Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

proie vivante. peu on passez au mort?

+7
ed light
SCHMITT
sacolor
kev'flat
ROUPI83
Kim Armor
cheyenne59
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cheyenne59
En éclosion
En éclosion

proie vivante. peu on passez au mort? Empty
MessageSujet: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:54

Bonjour peu on passez d'une proie vivante a du mort le bébé python que je vais avoir ce soir a pris l'habitude de manger du vivant alors je me demande si passez au mort etait possible ? car j'entends beaucoup parler de morsure ect...lors d'attaque
Revenir en haut Aller en bas
Kim Armor
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Kim Armor

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:02

Bien sur que tu peux passer au mort.
Comme tu vas avoir ton bébé python ce soir, tu le laisses découvrir son nouvel environnement pendant une semaine environ. Tu le laisses tranquille, sans le manipuler. Et tu lui propose une proie morte bien chaude que tu agites devant lui. Comme il aura faim, cela peut marcher du premier coup. C'est ce que j'ai fait pour deux des miens qui étaient au vivant quand je les ai achetés. Cela s'est très bien passe.
ROUPI83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:38

Si tu peux nourris le dans une boite en dehors du terra.
Si il refuse ( certains n'accepte pas d'être manipulé avant de manger), tu peux lui proposer dans le terra,
même si ça n'est pas conseillé, mais surveille le bien pendant qu'il avale sa proie, car il pourrait avaler du
substrat en même temps...
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:37

salut !

il y a 2 écoles, ceux qui préconisent le mort, et les autres le vivant.

moi je suis plus pour laisser les serpents chasser, ma régius a toujours mangé du vivant et ne c'est jamais fait mordre. bien sur je surveille pret a bondir si elle fait une mauvaise constriction. de plus les serpents sont tout en muscle, donc sachant qu'un régius en captivité ne bouge pratiquement pas ca lui fait faire une petite activité physique.
les juvenils ne sont pas de tres bon chasseur car inexperimenté, tu peux les aider en assomant a moitié ta proie, ou en la tenant vivante a la pince ( c'est ce que je fait pour mon petit boa, il ne fait pas de tres bonne constriction et ce jette trop vite sur ses proies, il faut qu'ils apprennent a chasser!)
je te conseil pas d'utiliser mes techniques car elles sont approprié a mes serpent. par exemple ma régius accepte la manipulation juste avant de manger, maiss na rien a foutre de sa proie si je la met en feed box.
a toi de choisir comment tu veux nourrir tes serpents, sachant que mort ou vivant, les 2 ont leurs + et leur - .
ROUPI83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:52

Je serais très curieux de connaitre une véritable raison de nourrir au vivant!
Il n'y a aucune raison d'apprendre à un serpent qui vis en captivité à chasser,
sauf si tu veux lancer une nouvelle émission de télé réalitée intitulée:
SNAKE VS WILD Laughing
Non plus serieusement, demande plusieurs avis, je ne pense pas que tu trouveras des personnes
d'accod avec toi, et encore moin une école qui le préconise...
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:25

des raisons de nourrir au vivant, pour moi : pas de proie a decongeler, a verifier qu'elle ai bien decongelé(qu'il n'y ai plus de glace a linterieur), pas de decongelation a l'avance pour une proie que t'as bete ne va peut etre meme pas manger, bien faire attention que le substrat ne colle pas sur les poils mouillé, car c souvent comme ca que les serpent finissent par en bouffer.de plus ca fait faire un exercice musculaire au serpent, car au mort il comprend bien au bou d'un moment qu'il a pas besoin de serrer pendant 5/10min!
un serpent en bonne santé ne se fera pas mordre!
et je n'ai jamais préconisé qu'il continue a faire manger ses serpent au vivant, j'ai expliqué ma facon de faire ET JE MENTIONNE TRES BIEN DANS MON MESS QUE JE NE CONSEILLE PAS MA TECHNIQUE!!!! apprend a lire les gens..
MONsieur roupie83 il n'y a pas une seule bonne facon de faire mais plusieurs. chacun suivant ses envies, ses serpent tant que les betes restent en bonne santé.
alors si ton but sur ce forum est de clasher toutes les personnes qui ne font pas comme toi je ne vois pas ce que tu fais la puisque on est la pour partager nos experiences.

ROUPI83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:45

Dis donc faut pas s'emballer...
Dans un premier temps tu peux envoyer du fraîchement tué, pas forcément du décongelé. Et si ton regius ne mange pas, tu peux congelé ta proie et la proposer une autre fois. Surtout que si il refuse du vivant, tout le monde ne veut pas forcément se coltiner un rat vivant à la maison jusqu'au prochain repas. Et pour info un rat decongelé n'est pas mouillé si c'est fait correctement donc le substrat ne collera pas plus que sur une proie tuée par le serpent. Autre détail, je vois pas comment il peut être rempli de glace, sauf si tu l'as rempli d'eau avant de l'envoyer au congélateur... Autre point, quand mes regius attaquent (du mort..), j'agite un peu la queue du rat à la pince, et je te garantie qu'il fait une bonne constriction. Et pour info son instinct lui dit que la proie est vivante sinon il ne la mangerais pas pour la simple et bonne raison que le regius n'est pas un charognard. Aussi, même en bonne santé, il peut tout de même se faire mordre.
Pour finir, je ne clash pas les gens, je suis d'accord pour partager nos expériences, mais si il y a un tord il est juste je pense de contredir
sacolor
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:46

Tu dis que c'est contraignant de décongeler la proie ?? Tes proies vivantes viennent d'où ??
Ton propre élevage de rongeurs ? Perso je préfère décongeler un rat plutôt que de m'occuper d'une colonie de rongeurs.

Tu les achètes en animalerie ? Pareil faut se déplacer et y aller toutes les semaines.

Un rat décongeler n'est pas forcement mouiller, donc pas forcement de soucis avec le substrat. Du moins pas plus qu'un avec un rat vivant.

Et c'est malheureux à dire mais le p.regius ne se rend pas compte que la proie n'a pas besoin de subir une constriction, et même après des dizaines et dizaines de repas au mort, il constricte toujours. Et puis même s'il ne le faisait plus, c'est pas si grave, il n'est pas destiné à retourner dans la nature, et donc pourra manger des proies mortes toute sa longue vie !

Après comme tu dis, chacun sa façon de faire, chacun soit point de vue, voilà le mien.
ROUPI83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:48

+1 sacolor
ROUPI83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:22

Juste un dernier détail, donner du mort n'est pas
MA technique mais LA technique recommandée...
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 6:08

Et dans tous celà, la véritable raison de donner des proies non congelé à été complètement oublier...

voici mon petit raisonnement, une fois de plus, parce que ce sujet, on en parle et reparle tous les mois.....trente six sujets sur le forums.....

donc, commençons par le début.

Déjà, il n'y à pas deux écoles, mais TROIS !!

1/ vivant
2/ congelé
3/ mort....mais au préalable vivant.....

Je suis de la troisième "école".

1/ vivant
risqué...surtout avec du rat, pour cause de morsure bien évidement, mais même une "simple" souris peu mordre l'oeil d'un serpent

Donné dans de petit bac, genre rack, c'est une très mauvaise idée, peu de replis possible, risque de morsure accentué.
Egalement risque de transmission de parasite interne et externe.

En revanche, la proie sera plus complète (nutritionnelement parlant) qu'une proie issue d'un congélateur d'une animalerie, se fournissant en gros dans des élevages industrielles....

2/ Mort
Solution la plus usité, la plus facile (stock congelé facile à gérer, pas de soucis de gestion du vivant, pas de risque de contamination par acarien et quasi pas de risque de transmission de parasite par la proie)
Morsure nulle.Coût globale très faible.

En revanche, aucune maîtrise de la chaine du froids, sauf si venant de son propre élevage bien entendu.
Aucune garantie de la période de congélation....on peu tout aussi bien avoir des proies congelé d'un an que de deux semaines....ce qui bien évidement n'est plus la même chose nutritivement parlant (à cause du foie, sensible à la congélation trop longue, et même brève d'ailleurs, idem pour les autres orga,es internes).

3/ le fraîchement tués.....
Combinaison des avantages du vivant, avec ceux du mort, puisque pas de morsure, et faîcheur garantie.....organes sans aucune déperdition nutritionnel, on ne risque pas de donner juste de la viande sans valeur.....

inconvénient :
Le coût....prévoir budget conséquent si achat nécéssaire
Le suivis....si pas d'élvage, le stockage reste faible
La provenance : il faut s'approvisionner dans un endroit de confiance....afin d'éviter acariens et parasite internes....idéalement, prévoir un traitement annuel préventif

Et dans tout celà, il faut encore nuancer....car ces choix repose aussi sur la typologie du prédateur......

en gros, les espèces massives, térrestres, mangeant du rat, du lapin.....(curtus, gros boa, python régius devenu adulte, python de seba, reticulé etc etc) n'ont pas les mêmes besoins, au vu de la fréquance et de la masse alimentaire,ni les mêmes soucis que les espèces arboricoles, plus fragile au niveau digestif, et plus exigent au nivau de l'équilibre alimentaire (ex Corallus caninus et bien entendu Morelia viridis par exemple)

Pour ces grandes espèces, le mort ira très bien, de part les apports réguliers, fréquents, et de part le fait que se cont leur proies de prédilection naturelles.
Et même si les proies présente une congélation longue, vu le nombre englutis....celà passe de rester au congeler, et puis, au niveau budgétaire et gestion du stock, c'est la solution la plus adapté.

Les Morelia viridis, durant l'hiver, présente souvent des carances, des périodes de fragilités que beaucoup évite par complément de vitamines (type pour oiseaux) car proie congelé toute l'années, alors que leur régimes alimentaire de base (dans la nature) n'est pas le rongeur.....

Donc pour résumer, tout dépendra de votre approvisionnement, de vos possibilités personnels d'accès à ces proies, de la palce disponibles, et surtout des espèces détenues.

il n'existe pas une mais des varaintes possibles.

j'ai choisis une variante, le solution trois, pour un ensemble de paramètres qui me conviennent à moi et aux animaux détenus, mais ce qui va pour les uns ne marche pas forcément pour les autres.

et ceux qui veulent voir leur animaux chasser, je dois dire que celà se comprends aussi, c'est leur choix, à eux de rester extrêmement vigilant, surtout si térra commun de deux ou plusieurs animaux, ou si petit bac et grosse proies mordeuses (rat, mais aussi cochon d'inde, ou même le hammster, petit, mais très très teigneux !!!!)

Steve

kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:48

ce que je veux te faire comprendre roupie83 c'est que vous etes plusieurs sur ce forum a limite prendre les gens pour des bon a rien si ils n'utilisent pas les meme technique, et ca franchement ya que sur ce forum que je vois ca et c'est tres tres chiant.
et tout corps est constitué de 75% d'eau, alors une proie mal décongelé et tenvoi un glacon dans l'estomac de ta bete. bref passon.
et pour sacalor moi perso c'est plus pratique de donner du vivant, et non je n'ai pas encore mon elevage mais ca va venir! encore une fois jen revien a mon mess ou je dis tre bien : "chaque facon de nourrir a ses + et ses -, apres a chacun de faire suivant le comportement de ses betes, suivant ses preferences et ce quil lui correspond de mieux."
moi la ou je m'y retrouve le mieu pour moi et mes betes c'est au vivant.

steve ta carrement raison les hamster sont de vrai teigne et ils sont tres solides!
ROUPI83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 14:08

Le problème c'est que je t'ai taquiner absolument pas méchamment,
Tu t'es monté le bourichon tout seul et tu t'es emballé.
Je suis désolé si mes propos sont mal interprétés. Lis mes autres messages,
tu verras que je ne prends JAMAIS les gens pour des bon à rien.........
ed light
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
ed light

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:59

pour ma part j'ai un regius qui ne veut que du vivant depuis quelque temps et les autre son au mort.
comme a dit SCHMITT c'est surtout a qualité nutritive qui prime je le vois sur mes fire. le male au vivant a de plus belle couleures que la femelle qui est au congelé.
les deux ont leurs avantages et inconvenients. mais pour debuter commence avec du mort c'est se qu'il y'a de plus pratique pour moi a moins d'avoir son propre élevage ( qui soit dit en passant demande plus d'entretien que les regius ) donc plus de temp a t'occuper des rats que des serpents avec l'odeur, nettoyer régulierement les cages a labo...
commence simple si elle mange du vivant essaye du fraichement tuer au debut et passe au congeler petit a petit
ROUPI83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:47

Je ne savais pas que la qualitée nutritive jouaie sur la couleur Shocked
ed light
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
ed light

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:54

ben ecoute je peu pas t'en dire plus mais c'est ce que je constate Wink
ROUPI83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:55

Ok
cheyenne59
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeVen 14 Sep - 12:28

Bonjour a tous

La je suis un peu perdu avec tout ca lol en faite elle a deja manger du vivant et je voulais juste savoir si je pouvait la faire passez au mort . elle devait manger lundi et a refuser deux souris que je lui ai proposer decongelé comme il ce doit. Je pense que je vais devoir lui donner du vivant alors puisque lundi elle n'a pas voulu manger et qu'elle mange apparament d'apres l'eleveur normalement toute les semaines sa proie "vivante" . elle est née le 7 aout 2012 pour infos
merci a tous pour vos conseils Smile
ROUPI83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:03

Pour faire simple, continue au vivant (en surveillant bien)
jusqu'à la prochaine mue. Lorsqu'elle a posé sa mue, laisse-là jeûner
une semaine et envoie du fraîchement tué.
Et pour la prochaine mue, tu fais la même expérience avec du décongelé.
haaz
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:27

Plus tu t'y prends tôt est plus il te sera aisé de la passé au mort, même chose pour la passer au raton.
cheyenne59
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:46

Bonjour a tous voila elle n'a toujours pas voulu manger de decongelé . elle n'avait pas mangée depuis le lundi 3 septembre "dernier repas " j'ai essayer par tt les moyen de lui faire manger du mort elle ne voulait pas apres divers avis j'ai decider de lui redonner du vivant aujourdhui elle la hop elle a manger . je suis rassurée merci a tous pour vos conseils . Smile
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeSam 22 Sep - 7:06

I faut bien intégrer une chose, certains Python régius ne changeront jamais de leur vie leur mode alimentaire initiale étant juv....ca arrive.....il en existe qui ne passeront pas au vivant, et bien plus fréquement, qui ne passeront jamais au décongelé, au mieux du fraichement tuée remuant encore.....ce qui me permet de rappeler encore une fois que celà reste la solution idéale car proie non mordeuse, accident de morsure néant.

Enfin, il y a ceux qui, ayant été nourrit un temps de proie particulière, ne veulent par la suite ne plus en changer, celà arrive fréquement avec les proies type masto...ce qui se comprends, puisque originaire de leur biotope d'origine, le goût ou plutôt l'odeur doit énormement jouer.

mais aussi rencontré avec la gerbille, le famaux hammster (à eviter absolument de donner vivant...une teigne , une machine à mordre.... Exclamation )

C'est donc au final assez typique du python régius se type de caractéristique de sélection alimentaire.

Mine de rien, peu être pas trop agréssif en captivité, mais sacrément têtu comme des mûles et parfois totalement inflexible....des pythons régius en somme ! Razz

Steve
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeSam 22 Sep - 15:56

mince jai donné du hamster a ma régius car il n'y avait plus de raton... tu crois qu'elle va etre plus difficile a l'avenir avec les rats?
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeSam 22 Sep - 16:38

relativons les choses, ce n'est pas parce que tu donnes parfois, ou très épisodiquement, ou encore une fois dans l'année pour dépanner un rongeur "potentielement" plus enclin à devenir une proie exclusive que d'un seul coup ton python ca devenir un accro directe et inconditionnel ! Razz

Steve
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitimeSam 22 Sep - 18:27

un python inflexible ça fait une canne de bambou ? Very Happy proie vivante. peu on passez au mort? 639624
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: proie vivante. peu on passez au mort?   proie vivante. peu on passez au mort? Icon_minitime

proie vivante. peu on passez au mort?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant