Un python adulte doit être vendu "démarré" , c'est-à-dire que son éleveur s'est assuré que l'animal se nourrit correctement, avant de le vendre.
C'est compliqué de "démarrer" un jeune PR, les PR sont connus pour ça.
Se nourrir correctement, pour un PR adulte NC, ca veut dire principalement manger du rat décongelé.
Une fois "démarré", le PR peut être vendu, il vivra sa vie, et s'alimentera.
Mais tous les serpents sont connus pour avoir des régimes alimentaires très éloignés des nôtres, nous mammifères, il ne faut surtout pas réfléchir comme nous au niveau fréquence et quantité de nourriture !
Le PR jeûne souvent l'hiver, ça varie bcp en fonction de l'individu, mais il cesse de manger pendant plusieurs mois.
Ce qu'il faut, c'est qu'il soit en bonne santé, et pour ça il faut que ses paramètres de maintenance soient bons. Donc qu'il ait de l'eau fraiche (renouvelée souvent) à disposition 24h/24 , qu'il ait une bonne taille d'habitat et surtout qu'il soit chauffé aux bonnes températures, 24h/24.
A partir de là, si on ne le dérange pas trop souvent, le PR n'a aucune raison de se sentir mal ou de tomber malade, c'est un animal qui comme tous les autres ne demande qu'à vivre (et pas à tomber malade), avec ses forces et ses faiblesses.
Sa santé, tu la constates à la manipulation.
Quand tu le sors et le prends sur toi tu ressens qu'il est cool, qu'il est peace, qu'il vit sa vie gentiment ; il va alors très bien ; même s'il n'a pas mangé depuis 6 mois. C'est pour lui normal de ne pas manger aussi longtemps, en hiver.
Inutile d'essayer de le forcer, il ne faut pas le forcer à manger. S'il se désintéresse de son repas (il se tourne, il n'attaque pas, il s'en fiche) , alors c'est que c'est pas l'heure, et tu peux attendre un bon gros mois (voire 2 mois) avant de re-tenter (pour un adulte).
Lorsque le printemps arrive, avec la saison de la reproduction, il va recommencer à s'alimenter. A ce moment-là , tu pourras tenter de rattraper le retard de l'hiver et le ré-engraisser un peu. En général, il perd du poids pendant l'hiver, qu'il faut lui faire re-gagner sur la période estivale où il est assez vorace (il prend sans problème un gros rat toutes les 2 semaines, ce qui est un rythme assez élevé déja pour un PR adulte).
Donc le mien là, n'a pas mangé depuis 4 mois, mais il se porte très bien. Quand je le manipule (souvent), il est ferme, il a un bon tonus, il est curieux, il est agile , il sait aussi avoir peur si on gesticule proche de sa gueule, il a de bons réflexes , etc....
Ca, c'est un PR en pleine santé : même si ça fait 4, 6 ou 8 mois qu'il n'a pas mangé.
Un PR malade, ça se voit tout de suite ; et ne pas manger chez un PR, ça ne veut en aucun cas dire qu'il est malade.