Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor

Aller en bas 
+2
le gecko
Ezékiel
6 participants
AuteurMessage
Ezékiel
Juvénile
Juvénile
Ezékiel


Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : Saint Fiacre, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/09/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeJeu 23 Oct - 17:27

Hello,
Je viens de recevoir les documents énumérant les conditions requises pour l'obtention du certificat de capacité et je suis un peu surprise des diplômes demandés (c'est beaucoup plus complexe que ce que j'ai pu entendre ou lire sur le sujet).
Donc pour mon dépt (22) la DDSV me demande :
*baccalauréat série scientifique ou bac pro délivré par le ministère de l'agriculture et de la pêche. (pas de bol j'ai bien le bac mais L !!!!)
*Titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'au moins deux années d'études postsecondaires à caractère biologique, agricole, agronomique ou vétérinaire.
*formation théorique minimum 20h complétée par une expérience d'au moins 50h acquises

dossier à adresser en 7 exemplaires à la DDSV.

En gros si j'ai bien compris je dois retourner à l'école donc...est-ce que tous les capacitaires sont bac scientifique +2 ou est-ce une particularité de mon département????

Merci pour les infos, si il faut reprendre des études je le ferais mais j'aimerais savoir si c'est partout pareil ou juste ainsi pour le 22?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silbury.fr
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:41

J'ai un bac G2 (comptabilité), un BTS Action Commerciale et je suis capacitaire !!!

il y a effectivement des equivalence niveau scolaire/expérience et connaissance theoriques requises qui existent dans les textes du ministère mais cela laisse la porte ouverte, normalement, aux "simples" passionnés !
Je ne vois pas où veut en venir ta DDSV ! Je me replonge d'ici à ce week end dans mes textes et je te tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:52

je reviens juste d'un stage au reptilarium du Larzac ( à conseillé ) pour pouvoir monté mon dossier de capacité et je peux te dire que les études ne sont pas un critère.
En effet, sur le dossier, il demande des études "spécifiques" mais, ils n'en tiennent heureusement pas compte, il te demande même un CV, ce qui est totalement inutile sauf si tu as déjà travaillé dans le milieu animalier.
Il te demande juste de l'expérience ( 3 ans ) et encore c'est théorique + le stage de 20h de théorie et 50h de pratique, quand tu passe en commission, si tu montres que tout est ok pour tes bêtes, la sécurité et l'hygiène, tu n'auras aucun problème.
heureusement parce qu'avec mon niveau d'étude, j'irai pas bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:53

salut
dans le nord, il me faut seulement la formation de 70 h et 3 ans d'experience dans l'elevage .
moi g ete aussi au reptilarium du larzac et je le conseille egalement
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:35

attention, le mot "élevage" peut être interprété de 2 façons : reproduction et maintenance.
et là c'est la maintenance qui prîme
il ne te demande pas d'avoir fait de la repro.
c'est un plus dans ton dossier, encore faut-il le prouver( photo par exemple ) mais pas obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
caperanreptiles
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
caperanreptiles


Nombre de messages : 316
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:48

Effectivement, il ne faut pas confondre les dossiers!
La DDSV se trompe d'ailleurs régulierement!
- Soit vous demandez a obtenir un certificat de capacité pour l'élevage auquel cas, l'on vous demandera soit les diplomes soit l'experience pro.
- Soit vous demandez a obtenir un certificat de capacité d'agrément (je ne suis pas sur du terme) ne concernant que la détention et sans but de reproduction programé.
Et la, les conditions d'obtention sont beaucoup moins stricte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caperanreptiles.com
FanatiK
Juvénile
Juvénile
FanatiK


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : bauvin
Date d'inscription : 22/06/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeVen 24 Oct - 17:18

En fait tout dépend déjà de quel CDC on parle : élevage, vente, présentation public
Si je me souviens bien de ce que j'avais lu,
au départ il demande bien les 50h pratique+20h théorique + les 3 ans d'expérience (c'est pareil faut pouvoir le prouver (ex : facture achat).
Les diplômes servent à avoir besoin de moins d'expérience. Exemple avec un bac scientifique, il ne faut que 6 mois d'expérience dans la vente pour le CDC vente.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanatiksnakes.fr.gd
Ezékiel
Juvénile
Juvénile
Ezékiel


Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : Saint Fiacre, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/09/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeVen 24 Oct - 17:40

les renseignements que j'ai demandés concerne le "certificat de capacité pour l'élevage et l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques et de l'autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage et d'entretien d'animaux d'espèces non domestiques".

la chef du service environnement m'a conseillé d'obtenir celui ci puisque je suis déjà éleveur professionnelle et déclarée de chevaux (avec déclaration msa, trésor public, comptabilité, tva et tout!) donc étant donné ma situation je ne pourrais jamais me permettre de vendre un seul python sans que tout soit parfaitement légal et déclaré au risque de me faire prendre! Avec les chevaux j'ai environ un contrôle ddsv chaque année et ils ne se contentent pas de visiter l'écurie....et je n'ai pas l'intention de planquer mes pythons non plus (pas très discret les terras répartis dans toute la maison et les contrôles sont toujours surprise!)

étant donné que mes projets dans le futur sont clairement de me faire plaisir à faire reproduire mes petits protégés et que je ne vais pas garder tous les petits donc bien devoir en vendre de manière officielle, je n'ai pas vraiment le choix quand au CdC à obtenir...
en revanche si au moins je pouvais m'abstenir de repasser un bac scientifique alors que j'en ai déjà un autre, ce serait pas mal lol!

vu que mes régius sont des babys, j'ai en tout cas trois ans devant moi pour monter mon dossier donc dans l'absolu le temps de me préparer mais autant savoir s'il est vraiment nécessaire de retourner à l'école!!

en tout cas merci pour les infos déjà données Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silbury.fr
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:09

Le fait que tu soit éleveuse professionelle peut peut-être de dispenser des trois ans d'expérience, même si les animaux ne sont pas du tout les mêmes.
mais ça c'est ta ddsv qui en décidera.
si tu es déjà titulaire d'une capa et d'une aoe pour tes cheveaux, tu dois juste faire une extention de ceux-ci pour les animaux non-domestiques en précisant bien quelles sont les espèces que tu souhaites maintenir, même dans le futur. Car une fois capacitaire, tu dois pour toute nouvelle espèce demander une extention de capa ainsi que de ton aoe, si ça n'a pas été prévu avant.
Et au sujet des études, je t'assure que tu n'en as absolument pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:12

dave 31 dit
Citation :
si tu es déjà titulaire d'une capa et d'une aoe pour tes cheveaux, tu dois juste faire une extention de ceux-ci pour les animaux non-domestiques

salut dave
et tu vraiment sur de ca ? merci
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:27

pratiquement sûr.
de toute façon, c'est exactement la même chose que de faire une demande de capa, ce qui change, c'est que c'est facilité par le fait que ta ddsv a déjà ton dossier et sont censé te connaitre, et si tu es serieux et que tu n'as jamais eu de problème avec eux ils en prennent compte.
mais tu doit quand même montrer que tu t'y connais un minimum et que tu as la place de les recevoir chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
auxence
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
auxence


Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : calais
Date d'inscription : 08/07/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeLun 27 Oct - 23:14

ok merci
c'est bon a savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ezékiel
Juvénile
Juvénile
Ezékiel


Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : Saint Fiacre, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/09/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:18

je reviens ici suite aux échanges sur le post de Guillaume et de se projets autour de l'albinos car ça déviait trop du sujet initial.

oui dave, j'ai bien l'intention de passer mon capa rapidement afin de ne pas avoir d'ennuis...je pense que ma ddsv chercher vraiment la p'tite bête et se trouve être farouchement contre les projets de repro de reptiles (j'avais déjà eût des échos par une connaissance dans la région qui bataille dur dur avec le ddsv depuis plusieurs mois pour faire passer son projet!!).
Ils refusent de me faire une extension malgré mon statut officiel en élevage équin!!!! m'ont soutenus qu'élever une espèce domestique et non-domestique n'avait rien de commun, dans l'absolu ils m'autorisent une extension sur chiens, chats, etc...mais pas pour reptiles même si je ne demande qu'une seule et unique espèce Evil or Very Mad
Bon comme tu dis, faut pas se fâcher du tout avec!! donc je reste toute bien polie comme il faut, je monte tranquillou mon dossier, je pense aller au terra du larzac pour mon stage et présenter le tout ensuite.
Pour les phases, je vais le présenter dans le sens où je travaille déjà énormément sur la génétique avec mes chevaux (suis une des rares en France à faire génotyper mes chevaux aux Usas et connue pour cela puisque j'ai rendue une thèse à ce sujet dans mon programme d'étude!) que donc par voie de conséquence cela ne pouvait que me plaire concernant les pythons et représente une sorte de continuité et de logique dans mon travail.
J'ai aussi commencé une traduction du Barker, je vais joindre à mon dossier.
De toute façon mon intérêt est réel et pas dans un but de business donc ils le sentiront forcément quand je présenterais le projet...!
A la ddsv, ils savent déjà que j'élève pas mes chevaux pour l'argent mais bien par pure passion donc le côté inévitable de vendre qqs spécimens devraient à peu près passer au près du jury. J'ai eût un rapport exceptionnel quand ils sont venus visiter les écuries (à l'improviste!) donc pour les chevaux ils m'aiment bien, j'espère que ça aidera à détendre le "Mr anti-repro de pythons" tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silbury.fr
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:44

ils ont l'air vraiment chaud en côte d'armor, les visites à l'improviste c'est rare.
généralement ils prennent RDV, sauf s'ils cherchent quelque chose à se mettre sous la dent (souvent ça viens d'une dénontiation, jalousie ou autres...)
je te souhaite de réussir dans ton entreprise, et fait prévaloir le fait que ça fait une continuation avec tes chevaux (au niveau génétique du moins)
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
Ezékiel
Juvénile
Juvénile
Ezékiel


Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : Saint Fiacre, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/09/2008

Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:00

merci dave!

oui en effet c'était une dénonciation pour la visite surprise de la ddsv!!! comme par hasard juste après les championnats de france.....où nous avons fais d'excellents résultats....
m'en fous! j'avais rien à cacher et puis du coup j'ai eût un rapport d'enfer, très élogieux et tout cheers ils ne m'ont pas dis qui nous avais dénoncés mais ils m'ont dis qu'ils allaient y aller...ils aiment pas trop quand on les envoit qq part pour rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silbury.fr
Contenu sponsorisé





Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor   Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerificat de capacité pour les Côtes d'Armor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage pour certificat de capacité
» taille pour nouveau terra pour mes bébés 2010 trop grand ??
» substrat pour rack alleses ou draps examen pour hopital ?
» Que faut il pour construire un Terrarium Parfait pour Python
» Stage capacité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Législation-
Sauter vers: