Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les UV et le reptile

Aller en bas 
+10
jeje44
kenda
Snake House
jean-seb 76
alain 60
Rachel
Tieums
dave31
DOOZ
marco
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeJeu 4 Mar - 1:24

Voici un petit post concernant les UV mais généraliste pour le reptile.Vous allez me dire oui mais nos régius Exclamation Je donnerai mon avis personnel sur le sujet à la fin du post Wink

1°) Origine des UV :
Près de 5 % de l'énergie du Soleil est émise sous forme de rayonnement UV. Ces rayons UV sont classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A, UV-B et UV-C.
Les UV et le reptile Img8520

2°) La différence entre UV-A, UV-B et UV-C
Ces trois types de rayonnements UV sont classés en fonction de leur activité biologique et de leur pouvoir de pénétration de la peau. Ils correspondent à trois plages de longueurs d’onde. Plus le rayonnement UV a une longueur d’onde longue, moins il est nocif (il se rapproche de la lumière visible) mais il a un pouvoir de pénétration cutanée plus important. Quand sa longueur d'onde diminue, il possède plus d'énergie, se rapproche des rayons X et donc est plus destructeur.

Les UV-A (380-315 nm)
Les UV-A, dont la longueur d’onde est relativement longue, représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau.
Les UV-B (315-280 nm)
Les UV-B, de longueur d’onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau, ils sont relativement absorbés par la couche cornée de l'épiderme (mélanine). Une partie des UV-B solaires sont filtrés par l’atmosphère.
Les mélanines sont parmi les pigments principaux responsables de la coloration des téguments dans le règne animal.
Les UV-C (280-100 nm)
Les UV-C, de courte longueur d’onde, sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par la couche d'ozone de l’atmosphère et n’atteignent donc pas théoriquement la surface de la Terre.

3°) Ou ce trouve les UV sur l'échelle du spectre électromagnétique?

Les UV et le reptile Img8521o

4°) L' influence des UV chez le reptile.

Chez les Reptiles la vitamine D3 permet l’absorption intestinale du calcium.
Elle est synthétisée par photo conversion au niveau de la peau à partir de la provitamine D3 sous l’influence des UV B. les Reptiles sont incapables d’utiliser la vitamine D2 qu’ils ingèrent.
Les agames, par exemple, n’utilisent donc pas la vitamine D2 contenue dans leur alimentation végétarienne, de plus, chez les reptiles insectivores, les apports alimentaires en vitamine D3 ne permettent pas de couvrir les besoins.
Chez les geckos léopards et les Pogona, par exemple, la principale source de vitamine D réside dans la photo conversion par les UV B, c’est pourquoi une exposition quotidienne aux ultraviolets B naturels ou artificiels est nécessaire aux reptiles herbivores et insectivores en captivité.
Par contre le temps d'exposition ne sera pas le même sachant que l'agame est diurne et le geckos léopard nocture mais aussi crépusculaire.
Les sources de lumière à UV que nous trouvons dans le commerce peuvent se présenter sous la forme de tubes, spots ,ou lampes , lampes compact néon spirales reproduisant la composition de la lumière du jour.
L’intensité des UV B délivrés peut être de 2%, 5%, 8% ou 10%, selon les besoins de l’espèce. Les tubes 5% sont conseillés pour les reptiles tropicaux exceptés pour les serpents qui ne tolèrent au maximum que les 2%, les tubes 8% et 10% pour les reptiles désertiques. On choisit donc des tubes 8% et 10% pour les Pogona vitticeps et les Centrochelys sulcata.
On proscrira les éclairages d’aquarium pour la croissance des plantes qui délivrent un spectre riche en UV A (longueur d’onde de 315 à 380 nm) et pas en UVB. Les UV B ont une longueur d’onde comprise entre 280 et 315 nm. La lampe ou le tube à UV doit être installé à l’intérieur du terrarium car les UV ne traversent pas le verre.
On recommande d’installer la lampe à moins de 30 cm de la zone d’éclairement maximum ou zone de solarium pour reproduire des conditions naturelles.
(attention au brulure, protéger votre animal soit en rendant la source inaccessible ou avec une grille perforée ce qui réduit le rendement de la source).
Sans UVB, votre reptile va subir des déformations de carapace, un ramollissement du plastron (tortues), des malformations osseuses, des insuffisances rénales et finira par en mourir.
Certains éleveurs supplémentent les reptiles herbivores et insectivores directement en vitamine D3. Un excès en vitamine D3 est toxique. Elle provoque des calcifications anormales par un stockage excessif du calcium.
On peut donc éviter d’exposer cette espèce nocturne aux UV à condition, toutefois, de supplémenter en vitamines aux doses appropriées.
Attention chez les animaux « phasés » porteurs de l’allèle albinos , ceux-ci supportent moins les UV.

5°)Spectre, rendement et notions des sources de lumière à UV.

Les UV et le reptile Img8525wLes UV et le reptile Img8523Les UV et le reptile Img8524f

Rendement des UV -b de l'émission à la distance de réception( lampe neuve) :
20 cm = 50 % et 30 m = 30%
Donc nous pouvons dire que le rendement en fonction de la distance reste assez faible ( néon , spot, etc,) mais avec la mise en place d'un déflecteur vous pouvez augmenter significativement le rendement.
Cela correspond à une moyenne et se dégrade dans le temps à très court terme ( échelle le mois)
Nous avons effectué des mesures avec un luxmétre à puissance égale :
la lampe compact néon spirale est assez performante suivi du spot ensuite la lampe et le néon se trouvant le moins performant.Mais cela reste relatif en fonction de la marque et aussi du prix.

Le NANOMÈTRE (nm) : unité de longueur des ondes de la lumière comme nous venons de le voir.
Le KELVIN (K) : unité de la température de couleur de la lumière. Il a la même valeur que le degré Celsius: 1K = 1°C
Le LUX (lx) : unité de quantité de lumière.
Le LUMEN (lm) : unité d’énergie, intensité de la lumière.
Ces quelques notions sont d'un fabriquant à l'autre notifiées sur les emballages des éclairages et donc peuvent vous servir pour vos achats futurs.
j'espère vous avoir éclairé humblement.

Comme promis , pour ma part j'expose mes adultes et sub.adultes 'sauf les albinos avec un éclairage compact néon spirale au dessus d'une grille perforée " HPterra" mais très peu de temps soit 1 à 3 heures en fonction de la saison et sont en plus dans une pièce éclairée par lumière naturelle.( pas en saison de repos)
J'ai croisé certaines informations sur le fait que nos protégés sont effectivement noctures mais aussi crépusculaire.
J'ai discuté lors de voyage au Sénégal avec quelques locaux confirmant que notre régius aime sortir au matin et en fin de soirée surtout pendant la période des pluies avec donc un minimun d'exposition solaire mais reste la journée surtout pendant les grosses chaleurs dans leurs trous.
Il est vrai l'alimentation par rongeurs apporte les qualités nutritives essentielles et donc cela n'est pas une nécessité mais j'observe par exemple que leurs colorations sont améliorées.
J'ai eu il y a quelques mois un mâle pastel sub.adulte qui c'est vraiment amélioré passant d'un bac plastique à un environnement avec UV.
Maintenant cela n'engage que moi , je pars du principe qu'il vaut mieux plus que moins pour l'intérêt de l'animal ( biensur si on peut le faire ).Ils ont des cachettes et donc peuvent se soustraire comme dans la nature de la lumière et c'est assez fréquent de les voir se ballader en fin de soirée avant l'extinction des UV.
@+
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DOOZ
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2010

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeJeu 4 Mar - 1:30

Merci super exposé !!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeJeu 4 Mar - 2:10

super interressant
quel est le dosage de tes spots uv? 2.0?
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeJeu 4 Mar - 2:16

dave31 a écrit:
super interressant
quel est le dosage de tes spots uv? 2.0?

oui
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:02

à quelles heures de la journée mets tu tes UV?
as-tu remarqué un changement de comportement depuis que tu en mets? sortent-ils plus à ce moment?
l'amélioration constaté sur ton pastel, l'as-tu aussi constaté sur d'autres bêtes?
et si non ne penses-tu pas que ça peux juste venir du fait qu'il soit passer du rack au terra? qui fournit déjà plus d'éclairage même sans néon


...curieux le gars scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeJeu 4 Mar - 15:53

dave31 a écrit:
à quelles heures de la journée mets tu tes UV?
as-tu remarqué un changement de comportement depuis que tu en mets? sortent-ils plus à ce moment?
l'amélioration constaté sur ton pastel, l'as-tu aussi constaté sur d'autres bêtes?
et si non ne penses-tu pas que ça peux juste venir du fait qu'il soit passer du rack au terra? qui fournit déjà plus d'éclairage même sans néon


...curieux le gars scratch

En fait j'ai toujours éclairé donc pas de changement de comportement significatif et ce en fin de journée de 15 hrs ou 16 hrs sur une periode de 1 à 3 heures en fonction de la saison.Ils ne sorte pas plus mais sorte pour évoluer dans le terra et donc prenne les UV.
J'ai pû observé cela sur le pastel entre autres, je viens de mettre en terra ma portée de l'année dernière Bumble bees et pastel maintenant assez grand pour les sortir de leurs boites plastiques ( donc à surveiller ).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeLun 29 Mar - 23:18

pourquoi Ducro se décarcasse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tieums
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Tieums


Nombre de messages : 941
Age : 46
Localisation : Idf/ France
Date d'inscription : 09/07/2008

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeMar 30 Mar - 0:13

Passionante enquête que tu fais la !
Peut être mettras tu en Lumière (Wink) ,Grace a ces experiences,
un rôle non encore reconnu des uv sur nos "precieux".
Merci d' essayer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coloredregius.com
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeMer 31 Mar - 15:53

Très intéressant cet exposé Marco, merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeMer 31 Mar - 16:08

trouvant aussi le sujet très interressant et ayant un terra qui s'est libéré
celui-ci étant équipé d'une lampe uv, je pense faire cette expérience en parallèle
ayant deux pastels femelles du même âge, d'un poids similaire et de la même provenance et de couleur similaire
je vais en placer une dans ce terra qui sera éclairé quelques heures par jour avec cette lampe uv
et garder l'autre dans son terra juste éclairé par la lumière du jour
j'espère pouvoir vous dire si les effets des uv ont une incidences sur leur comportement, leur couleur, leur appétit, leur santé, etc...

qui sait???

voilà une photo des pastels en question pour que vou vous rendiez compte

Les UV et le reptile Imgp4717

le temps de préparer le terra pour la femelle de droite et d'ici quelques temps je vous tiendrais au courant des évolutions ou non
et ainsi sur une durée que j'espère mener jusqu'à la repro des 2 femelles
donc un projet à plus ou moins long termes qui me dira si je change ou non ma vision de l'élevage du régius
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
alain 60
Juvénile
Juvénile
alain 60


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 01/09/2010

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeDim 5 Sep - 15:54

bonjour a tous j ai besoin d aide je suis novice et j ai acheter un hygro car la vendeuse m avait dit pas besoin d hygro bref et je ne sais pas ou le place dans le terra es au coté froid ou au coté chaud car mon bac d eau est au coté chaud merci a vous si vous pouvais m eclairé. alain
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeDim 5 Sep - 16:20

alain 60 a écrit:
bonjour a tous j ai besoin d aide je suis novice et j ai acheter un hygro car la vendeuse m avait dit pas besoin d hygro bref et je ne sais pas ou le place dans le terra es au coté froid ou au coté chaud car mon bac d eau est au coté chaud merci a vous si vous pouvais m eclairé. alain

tu n'as qu'à le mettre en ambiance entre les deux
mais en effet, un hygromètre n'est pas vraiment utile, il suffit de pulvériser 2 x par jour en période de mue et tu n'auras aucun problème
de plus les hygromètre sont généralement peu fiable à moins d'y mettre un certain prix
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
alain 60
Juvénile
Juvénile
alain 60


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 01/09/2010

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeDim 5 Sep - 16:28

ok merci mais j ai le fond du terra donc je peut pas c est sois a gauche ou a droite
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeDim 5 Sep - 16:36

que donne le test alors dave ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeDim 5 Sep - 16:38

alain 60 a écrit:
bonjour a tous j ai besoin d aide je suis novice et j ai acheter un hygro car la vendeuse m avait dit pas besoin d hygro bref et je ne sais pas ou le place dans le terra es au coté froid ou au coté chaud car mon bac d eau est au coté chaud merci a vous si vous pouvais m eclairé. alain
C'est moi où ce message n'est pas au bon endroit!!! Evil or Very Mad

Pour ce qui est du post de Marco...
Merci à toi. J'ai hâte de voir les résultats sur les pastels de Dave31 et sur tes Bumble bee...
Soyons honnête, l'observation sur un spécimen n'est pas suffisante pour avancer que les UV améliorent la coloration chez le regius. Mais avec le temps je suis certain que nous aurons des réponses plus précises sur le sujet. J'ai l'impression que de plus en plus de gens utilisent les UV pour les ophidiens. Perso, je n'y vois aucun danger dès lors où le serpent peut s'isoler dans une cachette et se protéger les yeux du rayonnement.
Je maintien d'autre espèces de Pythons que le regius, et sans UV j'ai observé un changement de couleurs lors de variation de température, changement de Back à terra, ou encore durant la saison de reproduction. Chez certains, le changement est si intense qu'on a l'impression que quelqu'un est venu faire l'échange du serpent dans la nuit. C'est pour cette raison que j'attend qu'il y ait plus d'éléments pouvants permettre de conclure que les UV ont un quelconque impact sur la maintenance du regius.
Encore merci à toi Marco pour cet exposé très complet. C'est avec ce genre de recherches qu'on fait avancer la terrariophilie dans le bon sens, alors n'arrêtes surtout pas de te décarcasser Ducro Wink !!!


Dernière édition par Snake House le Dim 5 Sep - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeDim 5 Sep - 17:25

alain 60 a écrit:
bonjour a tous j ai besoin d aide je suis novice et j ai acheter un hygro car la vendeuse m avait dit pas besoin d hygro bref et je ne sais pas ou le place dans le terra es au coté froid ou au coté chaud car mon bac d eau est au coté chaud merci a vous si vous pouvais m eclairé. alain

C'est moi ou ce message à déjà été posté au moins 3-4 fois sur le forum, et à chaque fois dans une rubrique n'ayant aucun rapport avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
alain 60
Juvénile
Juvénile
alain 60


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 01/09/2010

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeDim 5 Sep - 17:53

oui bas desole si j ai mis le post ou il fallai pas veuillez m en excuse je suis nouveau donc sa m arrive de faire des erreur
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeDim 5 Sep - 18:19

jean-seb 76 a écrit:
que donne le test alors dave ?

alors pour ce qui est du test, pour l'instant je n'ai observé aucune différence notoire
que ce soit niveau aspect ou comportementale
les 2 spécimens mangent très bien et grossissent de façon similaire
pas de problème d'agressivité et niveau coloration aucune différence frappante
mais bon, comme je l'ai précisé, j'aimerais prolongé le test sur plusieurs années pour voir s'il y a une incidence sur la reproduction
mais comme l'a si bien précisé snake house, il faudrait tenter l'expérience sur plusieurs spécimens et pendant une longue période pour pouvoir en tirer des conclusions
mais peut-être que si nous sommes plusieurs à tenter de telles expériences, on pourra en tirer quelques choses
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
jeje44
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : nantes
Date d'inscription : 21/01/2011

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeMar 25 Jan - 23:45

slt moi aussi jai ue lampe uv mais je la fai tourner 12H elle me sert a ateindre mais 32degrer le jour et la nuit je laisse le fil et le tapis chauffan mai le problem des lampe ses que sa asseche laire et mon tau d hydrometri dessen a 47 et jai bo asperger je depasse pa les 50 pour arrier a tenir 60 penden 1H30 je suis obliger de mettre un bol d eau chaude par contre dans la nuit je passe a 73 d hyddro comment je peu fair pour garder 60 a 70 avec la lampe si ya un appareill qui peu me faire de la vapeur et qui ne soi pas nocif pour mes pr
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeJeu 27 Jan - 0:54

jeje44 a écrit:
slt moi aussi jai ue lampe uv mais je la fai tourner 12H elle me sert a ateindre mais 32degrer le jour et la nuit je laisse le fil et le tapis chauffan mai le problem des lampe ses que sa asseche laire et mon tau d hydrometri dessen a 47 et jai bo asperger je depasse pa les 50 pour arrier a tenir 60 penden 1H30 je suis obliger de mettre un bol d eau chaude par contre dans la nuit je passe a 73 d hyddro comment je peu fair pour garder 60 a 70 avec la lampe si ya un appareill qui peu me faire de la vapeur et qui ne soi pas nocif pour mes pr

Franchement je ne comprend pas que l'on puisse écrire comme ça à 30 ans, fait des efforts d'écriture....
C'est un peu comme une torture de lire ça, ça fait vraiment mal aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
napoléon63
Juvénile
Juvénile
napoléon63


Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 24/04/2011

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeJeu 28 Avr - 3:28

cet aprem je suis aller a Jardiland et le vendeur m'a dis que les serpent adorent les Uv et m'a proposé une lampe a Uv pour mon python.
alors je viens ici pour le dire car j'avais envie de l'envoyer bouler ce pauvre gars qui n'y connait rien et préfère mentir et de vendre plutot que de se soucier du bien être des animaux
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:57

je voudrais savoir si des résultats sont deja visible sur les serpents de dave31 et marco.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
Emotion snakes
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Emotion snakes


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : 17 La Rochelle
Date d'inscription : 22/06/2011

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:16

Dave31 tu allumes tes lampes à quelle heure et combien de temps en fonction des périodes ?

J'ai installé un tube neont 2.0 et je voudrais savoir si je peux l'allumer (quand et combien de temps) un peu tous les jours sans effrayer le nouvel arrivant qui va arriver ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeSam 23 Juil - 10:25

volverine a écrit:
Dave31 tu allumes tes lampes à quelle heure et combien de temps en fonction des périodes ?

J'ai installé un tube neont 2.0 et je voudrais savoir si je peux l'allumer (quand et combien de temps) un peu tous les jours sans effrayer le nouvel arrivant qui va arriver ?

Merci

le problème, c'est qu'on a pas vraiment de retour sur les effets néfastes ou bienfaisants des UV sur le PR, donc je peux te dire comment je faisais ( faisais, car j'ai arrêté l'expérience il y a peu pour des raisons logistiques)
mais je ne voudrais pas donner de mauvais conseils
en gros, j'allumais les UV entre 3 et 6 heures par jours selon la période de la saison, 3en hiver et 6 en été avec augmentation progressive
sinon, je n'avais rien remarqué de significatif durant l'expérience, par contre le serpent qui été sujet aux UV, maintenant que j'ai arrêté a un très gros appétit, incidence ou coïncidence???
voilà, sinon il me semble que Steeve éclaire toute la journée avec du 2.0 et n'a aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitimeDim 24 Juil - 5:59

En effet, cycle jour complet, 8h à 18h, 2.0. 15w pour un térra de 90 x 50 x45 cm , pour les espèces type pr, et 8h à 19h pour les autres plus arboricoles type Morelia, en 5.0 par contre et en version douille 13w en rampe, plus intense donc, mais toujours externe, sur grille alu de taille variable selon les genres et les espèces, car térra individuel et non standard.

De toute façon, tout celà reste vraiment infime...même pas la moitié du dixième d'uv en une journée d'éclairage qu'elle reçevrait durant à peine 30 mn exposé sur le sol de son milieux naturel....mais voilà, mes deux pr sortent le jour, l'appétit est là, la robe éclatante, la femelle se met parfois sous la lampe, même avec de bonne température ailleurs dans le térra, donc, que faut-il extrapoler ou en conclure ? pas grand chose certe...mais celà me conforte pour mes choix perso si je le combine à ce que j'ai vu de mes yeux dans mes voyages.
Pour le mâle je le suis moins bien à présent, car placé chez un amis, mais je sais que la lumière à été retiré...lui étant dans une optique différente que la mienne...mais avec le recul, (purement psychologique ou pas), il sors moins le jour et la robe est plus terne que la femelle, mais celà, je pense, est une analyse très hâtive et sans fondement solide, pas la même souche de départ de toute façon donc...

Je ne me permettrais donc pas de juger et de généraliser, mais je suis ravie de mon choix qui date depuis leur acquisition, et de leur appétit d'ogre que je limite un peu volontairement, digestion de termite ! tout ressort au bout de deux proie à max troie en général, ceci dit, je nourrit qu'en fraîchement tué à la souris, ca aide un peu probablement à digérer plus vite qu'un gros rat.

Ce qui est certains en revanche...

1/ effet sur la digestion de certains espèces arboricole prouvé, sur le pr, je suis plus, disons, réservé au vu de son comportement de base térricole, discret et nocturne avant tout.
2/ effet sur la robe logique et certains, mais celà est mesurable sur la durée et non en semaine ce qui est logique (mois et années)
3/ l'effet concret de nos très faible uv sur leur métabolisme au niveau de la synthétisation de la vitamine D3 est valable pour un lézards, mais aussi de mannière moindre pour un serpent, des compléments puevent pallier...là encore, c'est une histoire encore non terminée dont le futur nous en apprendra plus.

4/...inutile de dépenser de l'argent pour une lumière au-dessus d'une plaque de verre...le verre agit comme filtre.
C'est juste pour rappel, à force d'en voir quand je visite, il est bon de le souligner...pareil si un vendeur en animalerie vous en propose une à placer sur le dessus d'une plaque de verre de votre futur térra...fuyez pauvre fou à toute jambe de cette animalerie avant que le mâlin ne vous prenne dans son filet !!! et en courant à toute vitesse sans regarder derrière vous !! lol!

Pour finir, que l'on soit pour ou contre, d'accord ou pas avec la lumière, il est impossible en revanche de rendre aveugle un serpent (non cavernicole) avec une lumière placé au-dessus d'un térra...certe, si vous mettez une lampe au mercure ou à quartz type hqi eau de mer dans un térra de pr, à 10 cm des yeux du serpent, celà se passera très mal pour lui...mais sinon...

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les UV et le reptile Empty
MessageSujet: Re: Les UV et le reptile   Les UV et le reptile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les UV et le reptile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier réptile
» fs reptile
» The Reptile Report
» Reptile - annonce
» mes autres reptile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: