Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium en bois ou exo terra ?

Aller en bas 
+2
JeC-
floflo59620
6 participants
AuteurMessage
floflo59620
En éclosion
En éclosion
floflo59620


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Aulnoye-aymeries
Date d'inscription : 30/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeMer 19 Fév - 18:23

Bonjour, petite question qui me travail beaucoup.
J' ai deux python regius un mâle et une femelle, le mâle a 5mois il mesure environ 60cm et une femelle de 6 mois plus petite de 45cm environ car achat récent,
ils sont pour l' instant ensemble dans un exo de 30x30x30 réglage thermostat 32° la journée 26° la nuit tout se passe bien ils mangent bien pas de soucis particulier par contre j' ai l' intention de les séparer, et je veut acheter un nouveau terrarium pour le mâle de 90cm voir 1 mètre.
Que me conseiller vous un autres exo terra ou un terra en bois ? merci d' avance ( si les serpent sont en espace réduit c' est parce que la femelle est arrivée a la maison il y as peu de temps je n' est pas l' intention de les laisser comme sa donc ne me juger pas Smile )
Revenir en haut Aller en bas
JeC-
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Bassin lémanique - Haute-Savoie - 74 - FR
Date d'inscription : 29/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeMer 19 Fév - 18:51

Bonjour,
Avec un exo-terra tu aura probablement un soucis d'hygrométrie et donc tu devra boucher une partie de l'aération supérieur. De plus qu'il soit en verre des 4 coins n'est pas trop pour la timidité usuelle du pr.
En revanche le bois il faudra le vernir pour éviter qu'il pourrisse et est plus difficile à nettoyer. Conserve mieux la chaleur que le verre. Un peu moins esthétique.

Il y a probablement d'autres avantages et inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
damoo
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeMer 19 Fév - 19:08

Merci, sur mon exo-terra actuel, j' ai installer des stikers en fond de décors pour justement limiter les 4 coins visibles, cela est très jolie je trouve maintenant le prix est beaucoup plus élevé pour les exo mais c' est vrai que d' un point de vue esthétique c' est mieux je trouve , j' ai aussi couper du plexi que j' ai installer sur le dessus pour couvrir une partie des aérations pour limiter la perte d' humidité et c' est vrai que pour laver le terrarium c' est bien mieux que du bois maintenant ma priorité c' est le bien être de mes serpents.
Sa me laisse quand même perplexe cet affaires :/
Revenir en haut Aller en bas
Morgann
Reproducteur
Reproducteur
Morgann


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2013

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeMer 19 Fév - 20:37

a mon avis un terra en bois serait mieux que l'exoterra... Sinon HP terra et Hepteck font des terras sympas
Revenir en haut Aller en bas
JeC-
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Bassin lémanique - Haute-Savoie - 74 - FR
Date d'inscription : 29/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeJeu 20 Fév - 13:32

Salut Je vais avoir un peu plus de temps pour étayer ma réflexion par rapport à mon précédent post. Les Stickers sont-il esthétique intérieur/extérieur ? ^^

Le terrarium en verre exo-terra:
les plus:
+ Idéal pour l'esthétique.
+ Nettoyage saint, rapide et efficace. (Calcaire sur les vitres avec les pulverisations)
+ Très bien ventilés voir trop.
+ Chauffage sous le terrarium et non dedans.
Les moins:
- Pour être adapté à la timidité du regius il faut camoufler 3 façades. (deux si on utilise le fond fournit)
- Boucher la moitié à 3 quart de l'aération pour retenir l'humidité et de la perte de chaleur.
- Le verre n'est pas un bon isolant donc la déperdition de chaleur est importante.
- Les pattes de fixation au plastique du toit sont fragile.
- le contact avec le chauffage peut briser une paroi froide.

Certain terrarium en verre d'autre marque on une conception retenant mieux l'hygrométrie et donc supprime quelques moins.

Un terrarium en bois:
les plus:
+ Personnalisable à souhait. (percer, visser, peindre, etc..)
+ Retiens bien l'humidité si ventilations bien dimensionnées.
+ Il est plus isolant que le verre et donc conserve mieux la chaleur.
+ le tapis chauffant ou câble peut-être en contact avec le bois, le double fond reste idéal.
+ Il est facile à construire soit même ou vendu en kit pour pas trop cher.
+ Il rend au regius l'aspect confiné qu'il aime.
les moins:
- Moins beau que le verre.
- Implique l'application d'un vernis dans la plupart des cas car l'humidité peut détériorer le bois. (noircir, moisissures)
- Il est plus difficile à nettoyer, je recommande l'emploi d'un lino sur les parois pour faciliter ces tâches.
- Travaille avec le temps.
- Dépend énormément de la qualité de conception et la qualité du bois.

Enfin un terrarium en résine tel Herptek:
les plus:
+ Facile à nettoyer.
+ Donne l'aspect confiné.
+ extrêmement léger.
+ Conserve l'hygrométrie correctement.
les moins:
- très onéreux.
- très laids (avis personnel).
- Déperdition de chaleur si résine bas de gamme.
- Émanation de gaz toxiques si résine pas de gamme.

Si je devait donner un ordre uniquement pour le bien être du python: Résine > bois > Verre.
ma vision: Bois > Résine > Verre.

J'oublie forcément des points, mais l'essentiel y est.
Revenir en haut Aller en bas
floflo59620
En éclosion
En éclosion
floflo59620


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Aulnoye-aymeries
Date d'inscription : 30/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeJeu 20 Fév - 20:37

Une reponse complete merci beaucoup d' avoir fournit une explication aussi precise et clair bon bah je vais commander mon terrarium en bois de 1 metre de chez repcage je vais le vernir et hop mon male auras sa maison a vie Smile merci a tous ( desolee des faites j'ecrit du telephone d'un ami . Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JeC-
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Bassin lémanique - Haute-Savoie - 74 - FR
Date d'inscription : 29/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeJeu 20 Fév - 22:49

Evite par contre les vernis toxique et privilégie l'aquarethane ( vernis de cuisine ou plan de travail a proximité des aliments) qui certes est a renouveler quand il craquèle mais ça arrive en moyenne tout les dix ans, c'est le plus "propre" pour le contact avec un animal.
En 2 à 4 couches le resultat est top.
Avant de vernir tu peux le peindre si tu le souhaites.

1m est bien pour un bon spécimen Wink
Revenir en haut Aller en bas
vk1606
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
vk1606


Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/01/2013

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeVen 21 Fév - 0:09

Salut flo prend un exo terra tu n'auras jamais de galère !! Les inconvénient décrit plus haut ne sont pas fondé j'ai plusieurs exo terra avec cordon chauffant en dessous le verre n'as jamais claqué, l'humidité est toujours correct, les déperdition on sent fou c'est un serpent terrestre !! Les clips en plastique pareil aucun souci ! Juste il faut camouflé les cotés !
Revenir en haut Aller en bas
JeC-
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Bassin lémanique - Haute-Savoie - 74 - FR
Date d'inscription : 29/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeVen 21 Fév - 1:47

thermostaté normalement ça ne devrait pas arriver, il suffit de la mauvaise goutte d'eau au mauvais endroit au mauvais moment -> probabilité assez faible mais elle est là. En fonction du lieu où est le terra, réduire l’aération supérieur est quasi indispensable pour éviter les trop fortes fluctuations d'hygro.

Ils sont fondés: nombreux sont les topics sur la toile traitant de ça et nombreux sont les conseils sur les cales à placer pour laisser un espace neutre. De même pour les clips. Même les annonces leboncoin le démontrent.

M'enfin quit à rester au verre, il y a d'autres modèles qui sont plus adaptés chez les autres constructeurs. Chacun son choix, on aura tous une vision différente, mais un terra stock me plais plus que du rafistolage.
Revenir en haut Aller en bas
vk1606
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
vk1606


Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/01/2013

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeVen 21 Fév - 9:16

En même temps si tu n'as pas de thermostat je ne c'est pas comment il font pour géré la température ??

Quand je nettoie les terra je verse du f10 directement sur le verre alors que le cordon chauffe sa n'a jamais rien fais !!

J'ai deux chats ( dont un maine coon qui fait 8kg) est qui monte en permanence sur les terra rien ne se passe avec les clips...

Le problème du bois c'est le nettoyage un nid a microbe
Revenir en haut Aller en bas
JeC-
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Bassin lémanique - Haute-Savoie - 74 - FR
Date d'inscription : 29/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeVen 21 Fév - 11:47

On ne fait pas sans thermostat quand on a du respect pour ce qu'on maintient.

Pousser du haut vers le bas ne met pas les clips en contrainte mais la carcasse...

Le nid à microbes, tous les terra son concernés je ne vois pas de traitement de faveur plus à l'un qu'à l'autre. Un vernis bien posé n'est quasiment pas poreux. (j'ai pas de leçon a donné là dedans je suis maniaque et je donne toujours un petit coup.)

Enfin bon j'ai tout de même précisé la liste n'était pas exhaustive. J'abandonne, c'est stérile comme débat.
Revenir en haut Aller en bas
floflo59620
En éclosion
En éclosion
floflo59620


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Aulnoye-aymeries
Date d'inscription : 30/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeVen 21 Fév - 19:11

bonjour, j' ai relu mon post et encore une fois les avis diffère, et ma question de ce fait reste complète, je vais donc vous demander autres choses, est ce qu'il existe d' autres modèle style exo terra qui s' ouvre de la même manière car l' ouverture est vraiment cool je trouve je n' est pas encore passer ma commande et l' exo est pour l' instant celui qui me plaît le plus merci à tous pour vos avis.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JeC-
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Bassin lémanique - Haute-Savoie - 74 - FR
Date d'inscription : 29/01/2014

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeVen 21 Fév - 21:26

Avec ce système d'ouverture je ne connais qu'exo-terra et c'est vrai que l'ouverture est vachement pratique.
Revenir en haut Aller en bas
eddydu-62
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : mazimgarbe, et noyelles godault
Date d'inscription : 27/01/2012

Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitimeSam 22 Fév - 22:42

Terratlanthis. Equivalent aux exoterra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium en bois ou exo terra ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en bois ou exo terra ?   Terrarium en bois ou exo terra ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium en bois ou exo terra ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nom du vernis pour terrarium en bois
» Recherche d'idée pour nettoyage facile terrarium en bois
»  désinfecter son terra en bois quand il n'est pas verni
» terra en bois ou en verre????
» Proteger terra en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: