Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Position des sondes du thermometre

Aller en bas 
+2
reptilman
doodoovane
6 participants
AuteurMessage
doodoovane
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 12/09/2010

Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitimeLun 18 Oct - 23:55

Bonsoir à tous,

Avec la baisse des températures qui se fait ressentir en ce moment, j'ai peur de ne pas avoir la bonne température d'indiquée sur mes thermomètres.
j'ai un terrarium de 65*45*65 avec un tapis chauffant faisant un tiers du la surface au sol, celui étant placé en dessous de la vitre servant de sol, c'est à dire en dehors du terra.
Par contre, pour ce qui est des sondes de températures, elles sont bien dans le terra en contact avec la vitre et donc en dessous du substrat, sachant que l'air de la piece est à 23°, j'ai peur qu'il y est une trop grande difference entre les T° affichées et celles de l'air de la pièce.

Pourriez vous me confirmer que la manière dont elles sont disposées est bien la bonne, histoire que je puisse m'enlever ce soucis de la tête. (Et oui le petit ne veut plus manger depuis trois semaines... Position des sondes du thermometre 619704 )

En vous remerciant, d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
reptilman
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 173
Age : 34
Localisation : le havre
Date d'inscription : 16/03/2009

Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Re: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitimeMar 19 Oct - 0:51

Moi dans mes terrarium la sonde et accrocher sur le coter ou le fond a 1.5/2cm de hauteur à moitié du terrarium.

Le tapis chauffant doit faire à peu près la moitié de ton terra.

Après si ton thermomètre n'arrive pas a température ces ta plaque qui n'est pas asser puissante ou suffisamment grande.


Quand tu dit ""j'ai peur qu'il y est une trop grande difference entre les T° affichées et celles de l'air de la pièce."" je voit pas trop de quoi tu veut parler.

Temp qu'il ne fait pas -10° chez toi ces bon.

Ces sur plus il va faire froid chez toi plus ta plaque va rester allumé le thermostat et fait pour sa.
Revenir en haut Aller en bas
doodoovane
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 12/09/2010

Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Re: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitimeMar 19 Oct - 1:16

Non en faite j'ai du mal m'expliquer puisque apparemment je n'est pas été compris.

Mon installation comporte 3 sondes de thermomètre: une pour le thermostat, deux pour le thermomètre (une au point chaud, et l'autre au point froid). Les sondes sont positionnées en dessous du substrat c'est à dire pour les sondes au point chaud (thermomètre+thermostat) en contact direct avec la vitre qui est elle même en contact direct avec le tapis chauffant. Cette proximité des sondes avec le tapis me fait penser que les sondes indiquent une température plus élevées que celle ressenti par le serpent qui est lui est sur le substrat.
D'où ma question, à savoir si mes sondes devraient se trouver a niveau du substrat à l'air libre ou si elles sont bien placées en état sous le substrat.


Par contre, je me permet de te contredire quant à ta remarque: "Tant qu'il ne fait pas -10° chez toi c'est bon" , on précise bien qu'un PR doit avoir entre 32 et 34° au point chaud en journée, hors il fait 23° dans la pièce, ca fait comme même 10 degrés de différences et c'est pas rien. Le serpent doit être alors obligé de "s'auto-thermo-réguler" ce qui n'est pas bon pour le fonctionnement de son organisme.

merci tout de même pour ton intervention, j'attend l'avis d'autre membre afin de me faire une idée précise du placement de mes sondes
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Re: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitimeMar 19 Oct - 2:16

le positionnement de la sonde dépends de ta conception du térra avant tout, et non d'une théorie générale.

le type de chauffage, d'éclairage, la déco, la nature même du térra, son emplacement, tout ces éléments définiront où placer ta sonde.

en règle général, on place sa sonde par rapport à la zone voulant être vérifié, soit pour connaître une température globale moyenne (donc point chaud sous une source de chaleur annexe) soit pour connâître une zone chaide, dans ce cas, il faudra un complément, dans la mesure ou on ne peu créer une zone chaude dans tout le térra (puisque la sonde donnera l'arrêt ou non du chauffage via le thermostat)

ceux qui ont des rack chauffer par le bas procèderont autrement que celui qui à des térra en verre décorés, chauffer latéralement ou par spot interne, ce qui est logique au vu du différentiel thermique entre ces deux type de contenants.

par contre, ayant également une pièce à 23/24 °c) en moyenne constant jour, je ne voit pas le soucis, le complément reste faible et très facile à obtenir.

Et pour ma part, mon point chaud est situé non pas au sol, mais en hauteur (par hauteur, comprendre à 20/25 cm du sol, pas plus), accésible de jour par le régius dans une cachette en liège creux, au sol, je suis à 26°/27°c en moyenne (avec cachette) et 23/24 °c point froid disponible sous abris également, pas de sonde, je contrôle de tant à autre pour valider l'emplacement de ma sonde principale et la diffusion thermique dans le térra, d'où l'utilité de bien préparer à l'avance son bac, et de le tester, puis de le re-re-re-tester ! Razz

Mon point chaud ne dépasse pas 31/32 °c grand maximum, ma programmation est sur 30°c, à cause de la lumière de 8w qui apporte une source de chaleur le jour supplémentaire, ceci n'engage que moi.

mais 34°c, c'est je pense un peu de trop, tu va le sur-activer inutilement, pour rappel, ils dorment dans un térrier étant le jour sous les 30°c la plupart du temps, même si pour gigérer, il peu remonter un peu en surface pour récupérer plus de chaleur quand il le désire.

mais un térrier naturel dans la nature, ce n'est pas un milieux clos et fermé comme un rack ou un térra, à l'image de l'humidité, les mesurent doivent, je pense, être plus mesuré car espace plus restreint que le milieux naturel, plus aéré, moins confiné.

certe, deux mois à un mois par an, avec l'été, on monte un peu plus, ce qui n'est pas un mal en soit, mais sur toute une année, sans fluctuation ni pause thermique, ce serais néfaste je pense.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/05/2010

Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Re: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitimeMar 19 Oct - 7:04

Je viens de lire ton sujet que tu le monte a 30 32 degré ne gêne pas ce qui me "gêne" un peu plus c'est la position de tes sondes tu les places sous le substrat pour prendre la température donc tu les prends un endroit ou le serpent ne va jamais donc cela ne reflète pas la température au contact du reptile

Essaie de les mettre au dessus du terra et tu verra tu peux perdre 3 voir 4 degrés
Ce qui corespond plus a la réalité de ta bête

Voila apres si tu nas pas les mesures adéquate ton tapis n'est peu être pas assez puissant effectivement
Revenir en haut Aller en bas
doodoovane
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 12/09/2010

Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Re: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitimeMar 19 Oct - 23:11

Citation :
le positionnement de la sonde dépends de ta conception du térra avant tout, et non d'une théorie générale.

le type de chauffage, d'éclairage, la déco, la nature même du térra, son emplacement, tout ces éléments définiront où placer ta sonde.

en règle général, on place sa sonde par rapport à la zone voulant être vérifié, soit pour connaître une température globale moyenne (donc point chaud sous une source de chaleur annexe) soit pour connâître une zone chaide, dans ce cas, il faudra un complément, dans la mesure ou on ne peu créer une zone chaude dans tout le térra (puisque la sonde donnera l'arrêt ou non du chauffage via le thermostat)

ceux qui ont des rack chauffer par le bas procèderont autrement que celui qui à des térra en verre décorés, chauffer latéralement ou par spot interne, ce qui est logique au vu du différentiel thermique entre ces deux type de contenants.

par contre, ayant également une pièce à 23/24 °c) en moyenne constant jour, je ne voit pas le soucis, le complément reste faible et très facile à obtenir.

Et pour ma part, mon point chaud est situé non pas au sol, mais en hauteur (par hauteur, comprendre à 20/25 cm du sol, pas plus), accésible de jour par le régius dans une cachette en liège creux, au sol, je suis à 26°/27°c en moyenne (avec cachette) et 23/24 °c point froid disponible sous abris également, pas de sonde, je contrôle de tant à autre pour valider l'emplacement de ma sonde principale et la diffusion thermique dans le térra, d'où l'utilité de bien préparer à l'avance son bac, et de le tester, puis de le re-re-re-tester ! Razz

Mon point chaud ne dépasse pas 31/32 °c grand maximum, ma programmation est sur 30°c, à cause de la lumière de 8w qui apporte une source de chaleur le jour supplémentaire, ceci n'engage que moi.

mais 34°c, c'est je pense un peu de trop, tu va le sur-activer inutilement, pour rappel, ils dorment dans un térrier étant le jour sous les 30°c la plupart du temps, même si pour gigérer, il peu remonter un peu en surface pour récupérer plus de chaleur quand il le désire.

mais un térrier naturel dans la nature, ce n'est pas un milieux clos et fermé comme un rack ou un térra, à l'image de l'humidité, les mesurent doivent, je pense, être plus mesuré car espace plus restreint que le milieux naturel, plus aéré, moins confiné.

certe, deux mois à un mois par an, avec l'été, on monte un peu plus, ce qui n'est pas un mal en soit, mais sur toute une année, sans fluctuation ni pause thermique, ce serais néfaste je pense.

Steve

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ma conception du terra en général. La conception que j'ai d'un terrarium c'est avant tout celle que l'on m'a donné lorsque je me suis renseigné avant d'acheter le serpent. Mon terrarium est un Air Terra dans les dimensions citées plus haut, je n'ai aucune surélévation si ce n'est une branche qui traverse le terrarium dans sa longueur. Mes cachettes point froid, point chaud sont à même le substrat. Mes sondes se positionnant en dessous de chaque cachette sous le substrat au contact avec la vitre.
Ma question étant tout bêtement de savoir si elles devaient se trouver poser a même le substrat ou bien si leur emplacement actuel était bon et donc si je les laissait en l'état.
Orochi a très bien compris que le problème était qu'elles se trouvaient à un endroit non atteignable par le serpent donc donnant une température non ressentie par ce dernier.

Revenir en haut Aller en bas
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Re: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitimeMar 19 Oct - 23:31

oui la sonde ne doit pas etre proche du tapis chauffant, mais plutot au niveau de vie du PR c'est à dire sur le sol.... Enterre ta sonde legerement dans le substrat, mais fais en sorte qu'elle soit fixe, il ne faut pas que ton PR la bouge pour ne pas fausser les temperatures.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Re: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitimeMer 20 Oct - 1:49

Ma réponse réponds complètement à ta question, pour peu que tu prennes le temps de bien me relire.

Quand au mot "conception", tu n'as en effet pas compris ce que je voulais te dire.

je voulais dire que chaque montage de térrarium impose des contraintes, un rack, un terra en verre, une déco simple ou complexe, tout celà ne se mesure pas de la même façon, tout comme un bac chauffé par un câble demande un positionnement différent de la sonde par rapport à un autre avec un chauffage radiant latérale (tapis extérieur)

en gros, te dire comme celà de mettre là ou là une sonde sans voir le térra, sans bien connaître ta déco, bref, sans pouvoir mesurer un ensemble de paramètre, ce n'est pas possible.

par contre, il est évident qu'une sonde doit pouvoir donner une température de vie moyenne du serpent, la mettre à proximité d'une source de chaleur, à moins de vouloir connaître le point chaud, celà ne sert à rien, sans parler du fait que le reste du térra sera assez frais, forcément.

En espérant t'avoir aidé

Steve
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Re: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitimeDim 24 Oct - 16:47

doodoovane a écrit:
Non en faite j'ai du mal m'expliquer puisque apparemment je n'est pas été compris.

Mon installation comporte 3 sondes de thermomètre: une pour le thermostat, deux pour le thermomètre (une au point chaud, et l'autre au point froid). Les sondes sont positionnées en dessous du substrat c'est à dire pour les sondes au point chaud (thermomètre+thermostat) en contact direct avec la vitre qui est elle même en contact direct avec le tapis chauffant. Cette proximité des sondes avec le tapis me fait penser que les sondes indiquent une température plus élevées que celle ressenti par le serpent qui est lui est sur le substrat.
D'où ma question, à savoir si mes sondes devraient se trouver a niveau du substrat à l'air libre ou si elles sont bien placées en état sous le substrat.


Par contre, je me permet de te contredire quant à ta remarque: "Tant qu'il ne fait pas -10° chez toi c'est bon" , on précise bien qu'un PR doit avoir entre 32 et 34° au point chaud en journée, hors il fait 23° dans la pièce, ca fait comme même 10 degrés de différences et c'est pas rien. Le serpent doit être alors obligé de "s'auto-thermo-réguler" ce qui n'est pas bon pour le fonctionnement de son organisme.

merci tout de même pour ton intervention, j'attend l'avis d'autre membre afin de me faire une idée précise du placement de mes sondes

Pour la phrase en rouge : Ce n'est pas grave, ton python est où, dans la pièce ou dans le terra, le principale c'est que ton terra soit chauffé. Pourquoi s’inquiéter ?
Quelles sont les températures indiquées par tes thermomètres au points chaud et froids ? Pour ce qui est de tes sondes de thermomètres, elles sont bien placées, mais essaie de voir tes température au dessus du substrat pour voir combien tu as.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position des sondes du thermometre Empty
MessageSujet: Re: Position des sondes du thermometre   Position des sondes du thermometre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Position des sondes du thermometre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondes & minuteurs, wtf?
» placement des sondes
» Premier rack - Chauffage, sondes ...
» Chauffage, Hygrométrie, problème.
» Thermomètre - hygromètre Mini Reptiles Planet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: