Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le processus de mue

Aller en bas 
+29
LORD LOKI
pierre62300
Morgan Gall
maikito
tattoobuz
Emppu
titi
DIAMOND-MORPH
redabel
D_Insane
fredo16
python62232
Yannrun
Sam74
kenda
bullull
claquage2string
leeloo
breg55
Mr.Neo
Fred83
Nyco
QuentinL
dama
thib10
poluxe
Greg
Denis
Rachel
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 11:54

Le processus de mue

Par: Daniel Hill
Traduit de l’anglais par Rachel

Le processus par lequel un reptile perd sa peau est appelé exuviation. Ce processus peut durer de 9-14 jours selon le reptile. À la différence des lézards qui muent généralement par morceaux, les serpents se débarrassent de leur peau en une seule fois si on leur fourni les conditions appropriées. Beaucoup de terrariophiles dont le Python regius va muer pour la première fois paniquent aux premiers signes annonciateurs de mue car ils ne savent pas ce qu’il se passe avec leur animal.
Dans les paragraphes suivants, je parlerais des différents stades de la mue accompagné de photos afin d’aider les débutants à avoir une image visuelle de ce qu’est la mue.
Le processus de mue implique plusieurs étapes. Ces étapes seront détaillées dans les paragraphes et seront accompagnées d’images. J’ai passé du temps sur ces étapes basées sur mes observations personnelles et les notes que j’ai prises ; cependant, le début du processus de mue peut ne pas être facilement reconnaissable dans certains cas et le temps peut varier d’un jour ou deux. Ceci est juste un guide général et non pas une norme.

Jour 1-2 : Peau mate avec un ventre légèrement rose

Cette étape du processus de mue peut changer d’un serpent à un autre. J'ai quelques pythons royaux qui obtiennent l'aspect mat mais ne montrent généralement jamais un ventre rose, contrairement à d’autres, qui eux deviennent mats avec le ventre rosé. Parfois les yeux du python deviendront plus foncés ou mats. Les pythons regius deviennent très timides durant cette étape. Il n'est pas rare que les pythons restent dans leur cachette pendant tout le processus entier. Les images ci-dessous montrent l'aspect mat et le ventre rose.

Cette jeune femelle en est au commencement du processus de mue. Elle semble plus foncée que d’habitude et on voit bien le côté terne à la gauche supérieure de la photo.

Le processus de mue Etape1ak1

C'est la même femelle qu’au dessus. Son ventre a seulement une légère teinte rose mais l'aspect mat est vraiment visible sur les flancs.

Le processus de mue Photo2kj9

Le début du processus de mue est parfois vraiment subtil chez les pythons regius, ceci est la même femelle qu’au dessus.

Le processus de mue Photo3uu8

Voici une autre femelle qui est sur le point d’entrer dans la prochaine étape. Notez comment les yeux ont commencé à devenir brumeux. Cette femelle nous montre un bon exemple 'de ventre rose '.

Le processus de mue Photo4qt1

Encore une photo du ventre de la femelle ci-dessus. Sur les deux images, un plis dans la peau peut être visible autours de son cou. J'ai noté que ces plis peuvent parfois être vu durant la mue des pythons. Ceci peut être le résultat de la déshydratation, ainsi assurez-vous que l'eau soit propre et que l'humidité appropriée sont fournies.

Le processus de mue Photo5cm2

Jours 3-7 : l'opacification

Cette étape de la mue est la plus facilement reconnaissable. Les yeux deviennent bleus-gris et la peau est de plus en plus foncée et terne. Cet aspect est provoqué par l’apparition d’un liquide entre les nouvelles et vieilles couches de peau. Dans cette étape de la mue, manipuler et nourrir le python n’est pas recommandé. Le fait que le python ait les yeux opaques peut entraîner une attaque de celui-ci envers son soigneur et/ou la proie et ce, en vue de se défendre. Durant ce temps, le python est visuellement vulnérable et peut donc stresser à cause d’un excès d’activité autours de lui. Imaginez qu’on vous prenne et qu’il y ait tou un tas d’animaux qui courent autours de vous, mais que vous ne pouvez pas voir. Cela serait uns situation stressante pour n’importe quelle créature.

Ceci est une femelle qui commence à devenir opaque, ses yeux sont légèrement bleutés et elle développe une apparence terne.

Le processus de mue Photo6xb8

La même femelle que ci-dessus

Le processus de mue Photo7dc7

Une autre femelle, un peu fâchée lors de l’ouverture de son terrarium. Je lui changeais l’eau, mais les mouvements autours d’elle ont entraîné cette attitude défensive. Elle a réellement frappé, à plusieurs reprises. C’est une des raisons pour laquelle les pythons doivent être laissés tranquils durant cette période.

Le processus de mue Photo8oq7

La même femelle que précédemment. Comme beaucoup de pythons durant la mue, elle se sent en sécurité dans son abri et y restera tout au long du processus.

Le processus de mue Photo9oc6

Jours 7-10 : éclaircissement

Durant cette période, les yeux opaques s’éclaircissent et le python se prépare à muer. Le corps s’éclaircit légèrement également mais reste mat. A ce stade il est difficile de savoir que votre python est en mue. Il a le même aspect que d’habitude mais légèrement plus foncé.

Jours 10-12 : Se débarrasser de la vieille peau

C’est le stade final du processus de mue. La mue est généralement un processus très rapide et cela peut prendre un certain temps à l’éleveur avant qu’il ne soit témoin de l’acte. Pendant cette étape, le python se frottera le nez contre les parois du terrarium (parfois à l’intérieur de sa cachette) pour perdre la peau. Une fois que la peau a commencé à se décoller, le python royal utilisera son environnement, comme le bac d’eau, la cachette ou simplement en « se passant dessus » afin que la mue se détache. Selon moi c’est quelque chose à regarder qui n’est jamais ennuyant. Une mue qui ne s’est pas bien détachée est un problème évident à voir.

Cette femelle est en train de muer, notez la différence de couleur entre la nouvelle et l’ancienne peau.

Le processus de mue Photo10rr3

Gros plan

Le processus de mue Photo11rv6

Voici une photo du contraste avant et après la mue chez une femelle normale.

Le processus de mue Photo12hb4

Texte et photos tirés de http://www.ball-pythons.net/forums/showthread.php?t=28794 avec autorisation de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:09

Super post bravo. :sourire.com2: Il est vrai que le debut de periode de mue est assez difficille a cerné.Personnellement une fois j avais fait l erreur de nourrire mon pr alors qu il etais en mue mais tous c etais quand meme bien passer.Maintenant il est en mue et je devais le nourrire mardi mais je prefere attendre qu il est finit sa mue,je ne pense pas que sa puisse lui faire du mal ???Aujourd hui cela fait 10 jours que je ne lui est rien donner a manger ???Quant a l aggressivite Mercredi je les pris pour le vaporiser un peut et il c est laisser prendre sans probleme mais suite a ton post maintenant je vais respecter sa tranquillitée.Merci bien utile des post comme celui ci et source de pleins de bonne chose. :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:20

Merci Denis, si ce post s'avère utile, j'en sui la première heureuse! :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:24

oui tres utile car encore trop de forum ou les explication a la va vite se font,la photo c est le top, la c est clair.Attention ce n est pas une critique envers les autres car il y a un bon nombre de bon sur les forums,des personne qui savent est la quant ont a besoin d eux.Vive le numerique...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:26

Parcontre si tu pouvait revoir Rachel au dessus ma petite question sur l alimentation de mon PR car il est en mue et cela fait dix jours qu il a pas bouffer,sa ne risque rien ??Merci. Le processus de mue 619704
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 13:56

Non cela ne risque rien, personnellement je préfère attendre qu'ils aient fini leur mue avant de leur proposer à manger. Si tu le nourris durant cette période, cela peut entraîner une mauvaise mue (mue en lambeaux, morceaux de mue qui restent collés...).
Pense à bien le pulvériser avec de l'eau tiède afin que la mue se détache facilement.

Bonne mue Wink


Dernière édition par Rachel le Mer 28 Juil - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:34

Merci pour ta reponse mais pulveriser qui mon pr ou le terra.??
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 17:29

Mon pr je les pulveriser a la derniere mue et tous c est bien passer mais cet fois ci j ai pas envie de l emmerder alors je pulverise seulement le terra.Qu en pense tu ??
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 17:30

AH j oubliais j ai 70 a 75 en hygro.... Le processus de mue 619704 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:30

Denis a écrit:
Mon pr je les pulveriser a la derniere mue et tous c est bien passer mais cet fois ci j ai pas envie de l emmerder alors je pulverise seulement le terra.Qu en pense tu ??

C'est vrai qu'ils n'aiment pas particulièrement qu'on les pulvérise directement, ce que tu fais est bien, du moment que l'hygrométrie augmente légèrement pendant cette période tu devrais ne pas avoir de soucis de mue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:18

Mais dite moi j ai l impression enfin c est mon cas car je ne les jamais surpris entrain de la faire car c est toujours la surprise du matin ,que c est la nuit que les pr mue ???
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Greg


Nombre de messages : 923
Age : 39
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 23/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:23

Super post sur le mue Rachel nikkel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeSam 2 Juin - 23:49

Denis a écrit:
Mais dite moi j ai l impression enfin c est mon cas car je ne les jamais surpris entrain de la faire car c est toujours la surprise du matin ,que c est la nuit que les pr mue ???

Effectivement, dans la majorité des cas, les pythons muent la nuit, lorsqu'ils commencent à s'activer...
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:28

Merci pour ce message de confirmation. 🆒
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeDim 3 Juin - 21:41

Y'a pas de quoi Denis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:44

Sa y est ....ouf... :youpi: Je vais pouvoir lui donner a bouffer,15 eme jours demain sans gamelle.La mue c est faite cet nuit et apres inspection en un seul morceau..Comme je disais plus haut c est toujours la surprise du matin mais bonne celle la. :bye1:
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:46

C'est une excellente nouvelle Denis!
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeLun 4 Juin - 14:30

Merci,mais je m apperçois que a chaque mue j ai egalement droit a la crotte ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
poluxe
En éclosion
En éclosion
poluxe


Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/06/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:32

moi mon petit a muer de la tete le reste nest pas tiré que doije fair je l'umidifie tout les jours pour que sa laide un peut mai rien ne ce fait
Revenir en haut Aller en bas
http://elaphe.forumactif.com/index.htm
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:38

Poluxe, il faut que tu fasses prendre un bain (à 32°C) à ton python pour l'aider et retirer manuellement les restes de mue, cela ne partira pas avec de simples pulvérisations.
Pourrais-tu faire un petit effort pour l'écriture, j'ai du mal à te lire.

Denis, oui effectivement il font souvent leur crotte en même temps que la mue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
poluxe
En éclosion
En éclosion
poluxe


Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/06/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:52

un grand merci ,je le fait ,dés ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://elaphe.forumactif.com/index.htm
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:48

Je suis en train de faire un post à ce sujet, il sera rapidemment en ligne, c'est un problème souvent rencontré... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
thib10
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
thib10


Nombre de messages : 323
Age : 42
Localisation : troyes
Date d'inscription : 11/07/2008

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeVen 11 Juil - 21:49

très bien ton post rachel!!
Je vien de voir que mon PR avai comme un voile un peu blanc sur les yeux, et n'a pas voulu de sa souris, je penssai a la mue mé avec les photos de ton poste j'ai eu confirmation.
merci a toi pour avoir mis ces belle photos!!
Revenir en haut Aller en bas
dama
Juvénile
Juvénile
dama


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : alencon
Date d'inscription : 18/09/2008

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:27

merci pour toute vos question reponses mon pr et en pleine mue donc evidament un peu de stresse pour moi mai en lisant un peu sur ce forum ca va beaucoup mieu encore merci :youpi: [b]
Revenir en haut Aller en bas
QuentinL
En éclosion
En éclosion
QuentinL


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 07/11/2008

Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:31

ça va paraitre idiot ce que je vais dire mais bon je me lance , en faite c'est comme si le python enlevait un collant qu'il a sur lui ? :s

Et si la mue ne s'enleve pas d'un seul morceau c'est mauvais signe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/this_is_who_we_are
Contenu sponsorisé





Le processus de mue Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le processus de mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon python en procéssus de mue, mais peau frippé
» processus de mue
» Processus de la mue
» Durée processus de mue
» question durée processus de mue + brumisateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: