Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Agressivité Soudaine ?

Aller en bas 
+6
Schurch
SCHMITT
TDR
lestat27
Fred83
Maz
10 participants
AuteurMessage
Maz
Juvénile
Juvénile
Maz


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeSam 29 Mai - 11:59

Bonjour,

Comme l’indique le nom du sujet , mon PR est prit d’agressivité depuis 2 semaines environ. Quand je parle d’agressivité c’est le fait qu’il ne ce laisse pas manipuler ou que je le prenne. Il commence toujours par l’avertissement sonore avec son sifflement puis attaque si je m’approche trop de lui. Et bien sur me mord :/ .
Bon à son âge rien de méchant il à 10 mois et fait 65 cm pour 282gr. Le soucis n’est pas le fait qu’il me morde cela est normal c’est son moyen de défense. Mais qu’il soit aussi agressive envers moi. Je l’ai depuis bientôt 5 mois et c’est la première fois que je le vois ainsi. Auparavant il ne ma jamais autant sifflé ou attaqué .
Cette semaine il à mué , donc certes cela le rendais plus agressive j’ai du le manipuler 2-3 fois dans la semaine, histoire de le laisser. Je le laisse toujours tranquille au moins 2 jours après chaque repas aussi , mais ce matin par exemple il à recommencé ces agressions alors que sa mue est passé et qu’il n’a pas eu de repas depuis 1semaine.
Ces paramètres sont pourtant au norme. La température du Terrarium est à 26°C et 32°C pour le point chaud. Il dispose d’un endroit noir pour se cacher, et je ne pense guère que la taille de l’habitacle lui soit défavorable il fait 140*40*65

Agressivité Soudaine ? Img0334x.th

J'aimerais donc avoir votre avis à ce sujet et que faire pour qu'il ne soit plus agressive . Car il est vrai qu'il n'est pas marrant de posséder un PR si il est agressive avec moi. Cela gâche la magie de l'animal :s .

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:08

2 à 3 manipulations par semaine ça fait beaucoup.
Y doit être stressé un max ton PR à ce rythme là.

Et combien de minutes durent chaque manip ?
Revenir en haut Aller en bas
lestat27
Juvénile
Juvénile
lestat27


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : evreux
Date d'inscription : 25/01/2009

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:13

Fred83 a écrit:
2 à 3 manipulations par semaine ça fait beaucoup.
Y doit être stressé un max ton PR à ce rythme là.

Et combien de minutes durent chaque manip ?

Ca oui plus le faite qu'il soit dans un 140*40*65 a sont age il devrait être dans un 60 maxi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maz
Juvénile
Juvénile
Maz


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:25

lestat27 a écrit:
Fred83 a écrit:
2 à 3 manipulations par semaine ça fait beaucoup.
Y doit être stressé un max ton PR à ce rythme là.

Et combien de minutes durent chaque manip ?

Ca oui plus le faite qu'il soit dans un 140*40*65 a sont age il devrait être dans un 60 maxi Wink

Pour les manip' ne dure jamais longtemps 5 à 10min grand max' . Je ne suis pas la à le manipuler dans tous les sens quand meme :/ .Je regard surtout si il n'y a aucun soucis physique ou autre que je ne peux voir à travers la vitre.
Pour la taille du terrarium c'est sa ou un 45*45*45 :s .
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeSam 29 Mai - 18:07

le 45x45x45 est plus propice alors ...
jusqu'a ses 80cm plus ou moins
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeLun 31 Mai - 5:05

Bonjour,

Pour ma part, je dirais surtout que la déco est pas totalement adapté au pr, celà manque de cachette, trop de branche, en fait, c'est un térra pour boa ou jeune Morelia spilota que je vois.

Attention, je ne critique pas, j'essaye juste de te donner un avis constructif.

Le pr se promène certe...mais bon, c'est avant tout un térrestre qui à l'occasion grimpera un peu étant jeune, moins adulte, tout en appréciant parfois une bonne souche ou un tronc horizontale pas trop abrupte en liège, mais c'est tout.

Ensuite, l'écalirage est franchement trop intense.

Pour finir, oui, la taille du térra est un peu grande pour un jeune sujet de quelques mois.

j'oubliais un dernier points.
Que ce soit le jour ou la nuit...aunsun serpents ne devrait être manipuler...sauf pour raison médicale, nettoyage annuel du térra.

le reste, c'est tranquilité et observation, n'étant pas des animaux sociaux, surtout le pr, qui stress pour pas grand chose en plus...au bout d'un moment, sa tolérance s'efface, et son "agréssivité" est le signe d'une saturation à tes manipulations, elles ne partira pas et va s'intensifier avec le temps.

Conseil : laisse le tranquile ! Razz

Si tu veux manipuler...arrête les reptiles, c'est un conseil.

Je pense qu'il n'est pas dommage de laisser son animal en térra, c'est au contraire une obligation, d'où l'importance de créer un espace de vie idéale.

bonne chance pour la suite.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Maz
Juvénile
Juvénile
Maz


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeLun 31 Mai - 12:15

Merci de ta réponse SCHMITT Wink . Je ne le prend pas comme une critique bien au contraire cela m'aide, car je fais des erreurs étant novice c'est normal. Et comme on dis c'est de ces erreurs qu'on apprend !
Je vais tacher de changer plusieurs points déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Schurch
Sub adulte
Sub adulte
Schurch


Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : Suisse(lausanne)
Date d'inscription : 01/04/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeLun 31 Mai - 12:44

Même chose pour la lumière... Chez moi je n'ai pas d'éclairage, mise à part la lumière du jour. c'est peut-être un facteur...

Pour les manip, je suis plus pour des manip réguliaire, histoir qui soit habitué. Pour moi, c'est aussi l'occasion de faire un petit check up de l'animal, à raison d'une fois par semaine.

Je suis d'accord que les reptiles ne sont pas des joujoux qu'on peut tripoter comme on veut, mais de la à ne faire aucune manipulation...

La taiile du terra est un peut grande, mais dans la nature il n'y a pas de limite, il y a juste plus de cachettes Wink ! Ajoute peut-être quelque cachettes pour qu'il se sente plus en sécurité, donc moins stress!
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeLun 31 Mai - 16:43

Un petit éclairage pour réguler sa biologie interne ne sera pas inutil, avec plage d'horraire programmé.

Mais bon sur ce point, les avis diverges énormément chez les éleveurs, et c'est un autre débat déjà abordé sur le forum.

mais au moins, on sera tous d'accord sur un point précis : lampe uv type lézard désertique complètement inutile !! Razz

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Rep'Style29
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Rep'Style29


Nombre de messages : 361
Age : 31
Localisation : Polliat
Date d'inscription : 22/05/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 11:54

je suir pas d'accord avec toi schmitt, une manipulation hebdomadaire n'est pas nocive, concernant le regius c'est suffisant. Mais ne manipule pas du boa et tu verras a l'age adulte quand il faudra le sortir, mais ton terra est beaucoup trop grand! Un max de cachette ne serait pas mauvais! Apres si tes parametres sont bons , apres c'est peut etre juste son caractere .↲Rep'style29
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:27

"je suir pas d'accord avec toi schmitt, une manipulation hebdomadaire n'est pas nocive, concernant le regius c'est suffisant"

Partant du principe qu'il est extremement risqué de généraliser en matière de régius ,
et qu'il faut mieux s'adapter au cas par cas plutot que d'adopter un mode de maintenance similaire pour tous.
Sur quelle expèrience te bases tu , pour te permettre d'etre aussi catégorique?
( Sur combien de spécimens as tu fait ce constat ? et ce depuis combien de temps? )

Perso , je possède certains spécimens qui malgrés des manipulations régulières étant jeunes sont toujours aussi con et mordeur , à l'inverse , des spécimens n'ayant pratiquement pas été manipulés ( en dehors des scéances de néttoyage ), ne montrent strictement aucun signe d'agréssivité .
Pour ma part et à mon avis : Moins le spécimen tu manipuleras , mieux il se portera!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
Rep'Style29
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Rep'Style29


Nombre de messages : 361
Age : 31
Localisation : Polliat
Date d'inscription : 22/05/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:04

c'est sur c'est du cas par cas, il faut connaitre ta bete!↲Rep'style29
Revenir en haut Aller en bas
AleXtreme Reptiles
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
AleXtreme Reptiles


Nombre de messages : 1329
Age : 45
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 01/10/2008

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 21:39

Maz depuis quand as-tu ton régius? Tu dis qu'il est ainsi depuis 2 semaines seulement. Alors si tu l'as depuis un bon bout de temps, essaie de voir ce que tu as changé dans son mode de vie, dans la fréquence de tes manipulations ou dans son environnement. Ça pourrait te donner une piste à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alextremereptiles.com
Rep'Style29
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Rep'Style29


Nombre de messages : 361
Age : 31
Localisation : Polliat
Date d'inscription : 22/05/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeMar 1 Juin - 21:47

Ce qui est bizarre c'est le fait que son serpent a changé d'un coup de comportement. Je ne pense pas que cela vienne des manipulations mais surement un changement dans les paramètres ou un truc du genre

Rep'Style29
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 1:52

En effet, j'ai souvent entendu parler de cette théorie qui conssite à "calmer" un serpent par une fréquence des manipulations.

Sachant que l'on parle de reptile et non de mamifère, j'emet d'énorme doute sur ce principe.
je ne vais bien entendu pas rentrer dans le débat du pour ou contre la manipulation, car là n'est pas la question sur ce post.

Je dirais juste que pour ma part du moins, quelques années d'expériences et de discutions avec nombre d'éleveurs m'ont fait très vite comprendre que moins tu manipules, plus le serpent est calme et gardera en térra un comportement "naturel".

Lorsque je dois faire un nettoyage annuel généralisé, celà se passe facilement avec mes animaux, jamais pris en main sauf si maladie, Zéro manipulation chez moi sans nécéssité absolu, Zéro agréssivité en retour, et je détiens pour précision des Morelia de tout genre...et de toute taille.

Sinon, ce problème est soudain car je pense que des phases de repro accélèrre des soucis latent, soit une promiscuité trop importante, c'est du moins mon avis, je reste donc sur le principe d'un térra par sujet, avec le temps, et les bon paramètres, je suis persuadé, combiné à l'arrêt totale des manipulations, que les serpents retrouveront un comportement équilibré liée à leur espèce.

Ceci dit...attention, certains sujets sont agréssif, et le resteront toute leur vie, manipulation ou pas...

Steve
Revenir en haut Aller en bas
master69
Juvénile
Juvénile
master69


Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 2:02

Salut Maz
Je peux te demander quel est le substrat de ton terra et si ta fougère est réelle?
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img535/5818/img0334x.jpg][/IMG]
Revenir en haut Aller en bas
Rep'Style29
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Rep'Style29


Nombre de messages : 361
Age : 31
Localisation : Polliat
Date d'inscription : 22/05/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:08

moi pour l'instant n'ayant jamais eu de probleme concernant les repas ou l'agresivité : je ne change rien. C'est sur que si un jour tous mes parametres sont bons , nombre de cachetes sufisantes je remettrai surement mes manipulations en question! Mais pour l'instant rien de cela n'est arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Maz
Juvénile
Juvénile
Maz


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2010

Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitimeJeu 3 Juin - 4:27

master69 a écrit:
Salut Maz
Je peux te demander quel est le substrat de ton terra et si ta fougère est réelle?
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img535/5818/img0334x.jpg][/IMG]

Mon substrat est de la tourbe blonde, et oui la fougére est réelle.

Sinon depuis ce weekend son agressivité à diminué. Il me siffle toujours dessus . Mais moins qu'avant et n'essaye plus de me mordre. Je pense plus à l'hypothése de sa mue pour ce comportement. On verra bien les jours qui suis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité Soudaine ? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité Soudaine ?   Agressivité Soudaine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité Soudaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question : agressivité et odeur ?
» probleme agressivité e mon pr
» stress ou agressivité
» Extrême Agressivité de mon python
» agressivité apres manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: