Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 terrarium exo terra bon ou mauvais ?

Aller en bas 
+9
kev'flat
Ball43
D_Insane
QUEBECREGIUS
vk1606
bobob_
drazhar
baranias30
niglo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:33

Pourquoi s'embêter avec l'aménagement d'un térra en verre ?

parce que les térra en OSB sont tout sauf pro....

1/ en cas d'infection d'acarines, ce sont les moins pratiques à gérer et ceux avec qui les résultats sont les plus mauvais

2/ la durée de vie, excepté certe pour les espèces à climat plus sec, reste moindre

3/ l'hygiène, dans un osb, pour des Ophidiens, n'est pas chose aisé, il n'y apas que les acariens ....d'autres maladie nécéssite des traitements. Sans parler du fait que les 1 à 2 grands nettoyage annuel au jet d'eau dans un OSB, désolé, mais c'est pas top.....
Quand à pulvériser des produits sur le bois...bof, les déjections à retirer des aprois, pas top....

4/ les vernis...même alimentaire, ils dégaze, perso, j'apprécie pas spécialement de laisser un animal à l'année dans une étuve fermé avec un dégazage constant....sans parlé du fait que ce vernis à la longue s'effrite


5/ Le poids....ce n'est pas léger, et le bois travail inévitablement, tôt ou tard, il faut également prévoir si conception perso de bonne aération.

6/ sécurité...le bois et le vernis, si chauffage ou lampe interne, en cas de problème, sont d'excellent conducteur du feu....c'est la seule matière d'ailleurs considéré à risque par les assureurs, juste pour info...le PVC des térra actuel étant moins à risque, le verre pas du tout....


Bref, c'est un sujet souvent abordé, mais techniquement parlant, à pert son prix et le fait que l'on peu aisément le créer soit même à la taille voulut, l'oSB en térrario n'est que très rarement un produit à précauniser.

Maintenant, pour les Sauriens type Pogona et les Ophidiens type Python régius, celà passe...mais au regars des inconvéniens à long terme, ce n'est pas un bac que je précaunise.


En terme de qualité globale, sur du long terme, verre et pvc, rien d'autre ne les égales à ce jour.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:07

merci SCHMITT ,moi perso c'est du pvc en moulé,bien isolant,facile d'entretien,que dire de plus
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:38

C'est un point de vue de connaisseur très intéressant.
J'en était à une grosse moitié en verre et l'autre en osb, je vais du coup m'orienter vers du tout verre, j'en avait pris la direction mais là tu as fini de me convaincre Steve!

PS: le verre est largement aussi lourd que l'OSB et pour une épaisseur moitié moindre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anniechka
Reproducteur
Reproducteur
Anniechka


Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : Herault
Date d'inscription : 26/12/2012

terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 0:55

+1 schmitt
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:29

Oui c'est vraie..;le verre est à épaisseur égale bien plus lourds que le bois....et mois souple que ce dernier.
Mais par contre, il est inaltérable, traitable et résistant aux produits d'entretiens ou phytosanitaires, lavable...et quasi inusable...et ne travail pas avec les années contrairement aux bois, et pas besoin de revernir régulièrement...enfin, le verre est totalement neutre, il n'y a aucun dégazage à craindre.

Certe, pas facile de stockage, pas facile à couper si fabrication de gros volume soit même, silicone d'aquarium plus chère que des vis ou des clous dans l'osb....et globalement un térra en verre coûtera plus chère qu'un térra en OSB, c'est l'évidence même...mais vous l'aurez à vie, ce térra...celui en OSB, non.

On ne peu pas tout avoir non plus à 100 % avec un seul type de matière, qualité, prix minimale ras du plancher et durée de vie en prime avec pourquoi pas un poids totale équivalent au papier.....pas possible désolé ! Razz

Steve
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:55

Je suis entièrement d'accord avec toi, tout est affaire de compromis et de choix!
Revenir en haut Aller en bas
bobob_
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 27/04/2012

terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:59

Au passage , je pense que le prix du plexiglas a la découpe fera que, même avec ce coût en plus, rend les exo-terra assez abordable , pour cacher les côté j'utilise des plantes de décoration suspendue donc finalement...
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 2:21

les terrariums exoterra sont a mon sens très bien conçus, pratiques et moins fragiles que d'autres terrariums en verre sans socle notamment.

quant aux aérations hautes, elles sont parfaites pour les milieux très humides pour éviter une stagnation de l'eau a l'intérieur.

les portes battantes avec la fermeture sont très pratiques...contrairement aux vitre coulissantes, elles suppriment les risques de fuite.

les défauts que ces terrariums ont, ce sont les même que tout terrarium en verre, a savoir l'absence totale d'isolation thermique.
de ce fait, pour obtenir des températures élevées il faut carrément surdimensionner les appareils de chauffe.
second point, la fragilité.

bref, pour ma part, j'en ai plusieurs a la maison, et je suis en train de les remplacer progressivement par des terrariums en pvc ou bois, de bien meilleurs isolant thermiques et donc finalement un gain de temps et d'argent...parce que garder 45°C pour du pogona dans un terrarium comme ça, ça relève clairement de l'utopie si la pièce n'est pas chauffée (je n'ai pas d'action pour les fabricants de grille pain de 1500W, alors EDF n'aura pas mon argent !)

pour info, avec un terrarium bois et un exo terra de meme dimensions chacun chauffés par une ceramique de 60W, j'ai 60°C sans thermostat dans le terra en bois, contre 30°C dans l'exo terra...sans parler du temps qu'il faut pour les atteindre ces 30°C
(il s'agit biensur d'un petit test que j'ai mené sans reptiles dedans ^^)

résumé de ces terrariums : ils sont parfaits pour maintenir des espèces qui vivent dans un climat humide et tempéré.
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 2:25

merci geckogreen je suis d accord avec toi terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 644141
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terrarium exo terra bon ou mauvais ?   terrarium exo terra bon ou mauvais ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium exo terra bon ou mauvais ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» terrarium exo-terra
» Terrarium en bois ou exo terra ?
» Nettoyer un terrarium HP Terra sans produit!!!
» bon ou mauvais signes??
» mauvais maitres??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: