Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?

Aller en bas 
+4
eric26
RegiusCo
le gecko
FashionReptiles
8 participants
AuteurMessage
FashionReptiles
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
FashionReptiles


Nombre de messages : 514
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2008

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 0:29

A la vitesse où se déroule les avancées sur les mutations des regius, nombreux sont les éleveurs qui pousse la croissance de leur animaux afin d'en faire des reproducteurs le plus tôt possible.
On ne va pas se le cacher, le regius est un buiseness qui rapporte $$$ (mais là n'est pas le débat, merci), donc reproduire au plus vite l'exception nouvellement acquise afin de voir un retour sur investissement est une chose, comme être le plus rapide à sortir de nouvelles phases en est une autre.

Mais on en oublie quand même la santé du python royal, poussé sa croissance à une telle vitesse et le reproduire dés que possible dès lors que le poid nécessaire est atteint....

Est-ce bon ou mauvais cette accélération de croissance sur la santé, sur la longévité et la viabilité de votre python ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 0:54

effectivement, cela soulève un débat comme il l'a été évoqué dans le post à l'origine de celui-ci à partir du moment où un certain nombre d'éleveurs débutent les repro à l'âge de 2 ans en ayant boosté leurs femelles de part l'alimentation...
cela nous met devant deux philosophies : celle du bien être absolu des animaux et celle de la course à la nouvelle phase. Ces deux philosophies arrivent, en général, à se cotoyer sur notre forum donc est-il vraiment utile de les opposer dans un débat ?
Personnellement, à partir du moment ou l'on arrive à avoir des reproductions sans soucis de rétention, je pense que l'éleveur réussi à concilier le bien être de l'animal ainsi que la satisfaction de l'impatience du-dit éleveur... ce n'est que mon opinion et absolument pas une vérité absolue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
RegiusCo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RegiusCo


Nombre de messages : 3003
Age : 56
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/08/2007

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 0:57

Très bonne question, je ne crois pas que la réponse sois encore évidente avec le regius.

Si l'on prend le guttata en exemple, il a été demontré à plusieurs reprise que ceux qui sont gavés pour une croissance rapide n'atteignait jamais l'age avancé normalement atteinte avec une diète dite normale.

Je ne vois pas pourquoi cela serait différent avec le PR, l'avantage d'un PR qui produit plus vite n'est pas justifier à mes yeux, j'aime beaucoup mieux attendre une année et même deux de plus pour avoir plus d'oeufs d'une belle grosse femelle qu'une petite femelle qui produiras que 3-4 oeufs.

Je suis convaincu qu'un PR gavé ne viveras pas son plein potentiel de longévité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regiusco.com
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 1:03

Marc, tu veux dire que si tu as un mâle de 1kg et 3ans et une femelle de 1,3kg et 2ans rentrant dans le cadre d'un de très projet, tu ne les mettrais pas en repro ?
Personnellement, j'avoue que je le ferais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 2:05

Je pense déjà qu'il faut bien s'entendre sur les termes

marc quand tu dis gavé est ce nourri de force ou boosté par une fréquence de repas plus soutenue?

Je n'ai jamais été pour suralimenter les animaux ds le but de pouvoir les reproduire plus tôt mais il faut tenir compte des physiologies trés différentes d'un régius à un autre.

Pour ex: j'ai une femelle nc F2 qui ne mangeait pratiquement que de la souris et une par semaine, a 3 ans elle ne pesait qu'un tout petit kg donc hors de question de tenter une repro.
A l'inverse j'ai parmi un lot de femelles farming 2008 agées de7-8 mois qui mange trés régulièrement un rat de taille adaptée et pèse déjà 580 gr,si cette femelle ne fait pas de pause ds son alimentation d'elle même et pese 1kg6 à 2 ans e 1/2, je pense que je tenterai un accoupplement.
Marc quand tu évoques des repro par les américains à 2 ans, faut-il comprendre 2 ans et 1/2 du fait d'une naissance en Aout par exemple et d'une ponte en mai soit 33 mois plus tard ou alors est-ce 24 mois ferme?
Revenir en haut Aller en bas
FashionReptiles
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
FashionReptiles


Nombre de messages : 514
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2008

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 6:24

Il s'agit principalement de booster les animaux avec une fréquence de nourrissage importante et également la quantité. :fouet:

Je remarque que de nombreuse personnes nourrissent abondamment leur reptiles, principalement concernant les lézards, mais il faut savoir que dans la nature, ces mêmes animaux ne bénéficient pas d'une telle abondance de nourriture et pourtant ils vivent trés bien. On veut tous avoir des animaux bien "dodu" mais le risque pour les bêtes est que bien souvent leur décés prématuré est dû à des maladies de type foie gras ou occlusions intestinales. 🐛

Si vous nourrissiez vos enfants avec une telle abondance, imaginez ce que ça donne pig ! ! !

Concernant les regius peut être n'avons nous pas encore suffisament de recul pour constater une baisse du potentiel de leur longevité. :vieux:

Voila c'est juste pour avoir l'opinion des membres ! :spoton:
Revenir en haut Aller en bas
RegiusCo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RegiusCo


Nombre de messages : 3003
Age : 56
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/08/2007

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 6:51

Citation :
Marc, tu veux dire que si tu as un mâle de 1kg et 3ans et une femelle de 1,3kg et 2ans rentrant dans le cadre d'un de très projet, tu ne les mettrais pas en repro ?
Le mâle certes mais pas une femelle de 1.3kg a 2 ans, a cette age, elle est encore en pleine croissance, 3 ans et 1,500gr au minimum. J'accouplerais une femelle de 3 ans et 1.3kg par contre.

Citation :
marc quand tu dis gavé est ce nourri de force ou boosté par une fréquence de repas plus soutenue?
j'voulais dire boosté pour une croissance rapide.

Citation :
quand tu évoques des repro par les américains à 2 ans, faut-il comprendre 2 ans et 1/2 du fait d'une naissance en Aout par exemple et d'une ponte en mai soit 33 mois plus tard ou alors est-ce 24 mois ferme?
La plupart booste leur femelle et les reproduit le deuxieme hivers à plus ou moins 18-24 mois si elle ont le poids et développe des follicules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regiusco.com
L.J morphs
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
L.J morphs


Nombre de messages : 1024
Age : 39
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/03/2008

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 7:18

des animaux balaise et jeune peuvent etre remarquer par exemple j ai une femelle qui a etait nourris de 1 rats par semaine , elle na jamais refusé un repas !
1 ans 1.2kilo
1 ans et 6 mois 1.580 kilo
on peut aussi prendre l exemple de bombe qui a une femelle pastel de cher wilbanks qui fait plus de 1 kilo et je ne pense pas que bombe suralimente c est betes !

pour resumé mon idée
1 python suralimenté peut bien grandir et grossir plus vite , mais pour autant une betes alimenter normalement peut depassé une betes suralimenté
tout depend de la morphologie du python et de son caracteres .
(j ai une femelle qui est tres nerveuse pas agressif mais nerveuse ,bas elle mange tres bien mais grossis moins vite que les autres pourtant elle est nourris plus que les autres )
cela doit venir de son hyper activité !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ultimatemorphs.com
RegiusCo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RegiusCo


Nombre de messages : 3003
Age : 56
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/08/2007

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:10

Tu as tout à fais raison L.G., par contre une femelle aussi grosse soit-elle, n'est tout simplement pas prête à reproduire à 18-24 mois, certains le pratique uniquement dans le but de bénéficier monétairement au détriment de la bête.

De grosse chance que ces femelles qui reproduisent trop tôt n'atteignent jamais par la suite leur grosseur maximum, ma prédiction, les très gros regius phasé seront très rare dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regiusco.com
SFBPC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SFBPC


Nombre de messages : 1161
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:10

Booster un python pendant ça croissance n'est pas dramatique... Et je pense que c'est plus normal que la personne qui nourri son Pr d'une petite souris par semaine ou tous les 15 jours! Dans la nature, il n'y a personne pour le restraindre, il va étre oportuniste..
Pour la repro c'est la même, si une femelle d'un ans et demi dégage ces phéromones et se laisse locker, dans la nature c'est la même...
Maintenant, je suis pas persuadé qu'une femelle stop ça croissance après la première repro..
Si tu n'ais pas un boucher tu la laisse tranquille une année sur deux et basta...
Car le fait de trop reproduire réduit considérablement l'espérence de vie de la béte..
Pour donner un exemple perso, ma première repro en Pr était avec une femelle de 1,5 ans qui pesait 1,3 kilo, elle m'a fait 5 oeufs, 0 slug, et aujourd'hui (soit 3 ans plus tard) elle pése 2,6 kilo, et l'ami chez qui elle se trouve compte bien la reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:05

