Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mastomys ne s'occupe pas de ses petits....

Aller en bas 
+3
ballpython
dave31
geckogreen
7 participants
AuteurMessage
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeDim 1 Jan - 15:28

bonjour a tous (et au passage très bonne année 2012 !!! mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... 619704 )

bon, pour commencer l'année avec des soucis, on débute avec les mastomys Laughing

plus sérieusement après les déboires d'élevage des souris blanches cannibales et hyper sujettes a maladies que j'ai abandonné vite fait je me suis re-concentré sur les rats et les mastomys (évitons le débat de l'éventuelle addiction au passage...puisque mes serpents mangent de tout).

me voila donc confrontée a un premier problème au niveau des naissances.

une premiere femelle a mis bas, a peine 7 petits (bonjour le record pour des souris dont on dit qu'elles en font autant que des rats).

seconde femelle hier, un peu plus glorieux mais elles se sont toutes les deux adonnées au meme manège après la naissance..

elles déplacent leurs petits pour les éparpiller un peu partout dans la cage et les ramener ensuite au nid...ceux ci finissent par mourir au compte goutte parce que les demoiselles ne les allaitent pas.

on a coupé au cannibalisme puisqu'elles laissent meme les cadavres "trainer" dans la cage si je ne les retire pas mais le résultat est le meme au final.

bref, mes souris sont nourries avec un mélange de grains pour cochons dinde ou rat (avec du grain, des biscuits, du riz soufflé etc...un mélange "riche" quoi) additionné a des croquettes pour chats premier prix et complété par quelques feuilles de pissenlit, raisin, pomme, salade etc.
nourriture et eau sont donnés a volonté bien entendu.

elles vivent dans la pièce consacrée aux reptiles, la plus chaude de la maison, soit 20 a 22°C en journée et 18/19°C la nuit, mais aussi la plus calme.

a noter que males et femelles vivent ensemble, dans une grande cage de 70x58cm...jamais de bagarre et l'on m'a meme rapporté que les femelles s'occupaient toutes des petits Rolling Eyes

je vois bien qu'elles sont attentives a tenter de les garder au chaud, les nettoyer etc mais dès la naissance pas d'allaitement..

dans ces conditions, qu'est-ce qui peut causer un refus d'allaiter leur petit ?
pourquoi font elles tout ce manège avec, a les éparpiller de partout ?

ma maintenance comporte peut être des erreurs ou alors ce sont peut être leur première portée ?

je suis ouverte a tout conseil, je découvre a peine l'espèce et j'imagine que tout le monde a du être confronté un jour ou l'autre a cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeDim 1 Jan - 15:43

peut-être sont-elles trop jeunes?
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
ballpython
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 72
Age : 52
Localisation : !!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/09/2011

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeDim 1 Jan - 16:43

!



Dernière édition par ballpython le Jeu 12 Jan - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MsMorphs
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
MsMorphs


Nombre de messages : 1513
Age : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/01/2011

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeDim 1 Jan - 18:44

Les principale raison sont:

1er tu as toucher les petits et la femelle le sens elle arrête de s'en occuper

2eme c est leur première porté et comme souvent comme chez beaucoup de rongeur elle stress et mange ou abandonne les petits

c est l'une des 2 j'en suis casi sur
Revenir en haut Aller en bas
http://msmorphs.jimdo.com/
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeDim 1 Jan - 18:50

Ça doit être la seconde alors, je ne touche jamais les petits avant qu'ils n'aient les yeux ouverts (donc quelques semaines) et encore, meme a ce moment, je ne le fais que si vraiment necessaire, soit lors des nettoyages.

ce devait donc être leur première portée comme je le supposais.

j'avoue en même temps ne jamais avoir vu de mastomys de plus de 1an, donc je ne sais meme pas quel gabarit elles ont adultes et donc si les miennes le sont deja.

j'entends partout qu'elles font deux fois la taille d'une souris commune...je ne sais pas si c'est leur coté marseillais qui parle Laughing mais meme si les miennes sont deja plus grosses ce n'est pas a ce point.
Revenir en haut Aller en bas
z-reptiles
Sub adulte
Sub adulte
z-reptiles


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2010

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeLun 2 Jan - 15:14

Cela arrive à la première porté (trop jeune) , ca ira mieux à la prochaine portée.
Tu ne risques rien à toucher les jeunes Evil or Very Mad
Par contre , je les mettraient dans un autre pièce , à part des reptiles Wink
Combien de femelles mets-tu pour un mâle dans une cage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.z-reptiles.com
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:45

pour le moment elles sont 3 males et 3 femelles, un ratio pas terrible mais c'est du a une erreur de sexage...

je compte bien mettre 1 male pour 3 femelles par la suite, histoire d'alléger les demoiselles surtout puisqu'entre eux les males ne se battent pas du tout.

si elles sont avec les reptiles c'est simplement parce que c'est vraiment la "meilleure" pièce de la maison...chaude, saine, calme et a l'abris des chats.

j'envisage mal ma chambre a coucher, le salon (mes chats adoreraient pourtant) ou encore la salle de bain.
Revenir en haut Aller en bas
madeinhell
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
madeinhell


Nombre de messages : 927
Age : 43
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/03/2010

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:54

Oui apres sa peut etre des femelles qui ne seront jamais des bonnes mère sa arrive meme chez les masto j'ai eu le cas chez une rate qui les bouffais portée apres porté et chez une masto qui ne s'en occupais pas du tout et pareil porté apres portés sa ne changais rien donc avoir dans l'avenie je ne te souhaite pas se cas mais sache que sa arrive
Revenir en haut Aller en bas
z-reptiles
Sub adulte
Sub adulte
z-reptiles


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2010

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:28

Enlève 2 mâles , comme cela , celui qui reste s'occupe des autres femelles pendant qu'une est tranquille avec ses petits Wink
Une fois qu'il y à plusieurs portées , les femelles se relayent entre elles pour s'occuper des petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.z-reptiles.com
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeMar 3 Jan - 14:47

il est vrai que les mâles peuvent déranger les femelles qui ont des petits et donc si elle tombe a nouveaux enceinte elle abandonne peut être les petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:28

Je me suis effectivement posé la question, il est vrai que les mâles sont très oppressants.....

Le problème c'est qu'ils le sont autant avec les femelles non gravides, qu'avec celles qui le sont et celles qui ont mis bas, du coup, même si j'en sors deux, le dernier pourrait très bien passer son temps à embêter celle qui vient d'avoir ses petits.

Je pensais carrément isoler la mère avant qu'elle ne mette bas, mais j'ai peur qu'une fois les petits devenus assez grands les autres ne l'acceptent plus de nouveau avec eux, qu'en pensez vous ?

Sinon je sors carrément tous les mâles et je vois ça fait une différence.

La 3ème femelle ne devrait pas tarder à faire ses petits, je pourrais donc faire le test.
Revenir en haut Aller en bas
z-reptiles
Sub adulte
Sub adulte
z-reptiles


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2010

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:34

Laisse un mâle avec tes femelles et tout ira pour le mieux Wink
Ne sépare surtout pas les femelles car elles se relayent pour allaiter leurs petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.z-reptiles.com
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:38

Ne me reste plus qu'à aménager un coin pour les mâles.

Je vous tiendrais au courant pour savoir si c'était bien la cause du problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Empty
MessageSujet: Re: mastomys ne s'occupe pas de ses petits....   mastomys ne s'occupe pas de ses petits.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mastomys ne s'occupe pas de ses petits....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mastomys or not....??!
» Mastomys
» MASTOMYS NATALENSIS
» Nourrir uniquement au Mastomys ?
» Mes petits !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: L'élevage des rongeurs-
Sauter vers: