la place que tu leur donne etc..
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
regius62
Reproducteur
Reproducteur
regius62


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : lens
Date d'inscription : 28/05/2007

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:55

stl,

je fait exactement le meme principe que iban, un grand bac 120 x 100 x 80 avec une soixantaine d'individu, une fois pleine les femelles sont séparé en cage labos de 60 x 40 x 20, au max j'en mes trois

il y a toujours des différences d'ages de quelques jours sur les portées d'une cages, cela ne me pose pas de souci, quand j'utilise du ratons pour nourrir les serpents, quand certains ne mange pas je remet le ratons dans une cages avec les femelles, avec des bébés qui sont de tailles similaires (je ne fait pas du tout attention de savoir un tel vient de t'elle cage et les femelles le prenne et le mettent avec les autres et il s'en occupe

une chose trés importante pour cela, comme le fait iban, c'est de viré tous les individus posant probleme (stress, canibalisme, aggressivité etc)

ce principe fonctionne à merveille, à la fois pour les petites ou grandes productions

alex
Revenir en haut Aller en bas
regius62
Reproducteur
Reproducteur
regius62


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : lens
Date d'inscription : 28/05/2007

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:59

pour le nettoyage, je prend une cage labos pretent d'avance et transfert tous le monde, je prend toutes les femelles et les bébés que je mes tous dans un même coin, et les femelles refont leur nid comme il l'entende (tous ensemble, ou par portée séparé, certaines sont melangé, d'autres pas) et tous ce passe niquel

par contre avec de la souris, même les mastomys ce systéme c'est mort

alex
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:50

intéressant comme méthode
moi je cherche un systéme simple qui m'éviterais de devoir separer toutes les femelles gestantes.
j'ai pensé a mettre un male pour 2 femelles et une fois les femelles en gestation il suffirait de séparer le male .
Revenir en haut Aller en bas
iban
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : seilhac
Date d'inscription : 17/04/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:53

Pour répondre a Auxence: ce sont les femelles qui vont chez le male,une a la fois ou plus suivant tes besoins.Sinon toutes les femelles sont gravides ensemble et la ça pose probléme.Ca permet aussi de laisser des femelles au repos.
Pour Sylvain: j'utilise des cages type cage a furet (grandes).Pour nettoyer je place toutes les femelles dans un rack le temps de faire le boulot.Les bébés vont dans une petite boite polystiréne avec de la paille.
Je maintiens jusqu'a une dizaine de filles par cage parfois moins.
Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeDim 22 Fév - 18:50

ok merci
je v encore reflechir un peu, a quel methode je v utiliser scratch
Revenir en haut Aller en bas
regius62
Reproducteur
Reproducteur
regius62


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : lens
Date d'inscription : 28/05/2007

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:30

le mieux est que tu rassemble t'es reproducteurs tous ensemble, sa te fera moins de mâle, avant c'est ce que je fesai 1 male + 2femelles dans une cage labos, le probleme c'est que tu retrouve vite avec beaucoup de males qui ne servent pas à grand chose

exemple avec ce systéme pour 60 femelles en cages labos, il te faut au moins 20
dans un harem 6 , 7 mâles c'est assez et l'avantage est que l'esprit de competition et la, tu a de meilleurs résultat niveau fécondation de t'es femelles, et si ta un mâle qui a sa période de flem, c'est pas grave t'en n'a encore 5 , 6 deriéres

alex
Revenir en haut Aller en bas
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeMar 24 Fév - 4:47

moi ce qui m'embette surtout, c'est de devoir isoler a chaque fois les femelles en gestation.
tandis qu'en présentant les femelles aux males, tu na plus ce problémes...
Revenir en haut Aller en bas
toxic96
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
toxic96


Nombre de messages : 1145
Age : 48
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/07/2007

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeMar 24 Fév - 11:02

regius62 a écrit:
stl,

je fait exactement le meme principe que iban, un grand bac 120 x 100 x 80 avec une soixantaine d'individu, une fois pleine les femelles sont séparé en cage labos de 60 x 40 x 20


Wouahhh, je veux bien que ce ne soit pas les rongeurs qu'on apprécie le plus, mais 60 individus dans 120 x 10 et 20 dans 60 x 40, tu dois les changer souvent tes litières !!!

Sinon je rejoins +ou- tout le monde, placer tes reproducteurs dans un bac (nous : 1 mâle pour 5 femelles) et une fois la femelle prise, elle est mise à part (2 max) dans une autre cages.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
SFBPC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SFBPC


Nombre de messages : 1161
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:06

Comme le dit Ludo, j'arrive pas a voir comment t'arrive à maintenir 60 rats dans si peu de place...
J'ai selectionné mais reproducteurs pour leur caractère passif. Néanmoin si plusieur mâles reste en contacte avec une femelle et ses petits, le drame n'est jamais loin! La libido des mâles est plus forte et conduit une fois sur deux à des pertes... Je rappele que le but c'est de produire un maximum de rats!
De plus comme j'ai dis plus haut, une femelle qui vient de mettre bas et disponible 12H seulement après. Donc ta femelle n'aura meme pas sevrer ses petits qu'elle aura de nouveau ratons! Ta femelle ne passera pas six mois dans ses conditions et aura un lait moin riche et te fera des ratons tout rachétiques... Après chacun a sa façon de proccéder mais bon...
En tout cas dans une labo 60 x40 je dépasse pas un ou deux ma^le pour 4 femelles, après c'est un camps de concentre... J'ai peu étre posté des photos morbides mais je respecte mes rongeurs et si tu veux faire de la production faudra diposer de place de toute façon..
bon élevage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Empty
MessageSujet: Re: élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)   élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage de rongeurs (séparation des femelles gestantes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elevage de rongeurs
» Séparation...
» séparation mal femelle
» Separation des pythons pour manger
» Nourrissage rongeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: L'élevage des rongeurs-
Sauter vers: