Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MASTOMYS NATALENSIS

Aller en bas 
+12
Létis
Thibault
z-reptiles
gould68
royalécaille
LS.regius
JB
thorgal83
drazhar
Rachel
Sam74
Ballistik
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMar 29 Mar - 15:21

MASTOMYS NATALENSIS



Classification:

Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe : Mammalia
Sous-classe : Theria
Infra-classe : Eutheria
Ordre : Rodentia
Sous-ordre : Myomorpha
Famille : Muridae
Sous-famille : Murinae

Genre:

Mastomys
Thomas, 1915

Ce genre comprend les espèces suivantes :

* Mastomys awashensis Lavrenchenko, Likhnova, and Baskevich, 1998
* Mastomys coucha Smith, 1834
* Mastomys erythroleucus , Temminck, 1853 - Rat à mamelles multiples[1]
* Mastomys huberti Wroughton, 1909
* Mastomys kollmannspergeri Petter, 1957
* Mastomys natalensis Smith, 1834
* Mastomys pernanus Kershaw, 1921
* Mastomys shortridgei St. Leger, 1933

Pour Mastomys angolensis (Bocage, 1890) : Myomyscus angolensis (Bocage, 1890), Mastomys hildebrandtii (Peters, 1878) synonyme de Mastomys natalensis Smith, 1834 et Mastomys verheyeni Robbins and Van der Straeten, 1989 synonyme de Mastomys kollmannspergeri Petter, 1957

Répartition géographique :

Répandu dans l'Afrique subsaharienne à l'exception de la partie sud-ouest du continent .

I) Maintenance et soins :

A) Maintenance :

La Mastomys natalensis étant très prolifique , il faudra veiller attentivement à gérer correctement les reproductions , au risque de se trouver déborder par le nombre .
Un contenant de 60 sur 30 cm convient parfaitement pour 1.5 spécimens adultes .
Il faudra veiller , lors des changements de substrat, à conserver les mêmes groupes d'individus . Malgré cela , il se peut ( dans le cas de 1.5) que le mâle se fasse malmener par les femelles . Il faudra donc surveiller attentivement qu'il ne soit pas blessé .
L'on privilégiera le chanvre en guise de substrat .
L'on peut également proposer du foin , elles le consomment et s'en fabriquent des nids .

En ce qui concerne la nourriture , Mastomys n'a pas les mêmes besoins nutritionnels que Rattus ou Mus musculus .En milieu naturel , elle consomme principalement des végétaux , mais aussi des graines et des insectes .
On pourra donc proposer Laitue , endive , épinards , mâche , pissenlit , ect... Accompagnées d'un mélange de graines "spécial rongeurs".
Il faudra éviter comme pour Mus musculus de proposer des aliments trop riches en lipide .
L'on pourra également proposer vers de farines et blattes , qui représentent un apport en protéine conséquent, recommandé pour les femelles gestantes et allaitantes )
La nourriture en extrudé ( bouchons ) ne convient pas aux Mastomys , elles rongent les bouchons , mais n'en consomment qu'une infime partie .
Il est conseillé de placer dans les cages des matériaux à ronger , pour éviter que les spécimens s'attaquent à leur contenant ( Branche de noisetier , pain dur ).
Elles apprécient tout particulièrement le millet en branche .
Partant du principe qu'il s'agit d'une espèce africaine , il faudra veiller à ce que la température du local d'élevage ne descende pas en dessous des 20° ( L'idéal étant 24 ° ) . Les spécimens "NC" s'adaptent parfaitement aux conditions de maintenance de Mus musculus .

B) Soins :

Mêmes recommandations que pour Mus musculus et Rattus norvegicus .

C) Reproduction :

Le nombre de portées annuelles est d'environ 12, le nombre de petits est de 12/13 en moyenne, le temps de gestation se situe entre 21 et 23 jours. Les femelles sont sexuellement matures à deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
Sam74
Reproducteur
Reproducteur
Sam74


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : SAINT SIXT (74)
Date d'inscription : 01/03/2011

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:46

Je suis allé voir un lien sur ce charmant rongeur : il a une tête sympathique et ça ferait un bon met "local" pour nos regius... lol

http://www.rodents.free.fr/forum/sourisgeantes.html
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:22

Les mastos sont souvent bien appréciées par nos protégés, j'en ai un qui ne mange que ça et j'en utilise parfois pour re-démarrer certains récalcitrants.
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:27

Mais il arrive bien souvent qu'un spécimen ayant goûté une fois à la Mastomys , refuse toute autre proie par la suite Wink , c'est le risque...
Le pouvoir appétant serait nettement supérieur à celui des rats et souris .
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:46

oui mais point fort: apparemment ils n'ont pas une mauvaise odeur
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
thorgal83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
thorgal83


Nombre de messages : 758
Age : 50
Localisation : au pays des cigales et du rosé
Date d'inscription : 06/02/2011

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:48

drazhar a écrit:
oui mais point fort: apparemment ils n'ont pas une mauvaise odeur

c'est clair ! rien a voir avec les souris "classiques"
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMar 29 Mar - 21:03

Je confirme , aucune odeur Wink
Cela peut être un point positif , effectivement , mais si l'on élève que cette espèce.
Si l'on possède 30.15 rats adultes reproducteurs dans le même local que les mastomys , qu'elles sentent ou ne sentent pas , on ne fera pas la différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMer 30 Mar - 12:10

Ballistik a écrit:
Mais il arrive bien souvent qu'un spécimen ayant goûté une fois à la Mastomys , refuse toute autre proie par la suite Wink , c'est le risque...

Effectivement, un peu comme les gerbilles, il peut y avoir accoutumance...

Mais bon, je cède aux caprices de mes regius car je trouve facilement les proies dans mon secteur... et je ne désespère pas que mon accro de la masto passe un jour au rat (chuis persévérente lol!)
Chez moi (je ne dis pas que c'est partout comme ça), lorsque j'en redémarre certains avec de la masto ou de la gerbille après une longue pause hivernale, il repassent assez facilement au rat après quelques repas, sauf mes capricieux à qui il faut plus de temps... et mes capricieux ce sont toujours les mêmes ! MASTOMYS NATALENSIS 169676
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB


Nombre de messages : 3813
Age : 44
Localisation : besançon
Date d'inscription : 15/02/2008

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMer 30 Mar - 14:35

idem que Rachel, sauf que je ne trouve pas de la masto facilement dans la région.

J'ai fait l'idiot de proposer de l'octodon congelé aux femelles qui refusaient le rat. Et du coup, elles ne veulent que ça !!! (désolé pour le hs)
Revenir en haut Aller en bas
http://fcreptiles.free.fr/
LS.regius
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LS.regius


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2009

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMer 13 Juil - 22:58

Petite question, le dimorphisme sexuel n'a pas l'air aussi évident que pour le rat ou la souris, comment différencier vous un mâle d'une femelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://district-python.e-monsite.com/
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeJeu 14 Juil - 8:56

Détrompe toi , il est plus aisé de sexer mastomys que certaines souris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
royalécaille
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
royalécaille


Nombre de messages : 1040
Age : 35
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 01/04/2011

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeJeu 14 Juil - 12:53

j’élève des mastomys chez moi et effectivement il est bien plus facile de différencier un mâle d'une femelle mastomys que d'une souris
regarde la distance ano-génital est le double chez le mâle que chez la femelle et seconde chose même petites les mastomys mâle on déjà une petite paire de boule qui vont bien descendre à l'âge adulte donc impossible de se tromper au sexage ( après je parle en tant que vendeur en animalerie donc j'ai l'habitude en vas dire )
Smile
Revenir en haut Aller en bas
LS.regius
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LS.regius


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2009

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeJeu 14 Juil - 13:55

OK, effectivement mes mastomys sont jeunes et je vais regarder cela cet après midi, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://district-python.e-monsite.com/
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeJeu 14 Juil - 14:52

Sinon une légère pression au niveau du bas ventre en remontant doucement vers l'appareil génital ( un peu comme une éversion ) et les testicules ressortent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
LS.regius
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LS.regius


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2009

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeJeu 14 Juil - 23:04

OK, merci des conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://district-python.e-monsite.com/
gould68
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 247
Age : 45
Localisation : Allier limite Puy de Dome et Loire
Date d'inscription : 17/11/2008

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMar 27 Sep - 22:34

Et pour l'avoir vérifié plusieurs fois : ces charmantes bestioles sont tout à fait capables de ronger le grillage soudé en 13x13mm !!! Shocked

J'ai mis un moment à y croire, j'ai pensé que c'était mon grillage qui avait mal vieilli, mais elles arrivent même à bouffer le tout frais !!
Revenir en haut Aller en bas
z-reptiles
Sub adulte
Sub adulte
z-reptiles


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2010

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeDim 30 Oct - 18:32

L'inconvénient c'est qu'elles mettent beaucoup de temps pour atteindre la taille adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.z-reptiles.com
Thibault
Reproducteur
Reproducteur
Thibault


Nombre de messages : 217
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/11/2009

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:00

z-reptiles a écrit:
L'inconvénient c'est qu'elles mettent beaucoup de temps pour atteindre la taille adulte.

Oui d'accord avec toi,mais une fois adulte elle sont bien plus grosse qu'une souris classic.
Revenir en haut Aller en bas
z-reptiles
Sub adulte
Sub adulte
z-reptiles


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2010

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:13

C'est vrai qu'elles sont plus grosses que les souris Very Happy
A part la lenteur je ne lui trouve que des avantages :

- Pas d'odeur
- Très prolifique
- Pas de cannibalisme

Perso , je renouvelle les reproducteurs après 6 mois de reproduction .
Tout est en cage labo (3 femelles pour un mâle) ils ne savent pas ronger les barres en fer et les jeunes ne passent pas aux travers des barres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.z-reptiles.com
Thibault
Reproducteur
Reproducteur
Thibault


Nombre de messages : 217
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/11/2009

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:49

Pareil que toi 1.3 je trouve sa mieux que 1.5 et pour la durée de repro 7 a 8 mois maxi car après le nombre de bébé diminue fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis


Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : Tournai (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2011

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMar 21 Fév - 22:38

Bonjour, j'ai 1.4 masto et je me demandais à quel âge je peux séparer les jeunes des parents? Car les portées n'arrêtent pas...
Revenir en haut Aller en bas
z-reptiles
Sub adulte
Sub adulte
z-reptiles


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2010

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMer 22 Fév - 0:23

Il faut compter 4 semaines pour que les petits soient sevrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.z-reptiles.com
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis


Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : Tournai (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2011

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMer 22 Fév - 1:12

Merci, mais je trouve bizarre qu'il y en ai moins qu'au début... En etant rosés je sais qu'il arrive que certains meurent mais là ils étaient déjà poilus et les plus grands voyageaient déjà. Seraient ils trop dans leur cage?
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMer 22 Fév - 1:57

Même soucis chez moi...des qu'une naissance reste sur place, les autres naissances diminuent...ou peut être qu'elles en tuent une partie discrètement.

Perso des que les petits sont sevrés, je les sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Létis
Sub adulte
Sub adulte
Létis


Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : Tournai (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2011

MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:35

Je les séparerai aussi direct mais elles ont mis bas à pas bcp de jours d'intervalle...
Je suis sur qu'elles les ttuent car des petits qui ganbadent déjà ne disparaissent pas ainsi... Lol.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MASTOMYS NATALENSIS Empty
MessageSujet: Re: MASTOMYS NATALENSIS   MASTOMYS NATALENSIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MASTOMYS NATALENSIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mastomys or not....??!
» Mastomys
» mastomys ne s'occupe pas de ses petits....
» Nourrir uniquement au Mastomys ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: L'élevage des rongeurs-
Sauter vers: