Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Quarantaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RYV
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RYV


Nombre de messages : 3207
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

Quarantaine Empty
MessageSujet: Quarantaine   Quarantaine Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:07

Lors de l arrivée de nouveaux pensionnaires , comment procedez vous pour effectuer une quarantaine efficace ? Installation ? durée ? protocole ?
le faites vous de façon systematique , ou seulement en cas particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

Quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine   Quarantaine Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:53

Me concernant:
Je le fais de façon systématique pour toute bête qui n'est pas acquise en tant que juvénile (car à mon avis, le risque est quand même moindre si l'animal a 3,4,5 mois que si c'est un adulte). Mais ça dépend vraiment au cas par cas ...

Durée: Varie selon les cas, mais si il n'y a pas de problèmes rencontrés cela dure 1 mois, sinon, jusqu'à ce que les problèmes soient résolus.

Matériel: J'ai un terrarium en verre que j'utilise spécifiquement pour cela (de mémoire je crois qu'il fait 60*50*50). Il contient simplement du papier absorbant comme substrat et une gamelle d'eau avec une cachette. Le chaffage est assurée par une plaque chauffante externe réglée par thermostat...
Le terrarium est bien sur désinfécté avant que la bête soit installée dedans.

Protocole: Arrivée de l'animal, bain de Déril P pendant 1heure, puis je le place dans le terra. Je vaporise environ chaque 2 jours un mélange de Deril P dilué avec de l'eau (un produit que l'on trouve en Suisse, en France je ne sais pas) pour que l'animal soit toujours en contact avec cet antiparasite.
J'attend le lendemain pour voir si il y a des tiques ou parasites externes ...

Si non ... je présente a manger au bout d'une semaine, je laisse finir le mois avec vaporisation chaque 2 jours.

Si oui ... Je réitère le bain au Deril P jusqu'à ne plus avoir de parasites externes (a raison d'un bain chaque 5-6 jours) Sur les bêtes qui présentent beaucoup de parasites, je fais très attention à l'observation de l'animal, comportement, reactions, appétit (c'est toujours meilleurs signe si il mange),.. Suivant les réactions, je fais une analyse de selles.

Les outils utilisées pour donner a manger, manipuler, ... sont désinfectés pour ne pas risquer une éventuelle contamination et je ne m'occupe généralement pas le même jour de la bête en quarantaine.

Mais le mieux pour ne pas faire de mauvaises expérience (bien qu'on ne soit jamais à l'abris d'un mauvais tirage) j'essaye de collecter les maximum d'information sur les bêtes que je vais acquérir (quand c'est possible... car en bourse ce n'est pas toujours le cas..), la fréquence de leur repas, leur age, leur poids, leur comportement, ... les signes particuliers.... Bref un peu parano sur les bords quoi Razz

Bullull
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
philip
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 210
Age : 67
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/08/2007

Quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine   Quarantaine Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:10

Installation : dans un local à part .
Durée : 6 mois . ( incubation de l' IBD peut être très longue , notamment chez le boa ) .
Protocole : terra ou rack en verre , papier sopalin blanc au sol , aucun décor , juste un bac à eau nettoyé tous les jours ( impératif ) , pénombre presque totale afin de pallier le manque de cachettes , 1 seule visite par jour ,déparasitage si " ranching " ,taille des 1ere proies inférieure pour ne pas avoir de régurgitation , terra le plus petit possible par rapport à l'animal , désinfection du terra tous les 2 jours , aucune manipulation autre que nécéssaire puis s'il se présente un problème analyse des selles et d'après les résultats réaction !
Cela vous paraît peut être beaucoup ,mais cela est fait de façon systématique , j'ai peut être tord mais je suis un peu maniaque sur la propreté.
Pour les cas " particulier " je ne les achète pas .
Amicalement Philip. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine   Quarantaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quarantaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quarantaine quarantaine!!!
» quarantaine
» Question quarantaine
» Demande de post-it sur la quarantaine
» mue durant quarantaine en miniboite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: