Bonjour,,
J'ahabite à 15/20 mn de la suisse...sur la ville de Bâle, par curiosité, j'y suis allé ce matin voir une personne que je connais qui est gérant d'une animalerie vendant des reptiles divers et des arachnides.
Clairement, cette soit disant lois obligeant de loger plusieurs serpents dans un même térra...elle n'existe pas.Il existe cependant quelques obligations, en voici deux intérréssantes :
1/ interdiction de nourire en proie vivante dans le magasin
2/ interdiction de loger plus d'un animal par térrarium sauf si comportement sociale et disposant d'un ratio d'espace précis (il existe des critères selon les espèces)
Ex lézards ok, rongeur, oiseaux...
Pour les serpents, c'est un coefficient selon la taille du sujet, mais désolé, je n'ai pas demandé.
Après, attention, en Suisse, les lois fonctionne par canton, et pour exemple, certaines application chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre (exemple, avant 2009, interdiction d'avoir des mygales du côté de Bâle ville, autorisé du côté de Bâle campagne....)
et oui, nos amis Helvétiques aiment la diversité législative...
Alors, pour en revenir au sujet initiale, soit on s'est foutu clairement de toi, pour dire les chose franchement, soit l'explication n'a pas été clairement comprise et là, je te suggère d'y retourner pour de plus ample précision.
Quand à vouloir mettre deux serpents dans un même térra... je te le déconseil à 1000 % !
Par exemple, pour la "règle tu chies pas, tu bouffes pas", comment l'appliquer avec plusieurs serpents dans un même espace commun ?
tu compte rester devant tes serpents au moment précis où ils vont défequer ? bon courrage !
Et en cas de maladie de l'un des serpents ? et si jamais infestion d'acariens ?
Enfin, ils ne vivent pas en groupes dans leur milieux, alors dans un petit espace comme un térra....
Bref, je ne vois aucune raison logique, biologique ni le moindre avantage de mettre plusieurs serpents dans un térra, à part celui récurent (que je trouve bidon entre nous au passage) du propriétaire, qui est toujours le même à savoir matériel, gain de place etc... Et bien ce n'est pas un argument reçevable ! il est CADUQUE !
Pas de place, manque de moyen pour un térra en plus ou de matériel ?
Solution simple, efficace et de bon sens :iil suffit d'en avoir moins, c'est tout, et de laisser la collectionnite au vestiaire au profit du bien être de vos pensionnaires!
Ce ne sont pas des objets à empiller sur une étagère que diable, mais des animauix vivants, un peu de respect pour eux et leur besoins (je ne parle pas pour l'auteur, qui s'implique apparement et qui se rensigne juste sur d'éventuelle possibilité de cohabitation,
je parle au sens large et général)
Après, pour du stockage provisoir, c'est différent, ou en cas de casse, ou juste pour dépanner sur du très court terme (quelques jours à max deux semaine) et encore faut-il éviter de le faire avec des serpents rois...au risque de ne voir plus q'un seul serpent ressortir du bac commun...
c'est pas pour jouer les moralisateurs (enfin si, clairement, là, je joue les moralisateurs
) mais quand même, essayer de comprendre qu'il serais bien d'appliquer en captivité un minimum de règle issue de la biologie de l'animal, et non de ses envies perso ou même de ses moyens du moment...
La littérature d'ailleurs elle même le précaunise, ce n'est pas juste mon adage perso, c'est une règle quasi universelle.
On achète d'abors le contenant (térra, déco et appareils divers), en tout dernier le contenu (serpents ou autres animals), pas l'inverse, jamais l'inverse.
Bonne continuation !
Steve