Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure

Aller en bas 
+3
TDR
sophie
Meed
7 participants
AuteurMessage
Meed
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 08/10/2009

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 1:41

Bonsoir,


J'habite hors de chez moi la semaine dans une chambre d'étudiant a l'unif.
Cette situation m'offrant plus de liberté et apres avoir conçu un rack parfait j'ai fait l'acquisition d'un PR mâle né en avril 09.
En voulant faire un Systeme D pour offrir plus de hauteur au rack.....devinez la suite :
Un jour lors de l'arrivée de mon frère et un amis je vais dire aurevoir a ma chère maman qui attendait en voiture en bas du bloc. (Jusque là tout va bien).
Mais a mon retour dans ma chambre :
Je trouve mon frère et mon ami face au rack en me disant "Mais ******* il est où ton serpent?"
Moi: choqué, plus de serpent dans le rack, je vois un interstice de mon systeme D écarté plus qu'il ne devait....Je tire le refrigirateur afin de voir si le serpent est derriere (seule option possible dans le laps de temps écoulé)
Surprise : Monsieur est a trois quart entré dans un trou qui servait a faire passer les tuyeaux de radiateur, moi ne voulant pas blesser l'animal, je tire légerement mais rien a faire : ciaooooooooooo

J'attends j'attends j'attends devant ce fameu trou..... Une petite tete apparait..... puis quelques cm de corp jusqu'a environ 10cm de sa taille (il en fait +- 50).
Je le chope, ni une ni deux, monsieur rentre dans le trou et commence a monter le long du montant qui est a peine visible. Là je me dis c'est fini, on y voit rien, lampe de poche, gsm, lampe a led : aucune trace de serpent. Seulement de la matière isolante style laine de roche, de la poussiere noire style charbon et des caillasses.

C'est dit : moi dépité, triste, fou de rage, je me résigne a me traiter de con a l'infini.
De plus : étant un bloc universitaire, chambre toute pareilles et communiquantes avec un faux mur : je suis dans la merde, je joue ma place dans l'établissement sachant que beaucoup sont phobiques....

Allez faire croire que c'est un bébé python inoffenssif et superbe sans créer un tsunami d'horreur : impossible

Mes coloc, ont eu droit a toutes les versions possibles et imaginable (certains etaient au courant que j'en possédais un)
-Il est mort
-Je l'ai remis chez moi "à la maison"
-Etc
(Notez que je ne savais meme plus ce que j'avais dit a telle et telle personne.......blablabla)


Ce fut un mois de check matin midi et soir, a la lampe de poche dans l'orrifice, dans le radiateur, sous le lit, dans la salled'eau,.....aucun trace de serpent.


Aujourd'hui me vint une idée (débile) de trier mes documents divers ça : poubelle, ça : je garde, etc....
Puis en tirant la poubelle dans l'optique d'en retirer le sac : surprise

NANA est là ! ! Mais : immobile
Je la touche, elle bouge : mon dieu, elle est vivante !!!
Hop ni une ni deux : cris de joie audibles a 50km a la ronde, mise en route de mon tapis chauffant, rack, etcccc


Apres inspection :
-Quelques mini écailles perdues pres du coup
-Environ 8cm de traits rech, faisant penser a une mue le long de son corp (brulure ? Mue ?)
-Elle était ni froide ni chaude mais tiede....je la soupsonne d'etre sortie sans que je le vois et de s'etre mise dans le radiateur....



CCL:

-Un épisode qui se termine très bien mais qui m'apprendra a ne pas fabriquer de Systeme D avec papier collant et marqueurs stabilo en guise de perchoir.




Ma question est :

-Dois-je la nourrir dès son retour en rack ?
-Vu qu'elle mangeait de la souris adulte, dois je continuer avec ça ou bien lui en donner des plus petites afin "qu'elle reprenne habitude" ou que "son estomac ne prenne pas de choc"?

Merci, un réquisitoire de votre part est innévitable je pense, mais j'ai bien pris conscience de mes erreurs.
NB : c'est mon premier serpent


Bonne soirée à vous
Med[b]


Dernière édition par Meed le Lun 21 Déc - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 1:46

ça arrive...elle a dû chercher la chaleur ! Chance que ce se soit pas terminé comme le snake freeze de Marco ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 41
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 2:24

"-Dois-je la nourrir dès son retour en rack ?"
non son mécanisme de digestion n'est pas en place a cause du manque de chaleur

"-Vu qu'elle mangeait de la souris adulte, dois je continuer avec ça ou bien lui en donner des plus petites afin "qu'elle reprenne habitude" ou que "son estomac ne prenne pas de choc"?"
commence avec un peu plus petit mais avant tout laisse la ce chauffer afin de récupérer ses fonctions digestives

limite augmente un peu la température de ton terra la nuit afin de pallier au éventuelles maladie du au manque de chaleur (pneumopathie) et pour l'aider a récupérer la digestion
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Arnold31
Juvénile
Juvénile
Arnold31


Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/09/2009

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 3:55

Mon dieux quelle histoire , content que sa ce termine bien.Moi qui est connu deux évasion je sais l effet que sa fait la perte (personne n'a pus me parlé pendant 3 jours ) la retrouvaille quelle joie ...
Revenir en haut Aller en bas
raoul®
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 131
Age : 42
Localisation : meaux
Date d'inscription : 27/11/2009

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 13:12

C'est arrivé à un pote à moi, il avait une petite femelle, pis un jour, sauvée, disparue miraculeuseument du fait qu'elle etait dans un terra en verre, alors on cherche comme des sauvages pendant des semaines, pis au bout d'un moment bin, il se dit qu'elle à du crever dans un coin, vu qu'en plus c'etait en plein hiver.
Passe deux mois, dans rien voir, pis un jour, après une soirée arrosée et enfumée comme il faut, il repère un truc qui bouge derrière le radiateur en fonte, il gueule "elle est la!!" Alors on l'a chopée, pleine de bouloches de laine de verre la bougresse, elle avait du aller faire un tour dans les faux plafonds, je ne sais par quel miracle.
Ca lui a vallu le surnom de houdini, jusqu'a ce qu'elle canne tristement l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupied-dlalettre.com
Meed
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 08/10/2009

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:32

Merci de vos réponses rapides.
Y a t il un temps b ien défini afin que ses fonctions digestives redeviennent fonctionnelles ?
Niveau stress....ça pourrait provoquer une mort prématurée ? (elle semble en bonne santé)
Et hier dans la soirée je l'ai surprise a bailler deux trois fois....est-ce un signe quelconque d'une activité quelconque ?



Un grand merci de ne pas avoir recu de jugements divers, etc

Je suis quelqu'un d'autre depuis hier soir, du bonheur a l'état pur.
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 41
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:55

un bâillement peu etre ... un bâillement ou un coup de froid (d'où l'utilité de monter la température pour booster les défenses immunitaire)

je pense qu'en 5/6 jours elle auras reprise ses fonctions digestive

elle n'as pas de marques de maigreur (bourrelets de peaux sur les flancs) ?
si elle en a pas elle peu sans problème rester sans manger un peu

après c'est en fonction aussi de comment tu le sent et de comment réagi la bête il y a des chose pas transposable sur un écran d'ordinateur comme le tonus musculaire par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Meed
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 08/10/2009

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:25

L'ayant manipulé tantôt je n'ai pas constaté de bourrelet.
Si vous voulez, dès mon retour je vous posterai une photo d'elle.

Sinon, niveau caractère, ras, toujours aussi adorable,

Mais une utre chose....c'est peut etre psychologique...
Mais lorsqu'elle "tire la langue" j'ai l'impression qu'elle est moins longue qu'avant et qu'elle est plus fine ou du moins, (ne riez pas) "qu'elle ne la tire pas jusqu'au bout"....

Réalité ou paranoia ? (c'est un comble pour un étudiant en psychologie ! What a Face )

Merci encore pour vos interventions

Ps: pour les écailles qui ont "sauté" seront elles neuve lors de la prochaine mue ?
(elle n'a encore jamais mué depuis que je l'ai....)
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 41
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:46

Meed a écrit:
L'ayant manipulé tantôt je n'ai pas constaté de bourrelet.
Si vous voulez, dès mon retour je vous posterai une photo d'elle.
oui une photo n'est pas de refus mais bon si elle a pas de plis sur la peau c'est bon signe

Meed a écrit:
Sinon, niveau caractère, ras, toujours aussi adorable,
je parlai plutôt de l'aspect physique de la bête ... un serpent a pas de mental il a juste un instinct

Meed a écrit:
Mais une autre chose....c'est peut être psychologique...
Mais lorsqu'elle "tire la langue" j'ai l'impression qu'elle est moins longue qu'avant et qu'elle est plus fine ou du moins, (ne riez pas) "qu'elle ne la tire pas jusqu'au bout"....
peu être une gène a la gueule ce qui avec les bâillement serait peu être signe de stomatie (a voir)
faudra que tu regarde l'intérieur de sa gueule afin de regarde si c'est pas rouge ou anormal
mais pas de suite attend un peu qu'elle reprenne des force via la chaleur ensuite donne lui a manger et si elle mange pas c'est peu être suite a une gène dans la gueule
a surveiller donc...

Meed a écrit:
Réalité ou paranoia ? (c'est un comble pour un étudiant en psychologie ! What a Face )
a surveiller

Meed a écrit:
Merci encore pour vos interventions
pas de quoi ...

Meed a écrit:
Ps: pour les écailles qui ont "sauté" seront elles neuve lors de la prochaine mue ?
(elle n'a encore jamais mué depuis que je l'ai....)
c'est en fonction de l'écaille qui a sauté ... si les cellules souche (donc sous l'épiderme) ont été touché non elle ne repousseront pas et cela fera une cicatrice mais bon faut quand même que ce soit profond les reptiles sont les pro de la régénération

ce qui est le plus inquiétant dans les évasion de longue durée n'est pas le coup de froid mais la déshydratation
ceci pouvant toucher les reins et poser des problèmes pas la suite ce qui en général conduit a la mort de l'animal (une insuffisance rénal étant irréversible et le dons d'organe n'étant pas encore au point pour les regius)

mais bon si la peau est bien élastique sans problèmes quelconque je ne pense pas que ce soit réellement grave
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Meed
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 08/10/2009

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:07

Concernant la déshydratation, je pense que c'était au top....
J'ai apreçu plusieurs fois mon regius presque tête dans l'eau...mais ces gestes etant rares je ne sais pas si il a reellement "bu"....?

Un regius déshydraté, une fois remis en rack se ruerait il sur l'eau ?
Notes :
-Pas encore de bain depuis sa remise en rack
-Comportement toujours aussi actif (de jour comme de nuit)

Et vu qu'il a été dans un environnement plein de crasses diverses, serait il bon que je luis donne un bon bain dans les jours/semaines a venir ?
-Un boost quelconque en vitamines ou que sais je est il a prévoir ?

1. J'ai pas de quoi payer un véto pour un diagnostic complet
2. Je voudrais tout faire pour qu'il se remette de sa charmante conquête :-)


Encore mille merci
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 41
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:11

il n'a peu être rien du tout ... c'est juste des éventualités
il faut que tu surveille son comportement général voir si quelque choser cloche

si elle est passé au dessus de la gamelle d'eau elle a sans doute bu (de plus je ne pense pas que tu ais passé la nuit devant le terra)
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Meed
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 08/10/2009

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:52

Bonsoir,
Encore merci pour vos interventions.
Voici quelques photos en ce qui concerne les blessures de mon regius....
Qu'en dites vous ? (je ne sais pas trop quoi faire)
Et par la même occasion, le flash de l'apn peut il causer un stress a l'animal ?
Merci

Les voici :




https://2img.net/r/ihimizer/i/img1682.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img1684j.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img1687e.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img1690le.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img1691k.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 41
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:58

image trop petite j'arrive pas a voir

j'ai quand même l'impression que c'est une brulure mais bon comme dit plus haut j'arrive pas a voir

si tu galère avec tes photos envois les moi par mail ou MSN je te les posterai
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:20

Sacrée histoire ! Moi je ne te ferais aucun réquisitoire car cela m'est déjà arrivé avec une coluber hippocrepis il y a 8 ans de cela.

En plus, c'est un plaisir de te lire car tu as une orthographe parfaite et tu respectes les règles de ponctuation Wink Cela change de certaines phrases écrites en Vietnamien que je mets deux heures à interpréter. scratch


Dernière édition par Jupiterterminus le Lun 21 Déc - 20:21, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
pingus
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
pingus


Nombre de messages : 306
Age : 31
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/10/2008

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeLun 21 Déc - 22:01

J'aurais pas dis brulure. On dirait plutôt qu'il s'est rappé et qu'il a perdu ses écailles car on dirait qu'il n'y en a plus le long de cette ligne. Surtout qu'on dirait qu'il est un peu égratigné (là ou c'est rouge/rose). Mais bon pas facile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeLun 21 Déc - 22:37

pingus a écrit:
J'aurais pas dis brulure. On dirait plutôt qu'il s'est rappé et qu'il a perdu ses écailles car on dirait qu'il n'y en a plus le long de cette ligne. Surtout qu'on dirait qu'il est un peu égratigné (là ou c'est rouge/rose). Mais bon pas facile à dire...

Que ce soit brûlure ou égratignire ( tes photos sont trop petites ) , ce n'est rien de grave. L'animal sur une des photos à l'air en bonne santé et pas spècialement déshydraté ou amaigri....
Le mieux est de prévenir l'infection avec l'application d'aun antiseptique local et de changer le substrat pour du journal le temps qu'il mue ...
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 41
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeLun 21 Déc - 23:00

je les colle en très gros afin de bien voir les détails
Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Img1684j
pour moi rien de bien grave

sophie a écrit:
ce n'est rien de grave. L'animal sur une des photos à l'air en bonne santé et pas spècialement déshydraté ou amaigri....
Le mieux est de prévenir l'infection avec l'application d'aun antiseptique local et de changer le substrat pour du journal le temps qu'il mue ...
c'est ce que je lui ai dit via MSN (a part le changement de substrat que j'ai oublié)

un coup d'éosine et il n'y paraitra plus a la prochaine mue

j'éditerai ce poste pour y mettre d'autres photos

pour l'instant mon hébergeur d'image déconne c'est la seul que j'ai réussi a passer
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeLun 21 Déc - 23:08

le rose indique une atteinte du derme donc antiseptique local
Revenir en haut Aller en bas
Meed
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 08/10/2009

Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitimeMar 22 Déc - 19:57

Un grand merci pour l'attention que vous me portez.
Plusieurs antiseptiques s'offrent à moi:
-Betadine (flacon jaune)
-Betadine (flacon orange)
-Mercurocrome

En a t il un plus efficace que l'autre pour cette situation ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Empty
MessageSujet: Re: Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure   Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Regius évadé depuis 1 mois et demi retrouvé! Photos blessure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon régius n'a pas mangé depuis plus de deux mois...
» Mon python regius juvenil ne mange pas depuis 1 mois
» Refus de se nourrir depuis 3 mois
» mange pas depuis plus de 4 mois
» pas de repas depuis 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: