Si je peux me permettre un rajout de conseil à ce post très joliment expliqué et illustré.
Perso quand j'ai eu affaire à des serpents difficile à démarrer je faisais d'abord une période de semi gavage et passé une certaine période je faisait le gavage proprement parlé comme ci dessus.
Je vais d'écrire les deux techniques :
Semi gavage Je pense que c'est la première chose à faire une fois toutes les autres techniques tentées
(Diverse proies, morte congelé etc...)
Cette méthode consiste à poser un souriceau dans la bouche du serpent jusqu'aux pattes avant environ, et ensuite reposer le serpent dans une boite au calme et le laisser faire, très souvent le serpent va continuer à ingurgiter la proie tous seul au bout de quelques fois comme ça il fini par manger seul.
Gavage Je pense que c'est la dernière chose à faire une fois toutes les autres techniques tentées.
Cette méthode consiste à introduire un souriceau dans la bouche du serpent jusqu'aux pattes avant environ et le faire évoluer très lentement à l'intérieur de la bouche du serpent jusqu'à ingestion complète. Je procède souvent à un petit massage qui consiste à faire descendre le rongeur jusqu'à l'estomac. Ensuite reposer le serpent dans une boite au calme.
Par contre pour ces deux méthode mais surtout la seconde je bat un oeuf entier dans le quel je trempe le souriceau.
Quel est l'intérêt ?
1) L'oeuf fait office de lubrifiant se qui facilite très largement le passage de la proie.
En effet pour quelqu'un d'inexpérimenté il est possible de déchirer l'intérieur de la bouche en forçant un peu de trop, il s'agit de juvéniles donc très fragile.
2) L'oeuf je le garde entier, le blanc parce que ces dans cette partie qui a le plus de protéine idéal pour la construction musculaire. Et le jaune c’est la partie la plus grasse qui ne peut pas faire de mal au serpent.
J'en profite pour vous faire part d'une autre expérience
Alors j’avais chez moi un hétérodon d'un ami en pension qui refusai totalement de s'alimenter et vu qu'il commençai à perdre un peu de poids j'ai tenté le gavage traditionnel mais vu la forme de la bouche et le petit groin retroussé c’est chose très difficile à faire.
Donc j'ai essayé les choses suivantes :
1) J'ai pris un souriceau que j'ai haché en bouillit
2) J'ai battu un oeuf assez longtemps pour qu'il devienne le plus liquide possible.
3) j'ai mélangé un peu d'oeuf l'équivalent de 2 petites seringues avec le souriceau haché.
4) Et j'ai administré le tout à l'hétérodon en l'aidant avec des petits massages à faire descendre le tout dans l'estomac.
Cette une technique un peu barbare mais d'une très bonne efficacité.
Elle a permis au serpent de reprendre un peu de force et regrossir un peu en attendant de trouver la bonne méthode.
Qui fut trouvé par la suite il voulait absolument du souriceau trempé dans le thon
Si d'autre personne on des astuces n'hésitez pas à nous en faire profité.