Débutant, je crois que j'ai fait une bonne partie des erreurs possibles. Alors autant les partager, si cela peut aider quelqu'un! N'hésitez pas à me faire part de ce qui vous semble pas OK.
Ma butter s'est mise à manger au bout de 2 semaines, au 3ème essai. Quand j'ai acheté mon premier terrarium, je pensais que le tapis chauffant ne marchait pas. Le substrat n'est pas chaud, et aucune chaleur n'est émise. Le point chaud ne dépasse pas 27°C. Je me demande si ce n'est pas un problème de thermostat et je branche donc le tapis en direct. Le lendemain, j'ai l'explication du vendeur. La sonde du thermostat ne doit pas être à un cm au dessus du substrat mais sur le point chaud, sur la vitre du terrarium.
Effectivement, en mettant la sonde à ce niveau, le thermomètre affiche vite 37°C. Arghhhh! Pauvre serpent, il aurait pu prendre un coup de chaud. Heureusement, il est resté dans la cachette avec la sphaigne humide et il y fait beaucoup moins chaud.
J'ai finalement acheté un thermomètre laser et cela permet d'être sûr de la température. Pratique aussi pour décongeler les souris sans que l'eau dépasse les 40°C (température à laquelle les protéines se dégradent).
Mes deux premiers essais ont probablement échoué pour deux raisons : 1/ j'ai laissé décongeler la souris tout l'après-midi à l'air libre et elle sentait fort ensuite 2/ Elle n'était pas assez chaude. La souris doit paraitre chaude au toucher (tout est relatif bien sûr), et même alors, elle ne fait que 27°C pour le thermomètre laser.
En décongelant la proie dans de l'eau à 40°C (renouvelée deux ou trois fois car elle refroidit vite) puis en essuyant bien la souris avec du papier absorbant, cela se passe très bien.