Bonjour à tous,
Je vous contacte car j’ai un problème avec mon python Regius, il ne mange pas…
Jusque là me direz-vous on connait tous, ce n’est pas une espèce pour les novices…Sauf que mon cas est un peu particulier….
En effet mon python a environ 4 ans et je n’ai JAMAIS eu de problèmes avec, certes il m’a déjà des jeûnes de 2-3 mois, mais là son dernier repas date du 15 septembre 2012 (donc plus de 6 mois).
Hors si je me tiens à une thèse vétérinaire (http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1352), page 57, je devrais m’inquiéter…
Le terrarium : Ca fait au moins 2 ans qu’il n’y a eu aucun changement dedans, il fait 120cmX60cmX40cm. Tout est automatisé les capteurs sont placés correctement avec les bons paramètres, le matériel de chauffe est adapté (lampe chauffante et cordon chauffant)et la puissance est correcte. SVP me demandé pas les détails je vous garantie que le problème ne vient pas de là…
Le serpent actuellement : Se ballade tjrs la nuit (comme avant), fait toujours des mues, je retrouve toujours des déjections (mais avec un intervalle de temps plus espacé), ne contient pas de parasites (pour en avoir déjà eu je sais à quoi sa ressemble). Il a maigri mais rien de dramatique jusque là (j’ai déjà vu des serpents au stade avancé de l’anorexie et il n’en n’est pas encore là).
Le nourrissage : Avant il se nourrissait de rat taille M-L une fois par mois congelé ou vivant (donc pas beaucoup mais de bons gros steaks). Depuis 2 ans il est nourrit en dehors du terrarium dans une boite adapté avec aération, suffisamment grande, dans l’obscurité et au calme souvent en début de nuit (lorsque la lumière du terra s’éteint).
Depuis septembre, J’ai déjà essayé du vivant, du congelé, de franchement tué, du petit, du gros, des
souris des rats, dans le terra et en dehors et tous ceci avec minimum 8 jours entre chaque tentative…. J’ai aussi laissé le rat plusieurs jours dans la boite avant de le présenter au serpent, Rien n’y fait…
Ce que je trouve vraiment atypique c’est que lorsque je lui présente des proies vivantes, IL FINIT PAR LES MORDRE mais ne s’enroule absolument pas autour et donc ne les mangent pas…
Ma situation :
J’ai l’adresse d’un vétérinaire spécialisé mais je suis étudiant (donc pas riche), l’animal n’a pas
l’air d’être en souffrance, je souhaiterai donc éviter d’aller en consultation…
Mes 2 questions sont :
- Avez-vous d’autres pistes à me proposer que je n’ai pas exploré ? car finalement le problème n'est pas qu'il est désintéréssé par la nourriture mais qu'il ne la mange pas...
- Avez-vous déjà vécu des expériences personnelles similaires et quels en était l’issue ? (merci d’éviter les histoires, de l’ordre de « j’ai entendu dire qu’il y avait un jour un regius qui a jeûné pendant 22 mois et qui s’est réalimenté spontanément par la suite »
Merci infiniment pour votre aide !!!
Arnaud
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]