Je ne connais pas cette espèce donc je ne te répondrai que sur les critères de choix de ton premier serpent.
Même s'il n'existe pas "d'espèce pour débutant", le Brong n'en est pas une aux dires des éleveurs qui en maintiennent depuis longtemps.
Les conditions de maintenance, le caractère et tu l'as dit sa taille adulte sont des critères qui ne doivent pas être pris à la légère pour l'acquisition d'un serpent.
D'autre part, même si chaque animal a une valeur due à la vie et pas seulement au prix d'achat ou de vente, acquérir un serpent à plusieurs milliers d'euros pour débuter, et le perdre à cause d'une erreur de maintenance, ce serait très ennuyeux et surtout démotivant.
La manipulation des serpents puissants s'apprend notamment en stages chez des éleveurs (professionnels) capacitaires.
Ainsi, si les gros serpents t'effraient un peu, n'en acquiers pas un que tu ne pourrais pas gérer une fois arrivé à taille adulte (rappel un serpent grossis pendant une très grande partie de sa vie et vie plusieurs dizaines d'années selon les espèces).
Pour ce qui est de la sécurité de ton chat, bien que je suppute que cela soit une blagounette : Ton chat ne doit jamais se retrouver en contact direct avec ton serpent, quel qu'il soit, pour la sécurité des deux animaux, le risque de tranmission de maladie etc.
Pour ce que qui est de la maintenance de cette espèce, je laisse les experts répondre.