Voici comment nous procédons pour éviter que le serpent passe trop facilement sous l'alèse:
Nous pulvérisons légèrement sur la surface, puis nous plaçons l'alèse (coté plastique) sur cette surface humide. Ainsi elle colle.
Ensuite je place mon papier journal par dessus l'alèse, je place mon bac d'eau, et je pulvérise légèrement le papier journal pour qu'il se moule à la forme des angles du bac. Lorsque j'utilise plusieurs feuilles de papier journal, elles se collent l'une à l'autre avec la pulvérisation.
Je n'ai plus qu'a replacer le serpent dans le bac...
Dans de nombreux ouvrages on peut encore lire qu'il ne faut jamais pulvériser sur le substrat... que ce dernier doit être maintenu sec... c'est en partie vrai, car un serpent ne doit pas être maintenu constamment sur un substrat humide sous peine d'attraper la maladie des ampoules ou une infection respiratoire.
En revanche, un substrat humide qui sèche dans les heures qui suivent, là il n'y a aucun problème...
Dans les deux heures qui suivent la préparation du bac, ce dernier sera sec, avec l'alèse et je journal qui aura pris la forme des angles du bac.