Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cable chauffant ou tapis chauffant

Aller en bas 
+3
SCHMITT
Fred83
Ju23
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju23
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/11/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:37

Bonsoir!

Tout nouveau dans le monde des ophidiens, je parcours ce forum depuis quelques mois pour élaborer mon projet mais une petite question me tracasse.
Elle peut paraitre très bête mais je n'arrive pas vraiment à voir la différence du point de vue chauffage entre cable et tapis chauffant.
Un des deux est-il plus rentable?
Mon projet d'installation pour commencer sera trois petits terra de 50x40x35, construit en MDF 10mm pour y mettre un Python régius, un Lampropeltis annulata et une Elaphe guttata.
Dans quels cas utiliser un tapis ou un cordon?

Bien sûr, j'ai déjà les thermostats, habistat pulse night day pour le Python, et deux autres thermostats, pas encore définis pour les deux autres, mais surement un modèle normal avec coupure du chauffage la nuit puisque j'ai 22°C minimum dans mon appartement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:43

Le cable est effectivement plus rentable que le tapis car dans ton cas tu pourras mettre un seul cable pour tes 3 terras (quoique le températures de maintien de tes 3 espèces de serpent ne sont pas les meme alors sa va etre compliqué).
Personnellement j'utilise des tapis car j'ai eut quelques mauvaise expériences avec les cables (serpent qui s'entoure autour du cable, brulure, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/11/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:46

Si je devais avoir plusieurs terrariums pour la même espèce (ou des espèces avec exactement les mêmes besoin en chaleur), j'aurais effectivement pris un cable mais pour l'instant, je ne peux me permettre que de prendre un spécimen de chaque (petit appart et pas beaucoup de rentré d'argent pour de gros projet).

Et avant de me faire incendier sur la taille des terra, ça serait pour des juvéniles de l'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeJeu 2 Déc - 21:01

A ta place je prendrais du bois plus épais car lors du vissage il éclatera facilement ( 10mm c'est trop léger à mon avis)
Perso, j'utilise du mélaminé de 19mm, c'est nickel ça se nettoie tout seul et en jointant les bords avec du silicone sans solvant pas de place pour le nichage des acariens éventuels.

D'autre part en 19 mm l'isolation sera meilleur => économie d'énergie
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/11/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeJeu 2 Déc - 21:46

10mm c'est vraiment trop peu? Je comptais plus mettre des sortes de petit bous de bois pour tenir les planches (genre comme les meubles qu'on achète chez Ikéa) avec du silicone à toute les arretes.
Sinon, du 12-15mm irait? Car j'ai peur que 19mm, ça fasse gros par rapport à la taille du terra...
Revenir en haut Aller en bas
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeJeu 2 Déc - 22:13

Le problème c'est que lorsque tu vas, soit percer pour mettre tes chevilles ou des vis, t'as intérêt à être super précis...
Après rien t'empêches de faire avec du 10mm mais faut être sûr de son coup et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/11/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeJeu 2 Déc - 23:16

Je n'avais pas vu ça sous cet angle^^
15mm sera certainement mieux en effet!

Par contre, concernant l'assemblage des planches, vaut-il mieux fixer les cotés sur les tranches latérales du sol ou dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeVen 3 Déc - 19:53

j'ai monté le mien avec le plancher et le plafond qui enserrent les côtés, je sais pas si je me fais bien comprendre. Comme ça quand je dois le bouger je prends par dessous et pas de risque de péter les vis.
tu as de bonnes explications ici http://dragoland.free.fr/document/tp/construction_terrarium.pdf

Mais perso tout est fait au silicone sans solvant pour ce qui est de la colle
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/11/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeSam 4 Déc - 12:52

J'ai opté pour la même solution que toi Fred.
J'ai donc pris toute les planches en MDF 15mm.

Par contre, pour le double fond, j'hésite entre du plexi très fin ou une planche de bois genre 3mm et éventuellement percé, des avis?

Pour les glissières, j'ai trouvé, mais chez Leroimer*in, il n'avait que pour des vitres de 6mm, c'est normal?

Et dernière petite question... pour les aérations, comment faîte vous pour percé l'orifice, vu que c'est en plein milieu d'un panneaux^^

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeSam 4 Déc - 14:23

Avec un térra en verre, tu peux installer des plaques extérieur autofixantes...et éviter toute source de chauffage direct dans le térra, ce qui est préférable quand même.

le bois n'est pas assez hygénique dans la longue durée, même marin, osb ou vernis, celà reste une matière qui travail, fissure et se dagrège dans le temps, et si acariens....aie aie aie ! Crying or Very sad Razz

Par contre, à utiliser à court et moyen terme pour la croissance de juv....ma foi pourquoi pas ?? on peu les dimensionnée plus facilement et le coût pour des térra intermédiaires est je trouve intérréssant...pour les premiers mois du moins, le temps de créer les térra des adultes, plastique ou verre.

Bon élevage !! c'est un bon début...attention à la dépendance...celà commence ainsi, après, on est acros et il n'existe pas de centre de désintoxication en france pour cette maladie lol!

Steve

Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/11/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeSam 4 Déc - 14:34

Bah les terra en verre, je les trouve beau mais assez cher pour un étudiant^^Et je me disais qu'avec le bois, si il est bien traité et entretenu, il pourrait tenir quelques années Smile

Pour la dépendance... elle y est depuis longtemps mais limité avec mes moyens.. et si j'ai le concours que je veux cette année, la dépendance risque d'augmenter avec les année...

Par contre, pour les Lampropeltis, j'ai deux petites fauna de 40x23x15 donc je pense que juvénile, elle pourrait tenir une petite année, le temps d'un déménagement^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeSam 4 Déc - 22:27

si je peux me permettre pourquoi tu ne chauffe pas par ampoule?
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeSam 4 Déc - 23:15

Parce que c'est a déconseiller pour les serpents... Trop de risques de brulure et ça fait perdre la tête au compteur electrique
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Invité
Invité




Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeSam 4 Déc - 23:25

gamin a écrit:
Parce que c'est a déconseiller pour les serpents... Trop de risques de brulure

oui si tu protège pas les ampoule y un risque mais perso ça fait 3 ans que j utilise que se système et je n'ai jamais eu de cas de brulure et une ampoule céramique va pas te pomper tant d'électricité que ça surtout si elle est couple à un thermostat
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 1:16

oui mais c'est pas conseiller car ça assèche l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
Invité
Invité




Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 1:21

tout comme le câble assèche le substrat et ton python a besoin d'avoir un minimum d'humidité dans la terre après c'est un choix personnelle
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 1:38

C'est pas le substrat qui sert a avoir de l'hygrometrie mais le bac d'eau
L'air ambiant doit être plus froid que le substrat et non l'inverse car l'humidité est atiré par le chaud!

Dans le cas d'une lampe: l'air prend l'humidité qui est évacué par les ventillations
Dans le cas du câble: le substrat prend l'humidité qui ce retrouve coincé dedans tout en étant distillé au "compte goutte"

Bref c'est le principe (a une autre échelle) du bon vieux Pont thermique

Les serpents sont des animaux ayant une facilité déconcertante pour monter le long de surface Lise pour peu que la forme leur permet ... J'ai même vu des jeunes guttatus monter le long d'une vitre trois fois plus haute qu'eux grace a une pulvérisation
Elle utilisait sa face ventral comme ventouse...

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut en aucun cas placer une lampe DANS un terrarium (a l'extérieur a la limite...)
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Invité
Invité




Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 1:57

gamin a écrit:
C'est pas le substrat qui sert a avoir de l'hygrometrie mais le bac d'eau
L'air ambiant doit être plus froid que le substrat et non l'inverse car l'humidité est atiré par le chaud!
Dans la nature ils pondent dans des terriers pour avoir de l'humidité c'est pas pour rien
Dans le cas d'une lampe: l'air prend l'humidité qui est évacué par les ventillations
Dans le cas du câble: le substrat prend l'humidité qui ce retrouve coincé dedans tout en étant distillé au "compte goutte"
quand tu chauffe une casserole d'eau tu la chauffe par le bas et pourtant la vapeur monte
Bref c'est le principe (a une autre échelle) du bon vieux Pont thermique
je chauffe par lampe et j'ai 60à70% d'humidité en permanence
Les serpents sont des animaux ayant une facilité déconcertante pour monter le long de surface Lise pour peu que la forme leur permet ... J'ai même vu des jeunes guttatus monter le long d'une vitre trois fois plus haute qu'eux grace a une pulvérisation
Elle utilisait sa face ventral comme ventouse...

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut en aucun cas placer une lampe DANS un terrarium (a l'extérieur a la limite...)
tu peux tout à fait si ta lampe est protégée
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 3:03

tu confond quelques trucs ...
Un terrarium n'est pas la nature
Les pontes sont disposé en général après la saison humide la ou les rongeurs sont en début de cycle et ou la terre est gorgé d'eau et en profondeur il y a toujour de l'eau
La terre était un isolant naturel

Te théorie de la casserole n'est pas très juste non plus ...
L'eau que tu porte a ebulition est a plus de 100* pourtant tout ne s'evapore pas d'un coup Parce que la masse de l'eau l'en empêche
De plus le métal de ta casserole est un conducteur thermique servant a transférer au mieux la chaleur du contenant vers le contenu
Le substrat est quand a lui un isolant poreux (tout le contraire)
Si tu couvre ta casserole l'eau va condenser sur le couvercle Parce qu'elle n'aura pas la possibilité de sortir ceci ayant en parti'effet d'un pont thermique (l'humidité ce fixe a l'endroit ou il y a leplus de différence entre l'extérieur et l'intérieur) ceci etant couple au fait que l'air chaud monte avec la vapeur

Quoi qu'il en soit tu as plus de risque de brulure avec un lampe qu'avec un tapis ... Même si ton installation est nickel le meilleur rapport chauffage, cout et sécurité est soit le tapis soit le câble mais en aucun cas la lampe surtout pour une espece terrestre et semi fouisseuse comme le regius
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Invité
Invité




Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 3:30

pour le couvercle de la casserole l'eau y reste tout simplement par ce qu'il est au dessus pas à cause d'une différence de température par rapport à celle de l'extérieur

Après si tu veux continuer à croire que le câble chauffant attire l'humidité de la terre continue de le faire je m'en cogne

Même si un terrarium n'est pas la nature il me semble que le principe de la terrariophilie est de proposer à la bêtes un milieux qui se rapproche le plus de sont habita naturel et je trouve plus naturel de chauffer par le haut que par le bas sans parler des lampe tu à toujours je plafond chauffant et la le risque est le même que pour un tapis ou une plaque

Après cela ju23 est libre de chauffer comme il veux je lui proposé simplement un autre solution
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/11/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 12:59

J'avais pensée a la lampe mais on me lavais déconseiller uniquement pour les risques de brulure!
En réalité, je cherche la méthode de chauffage la plus efficace et économique (a l'achat et dans le temps) donc je vais un peu étudier les trois moyen!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
madblast
Juvénile
Juvénile
madblast


Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : 04
Date d'inscription : 25/10/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:47

Je trouve que ce que tu dit est pas trop logique Lysh.

Si tu chauffe par le haut, c'est inutile car le PR ne vole pas a ce que je sache, ce n'est pas un chaméléon, il reste toute la journée dans son terrier donc inutile de chauffer le haut alors qu'il est dedans, de plus la chaleur que ta lampe fourni sort directement par l'aération...

Tu va mettre trois fois plus de temps a ce que ta chaleur descende plutôt que de chauffer par le bas et la vu que la chaleur monte sa fait le reste.

Je trouve les lampes céramique inadapté pour ces espèces comme pour la plus pars des membres du forum.

Les seules personnes que j'ai entendu dire que les lampes céramique était bien, c'est les vendeurs animaliers.
(un tapis ou câble adapter, un maximum de 30Euros, pour ce qui est de la lampes céramique ou plafond chauffant c'est 60Euros le plafond environ et pour la lampes il faut acheter la lampes la protection donc 20Euros de lampes et 20Euros de protection)

La différence entre tapis et câble, c'est que les tapis sont plus étudier pour le matières fines les câbles pour les matières plus épaisse, en gros tapis rack et câbles pour terra, après je dit pas qu'on ne peut pas mettre un tapis sous un terra et inversement.

J'espere t'avoir aider a comprendre que la lampe n'est pas le plus pratique et que tu va consommer beaucoup plus d'électricité qu'avec tapis ou câbles.
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/11/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:55

J'avais déjà ma petite idée, d'où la question sur les cables et tapis Smile
Je fais des études de biologie et j'ai eut quelques cours sur les reptiles^^

Et je compte sûrement opter pour un cable, par contre, j'hésite encore un peu sur la puissance pour un terra de 50x45x45.
Une petite question, vu que l'air chaud monte, il faut donc que j'installe mon point chaud du coté de mon aération latérale basse je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
madblast
Juvénile
Juvénile
madblast


Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : 04
Date d'inscription : 25/10/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:59

Tout d'abords, il fait combien dans ta pièces?
Y'a t'il de grande différence de température été hiver?
Et jour nuit?

Oui pour que ton air circule bien, tu place ton point chaud la ou l'air froid (du bas) entre, comme sa l'air entrant ce réchauffe et va s'évacuer en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/11/2010

Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitimeDim 5 Déc - 15:02

On va dire que dans mon logement actuel, je suis chauffé entre 21°C et 23°C.
L''été, je monte environ a 25-27°C.
Mais je compte si j'ai mon concours partir à Toulouse cette été pour finir mes études.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cable chauffant ou tapis chauffant Empty
MessageSujet: Re: Cable chauffant ou tapis chauffant   Cable chauffant ou tapis chauffant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cable chauffant ou tapis chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Câble chauffant tapis chauffant
» cable chauffant 50w ou tapis chauffant 16w ?
» tapis/cable chauffant et adaptabilité en fonction du terra
» Tapis ou câble
» Ca y est on se lance...câble ou tapis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: