bonsoir a tous
Il y a eu récemment un vote sur le fofo, pour savoir si les membres preferaient garder le site exclusivement reservé aux pythons régius, ou si il se dirigait aussi vers d'autres especes de reptils, le vote nous indique que nous sommes plus a vouloir garder le site pour les pythons mais pour aussi parler d'autres specimens.
jai fait cette fiche pour le boa car j'adore ce serpent, toutes les remarques ou ajouts constructif sont les bienvenus
j'espere que cette fiche renseignera les personnes souhaitant se renseigner avant d'en acquérir un.
fiche de maintien du boa constrictor :- généralités et histoire naturelle :
L'aire de répartition du Boa Constrictor est tres etendue. c'est la plus grande de tous les reptiles vivant en amérique. elle part des états de sonora et de tamaulipas au Mexique, descend vers le sud le long des deux côtes de l’amerique centrale et du sud (à l’est de la cordillère des andes ), pour s’etendre jusqu’au centre de l’argentine et au paraguay. On se demande même si le boa n’aurait pas vécu assez récemment au sud-ouest de l’arizona. Si tel est le cas, l’aire de répartion des sous especes s’etendrait alors du sud-ouest des etats-unis à l’argentine, un territoire immense pour une seule espece.
Au sein de leur aire de répartition très etendue, les boas adoptent des environnements tres divers. On les trouve du niveau de la mer à plus de 900m d’altitude, dans des savanes sèches ou humides, parmi les buissons épineux et arides ou a proximité des cultures. Ce sont des animaux nocturnes et secrets, capables de maintenire leur temperature corporelle sans etre en permanence au soleil, a l’instar de nombreux lézards et autres serpents.
Le boa constrictor possède une aire de répartition si étendue qu’il s’est adapté à de nombreux habitats et offre donc une grande diversité de caractéristiques physiques d’une varieté à l’autre. Elles permettent généralement de regrouper les boas constrictors en sous especes, mais elles peuvent également constituer de simples caractéristiques notoires au sein de l’une de ces sous-especes.
Le boa constrictor fait partie des plus gros serpents. Il est au 5eme rang de la taille maximale atteinte par ces reptiles. En Amérique du Sud, seul son congénère aquatique, l’anaconda (Eunectes murinus), et peut-être l’anaconda jaune (Eunectes notaeus), le dépassent.
Aire de répartition des sous-especes du boa constrictor :
-boa constrictor Contrictor : Venezuela et Colombie, jusqu’au sud du Brésil.
juv:
adulte:
-boa constrictor amarali : Sud du Brésil, est de la Bolivie, Paraguay.
juv:
adulte:
-boa constrictor imperator : Mexique, Amérique centrale, ouest de la Colombie, nombreuses îles situées au large de l’équateur, introduit en Floride.
juv:
adulte:
-boa constrictor longicauda : Province de Tumbes (Pérou)
juv:
adulte:
-boa constrictor melanogaster : équateur
juv:
adulte:
-boa constrictor nebulosa : Dominique (Antilles)
juv:
adulte:
-boa constrictor occidentalis : Argentine et Paraguay
juv:
-boa constrictor orophias : Trinité, Sainte-Lucie, Dominique, Saint-Kitts
sub
-boa constrictor ortonii : Chilete (Pérou)
juv:
adulte:
-boa constrictor sabogae : île de Taboga (Panama)
juv:
adulte:
Selon les scientifiques, on compte 8 à 15 sous-espèces répertoriées du boa constrictor à l’état sauvage. Il se peut que certaines sous especes constituent en fait des especes distinctes, mais elles peuvent tout aussi bien ne refléter qu’une évolution progressive de l’apparence au sein de l’aire de répartition (ce que les biologistes appellent le cline).
Comportement dans la nature :
Les deux principaux types de comportement de la plupart des reptiles sont l’activité et l’inactivité (ou le sommeil). Les boas constrictors passent environ 12h en activité et 12h a dormir. Ils sont nocturnes, la nuit ils se mettent à l’affût pour attraper leurs proies avant de chercher un abri. Pendant la journée, ils se reposent dans un terrier, dans un lieu peu éclairé ou ils sont à l’abri des prédateurs et de leurs congénères.
(On peut modifier l’heure du repas d’un boa, mais, s’il est nocturne et se nourrit la nuit, il est préférable de lui faciliter la vie en le nourrissant en début de soirée, pour qu’il puisse agir comme dans son habitat naturel. Le boa sera plus actif et sa santé globale peut être amélioré par ces petits stimuli.)
La locomotion : Les boas constrictors ne se déplacent pas rapidement, mais, ils peuvent être très agiles. Les études de terrain montent qu’ils ne s’éloignent jamais de leur périmètre. Ce ne sont pas de grands voyageurs. Ils se déplacent sur une surface déterminée, sur laquelle ils patrouillent en examinant chaque recoin, chaque anfractuosité, sans oublier les arbres et les buissons, à la recherche de nourriture ou d’un abri ou encore pour réguler leur température.
Comportement défensif : Les boas constrictors n’ont pas tous le même tempérament. Certains sont dociles lorsqu’on les prend dans la nature, alors que d’autres sont sur la défensive. En règle générale, les individus que l’on trouve en Amérique du Sud sont plutôt doux, tandis que ceux que l’on trouve en Amérique centrale sont moins bien disposés. Le boa argentin, réputé pour son comportement défensif, fait exception.
Le sifflement est la principale réaction défensive du boa constrictor. Il ouvre alors parfois la gueule, en mettant la tête a 45° et le corps en forme de S, prêt a attaquer. Les crocs du boa étant longs et recourbé, une morsure, même d’un sub adulte, peut lacérer profondément la chair. Le 2eme comportement défensif le + fréquemment observé est l’attaque (qui peut également blésser sérieusement), mais sa distance de frappe est courte et, s’il doit attaquer plusieurs fois de suite, il se lasse rapidement. La 3eme est la fuite.
Je vais maintenant me recentrer sur le boa constrictor imperator, car c’est celui que je maintiens mais c’est aussi le plus répandu.
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR :
-Répartition :
Le boa d’Amérique centrale possède l’une des aires de répartition les plus étendue de l’espèce. Elle part du nord du Mexique, couvre toute l’Amérique centrale et s’etend jusqu’au nord-ouest de l’Amérique du Sud, à l’ouest de la Colombie et dans le tiers du nord-ouest de l’équateur.
- Description : Les éleveurs amateurs le désignent également par les initiales de son nom scientifique, BCI . Sous espèce la plus répandue dans le commerce. Il est vendu sous la dénomination boa d’Amérique centrale, colombien, mexicain ou boa constrictor du nord. Sa taille est, selon la sous-espèce et le sexe, de 2 à 3 mètres, les femelles sont généralement plus grandes et massive que les mâles, pour un poids moyen de 15 kg. Lorsqu'il serre une proie il peut exercer sur celle-ci une force allant jusqu'à 32 kN, soit environ 3200 kg. Les portées sont de 10 à 60 bébés. De couleur marron foncé à beige parsemé de motif plus foncé, le ventre est crème/blanc/rosé et la queue rouge foncé. Il vit en général de 15 à 20ans. Le records de longévité etant de 29ans et 1 moi au zoo de Philadelphie (source Bowler, 1997), et le record de taille, repéré en liberté au Sonora (Mexique), est de 2m 70 (source Boger, 1945/ Zweifel, 1960).
-Caractère :
Un des serpents les plus dociles avec l'elaphe guttata. Bien qu'imposant il est rarement mordeur même s'il souffle parfois. Bien qu'une espèce nocturne, il sort régulièrement de sa cachette la journée pour boire ou simplement pour observer.
Un vrai plaisir d'observer leurs comportements qui différent d'un individu a un autre. Semi-arboricole à l'état juvénile et à ce qu'on entend exclusivement terrestre à l'age adulte, le BCI reste avec le temps un excellent grimpeur qui aime s'aventurer dans les branchages et reste donc presque un semi-arboricole.
-maturité sexuelle :
3ans chez le mâle, 4ans chez la femelle.
-Terrarium :
Pour les juvéniles un terra de 45*45*60 devrait aller car juvénile, le BCI a des tendances semi-arboricole. Un terrarium de 1,50m de longueur sur 60cm de hauteur et de profondeur sera suffisant pour un spécimen adulte (taille minimum). Comme substrat, on peut utiliser des copeaux de hêtres ou des éclats de coco. Pour maximiser l’hygiène en négligent la partie esthétique on peut mettre du papier journal ou du sopalin. Il lui faut une cachette au point chaud et une autre au point froid. Ainsi qu'un grand bac d'eau fraiche et des branches très solides et bien fixées. Les U.V sont nocifs pour le boa constrictor impérator. Mettre le terrarium dans une pièce bien éclairé et lui faire un cycle jour/nuit de 12h.Pour le chauffage il est plus judicieux d'opter pour le câble chauffant soit une lampe en céramique, ou l’association des deux. Le verre du terrarium devra être d'épaisseur conséquente et une serrure est vivement conseillée.
Pour ma part, j’utilise juste une lampe 35w pour mon juvénile.
-Température (au sol) et hygrométrie :Il lui faudra le jour 30/32°C au point chaud et 24/26°C au point froid, la nuit : 20/22°C environ soit environ la température ambiante d’une maison en générale.
50 à 70% d'hygrométrie, qu'on obtiendra grâce a un grand bac d'eau ou quelque pulvérisation d’eau tiède.
Pour ma part la journée l’hygrométrie descend à maxi 50% du a la lampe chauffante, et remonte suivant les nuits de 60 à 70%, quelques pulvérisations en fin de journée en période de mue et a chaque fois j’ai de belles chaussettes.
-Nourriture : On commence par des souris toutes les semaines pour passer au rat tous les 12/15 jours voire au lapin pour les gros spécimens.
La taille de la proie est a adapté suivant la taille du boa, sachant qu'en général le diamètre de la proie doit correspondre au diamètre de la partie la plus grosse du corps du boa.
Le nourrissage se fera en dehors du terrarium de préférence, possibilité de nourrir à l'intérieur s'il n'y a aucun risque d'ingestion du substrat.
Toujours séparé les individus pour le nourrissage.
-Reproduction :La période de reproduction n'est pas vraiment distincte et l'accouplement peut avoir lieu tout au long de l'année.
Plusieurs étapes peuvent être décrite pour expliquer le phénomène de reproduction :
La préovulation :
Quelques semaines(voire mois) avant l'ovulation, la femelle se tiendra plus droite et semblera plus grosse, cela signifiera que ces follicules (les ovules) sont mures et prêts a être fécondés.
Cet « enflement » pourrais faire croire que la femelle est enceinte mais elle ne l'est pas tant que les follicules ne sont pas fécondés.
L'accouplement : le couple paraitra agité, le mâle poursuivant généralement la femelle.
Ce cortège doit se terminer par une introduction d'un des hemipenis du male dans le cloaque de la femelle.
Ce geste est frénétique et se reproduit plusieurs fois et longuement parfois plusieurs jours. Le sperme est alors a l'intérieur de la femelle prêt a féconder les ovules.
L'ovulation :
quelques jours après l'accouplement, l'ovule sera définitivement mure et lancé dans les canaux pour être fertilisé par le sperme du male.
La femelle deviendra plus sombre en général (du au besoin d'absorber plus de lumière).
Quelques jours après l'ovulation, la femelle commencera une longue mue, c'est la mue post-ovulatoire.
L'expulsion des ovules non-fertilisés : quelques semaines avant l'accouchement, la femelle va expulser les ovules non-fécondés s'il y en a .
L'accouchement :
une centaine de jours après la mue post-ovulatoire, la femelle accouchera de bébés boas (et non des oeufs car les boas sont ovovivipares, c'est a dire que les oeufs grandissent a l'intérieur de la mère et sont expulsé déjà vivants), une trentaine en général qui se nourriront d'un blanchon après leur première mue.
je terminerais par dire que c'est un serpent tres agéable a maintenir, bon mangeur et tres beaux a observer si on lui donne de quoi pouvoir montrer ses talents arboricole, et bien qu'ils soit nocturne, il sort régulièrement de sa cachette pour observer et se promener. un vrai plaisir
j'espere que ce post servira, et qu'il sera bien completer.
si quelqu'un peut le completer avec des fiches d'autres sous espèces se serait avec plaisir
terrariophillement..
kev'