Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 comportement non adapté

Aller en bas 
+4
drazhar
Laserium2
Hebi Sama
BlueberryJenny
8 participants
AuteurMessage
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

comportement non adapté Empty
MessageSujet: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:20

Comme personne ne me réponds sur le sujet où je parle de mon (mini) cheptel, je copie ici la partie sur laquelle je voudrais votre avis. Il ne s'agit pas d'un réel problème en soit puisque mon regius se nourrit mais j'aimerai savoir si vous avez déjà rencontré ce type de comportement.

Mon propos concerne Houéda, regius mâle classique de dix mois.

Déjà habitué au congelé quand je l'ai acheté à l'âge de six mois, il n'a jamais chassé sa proie. C'est tout juste si agiter la souris sous son nez ne l'effrayait pas plus qu'autre chose ! Au fil du temps, j'ai remarqué qu'il préférait que je pose la proie et qu'il l'attaque de sa propre initiative : faut pas que ça bouge !

Mais dernièrement, ça a encore évolué. Il a commencé à refuser une partie de ses repas (quand je lui donnais deux souris pour finir mes stocks avant de le passer au rat) et hésitait vraiment très, très longtemps avant de se décider à manger. Il m'est même arrivé deux fois de le remettre dans son terra et de poser la souris sur sa caverne (cachette du point chaud donc proie chaude et pas de substrat à avaler par mégarde) : la première fois il a fini par manger plusieurs heures plus tard, la deuxième fois j'ai dû finir par jeter la souris.

Pour son premier rat (petit, le rat !), il m'a encore fait le coup alors qu'il avait déjà jeûné la semaine précédente (pas inquiétant en hiver, surtout que c'était son premier jeûne mais bon...). J'ai donc, pour la troisième fois, posé serpent et proie dans le terra et attendu. Et bien une heure plus tard, il s'est décidé : il a grimpé ses branches, remarqué le rat et... l'a avalé. Comme ça, du haut de ses branches ! Sans l'étouffer ! Pour le coup, dans le genre serpent en captivité, on fait pas mieux... Shocked

Cette semaine, pour son deuxième rat, je me suis vraiment demandée s'il allait manger étant donné les épisodes précédents : après son premier rat une semaine auparavant, il n'allait probablement pas avoir assez faim pour se décider. J'ai donc décidé de cesser de le sortir de son terra pour le nourrir dans une box puisque c'était peu concluant ces derniers temps. Après tout, s'il avale sa proie sur sa caverne, il ne risque pas d'avaler du substrat et dans le pire des cas, la fibre de coco n'est pas toxique. Avant de poser le rat sur sa caverne, j'ai fait passer le museau du rat dans l'entrée de la caverne où Houéda était justement caché. L'effet fut immédiat : dès que j'ai refermé le terra, il a sortit la tête de sa cachette et a reniflé partout. Un bon début pour un serpent qui, d'ordinaire, sursaute si je lui mets une proie devant le nez ! Je suis sortie du bureau pour que mes mouvements ne l'effraie pas donc je ne l'ai pas vu avaler son rat mais vu sa position sur les branches identique à la dernière fois, je pense qu'encore une fois, il l'a avalé en hauteur sans même l'étouffer... Vraiment bizarre ! scratch

Est-ce que l'un de vous a déjà remarqué un tel comportement chez un de ses serpents ???
Revenir en haut Aller en bas
Hebi Sama
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Hebi Sama


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/08/2010

comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeSam 3 Déc - 21:30

Salut j'ai déjà observer ce phénomène chez moi une ou deux fois ( rien d'alarmant ) Tu sais les regius on souvent un comportement bizard au niveau alimentation par exemple chez moi mes femelles sautent 1 repas sur 4 on va dire alor que mes mâles mange comme des goinfres et ne sautent aucun repas et il sont pourtant maintenues avec les meme parametres que mes femelles , j'ai une femelle qui mange le rat ( quand elle a faim ) dés que je lui présente ou même si je le dépose au sol , tandis que l'autre je suis obligé de lui agiter la proie devant elle pendant une heure ( façon de parler ) . Parcontre je n'ai aucune explication au pourquoi du comment !
Revenir en haut Aller en bas
Laserium2
Reproducteur
Reproducteur
Laserium2


Nombre de messages : 229
Age : 64
Localisation : Machecoul (44, Loire Atlantique)
Date d'inscription : 06/09/2011

comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeSam 3 Déc - 23:14

Je viens d'observer le même phénomène.

Sacamain ne mangeais jusque maintenant que des souris. Entre le moment où je les mettais dans le terra, sur sa grotte également et la disparition du bout de la queue de la souris, il se passait 10mn maxi avec reniflage, frappe, constriction et avalement total.

J'ai donc fini mon stock de souris congelées pour le passer au raton ce soir.
Les souris faisaient en moyenne 15gr, le premier raton 21 donc très peu de différence.

Il a observé, reniflé pendant 45mn. Aucune frappe et encore moins de constriction et il l'a calmement, mais alors TRES calmement "gobée". En tout, 1heure ce qui est loin d'être son habitude.

Alors je ne m'inquiète pas le moins du monde, mais moi aussi, je me demandais, juste par curiosité, si ce comportement était habituel ou s'il ne s'agit pas d'une façon de faire particulère face à une proie inconnue jusque là.

Je verrais bien comment il réagis la semaine prochaine !

Par contre, le premier ayant été avalé, y a-t-il risque de refus pour les prochains rats ou le passage au rat est-il "gagné" ?
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeDim 4 Déc - 0:28

les pythons royaux sont occasionnellement des charognards. donc rien d'étonnant a ce qu'il ne fassent pas de con strictions si il sait que la proie est déjà morte.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
pedro
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 210
Age : 48
Date d'inscription : 24/11/2009

comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeDim 4 Déc - 0:38

pas de soucis ! moi j'ai une des mes femelles , une black pastel qui n'accepté que des souris posé dans son bac ( morte biensur !! ) puis elle les ingéré sans constrition et du jour au lendemain elle c'est mis a taper ses proie comme une grosse barbare !! et du rat en plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaindu91
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sylvaindu91


Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/11/2011

comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeDim 4 Déc - 9:12

Il m'est arrivé aussi d'observer la mienne avaler sa proie sans faire de constriction avant, après savoir pourquoi des fois oui pourquoi des fois non, mystère, peut être en fonction de la température de la proie étant donné que nos pythons peuvent détecter d'infimes variations de température, une proie à la température légèrement inférieure à la normale et il passe automatiquement sur le mode charognard
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
BlueberryJenny


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 21/08/2011

comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeDim 4 Déc - 18:36

Et bien merci à tous pour vos témoignages ! Je ne pensais pas ce comportement si courant, finalement. Bon, de toute façon je ne m'inquiétais pas puisqu'il mange quand même mais j'étais curieuse. Merci à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 32
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeLun 5 Déc - 17:36

J'avais déjà parlé avec quelqu'un dont le serpent mangeait sans faire de constriction. Cela arrive parfois, enfin j'ai envie de te dire que le principale est qu'il mange. Après la façon dont il prend la proie n'importe guère.
Revenir en haut Aller en bas
Laserium2
Reproducteur
Reproducteur
Laserium2


Nombre de messages : 229
Age : 64
Localisation : Machecoul (44, Loire Atlantique)
Date d'inscription : 06/09/2011

comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeLun 5 Déc - 17:46

Du moment qu'c'est pas avec les doigts et que la bouffe reste dans l'assiette et pas sur la nappe ...

comportement non adapté 577770
Revenir en haut Aller en bas
ExoSnakes
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 732
Age : 35
Localisation : Don(59)
Date d'inscription : 07/09/2011

comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitimeVen 9 Déc - 21:44

Moi quand j'ai donner du mort à mon régius elle a fait une consistriction les deux premiere fois et depuis elle en fait plus et le mange directement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement non adapté Empty
MessageSujet: Re: comportement non adapté   comportement non adapté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement non adapté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rongeur adapté
» Mon terrarium est-il bien adapté ?
» Taille de souris adapté
» Taille terra adapté ?
» Comportement ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: