puisque tu me le demande, je vais te répondre bien évidement...mais je te préviens, je suis franc et direct...
Côté taille, ok, c'est le minimum de base...pour un sujet...donc là c'est bon.
Côté déco, bon, clairement,et bien vraiment désolé, Mais celà ne va pas du tout d'après la photo !
ce n'est pas ca qu'il faut faire avec les bredli....en fait, il faudrait plus partir sur une base de grosse racine, de gros tronc de lièbe poser légèrement incliné, solide, creux ou pleins, câler de gauche à droite du térra, genre à peu près même longueur que ce dernier.
Ta branche, c'est tout mignon et tout (si si
)...mais je crains qu'un sujet adulte ne fasse sérieusement soufrire les attaches que je vois en photo...ou qu'elle ne serve jamais !
c'est bien plus pour un térra style Morelia cheynei ou macdowelli, bien arboricole, musclé...là, on parle d'un bon gros Morelia future quasi térrestre appréciant de grimper, certe, mais et de loin, pas comme un Morelia variegata par exemple...plus genre Boa en fait...dans un décor différent évidement, mais celà se rapproche le plus de ce type de comportement.
Côté aération, c'est du latéral, bon...c'est un choix que je ne partage pas du tout, je respect le tiens, mais mon avis, c'est que pas térrible, pas assez efficace.
Je reste d'avis que rine ne vaut pour une bonne circulation optimale une aération basse avant, sur toute la longeur du térra, avec grille type alu, et une autre arrière, en hauteur.Tu m'a demandé mon avis, je te le donne...ne grince pas des dents !
Côté substrat, prévoir un peu plus que pour un arboricole, sauf si adepte papier journal, mais ce serais dommage, reste que celà est pratiqué...à toi de voir sur ce point là ce que tu désire avoir chez toi.
Précvoir aussi une cachette au sol, genre liège, ou même boîte en bois fabrication maison avec toît pour qu'il se place au dessus, enroulé, pour digérer.
Ceci dit...cette espèce se cache très peu dans les térra, même une fois adulte, peu timide...préfère attendre bien en évidence une énième proie...bonne digestion, gros mangeur...pense à bien le limiter une fois adulte surtout ! pense à son foie et au risque de surpoids...petit térra = peu de dépense énergétique...inutil de trop nourrire un adulte ayant finit sa croissance.
Ensuite, dispositif pour l'écalirage ?
Si pas d'éclairage avec un Bredli, ne t'attends pas à avoir de belle couleur une fois adulte...il s'assombrira, même si hypo...encore que si réèl hypo, il restera plus clair normalement, mais bon, ce sont des serpents soumis à d'intense rayonnement dans leur biotope, et il s'expose volontier au rayon du soleil le matin et en fin de journée, leur couleur n'y est pas par hasard liée à celle du sol...rouge brique !
Pour terminer avec la déco, tu peux la faire en trois partie, simplement
exemple :
1/ surla droite, grosse racine massive
2/ à partir de cette dernière, tronc en liège ou autre inclinée vars la gauche, prenant appuie sur la racine, en bas à droite donc et terminant sur la face gauche du térra, et passant sur la fond de ce dernier, pour laisser du volume avant, nettoyage et déplacement au sol du serpent.
3/ à gauche, sous le niveau du tronc passant audessus, abris en liège ou autre
l'abreuvoir peu se placer vers l'avant, où tu le souhaite.
c'est juste une idées que je te donne, à toi de mettre le volume, mais pense à faire lourd, massif, solide, et pas complexe en quatité, c'est le principale, il faut que tout soit amovible, espacé, accéssible, nettoyuable, et esthétique bien entendu.
En fait, dans les térra, plus c'est grand, plus c'est simple à faire, et pratique à nettoyer !!!
Steve
P.S vitre avant quel épaisseur ? faut faire solide avec vérrous, c'est un conseil...sinon, un de ces quatre matin, le bredli ira croquer le chat du voisin...ou le pékinois de la veille dame en face de chez toi...