Avec un régius, 50 cm de haut est plus que sufisant sur un sujet adulte, certe les jeunes grimpes, mais celà leur passe assez vite de jouer dans les branches à tarzan...
En revanche, j'ai vu que les grosses racine ou tronc creux non verticaux , voir posés au sol leur plaisait beaucoup (adulte)
Il est clair qu'une grande hauteur posera un soucis de régularité du taux d'humidité dans le térra (répartition)
Avoir 80 % dans une grande hauteur alors que le pr n'y est pas...celà ne sert en fait à rien du tout !
Le taux moyen d'humidité oscille dans une termitière entre 70 et parfois 85 % à certains moment de l'année, et ce à partir de 45 cm environ de profondeur (de 0 à 45 cm, entre 45 et 50 % max).
Tout au fond, dans la partie correspondante à la chambre de la reine (de 1 à 3 m selon les espèces), le taux est quasi constant à 80 %, max 85%, avec un sol relativement sec (système d'aération très performant et complexe) sans parler de la température quasi constante annuel.
or, le pr y passe du temps...à vous n'en apporter toute les conclusions qui s'impose.
Avoir 50 à 60 % d'humidité par sonde à mi hauteur revient à laisser 45 % au sol là ou vie le pr.
En période de mue, c'est bien trop juste.
Il faut réguler celà, mais éviter les excès inverse qui serait de laisser un sol humide en permanence, ce serait encore pire au final pour la santé du pr.
C'est une accrobatie de régulation nécéssaire, qui rend ce serpent, une fois de plus, non destiné aux débutant n'ayant jamais détenu de serpent.
Je le dit
non pas pour l'auteur du post, mais pour tout ceux qui lirait ces quelques lignes et qui se renseigne avant une éventuel première acquisition.
ha oui dernier point, le taux d'humidité des termitières n'est pas une invention, ce sont mes relevées personnels car j'ai placé, enfin, j'avais placé des sondes sur le térrain dans divers termitières abandonnées en Afrique noire (ghana, Kenya, tanzanie) c'est en gros les mêmes valeurs quel que soit le pays, variabilité des températures en revanches suivant les saisons, et des espèces de termites.
pour info, je le faisais à cause des arachnides vivant dedans (scolopendres, scorpions et mygales)
Steve