SFBPC a écrit:
Booster un python pendant ça croissance n'est pas dramatique... Et je pense que c'est plus normal que la personne qui nourri son Pr d'une petite souris par semaine ou tous les 15 jours! Dans la nature, il n'y a personne pour le restraindre, il va étre oportuniste..
Pour la repro c'est la même, si une femelle d'un ans et demi dégage ces phéromones et se laisse locker, dans la nature c'est la même...
Maintenant, je suis pas persuadé qu'une femelle stop ça croissance après la première repro..
Si tu n'ais pas un boucher tu la laisse tranquille une année sur deux et basta...
Car le fait de trop reproduire réduit considérablement l'espérence de vie de la béte..
Pour donner un exemple perso, ma première repro en Pr était avec une femelle de 1,5 ans qui pesait 1,3 kilo, elle m'a fait 5 oeufs, 0 slug, et aujourd'hui (soit 3 ans plus tard) elle pése 2,6 kilo, et l'ami chez qui elle se trouve compte bien la reproduire.

Je suis plûtot de cet avis là

En effet, l'instinct naturel du jeune python lui "commande" de grossir (afin d'échapper aux prédateurs, repro ...) et comme nous lui offrons le gite et le couvert, il n'est pas lié aux opportunités

Petite paranthése : par observation perso (et je pense que plusieurs ont la même) arrivé à un certain stade (850/1kg) que l'animal est été boosté où pas, il se "régule automatiquement" cad que si la fréquence des repas est trop importante, il en saute souvent même si auparavant il "tapait" à chaque fois ????? Ceci n'est pas plus mâl lol car un reproducteur trop gras n'est pas souvent un bon reproducteur

Aprés, lorsque "la machine biologique" est mature quelques soit l'age, la reproduction fonctionnera ...

Aprés pour te répondre Marc, c'est clair que l'on risque de voir de moins en moins de gros régius phasé, pourquoi ??? Selon mon opinion (et comme le souligne SFBPC sous d'autres termes lol !!) si un serpent est reproduit chaque année c'est clair que les nutriments apportés par son alimentation seront utilisés pour la reproduction et non pour la croissance (c'est l'instinct de conservation de l'espéce : une fois atteind la bonne limite de croissance et pour rejoindre la paranthése plus haut, le plus important est de reproduire !!) donc petit spécimen
Mais si espacement des repro, il y aura longévité accrue et croissance (il ne faut pas oublier que chez les Reptiles il n'y a pas d'hormones de croissances libérées par la thyroïde comme chez les mammiféres)
Revenir en haut Aller en bas
SFBPC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SFBPC


Nombre de messages : 1161
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 8:45

yrpp a écrit:
SFBPC a écrit:
Booster un python pendant ça croissance n'est pas dramatique... Et je pense que c'est plus normal que la personne qui nourri son Pr d'une petite souris par semaine ou tous les 15 jours! Dans la nature, il n'y a personne pour le restraindre, il va étre oportuniste..
Pour la repro c'est la même, si une femelle d'un ans et demi dégage ces phéromones et se laisse locker, dans la nature c'est la même...
Maintenant, je suis pas persuadé qu'une femelle stop ça croissance après la première repro..
Si tu n'ais pas un boucher tu la laisse tranquille une année sur deux et basta...
Car le fait de trop reproduire réduit considérablement l'espérence de vie de la béte..
Pour donner un exemple perso, ma première repro en Pr était avec une femelle de 1,5 ans qui pesait 1,3 kilo, elle m'a fait 5 oeufs, 0 slug, et aujourd'hui (soit 3 ans plus tard) elle pése 2,6 kilo, et l'ami chez qui elle se trouve compte bien la reproduire.

Je suis plûtot de cet avis là

En effet, l'instinct naturel du jeune python lui "commande" de grossir (afin d'échapper aux prédateurs, repro ...) et comme nous lui offrons le gite et le couvert, il n'est pas lié aux opportunités

Petite paranthése : par observation perso (et je pense que plusieurs ont la même) arrivé à un certain stade (850/1kg) que l'animal est été boosté où pas, il se "régule automatiquement" cad que si la fréquence des repas est trop importante, il en saute souvent même si auparavant il "tapait" à chaque fois ????? Ceci n'est pas plus mâl lol car un reproducteur trop gras n'est pas souvent un bon reproducteur

Aprés, lorsque "la machine biologique" est mature quelques soit l'age, la reproduction fonctionnera ...

Aprés pour te répondre Marc, c'est clair que l'on risque de voir de moins en moins de gros régius phasé, pourquoi ??? Selon mon opinion (et comme le souligne SFBPC sous d'autres termes lol !!) si un serpent est reproduit chaque année c'est clair que les nutriments apportés par son alimentation seront utilisés pour la reproduction et non pour la croissance (c'est l'instinct de conservation de l'espéce : une fois atteind la bonne limite de croissance et pour rejoindre la paranthése plus haut, le plus important est de reproduire !!) donc petit spécimen
Mais si espacement des repro, il y aura longévité accrue et croissance (il ne faut pas oublier que chez les Reptiles il n'y a pas d'hormones de croissances libérées par la thyroïde comme chez les mammiféres)

A 100% dans ton raisonnement!
👍
Revenir en haut Aller en bas
Tieums
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Tieums


Nombre de messages : 941
Age : 46
Localisation : Idf/ France
Date d'inscription : 09/07/2008

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 12:00

Pour l instant on a parler que fréquence de nourrissage et de tentative de repro pour des PR jeunes.
D autres le savent surement mieux que moi, il existe quelque part une clinique BOVINE cette fois, qui se charge de faire de la fécondation in vitro, insémination artificielle, récupération et transfert d ovocytes, sexage d embryon...et hebergement de génitrice jeunes et épuisées par les repros intensives souvent du à des accelerateurs de maturation folliculaire ( si j ai bien compris ), etc ....
Tout ceci dans le but avoué par les éleveurs de faire de l argent ( Ca les regarde ...) et qui travaille en partenariat avec la faculté de médecine véterinaire de XXX dans l avancée de leurs recherches.
SANS VISE PERSONNE, qu est qui empecherait les plus fortunés parmis les riches éleveurs de PR de suivre le meme chemin ou à visage caché de s adjoidre les services, peute etr ( qui sait ?), encore empirique de découverte de ce type appliquées au PR.

Quand on voit ce que l appat du gain associée à la "découverte scientifique" est capable de mettre en place à la vue de tout le monde...je n ose pas imaginer en sous main.
En tout cas la menace semble réelle. Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coloredregius.com
SFBPC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SFBPC


Nombre de messages : 1161
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:59

Je vois mal une équipe scientifique prélevé des ovocytes sur un pr et faire de la fécondation in vitro.. pour un marché aussi underground ..
Et pour l'appat du gain... laisse moi rire...
Tous les particuliers qui ont vu dans le pr une mane de fric vont pas tarder à manger leurs... Regarde la décote fulgurante des prix.. Regarde, il y a trois mois, black eyed à 6000 euros.. aujourd'hui le même à 3000/3500... Je te raconte pas les 3000 dans le vent..
Dans trois mois ils seront a combien?? en tout cas, quand la béte sera préte a la repro, la béte fera 1/5éme du prix d'achat, donc faudra vendre minimum 5 black eyed pour te rembourser (juste te rembourser) ta béte. et je parle pas de la nourriture, élec, et co..
Donc non, le pr c'est pas une affaire tellement en or, sauf pour le gars qui peu acheter des bétes 25000$, ou des mecs qui investissent énormément prix discount et qui revendent prix gonflé... :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?   Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accélération de la croissance ! Bon ou mauvais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvais maitres??
» bon ou mauvais signes??
» terrarium exo terra bon ou mauvais ?
» Substrat Trixie, bon ou mauvais ?
» souris congeler qui sans mauvais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Python regius :: Anatomie/Physiologie-
Sauter vers: