| déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? | |
|
+4Snake House exotic-snakes CHRISNAC sophie75 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sophie75 En éclosion
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 16:33 | |
| bonjour à tous
Hier en prenant mon python pour le manipuler, j'ai découvert ceci dans le terrarium (je n'arrive pas à insérer de photos dans ce message, je ne suis pas très douée...).... 4 choses ovales en forme de "déjection-oeuf-cailloux" de couleur jaune, légèrement translucide à la lumière. La matière est solide. Je les ai coupés en deux pour en savoir un peu plus, et à ma grande surprise, le coeur de ces "choses" est un liquide sirupeux blanc, les contours de "l'oeuf" sont comme cristalisés... bref, on dirait des bonbons au coeur fondant... pratiquement inodores. Je n'ai jamais vu un truc pareil... Mon python est une femelle de 10 ans, qui n'a jamais été en contact avec d'autres serpents. Son terrarium est nettoyé régulièrement. Une petite précision qui peut-être aura son importance, celà fait pratiquement un an qu'elle n'a pas mangé; malgré celà, elle ne maigrie pas. Ma question est donc, qu'est ce que c'est que ces trucs bizarres qu'elle m'a pondus???? merci pour votre aide chers passionnés
| |
|
| |
CHRISNAC Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1323 Age : 42 Localisation : lorraine Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 17:23 | |
| C'est sur que si tu as ton python de puis 10 ans et qu elle n'a jamais fait cela , c'est bizarre , mais sans photo c'est pas évident de t'aider | |
|
| |
exotic-snakes Reproducteur
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : Au bout du monde Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 17:23 | |
| Vu la description je dirais des slugs, mais c'est bizarre si elle n'a jamais été mis en contact abvec un male et donc jamais fécondée. Enfin je m'y connais pas plus que sa en repro regius donc attend l'avis d'expert! | |
|
| |
sophie75 En éclosion
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 17:35 | |
| | |
|
| |
Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 17:47 | |
| Ce sont des slugs. Des ovules non fécondés. | |
|
| |
CedricM Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 472 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 17:47 | |
| effectivement on voit les photos, ta femelle elle travaille chez Haribo ? personnellement ça me parle pas du tout (normal j'ai un mâle ^^) donc je laisse répondre les autres | |
|
| |
sophie75 En éclosion
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 17:56 | |
| des slugs?! dingue ! pourquoi maintenant?! en dix ans, c'est la première fois que ça arrive... est-ce que c'est lié au fait qu'elle ne mange pas depuis des lustres? est-ce grave docteur?? lol! | |
|
| |
Nombre de messages : 472 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 17:56 | |
| pourquoi le sujet est il ouvert deux fois ?
| |
|
| |
sophie75 En éclosion
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 18:05 | |
| oui je suis désolée, j'ai réédité mon message, mais cette fois-ci avec les photos... | |
|
| |
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 18:17 | |
| ah ok ^^pourquoi ne pas avoir édité le premier message directement? | |
|
| |
sophie75 En éclosion
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 18:24 | |
| arrgh ! disons que je ne suis pas super douée, je ne vais jamais sur les forum... de plus, j'ai mis beaucoup de temps pour trouver comment insérer une image dans le message... lol! du coup j'ai cru bon de rééditer mon annonce.... mais je suis consciente que ça fait un peu "tache" dans le paysage.! LOOL! l'importance c'était d'avoir une réponse à cette étrange "ponte" ! LOOL
| |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 18:40 | |
| si elle n'a pas mangé depuis des lustres c'est justement parce qu'elle préparai une ponte (les slugs sont des œufs non fécondé) fais jui prendre un bain et présente lui de la bouffe 48h après ca devrai la faire remanger | |
|
| |
sophie75 En éclosion
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 18:46 | |
| alors tout s'explique !! je comprends mieux maintenant ! je vais faire ce que vous me conseillez, je vous tiens au courant de la suite des évènements! en tout cas, merci!!! | |
|
| |
RYV Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3207 Age : 58 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 20:19 | |
| - Snake House a écrit:
- Ce sont des slugs. Des ovules non fécondés.
comme quoi des pontes, meme sans mise au male , ça arrive ;) donc attention avec vos femelles desert, meme en " pet snake". | |
|
| |
sophie75 En éclosion
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Ven 3 Aoû - 20:54 | |
| justement, à ce propos, ce phénomène est-il courant chez les pythons? pourquoi celà arrive t-il maintenant alors qu'elle est agée de 10 ans, qu'elle n'a jamais été en contact avec un mal et que ça ne s'était jamais produit auparavant? | |
|
| |
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Sam 4 Aoû - 0:33 | |
| elle a sans doute ue une baisse de température "involontaire" cette hivers elle c'est peu être découvert une âme de mère elle a vécu le changement de luminosité jour/nuit ...
y a trop de possibilités pouvant expliquer ceci | |
|
| |
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Sam 4 Aoû - 21:12 | |
| - sophie75 a écrit:
- justement, à ce propos, ce phénomène est-il courant chez les pythons? pourquoi celà arrive t-il maintenant alors qu'elle est agée de 10 ans, qu'elle n'a jamais été en contact avec un mal et que ça ne s'était jamais produit auparavant?
C'est une bonne question... surtout que ce phénomène est très rare chez le Python regius (ponte blanche). Cette hypothèse n'engage que moi, mais cette saison a été plutôt étrange . Le nombre de jumeaux a été anormalement élevé cette année dans les pontes de différents éleveurs amateurs et pro. (Nous avons eu des jumeaux sur deux pontes de différentes espèces chez nous). Les ovulations sont arrivées de façon anarchique, soit en tout début de saison soit très tard par rapport aux autres années. Au début je pensais que les jumeaux étaient un phénomène génétique chez les ophidiens, mais d'après un ancien qui connait son sujet, ce phénomène serait causé par des conditions extèrieurs. Tout comme les ovulations tardives. Je pense donc que cette ponte blanche est directement lié au même type de perturbations qui sont à l'origine des autres observations faites sur cette saison de reproduction 2011/2012. Cela peut venir de variations climatiques, mais pas seulement à mon avis. Bien d'autres phénomènes extèrieurs peuvent entrer en jeu. Des éruption solaire, alignements de planètes, cycles lunaires etc... | |
|
| |
RYV Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3207 Age : 58 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Sam 4 Aoû - 23:26 | |
| - Snake House a écrit:
- Bien d'autres phénomènes extèrieurs peuvent entrer en jeu. Des éruption solaire, alignements de planètes, cycles lunaires etc...
tu avais pourtant la réputation d'un gars sérieux...ou alors tu a été marabouté ? | |
|
| |
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Dim 5 Aoû - 0:41 | |
| j'y suis pour rien promis ! (ou alors je déteint !) | |
|
| |
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Dim 5 Aoû - 1:43 | |
| - RYV a écrit:
- Snake House a écrit:
- Bien d'autres phénomènes extèrieurs peuvent entrer en jeu. Des éruption solaire, alignements de planètes, cycles lunaires etc...
tu avais pourtant la réputation d'un gars sérieux...ou alors tu a été marabouté ? Même pas mal Les soirs de pleine lune sont un stimulant pour les naissances chez les espèces ovovivipare. J'avais remarqué cela chez les naissances de Boa constrictor... Je n'ai pas remarqué ce phénomène chez les espèces ovipares mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'influence quelconque. Nous avons subit une éruption solaire il y a peu. Je m'en souviens car les routes de l'aviation ont été modifiés en fonction des radiations solaire. Ce phénomène devait provoquer des dysfonctionnements de certains appareils sur certaines zones du globe. Difficile d'imaginer que ce genre de phénomène ne puisse avoir aucune impacte sur des animaux dont le metabolisme est directement lié aux conditions extèrieurs... des animaux dont la sensibilité est telle qu'elle se calque sur des pressions atmosphériques et ce malgré les conditions de chauffage et d'hygrométrie stables que nous pensons apporter aux animaux. ... alors qu'en réalité, il y a un tas de données qui nous échappent. Lors du Tsunami en Thailand, les animaux ont été les premiers à deserter la zone lorsqu'ils en avaient la possibilité. | |
|
| |
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Dim 5 Aoû - 13:31 | |
| je soutiens pleinement snake house, il n'y a qu'a voir le taux de suicide en bretagne les soirs de pleine lune ! | |
|
| |
exotic-snakes Reproducteur
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : Au bout du monde Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Dim 5 Aoû - 18:59 | |
| L'hypotese de snake house est loin d'etre bete. J'ai pu voir un peu partiut que cette saison n'a vraiment pas été la meilleure et pour quasiment toutes les especes. Donc il y a forcement une expliction. | |
|
| |
sophie75 En éclosion
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Lun 6 Aoû - 17:03 | |
| chers passionnés, merci pour cette discussion et toutes vos hypothèses forts interessantes concernant cette ponte faite par "l'opération du Saint Esprit" ! lol! je suis d'accord avec vous, je suis persuadée que les changements climatiques etc sont la cause de tous ces phénomènes étranges comme le nombre de pontes gémellaires ou encore cette ponte mystérieuse... j'ai donc suivi vos conseils avisés, j'ai baigné mon python et surtout, j'ai nettoyé le coin où elle a pondu, bref j'ai effacé toute trace de cette ponte. Et ça a marché, après un an de jeune, ma belle Eve s'est précipitée sur une belle souris que je lui avais préalablement décongelée (elle n'a jamais voulu manger de rats)... pour le moment, je ne vais lui en donner que 3 car je pense qu'au point de vue de son système digestif, trop de nourriture d'un coup est à éviter... surtout après une si longue 'pause'... le seul hic c'est que je pars vendredi pour 3 semaines... selon vous, puis-je lui en donner 3 autres jeudi? | |
|
| |
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Lun 6 Aoû - 17:58 | |
| je pense que ca fait peut être beaucoup en peu de temps, mais ça n'est que mon avis. | |
|
| |
SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? Mer 8 Aoû - 2:46 | |
| En dehors de ces phaes naturels,que je partage avec Vinçent (influence de marée exceptionnelles, de phase lunaire) Il en existe deux autres. La première, on en parle peu mais on est en plein dedans, surtout au USA, actuelement plus touché que nous. Nous sommes acuelement soumis à un orage solaire sans précédent, très violent, avec atteinte possible sur les satélites de transmission, mais aussi les organismes vivant....autrement dit, irradiations intense plus important que d'habitude, on en en plein dedans, regarder sur le net pour ceux qui ne me croient pas. celà pourrais expliquer en partie certaines phénomènes naturels sur la repro, dans la nature ou en captivité. reste une une autre, de raison....que je pense plus pluasible car très logique et parfaitement en règle avec les phénomènes de repro observés.... les radiations nucléaires, notament celles émises lors des accidents ....or, rappeler vous le Japon il y a peu de temps........ Même faibles; ces radiations modifei tout les organismes et les perturbes en peu de temps à court terme, mais aussi à long terme même à de faible taux....certe, pour un être humain plus résistant, il faut plus de taux que pour un lombric ou un serpent....mais vu qu'en france nous sommes tous soumis au loby du nuclaire, sujet tabou auquel même le président, pourtant contre, à dû plier et battre en retraite en deux temps trois mouvement (à mon avis sous peine de dispraître rapidement....politiquement ou physiquement) . Inutil de tenter d'obtenir de vraie info sur la question..et des labos d'analyse indépend, on en trouve pass en france, tous soumis, tous serviables, tous muselés. Le nuclaéire ? aucun risque voyons, non poluant, sain et pas chère voyons....et la marmotte, elle met le chocolat dans l'alu juste après ! Or cette années, et pas que dans les régius, pas mal de repro étrange et de mutations observés, même ches les arachnides....bizarement, pareil phénomène observé lors de tchernobyle.... je vous rappel que peu d'infos viable concrète et précise ont circulé sur ces émanations du Japon lors de la catastrophe...hors, malgré la distance, pas la peine de rappeler que ces radiations ne partent pas gentillement dans l'espace..... Elles circules dans l'air, dans l'eau, dans le sol durant des centaines ou des milliers d'années et ont fait, immanquablement et inévitablement, de mannière diffuse et aléatoire, le tour de la planète....et moi je parie que pas mal d'organisme ont été affecté par celà...les effets sont souvent tardifs, mais bien réèls et variable selon le degré et le mode de "contamination" (air, eau...) mais aussi selon les taux ingéré par l'organisme, suivant les seuils et les organismes touchés, les réactions peuvent variées (croissance, repro, dégénérérencs divers, affaiblement variées) inutil de rappeler que les frontières n'arrêtes pas un nuages radioactifs, même de faible intensité.....en tant qu'Alsacien, je me rappel ce qui se disait à l'époque...ca passera pas la frontière "qu'ils disaient" pas de panique, la france sera épargné, qu'ils disaient" haha ha....mouais....le taux de cancer est reccord en Alsace, les problème de tyroide ont explosés, les adultes d'aujourd'hui ont été plus jeune touché, mais c'est tabou, on en parle pas ou peu, c'est politiquement pas correcte...mais c'est scientifiquement et médicalement prouvé, et beaucoup se batte contre l'adiministration, qui ne pliera jamais...loby nucléaire oblige. Bref, je penche pour une sorte d'infection organique par irradiation nucléire de faible intensité liée au soucis du Japon. Enfin, pour répondre, les pontes d'oeufs non fertiles sont observer chez de nombreuses espèces, même pour des femelles n'ayant jamais fait de repro de leur vie. Cependant, il semblerait que celà soit plus fréquent sur de jeunes sujets.Mais pas impossible pour autant sur des sujets plus âgés. Steve
Dernière édition par SCHMITT le Sam 11 Aoû - 17:15, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? | |
| |
|
| |
| déjection? oeuf? c'est-y quoi donc??? | |
|