| Demande de post-it sur la quarantaine | |
|
+8geckogreen MsMorphs CHRISNAC RYV TDR D_Insane Ballistik Snake House 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Demande de post-it sur la quarantaine Ven 23 Déc - 18:12 | |
| Afin de créer un post complet sur la quarantaine et son protocole, j'ouvre celui-ci pour ne pas passer à coté d'éventuelles questions que vous vous posez. Allez y... demandez. Je ne répondrai pas sur ce post, mais utiliserai vos question afin de rendre le post "quarantaine" le plus complet possible. Merci pour votre participation. Cordialement.
Vincent | |
|
| |
Ballistik Modérateur
Nombre de messages : 2104 Age : 51 Localisation : 94 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Ven 23 Déc - 18:19 | |
| Dois-je mettre la petite en quarantaine?
Pierrot | |
|
| |
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Ven 23 Déc - 18:26 | |
| RoooooooooOOO! T'es un grand malade Mr Bonané | |
|
| |
D_Insane Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2091 Age : 40 Localisation : Laval - Rennes Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Ven 23 Déc - 18:35 | |
| De ce qui me passe par la tête pour le moment, j'éditerai plus tard au besoin :
- quel contenant utiliser pour une quarantaine - quelle durée - quel aménagement du contenant - quels soins? traitement vétérinaire, observations, bain, nourriture, nettoyage, hygiène etc... (un avis vétérinaire sur les produits utilisables et leurs risques et précautions d'utilisation serait vraiment très utile sur ce sujet)
ça me paraît tout pour le moment.
Merci Snake House pour cette implication! | |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Ven 23 Déc - 18:44 | |
| Ça risque d'être un sujet compliqué et soumis a l'endroit ou a été acheté l'animal a placer en 40ene
Divers éléments entrent en jeu Mais c'est intéressant comme sujet | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Ven 23 Déc - 18:48 | |
| - TDR a écrit:
- Ça risque d'être un sujet compliqué et soumis a l'endroit ou a été acheté l'animal a placer en 40ene
J'ai pas compris le sens de cette phrase, désolé. | |
|
| |
Ballistik Modérateur
Nombre de messages : 2104 Age : 51 Localisation : 94 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Ven 23 Déc - 18:56 | |
| Perso , je me pose la question suivante: - Comment éviter les transmissions de pathologies si l'on a plusieurs spécimens en quarantaine . ( Dans le cas de virus volatiles , donc transmissibles par voies aériennes ? Contenants hermétiques avec système de flux d'air disposant d'une évacuation à l'extérieur du local? )
| |
|
| |
Ballistik Modérateur
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Ven 23 Déc - 18:59 | |
| - Snake House a écrit:
- TDR a écrit:
- Ça risque d'être un sujet compliqué et soumis a l'endroit ou a été acheté l'animal a placer en 40ene
J'ai pas compris le sens de cette phrase, désolé. Je pense que TDR voulait dire que la mise en quarantaine d'un spécimen dépend de sa provenance??? Si c'est bien le cas , à ceci je réponds , quelle que soit la provenance , je place systématiquement les nouveaux arrivants en local de quarantaine | |
|
| |
RYV Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3207 Age : 58 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Sam 24 Déc - 1:12 | |
| tres bonne initiative. C'est un sujet important mais mal documenté qui mérite d'etre mis en lumière. | |
|
| |
CHRISNAC Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1323 Age : 42 Localisation : lorraine Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Sam 24 Déc - 2:09 | |
| Une 40 ene possible dans le meme rack? Pourquoi dire en 40 ene alors que sa dure 6 mois? | |
|
| |
MsMorphs Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1513 Age : 35 Localisation : Vosges Date d'inscription : 25/01/2011
| |
| |
Nombre de messages : 1323 Age : 42 Localisation : lorraine Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Sam 24 Déc - 16:12 | |
| Et bien je pensais a la 40 ene d'un nouvel individu , pour qu il n'y est pas de contacte avec les autres , donc dans le meme rack mais pas la meme boite (en gros ) | |
|
| |
Nombre de messages : 1513 Age : 35 Localisation : Vosges Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Sam 24 Déc - 16:17 | |
| - CHRISNAC a écrit:
- Et bien je pensais a la 40 ene d'un nouvel individu , pour qu il n'y est pas de contacte avec les autres , donc dans le meme rack mais pas la meme boite (en gros )
Mais dans tout les cas il le ne sont pas dans la même boite toute l'année !!! a moins que chez toi sa soit différent . | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Sam 24 Déc - 17:30 | |
| Je te met un exemple , je viens d'avoir une femelle qui est prête pour la reproduction , elle est en "40 ene " , donc je ne la fais pas reproduire cette année , mais elle est dans le meme rack | |
|
| |
Ballistik Modérateur
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Sam 24 Déc - 18:17 | |
| - CHRISNAC a écrit:
- Je te met un exemple , je viens d'avoir une femelle qui est prête pour la reproduction , elle est en "40 ene " , donc je ne la fais pas reproduire cette année , mais elle est dans le meme rack
Tu ne peux pas parler de quarantaine , puisqu'elle est logée dans la même structure , donc le même local , que tes autres spécimens Une mise en quarantaine s'effectue dans un autre local que celui d'élevage , sinon elle ne sert strictement à rien | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Sam 24 Déc - 18:23 | |
| Ok et bien je ne pourrais jamais faire de quarantaine alors....
C'est toujours une question de plus pour le futur post it | |
|
| |
geckogreen Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 866 Localisation : landes (40) Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Sam 24 Déc - 20:28 | |
| tout le monde a 2 pièces consacrées a ses reptiles, c'est évident...
je vais paraitre rêche meme si ce n'est pas le but mais en gros on part sur l'idée qu'un terrariophile ne peut l'être que s'il vit dans une grande baraque.
je pense qu'il faudrait insister sur le point des maladies qui se transmettent de manière aérienne meme si au fond, quasi personne ne peut réaliser 6 mois de quarantaine dans une autre pièce que celle deja consacrée a ses reptiles (et c'est deja beau d'avoir une pièce rien que pour eux, tout le monde ne peut pas...).
chaque nouvel individu devant etre séparé donc il faudrait une pièce par individu en quarantaine, c'est irréalisable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Lun 26 Déc - 20:39 | |
| - geckogreen a écrit:
- tout le monde a 2 pièces consacrées a ses reptiles, c'est évident...
je vais paraitre rêche meme si ce n'est pas le but mais en gros on part sur l'idée qu'un terrariophile ne peut l'être que s'il vit dans une grande baraque.
je pense qu'il faudrait insister sur le point des maladies qui se transmettent de manière aérienne meme si au fond, quasi personne ne peut réaliser 6 mois de quarantaine dans une autre pièce que celle deja consacrée a ses reptiles (et c'est deja beau d'avoir une pièce rien que pour eux, tout le monde ne peut pas...).
chaque nouvel individu devant etre séparé donc il faudrait une pièce par individu en quarantaine, c'est irréalisable. +1 | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Lun 26 Déc - 21:36 | |
| Je rappel que le but de ce post est que vous posiez vos questions afin de rendre le plus complet possible le futur post sur la quarantaine.
Nous sommes tous contient que tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une pièce dédié à la quarantaine. Cela n'empêche en rien la possibilité de suivre un protocole afin de limiter les risques. Parce-que c'est bien de limitation dont il est question, pas du risque 0... Ce dernier n'existe pas.
Une pièce dédié à la quarantaine c'est super, mais lorsqu'on à pas la place pour cela il n'est pas du tout imposible de créer un espace quarantaine même si ce dernier est dans la même pièce que vos autres animaux. Il faudra simplement s'assuré qu'il soit le plus possible éloigné des autres serpents.
Entendons nous bien, je n'ai nullement la prétention de vous donner la recette miracle pour vous assurez LA quarantaine parfaite. Je peu simplement vous donner des techniques simples, qui ont fait leurs preuves, avec les moyens que chacun a, pour limiter au maximum les risques de contagions dans votre cheptel.
Si dors et déjà vous partez du principe que de toute façon cela ne sert à rien puisqu'il subsistera un risque... chacun voit midi à sa porte... mais dans un autre contexte de préservation et de sécurité, cela reviendrait à déconseiller le port du préservatif, puisqu'il peut se déchirer. Argument statistiquement dénué de toute logique vous en conviendrez...
| |
|
| |
dave31 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3095 Age : 51 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Lun 26 Déc - 22:11 | |
| comment faire une quarantaine la plus efficace possible dans la même pièce que les individus sains??? tout le monde n'a pas la place pour se faire une quarantaine dans des pièces séparées...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Lun 26 Déc - 22:47 | |
| Deja dans un premier temps si tu ne veux pas d'une contamination sur plusieur specimen la propreté et de mise
un désinfectement des mains entre chaque prise de spécimen est fortement recommander ( je parle pour les manipulation pour ceux en quarantaine !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Mar 27 Déc - 0:19 | |
| Sinon vous placer un terra dans les chiotes et vous collez votre nouvelle arrivant dedans... Faut pas déconner! A part dans un studio, vous avez largement la place de coller une faunabox dans un coin de votre baraque sur un tapis chauffant thermostaté
Ma pied a passé 6 mois comme cela dans une faunabox dans un coin du bureau... J'ai pris cette descision parce qu'elle venai de houten d'un éleveur inconnu.
Si j'ai réussi a faire cela n'importe qui peut le faire... Pas besoin d'un palace pour ça.
Enfin moi je dit ça je dit rien | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Mar 27 Déc - 0:26 | |
| - dave31 a écrit:
- comment faire une quarantaine la plus efficace possible dans la même pièce que les individus sains???
tout le monde n'a pas la place pour se faire une quarantaine dans des pièces séparées...
J'ai prévu un chapitre sur ce sujet... c'est tout à fait possible Dave31. Pour preuve, un reptile en hospitalisation n'a pas une pièce pour lui seul. Je vous donnes quelques exemples de questions que je me suis un jour posé (et pour certaines que je me pose encore) pour chercher à rendre mon protocole de quarantaine le plus efficace possible. Ces questions ainsi que les votre seront traités dans différents chapitres: -Quels sont les gestes à faire avant même d'aller chercher l'animal pour protéger l'élevage? -Quels points et quels examens dois-je effectuer sur le spécimen au premier contacte pour vérifier sa bonne santé, et quel materiel je dois prendre pour faire correctement cette check? -Quel est ma définition d'une quarantaine? -A quel moment commence la quarantaine? A la maison ou dès le transport?! -Quel est la toute première chose à faire lorsque j'arrive avec mon nouvel animal? -Quels produits utiliser pour nettoyer, désinfecter et protéger le materiel ? -Quel est le materiel utilisé pour une quarantaine -De quoi dois-je protéger mes animaux? -Une visite chez le véto avec mon nouveau serpent me dispence t'il de quarantaine si le Doc valide le bon état général du serpent? -Quels sont les différents moyens de contaminations ? -Dois-je avoir un protocole différent suivant l'origine du spécimen (provenance, espèce...)? -Combien de temps doit durer une quarantaine pour être tranquille? -Comment faire rentré plusieurs bêtes dans l'année sans recommencer à 0 à chaque spécimens introduit en quarantaine par rapport aux premiers arrivés? -Comment observer un spécimen en quarantaine, et surtout qu'est ce que je dois observer? -Quels sont les gestes simples à adopter pour éviter une contamination?... ...Et bien d'autres questions. A vous de continuer à poser les votre... sans y apporter de réponse... pour le moment.
Dernière édition par Snake House le Mar 27 Déc - 2:25, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Mar 27 Déc - 0:51 | |
| Quel est la liste des éléments pathogènes/parasitaire trouvable dans l'élevage du regius | |
|
| |
geckogreen Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 866 Localisation : landes (40) Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine Mar 27 Déc - 2:00 | |
| - TDR a écrit:
- Sinon vous placer un terra dans les chiotes et vous collez votre nouvelle arrivant dedans... Faut pas déconner! A part dans un studio, vous avez largement la place de coller une faunabox dans un coin de votre baraque sur un tapis chauffant thermostaté
Ma pied a passé 6 mois comme cela dans une faunabox dans un coin du bureau... J'ai pris cette descision parce qu'elle venai de houten d'un éleveur inconnu.
Si j'ai réussi a faire cela n'importe qui peut le faire... Pas besoin d'un palace pour ça.
Enfin moi je dit ça je dit rien Oui nous avons tous 15 câbles, 15 thermostats à éparpiller partout dans la maison. C'est bien sur un spécimen, au delà faut pas pousser non plus, ça devient une galère. Sinon snake house rien ne me vient en question pour le moment, mais je trouve déjà que les premières que tu as donnent un le bon fil pour démarrer le post | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de post-it sur la quarantaine | |
| |
|
| |
| Demande de post-it sur la quarantaine | |
|