Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Morelia spilota ssp NC 2012

Aller en bas 
+9
Ballistik
p'tit rasta
vk1606
dave31
Snake House
D_Insane
niglo
guitou50
ekiz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 23:53

La grosse différence entre un rosé et un blanchon ou une sauteuse, outre la taille, c'est l'odeur. Dès qu'il y a du poile, il y a plus d'odeur. Et les Morelia spilota sont particulièrement sensible à ce détail.
Personnellement je démarre aussi au blanchons de souris.

Si tu ne fais pas confiance au fait que ce spécimen ait manger de lui même deux blanchons, pourquoi croire qu'il a toujours été gavé depuis la naissance?
L'ancien proprio a très bien pu dire qu'il ne mangeait pas en arrivant chez lui pour légitimer son incompétence...
Un spécimen qui ne mange pas, qui est gavé depuis la sortie de l'oeuf, ça ne se vend pas... ni 25€, ni 10€ ni même 1€...
Mettre un mâle sur une femelle, avoir des oeufs, et les incuber, c'est une chose... assumer les petits c'en est une autre. Et c'est là que ça déraille chez pas mâle de "pseudo éleveurs" qui n'ont pas mesuré l'ampleur de leurs responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 0:12

Je crois qu il a été gavé dès la naissance car il en a parlé à ma femme la 1ère fois que l on s est rencontré pour échanger ma gutt contre son Python regius, et qu il n était pas question que je prenne ce Morelia. Par contre, quand j ai commencé à m y intéresser quelques semaines plus tard (parce qu entre temps je me suis renseigné sur cette espèce), je lui ai fait part de mes réticences face au gavage. De là, il m a dit qu il n a pas eu à le gaver lors de son dernier repas... Je n y ai cru qu à moitié, d où mon impatience pour voir s il mangeait bien seul.
Quelque part je m attendais à ce qu il ne mange pas, donc je me suis beaucoup documenté sur le net et j ai lu tout ce que je pouvais trouver concernant les Morelias juvéniles non démarrés. Je suis notamment tombé sur le post de Michèle qui expliquait qu après avoir gavé le sien pendant plusieurs mois, il s était mis à manger seul.
J ai beaucoup hésité avant de le prendre, et je suis allé le chercher quelques jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Twan
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Twan


Nombre de messages : 636
Age : 40
Date d'inscription : 26/08/2010

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 0:19

Tu sais qu'entre lire, voir des photos, même des vidéos, et gaver soit même, ya une grande différence ! Il faut le voir faire en vrai, et pratiquer avec quelqu'un de compétent pour pouvoir le faire sois même après. Un peu comme le sexage, ce sont des opérations délicates !
Après il a peut être mangé seul oui. C'est pas pour ça qu'il remangera seul après ! Et je reviens dessus, mais des blanchons de souris ! Oublie les rats pendant un moment !
Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 0:25

Tout à fait d accord! Je ne m aventurerai pas à sexer ou gaver un reptile! D ailleurs ca me serait plutôt utile d apprendre le sexage car pour tous les serpents je dois faire confiance aux dires du vendeur et je suis du genre à croire que ce que je vois.
J ai acheté des blanchons de souris congelés, à défaut d en trouver des vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 0:34

Si j'ai bien compris:

- Ces personnes ont récupéré ta Pantherophis guttatus qui s'alimentait correctement chez toi et qui était cool avec toi... tu m'arrêtes si j'me trompe... maintenant ils disent que ta gutt est super agressive (un serpent agressif ça n'existe pas!), qu'elle ne mange pas... etc...

Si j'ai bon jusque là, il semble évident que le problème ne vient pas des serpents mais bien de ces personnes... donc en toute logique, il n'y a aucune raison pour que ce Morelia spilota ne s'alimente pas correctement une fois qu'il se sera remis de ses émotions, vu que tu vas lui offrire des conditions idéales de maintenance (température, cachètes, hygrométrie et calme)... Wink

-Et tu dis que ces gens possèdent un molure! Shocked ... Sans CDC/AOE c'est certain! Suspect

Rendez vous dans une dizaine de jours... je t'expliquerai comment procéder pour retenter le nourrissage et maximiser tes chances de réussite.

Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 0:39

Oui c est tout à fait ca pour ma gutt... Ma pauvre Shiva, je regrette beaucoup! Crying or Very sad

Pour le molure, je ne sais pas s ils l ont toujours.

Ok j attendrai tes instructions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai - 2:16

Et si tu veux faire quelque chose pour la santé des serpents qu'ils gardent encore chez eux (probablement en vie pour très longtemps...) tu peux me MP.
Revenir en haut Aller en bas
Steph928
Reproducteur
Reproducteur
Steph928


Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/11/2012

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai - 15:52

niglo a écrit:
bien sure c'est a faire avec beaucoup de précaution ,et seulement si ton serpent est en danger Wink

Je pense que la phrase est claire. "Seulement si ton serpent est en danger". Et en toute logique il y aura lieu de passer au semi gavage en cas de danger pour l'individu, et seulement en cas de danger. Donc pas de quoi polémiquer sur ce que dit niglo.

Je ne vois donc pas la nécessité de tomber à bras raccourcis sur niglo. Réglez vos comptes en mp ou au téléphone si vous avez un problème au lieu de polluer un post par un hors sujet.

Il est clair que ce morelia à tout d'abord besoin qu'on lui foute la paix, avant d'essayer d'être nourri avec la proie qui convient. Partez donc dans un raisonnement logique au lieu de céder à l'impatience au détriment de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:13

merci d'avoir pris la peine de lire ce que je dis jusqu'au bout ,tu es sans doute le seul a l'avoir fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai - 3:18

Bon les copains, ca fait 10 jours que ce petit Morelia est tranquille sans être dérangé, j ai ouvert juste une fois il y a 4 jours pour enlever son exuvie. Je ne l ai pas vu de la semaine donc j espère qu il va bien (la mue était complète), et je pense qu après pratiquement un mois sans manger il serait grand temps qu il se remplisse le bide...tout seul comme un grand!
Snake house, si tu as des conseils à me donner je suis preneur! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:07

Premier conseil ekiz... acheter une petite lampe frontale en magasin de bricolage, ou en grande surface, une de ces lampes qui à une option éclairage rouge.
Le meilleur moment de la journée pour nourrir cette espèce, c'est la nuit (ou tard le soir après extinction de la lumière). Inutile de préciser qu'allumer la lumière de la pièce à ce moment là n'est pas l'idéale pour un spécimen délicat. Donc je conseil d'utiliser une petite lampe frontale à lumière rouge...

Deuxième conseil: La proie! Tu disposes de quel type de proie?
Dans la mesure du possible, un petit blanchon de souris vivant serait l'idéale... Du substrat de souris souillé aussi.
On place un peu de substrat souillé dans la boite où se trouve le serpent, sans le déranger, et on procèdera a l'introduction du blanchon la nuit suivante.

L'important est que le serpent soit tranquille pour chasser. Qu'il ne voit pas la grosse tête du soigneur l'observer pendant qu'il chasse. Lorsqu'il attrape sa proie et qu'il fait une constriction, et encore plus lorsqu'il ingurgite sa proie, le serpent est totalement vulnérable. Hors si il sent qu'il y a un danger autour de lui, qu'il est observé par cette masse de chaleur (qu'il détecte allègrement avec ses fossettes thermo), ou tout simplement ce mouvement d'hombre qui plane sur lui, il ne mangera pas.

Mon conseil donc est de placer un peu de substrat souillé dans le bac du serpent ce soir... et durant la nuit prochaine, entrer discrètement avec ta lampe frontale rouge, placer le blanchon devant la cachette du serpent, refermer le bac, et repartir tranquillement et attendre quelques heures.
Le fait de laisser un blanchon avec le serpent est sans risque puisque qu'une proie de cet âge n'a pas encore de dents et ne peut donc pas infliger de blessure au serpent.

Si cette méthode échoue... nous en verrons une autre dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Stefjr
Juvénile
Juvénile
Stefjr


Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/03/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai - 1:02

Jeune sur le forum,jeune possesseur de regius, mais ça se passe telement bien quand on suit les bon conseils..quand on est patient..j'allais dire pareil,tu le mets devant sa cachette et tu t'en vas!!!s'il a faim il ira a taton mais il mangera!!
Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:17

Ben voilà, il a mangé! cheers J'espère qu'il continuera sur sa lancée.
Merci à tous!!! Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 644141
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai - 16:28

No problémo ekiz! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin - 21:58

Allez je donne des nouvelles, puis je changerai le titre du sujet vu qu'il n'est plus d'actualité! cheers
Il a donc mangé le 24/05 dans la nuit, j'étais bien content et j'espérais qu'il était parti.

5 jours plus tard, le 29/05, je lui mets une proie dans le terra et je vais me coucher. Le lendemain je vais voir immédiatement s'il a mangé et.......il a pas mangé affraid Là je me dis que c'est pas gagné, que je me suis trop emballé et que j'aurais dû écouter Snake House et me mettre en tête que "la patience est la règle d'or". Ben ouais, mais s'il y a bien une qualité que je n'ai malheureusement pas, c'est la patience...
Pas grave, je lui change son eau et je lui fous la paix.

5 jours plus tard, le 03/06, je lui mets une proie dans son terra et je vais me coucher. Le lendemain je vais voir immédiatement s'il a mangé et......il a pas mangé affraid Bah! Qu'est ce qu'il se passe?! Ok, je me dis que je l'aurais à l'usure, qu'il sait attaquer constricter et ingurgiter une proie donc pas de raison de s'en faire plus que ca. Je lui change son eau et je lui fous la paix.

5 jours plus tard, avant-hier, juste avant d'aller me coucher je vois qu'il est descendu de son perchoir et qu'il zone au sol (chose très rare, il ne descend jamais des "branches" de son échelle).
Je me dis que ca sent bon, qu'il est en train de chasser. Je vais chercher un raton vivant, je le pose dans son terra. Il l'attaque puis relache. De suite après il le mord et constricte, devant moi avec la lumière allumée. Je le vois resserrer, il ne lache pas, il bosse bien le petit, il bosse bien!!
Après quelques minutes, il se dirige instinctivement vers la tête (ca change de mon Python regius juvénile qui ne sait jamais par ou commencer Rolling Eyes ), il commence à manger et là je m'appercois qu'il n'a pas tué ce pauvre petit raton. Bon le Morelia ca ne l'a pas dérangé, il l'a gobé.

Ma présence ne l'a pas dérangé, ni même la lumière. Je suis bien content d'avoir pu le voir se nourrir! Dès qu'il eut fini son repas, il est remonté sur la plus haute branche et il ne l'a pas quittée depuis.

SANS FLASH

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 42160449140241093712814



AVEC FLASH

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 94346549140237427046516

Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin - 22:13

Super tout cela en espèrent que sa continue sur cette voie,mais c'est bien parti Wink
Ta bien fais de ne pas insister,tu aurais sûrement fais pire que bien..
Bonne continuation,peace
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin - 22:29

Oui je verrais bien comment se passent les prochains repas, s'il faut c'est un serpent qui mange peu et c'est tout. Même s'il ne mange que tous les 15 jours ca me va tant qu'il mange seul et régulièrement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin - 13:35

Patience ekiz... Tu commences à choper le truc. Tu observes et tu réagis en fonction du comportement du serpent. C'est bien! En comprenant ça, tu as déjà chopé l'essentiel. 
Si la terrario se résumait à des trucs marqués sur le calendrier et qu'il n'y avait jamais de chalenge, je pense que j'aurai arrêté depuis longtemps! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin - 16:36

Merci Snake House. Oui je l observe dès que je peux, on commence à faire connaissance lui et moi! J ai tout à apprendre de cette espèce, j ai lu tout ce que je pouvais trouver à son sujet, mais je n ai aucune expérience. Et c est pas le sujet idéal pour commencer! J ai confiance, ca va bien se passer.
D après les notes que je prends, ca fait 2 fois qu il défèque 3 jours après avoir mangé. Je pense qu il entame tout juste sa digestion car depuis ce matin il est au sol, dans sa cachette au point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juin - 3:55

Qui qui vient de manger son 3ème repas tout seul??
Ca m a l air vraiment bien parti, je suis content il a mangé à l instant!

Cette fois ci il m a fait une variante... J entendais gratter je suis allé voir, je l ai trouvé pendu par la queue à sa branche et le nez dans le substrat. Je vais vite chercher un raton et je le pose au fond du bac. Au bout de quelques secondes il tape puis il se rétracte, il observe un peu et il attaque. Il a fait sa constriction suspendu à la branche, le rat ne touchait pas le sol. Il l a mangé comme ca la tête en bas! Impressionnant!

Par contre je me demande comment je vais bien pouvoir faire pour le passer au mort .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota ssp NC 2012   Morelia spilota ssp NC 2012 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia spilota ssp NC 2012
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Morelia Spilota spilota X Jaguar Hypo ( repro 2012 )
» Morelia Jaguar I.J X Morelia Bredli ( 2012 )
» Morélia Spilota
» Morelia spilota
» Morelia Spilota Macdowelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Photos :: Autres reptiles et autres animaux-
Sauter vers: