Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Petite question : agressivité et odeur ?

Aller en bas 
+2
Denis
ANox
6 participants
AuteurMessage
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:16

Bonjour à tous,

ça fait une semaine que j'ai acquis un couple de pythons regius sub-adultes (8 et 11 mois).

Le tout premier jour, j'ai manipuler les serpents avec leur ancien propriétaire sans problème pour les observer un peu et les mettre dans leur terrarium.

5 jours plus tard, j'ai du modifier leur environnement qui était mal adapté et camoufler les vitres pour qu'ils soient moins stressés. Mais voilà quand j'ai voulu prendre le mâle pour le sortir, il m'a mordue (heureusement que j'ai eu des rongeurs et que je ne suis pas rancunière sinon je crois que j'en aurais peur maintenant).

Pour vous aider à comprendre et m'aider à trouver la raison de se revirement voilà tout ce qui peut être utile je pense (n'hésitez pas à demander c'est pas moi l'experte) :

-ils sont dans un terra de 100x40x40 (provisoirement ensemble, ils seront par la suite séparés), au point chaud j'ai 30°C au point froid entre 22°C et 24°C.

Petite photo du terra : (il y a maintenant du journal sur les vitres latérales et un carton derrière pour éviter qu'ils se sentent trop en vue)

Petite question : agressivité et odeur ? Dsc00710

Côté chaud :
Petite question : agressivité et odeur ? Dsc00711

Côté froid :
Petite question : agressivité et odeur ? Dsc00712

-quand j'ai voulu prendre le mâle j'ai d'abord approché ma main et je l'ai touché à mi-longueur environ pour voir s'il acceptait (comme pour mes gutts), puis j'ai tenté de le soulever vers la fin du cou et au niveau du cloaque (un peu au-dessus), c'est là qu'il m'a mordue.

-autre point important : avant d'arriver chez moi ils étaient nourris au vivant (je vais les passer au décongelé (ils en avaient de temps en temps et l'acceptaient plutôt bien si on les agitait)) et ils sont mis dans une pièce où il y a très peu de passage mais où les seuls autres occupants sont des rongeurs (voir ma présentation)

Voici la pièce : les pythons sont sur le meuble à droite
Petite question : agressivité et odeur ? Dsc00610


Je pense pour ma part que c'est l'odeur présente tout autour de lui qui a généré l'attaque. Je pensais les déplacer pour les mettre dans la maison (où il n'y a pas de rongeurs mais où il y a un peu plus de passage (le soir et le week-end surtout)) en les mettant dans un coin où ils ne seront pas trop stressés par le passage.

Que pensez-vous de tout ça ? Mon idée est-elle bonne ?

Merci pour vos conseils
ANox

PS : je devais les nourrir ce week-end mais j'ai préféré éviter car j'ai vu qu'ils devaient être encore perturbés par le déménagement récent, d'autant plus qu'ils vont bientôt redéménager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:37

investie ou fabrique toi un crochet.toujours mieux pour le prevenir et le prendre que de voir arriver une grosse paluche sur lui.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:42

Denis a écrit:
investie ou fabrique toi un crochet.toujours mieux pour le prevenir et le prendre que de voir arriver une grosse paluche sur lui.... Laughing

J'aimerais autant éviter de devoir y aller avec un crochet et/ou des gants

ANox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:45

C est pour le bien de ton animal pas pour te faire un porte manteaux Laughing
Y a pas de honte a y aller au crochet c est juste pour eviter de lui occassionner un stresse.Moi je le fait et c est niquel...
Revenir en haut Aller en bas
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:47

je vais y réfléchir, mais à ton avis qu'est-ce qui a provoqué la morsure ?

ANox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:53

Pour le crochet tu verrat c est une bonne chose et des que tu le sort tu le prend.D autres menbres te le conseillerons.Mais toi seulement a la place de ton regius et tu va comprendre.
Pour la morsure peut etre les odeur dans ta pièce ou bien j ai remarquer que ton terra etais decoré au sol mais apres pas grand chose.Plus de feuillage peut etre.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:01

y a pas trop la place dans celui-là pour faire plus donc comme je l'ai mis j'ai calfeutrer avec du journal pour qu'ils se sentent plus entourés.

Pour le crochet je peux le fabriquer avec un cintre et un bout de bois ?

ANox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:17

Tu a largement la place.Moi mon terra fait 60x45x45 et j ai fait sorte qu il y est branchage,feuillage etc...Et tous va bien.
Pour le crochet oui tu le fabrique ou l achete comme tu veut pourvue qu il supporte ton regius..
Le crochet c est Fred qui me la conseiller et autant te prevenir que Fred se n est pas un lapin de 6 semaine qui debute dans le regius.
Je suis tout comme toi debutant mais j ai appris avec tous les menbres de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:26

Mais j'espère bien en apprendre un maximum ! lol!

Je vais tenter de me fabriquer ça, mais est-ce qu'il faut que je les déplace quand même "au cas où" ?

ANox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:28

Attend les reponse des autres menbres...... scratch
C est vrai que leur voisinage est plutot tentant.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:30

benh plutôt oui lol! mais comme l'aération de la pièce ne permet pas vraiment le brassage des odeurs...

Je vais attendre d'autres conseils.

Merci à toi
ANox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:32

Salut ANox,

Les raisons de la morsures de ton python peuvent être diverses, mais il est vrai que vu que tu possède des rongeurs dans la même pièce, il a peut-être fait l'amalgame entre main bien chaude et odeur de rongeurs...Et perso j'opterais pour cette théorie...

Il peut y avoir d'autres raisons également:
- petit coup de stress lié au changement d'environnement récent
- il n'était pas disposé à être dérangé à ce moment précis
- il est peut-être d'un caractère plus "nerveux" et mord facilement...
Il peut arriver qu'il y ait un changement radical de comportement en même temps que le changement de propriétaire...

Je pense que tu devrais effectivement les déplacer en pleur proposant, comme tu l'as dit, un endroit au calme dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:12

Je les ai déménagés ce soir, ils sont au calme. Ils découvrent peu à peu (timides mais curieux) je les ai sorti à l'aide d'un crochet et j'en ai profité pour nettoyer le terrarium. Twisted Evil

Je vais les laisser tranquille au moins une semaine. Je changerai juste l'eau si besoin est.

Ils ne se sont pas montrés agressifs
:hourra:

Merci des conseils
ANox

PS : j'aurais voulu aussi savoir, les serpents sont sourds mais est-ce que les aboiements d'un chien peuvent les stresser ? Ils doivent percevoir les sons non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:24

Parfait! Tu as raison, laisse les tranquille cette semaine, le temps qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.

Concernant ta question sur l'audition des pythons, leur vestige d'oreille leur permet de capter les vibrations du sol, certainement les infrasons...mais je ne pense pas que les aboiements de ton chien ne les stresse...
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:31

Le mâle est très curieux il fait le tour et observe ce qu'il se passe dans la pièce (à savoir mes parents devant l'ordi qui discutent, ma mère est fasciné d'ailleurs).

Tant mieux pour le chien parce que le soir il aboie pas mal une fois que mes parents sont rentrés. Mais heureusement il a pas l'air décidé à coller son nez à la vitre du terra (contrairement à mes parents Evil or Very Mad )

Heureusement qu'ils travaillent toute la journée et que je suis tranquille toute seule à la maison !

Merci de la réponse (je vais essayer de poster une photo si mon ordi le veux bien)
ANox

PS : j'suis chiante mais... si les aboiements ne les dérangent pas outre mesure il en va de même pour l'aspirateur ou un bruit de film qu'on regarde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:40

Voilà ! Mon ordi a bien voulu, ils sont dans une pièce plus sombre en plus ! ça doit être mieux pour eux.

Petite question : agressivité et odeur ? Dsc00711

Pour la photo par contre c'est pas le top (mais on voit le journal)

ANox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:50

Pour tes parents, c'est normal, ça leur passera ! lol!

Si tu ne passe pas l'aspirateur à longueur de journée, ça devrait aller Wink

Pour les bruits occasionnés par un film tout dépend si ton terra est proche ou pas de la TV et si elle est souvent en marche, idem pour une chaîne hifi...
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
ANox
Juvénile
Juvénile
ANox


Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : prox. St-Quentin (02)
Date d'inscription : 21/10/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:01

De toute façon ils ont encore un mois maximum à les supporter donc ça va lol!

Pour l'aspirateur ça va je ne le passe pas tout le temps (mais ma mère ça lui prend et elle peut le passer quinze fois en une après-midi ) :stupid:

La TV n'est quasiment jamais allumée et n'est pas à côté du terrarium, tout comme l'ordinateur. Mais comme mes parents ou mon frère sont un peu sourds quand elle marche c'est assez fort. Mais comme c'est assez éloigné ça ira (2-3m pour l'ordi, 4-5m pour la TV)

Merci des conseils :spoton:
ANox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptarium.net
le jardinier
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
le jardinier


Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : turckheim
Date d'inscription : 23/08/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:12

pas sur que la musique soit vraiement genante, j'ai la musique du matin au soir dans la pièce (j'ai dit pièce pas salle de concert).
quand j'ai les mains qui sente le raton meme un peu, il me tape les mains, ca doit etre une question d'odeur ta morsure.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardinier68.free.fr/index.html
Phildvz
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Phildvz


Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : 65 (sud-ouest) - Orleix
Date d'inscription : 23/09/2007

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:03

Les miens sont arrivés dimanche soir : la femelle je ne l'ai pas revue depuis (dans sa cachette au chaud) et le mâle ne sort que le soir mais est très craintif dés que quelqu'un passe.
A savoir que le terra est dans notre chambre, donc très peu de passage et est éclairé a la lumière naturelle.
Mon seul regret est que le terra est en verre.
Pour moi, ton terra n'est pas très bien placé, je vois que tu as des cages de rongeurs pas loin et il lui faudrait plus de cachettes ou de feuillages.
En tout cas bien vu le journal sur les côtés je vais peut être faire pareil....
Revenir en haut Aller en bas
Nafel
Juvénile
Juvénile
Nafel


Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:15

Pour ma part ; je soutiendrais l'idée de l'odeur dans la pièce, mai vu que tu la changé de place, sa iras pour sa.

Mais attentions, l'erreur bête souvent commis pas beaucoup d'entre nous, est de ne pas se laver les mains avant la manipulation!!

Si tu avais toucher un de tes rongeurs ou peut être le chien :p, il a peut être senti cette odeur sur ta main, en plus celle de la pièce.

Pense aussi, que dans ta pièce, l'odeur des rongeurs s'accumule rapidement et sur tout les textiles. J'en est fais les frais avec un élevage de furet dans mon appart. Arrivé a un point que je ne sentais plus l'odeur même sur mes vêtements.
Et maintenant que j'en est plus, je ressent l'odeur accumulé sur mon canapé ( oui les fufus dormais dessus de temps en temps) et pourtant sa fais 3 semaines qu'il ni a plus de bête a poils chez moi.

Pour les PR craintifs, j'ai mis le mien en hauteur, comme ça, il me confond pas avec un prédateur des que je passe devant.
Et à partir de 17h, il sort et se colle à la paroi en m'observant.

Des petites précotions à prendre.


Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question : agressivité et odeur ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question : agressivité et odeur ?   Petite question : agressivité et odeur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question : agressivité et odeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» petite question
» petite question
» Petite question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: