Me concernant:
Je le fais de façon systématique pour toute bête qui n'est pas acquise en tant que juvénile (car à mon avis, le risque est quand même moindre si l'animal a 3,4,5 mois que si c'est un adulte). Mais ça dépend vraiment au cas par cas ...
Durée: Varie selon les cas, mais si il n'y a pas de problèmes rencontrés cela dure 1 mois, sinon, jusqu'à ce que les problèmes soient résolus.
Matériel: J'ai un terrarium en verre que j'utilise spécifiquement pour cela (de mémoire je crois qu'il fait 60*50*50). Il contient simplement du papier absorbant comme substrat et une gamelle d'eau avec une cachette. Le chaffage est assurée par une plaque chauffante externe réglée par thermostat...
Le terrarium est bien sur désinfécté avant que la bête soit installée dedans.
Protocole: Arrivée de l'animal, bain de Déril P pendant 1heure, puis je le place dans le terra. Je vaporise environ chaque 2 jours un mélange de Deril P dilué avec de l'eau (un produit que l'on trouve en Suisse, en France je ne sais pas) pour que l'animal soit toujours en contact avec cet antiparasite.
J'attend le lendemain pour voir si il y a des tiques ou parasites externes ...
Si non ... je présente a manger au bout d'une semaine, je laisse finir le mois avec vaporisation chaque 2 jours.
Si oui ... Je réitère le bain au Deril P jusqu'à ne plus avoir de parasites externes (a raison d'un bain chaque 5-6 jours) Sur les bêtes qui présentent beaucoup de parasites, je fais très attention à l'observation de l'animal, comportement, reactions, appétit (c'est toujours meilleurs signe si il mange),.. Suivant les réactions, je fais une analyse de selles.
Les outils utilisées pour donner a manger, manipuler, ... sont désinfectés pour ne pas risquer une éventuelle contamination et je ne m'occupe généralement pas le même jour de la bête en quarantaine.
Mais le mieux pour ne pas faire de mauvaises expérience (bien qu'on ne soit jamais à l'abris d'un mauvais tirage) j'essaye de collecter les maximum d'information sur les bêtes que je vais acquérir (quand c'est possible... car en bourse ce n'est pas toujours le cas..), la fréquence de leur repas, leur age, leur poids, leur comportement, ... les signes particuliers.... Bref un peu parano sur les bords quoi
Bullull