Voici un petit post concernant les UV mais généraliste pour le reptile.Vous allez me dire oui mais nos régius
Je donnerai mon avis personnel sur le sujet à la fin du post
1°) Origine des UV :Près de 5 % de l'énergie du Soleil est émise sous forme de rayonnement UV. Ces rayons UV sont classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A, UV-B et UV-C.
2°) La différence entre UV-A, UV-B et UV-C Ces trois types de rayonnements UV sont classés en fonction de leur activité biologique et de leur pouvoir de pénétration de la peau. Ils correspondent à trois plages de longueurs d’onde. Plus le rayonnement UV a une longueur d’onde longue, moins il est nocif (il se rapproche de la lumière visible) mais il a un pouvoir de pénétration cutanée plus important. Quand sa longueur d'onde diminue, il possède plus d'énergie, se rapproche des rayons X et donc est plus destructeur.
Les UV-A (380-315 nm)Les UV-A, dont la longueur d’onde est relativement longue, représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau.
Les UV-B (315-280 nm)Les UV-B, de longueur d’onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau, ils sont relativement absorbés par la couche cornée de l'épiderme (mélanine). Une partie des UV-B solaires sont filtrés par l’atmosphère.
Les mélanines sont parmi les pigments principaux responsables de la coloration des téguments dans le règne animal.
Les UV-C (280-100 nm)Les UV-C, de courte longueur d’onde, sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par la couche d'ozone de l’atmosphère et n’atteignent donc pas théoriquement la surface de la Terre.
3°) Ou ce trouve les UV sur l'échelle du spectre électromagnétique?4°) L' influence des UV chez le reptile.Chez les Reptiles la vitamine D3 permet l’absorption intestinale du calcium.
Elle est synthétisée par photo conversion au niveau de la peau à partir de la provitamine D3 sous l’influence des UV B. les Reptiles sont incapables d’utiliser la vitamine D2 qu’ils ingèrent.
Les agames, par exemple, n’utilisent donc pas la vitamine D2 contenue dans leur alimentation végétarienne, de plus, chez les reptiles insectivores, les apports alimentaires en vitamine D3 ne permettent pas de couvrir les besoins.
Chez les geckos léopards et les Pogona, par exemple, la principale source de vitamine D réside dans la photo conversion par les UV B, c’est pourquoi une exposition quotidienne aux ultraviolets B naturels ou artificiels est nécessaire aux reptiles herbivores et insectivores en captivité.
Par contre le temps d'exposition ne sera pas le même sachant que l'agame est diurne et le geckos léopard nocture mais aussi
crépusculaire.
Les sources de lumière à UV que nous trouvons dans le commerce peuvent se présenter sous la forme de tubes, spots ,ou lampes , lampes compact néon spirales reproduisant la composition de la lumière du jour.
L’intensité des UV B délivrés peut être de 2%, 5%, 8% ou 10%, selon les besoins de l’espèce. Les tubes 5% sont conseillés pour les reptiles tropicaux exceptés pour les serpents qui ne tolèrent au maximum que les 2%, les tubes 8% et 10% pour les reptiles désertiques. On choisit donc des tubes 8% et 10% pour les Pogona vitticeps et les Centrochelys sulcata.
On proscrira les éclairages d’aquarium pour la croissance des plantes qui délivrent un spectre riche en UV A (longueur d’onde de 315 à 380 nm) et pas en UVB. Les UV B ont une longueur d’onde comprise entre 280 et 315 nm. La lampe ou le tube à UV doit être installé à l’intérieur du terrarium car les UV ne traversent pas le verre.
On recommande d’installer la lampe à moins de 30 cm de la zone d’éclairement maximum ou zone de solarium pour reproduire des conditions naturelles.
(attention au brulure, protéger votre animal soit en rendant la source inaccessible ou avec une grille perforée ce qui réduit le rendement de la source).
Sans UVB, votre reptile va subir des déformations de carapace, un ramollissement du plastron (tortues), des malformations osseuses, des insuffisances rénales et finira par en mourir.
Certains éleveurs supplémentent les reptiles herbivores et insectivores directement en vitamine D3. Un excès en vitamine D3 est toxique. Elle provoque des calcifications anormales par un stockage excessif du calcium.
On peut donc éviter d’exposer cette espèce nocturne aux UV à condition, toutefois, de supplémenter en vitamines aux doses appropriées.
Attention chez les animaux « phasés » porteurs de l’allèle albinos , ceux-ci supportent moins les UV.
5°)Spectre, rendement et notions des sources de lumière à UV.Rendement des UV -b de l'émission à la distance de réception( lampe neuve) :
20 cm = 50 % et 30 m = 30%
Donc nous pouvons dire que le rendement en fonction de la distance reste assez faible ( néon , spot, etc,) mais avec la mise en place d'un déflecteur vous pouvez augmenter significativement le rendement.
Cela correspond à une moyenne et se dégrade dans le temps à très court terme ( échelle le mois)
Nous avons effectué des mesures avec un luxmétre à puissance égale :
la lampe compact néon spirale est assez performante suivi du spot ensuite la lampe et le néon se trouvant le moins performant.Mais cela reste relatif en fonction de la marque et aussi du prix.
Le NANOMÈTRE (nm) : unité de longueur des ondes de la lumière comme nous venons de le voir.
Le KELVIN (K) : unité de la température de couleur de la lumière. Il a la même valeur que le degré Celsius: 1K = 1°C
Le LUX (lx) : unité de quantité de lumière.
Le LUMEN (lm) : unité d’énergie, intensité de la lumière.
Ces quelques notions sont d'un fabriquant à l'autre notifiées sur les emballages des éclairages et donc peuvent vous servir pour vos achats futurs.
j'espère vous avoir éclairé humblement.
Comme promis , pour ma part j'expose mes adultes et sub.adultes 'sauf les albinos avec un éclairage compact néon spirale au dessus d'une grille perforée " HPterra" mais très peu de temps soit 1 à 3 heures en fonction de la saison et sont en plus dans une pièce éclairée par lumière naturelle.( pas en saison de repos)
J'ai croisé certaines informations sur le fait que nos protégés sont effectivement noctures mais aussi
crépusculaire.
J'ai discuté lors de voyage au Sénégal avec quelques locaux confirmant que notre régius aime sortir au matin et en fin de soirée surtout pendant la période des pluies avec donc un minimun d'exposition solaire mais reste la journée surtout pendant les grosses chaleurs dans leurs trous.
Il est vrai l'alimentation par rongeurs apporte les qualités nutritives essentielles et donc cela n'est pas une nécessité mais j'observe par exemple que leurs colorations sont améliorées.
J'ai eu il y a quelques mois un mâle pastel sub.adulte qui c'est vraiment amélioré passant d'un bac plastique à un environnement avec UV.
Maintenant cela n'engage que moi , je pars du principe qu'il vaut mieux plus que moins pour l'intérêt de l'animal ( biensur si on peut le faire ).Ils ont des cachettes et donc peuvent se soustraire comme dans la nature de la lumière et c'est assez fréquent de les voir se ballader en fin de soirée avant l'extinction des UV.
@+